Page 1 sur 1

Que veut-il ? Besoin de vos lumières masculines !

Posté : 22.08.14
par neali
Hello à tous,

J'ai une question à vous soumettre : que veut-il ?
Ça arrive, on rencontre quelqu'un dans le cadre amical ou pro ou mondain, et on a envie de savoir exactement ce qu'il a derrière la tête pour mieux réagir. J'ai un cas pratique à vous proposer, j'aimerais beaucoup avoir votre avis sur la question :)

Contexte : nouveau job, nouveaux collègues.
Dont un très très friendly, mais dont je repère vite un comportement très alpha :
- toutes les nanas rougissent / se passent la main dans les cheveux / se rapprochent de lui physiquement / rient doucement quand il parle (même quand c'est pas drôle)
- montre toujours un peu son corps méga gaulé "sans faire exprès" (il retire son pull, son tee-shirt part avec, il est à moitié nu et prend légèrement trop de temps pour remettre en place son tee-shirt), de façon très naturelle
- regard tellement intense qu'il est dur à soutenir
- on dirait qu'il sait exactement ce qu'il fait, mais il a tellement de désinvolture / de naturel que ça brouille les pistes
- mec "cool" par excellence, maqué, détendu, nature, sympa, pas le melon, etc.

Difficile de tirer des conclusions rapides : j'ai l'impression qu'il a l'habitude de flirter gentiment avec toutes les nanas, mais aussi qu'il m'aime bien moi en particulier (regards appuyés en coin en public, private jokes, petits soupirs et longs silences quand on est que tous les 2).

La question : est-ce un alpha pur qui a tout compris, qui joue juste pour le fun, ou est-ce qu'il se passe quelque chose qui va au-delà ? Comment est-ce que je pourrais détecter ça, quels sont les indices qui feraient pencher la balance vers l'un ou l'autre ?

Merci pour votre aide !

Re: Que veut-il ? Besoin de vos lumières masculines !

Posté : 23.08.14
par Syd_
Pour l'instant il n'exclut pas de jouer avec toi mais rien ne montre qu'il a envie de te sauter dessus non plus. Je vois pas de conseil particulier à te donner pour l'instant, à part de continuer à parler un peu avec lui et voir ce que ça donne.

Re: Que veut-il ? Besoin de vos lumières masculines !

Posté : 23.08.14
par neali
Merci pour ta réponse :)
Je suis d'accord avec toi, au pire il y a flirt, mais rien de concluant (on est maqués tous les 2 donc l'enjeu n'est pas là).

En fait je crois que ma question de fond, c'est : comment détecter s'il fait ça consciemment (gros player), ou s'il est juste naturel et ne le fait pas exprès. Est-ce que ça existe à l'état naturel, même.

Re: Que veut-il ? Besoin de vos lumières masculines !

Posté : 23.08.14
par Chymero
Je ne suis franchement pas sûr de ce que tu veux savoir, ni même de pouvoir te répondre en fait.

Pour ton premier message quand à savoir s'il est intéressé ou non, je tendrais à penser que oui mais un surplus d'information ne serait pas trop demander.

A-t-il dit ou manifesté des choses qui te font penser que tu es particulière à ces yeux ? Le non-verbal et les indices dont tu nous parles font penser que oui, tu l'intéresse, mais ils ne me semblent pas forcément suffisant en soi.

Tu pourrais n'être qu'une fille parmi tant d'autres. Après tout, pour l'instant il est amical et a quelques gestes un peu plus appuyés que d'ordinaire mais il ne t'invite pas à faire quoi que ce soit et n'initie pas non plus quoi que ce soit.

A priori pour moi, tu serais donc un flirt parmi d'autres à l'heure actuelle. Il est intéressé mais sans plus. C'est le mode automatique face à une fille qui plaît un minimum. J'espère que tu ne te vexeras pas de ma franchise.

********************************************

Maintenant essayons d'adresser l'autre partie de ton message, quand à savoir si c'est un natural (oublions le terme d'Alpha qui ne sert pas à grand chose, je trouve) ou un player.

C'est franchement difficile à savoir et il n'y a pas grand monde qui arrive au monde de plein pied avec son armure de séducteur. Même les meilleurs séducteurs apprenne sur le tas à un moment ou à un autre. La problématique des Gimmicks et autres techniques est un peu différente mais pas de beaucoup. Ce qui est plus important c'est s'il peut t'apporter quelque chose de positif ou non. Un type génial avec quelques techniques comme vernis sera toujours mieux qu'un natural pervers narcissique et inversement ..

Pour le cas qui t'occupe, il me semble qu'il connaît tout du moins son pouvoir de séduction et qu'il sait en user. Rappelle toi cependant que mon avis est dépendant des descriptions que tu as faites.

Maintenant le DISCLAIMER : Pourquoi te poses tu cette question ? Tu veux savoir s'il utilise des techniques de dragues ou si c'est juste une personne extraordinaire qui drague comme il respire ? S'il utilise des techniques, cela enlèvera-t-il à sa qualité de personne parce qu'il n'est pas de naissance un dragueur né, voire sèmera-t-il le doute parce que tu t'imagineras qu'il use de ces techniques à profusion ? A l'inverse, s'il est un natural, craindras-tu que la séduction fasse partie de lui et que tu ne puisse l'en détourner ?

Franchement, si la question est intéressante, elle n'est pas non plus utile : tu gagneras beaucoup plus à 1) sonder ses intentions et ses sentiments (et pourquoi pas initier le contact en ce sens ?) 2) Faire de même dans l'autre sens 3) Agir en conséquence et éventuellement corriger le tir si ce qu'il est ne te plaît pas ?

Le fait est que tu ne pourras rien savoir de ce que tu recherche si tu ne parle pas avec lui ou ne le côtoie pas un peu plus en profondeur. Le reste c'est de la branlette intellectuelle et de la réflexion prématurée.

Re: Que veut-il ? Besoin de vos lumières masculines !

Posté : 23.08.14
par neali
Merci Chymero pour ta réponse pleine de bon sens. Tu as sans doute raison sur beaucoup de points. Je vais essayer d'éclaircir un peu.
Chymero a écrit :A priori pour moi, tu serais donc un flirt parmi d'autres à l'heure actuelle. Il est intéressé mais sans plus. C'est le mode automatique face à une fille qui plaît un minimum. J'espère que tu ne te vexeras pas de ma franchise.
Pas du tout vexée rassure-toi, je suis là pour entendre un avis objectif, tu peux y aller :)

Un peu + d'indices :
- les gens autour sont étonnés par notre grande complicité alors qu'on vient de se rencontrer (et qu'on est dans un contexte de travail), "qu'est-ce qu'il se passe entre vous 2"
- ça n'ira pas plus loin parce qu'on est tous les 2 maqués, mais je suis habituée à jouer gentiment pour la beauté du geste et je crois avoir trouvé un player naturel plus fort que moi, c'est ce qui me trouble malgré moi.

Chymero a écrit :C'est franchement difficile à savoir et il n'y a pas grand monde qui arrive au monde de plein pied avec son armure de séducteur. Même les meilleurs séducteurs apprenne sur le tas à un moment ou à un autre. La problématique des Gimmicks et autres techniques est un peu différente mais pas de beaucoup. Ce qui est plus important c'est s'il peut t'apporter quelque chose de positif ou non. Un type génial avec quelques techniques comme vernis sera toujours qu'un natural pervers narcissique et inversement ..

Pour le cas qui t'occupe, il me semble qu'il connaît tout du moins son pouvoir de séduction et qu'il sait en user. Rappelle toi cependant que mon avis est dépendant des descriptions que tu as faites.
Justement, c'est bien sur cette partie "technique" que je voulais l'avis de gens initiés comme vous l'êtes ici. Je me demandais s'il y avait des attitudes auxquelles ont reconnaît un player pur et dur, ou juste quelqu'un qui a un fort pouvoir de séduction naturel.
Moi, je crois qu'il ne se rend pas bien compte, puisqu'il est surpris quand on lui fait remarquer (pas moi, un collègue lui a déjà dit "wow regarde comme elles sont folles de toi ces filles de la cantine"). A la fois, il a une façon de flirter très particulière, très galante des années 50, donc je n'y retrouve pas les signes du player habituel.
Chymero a écrit :Maintenant le DISCLAIMER : Pourquoi te poses tu cette question ? Tu veux savoir s'il utilise des techniques de dragues ou si c'est juste une personne extraordinaire qui drague comme il respire ?
Exactement ! Je veux savoir s'il sait ce qu'il fait, ou si c'est inconscient pour lui.
Chymero a écrit :S'il utilise des techniques, cela enlèvera-t-il à sa qualité de personne parce qu'il n'est pas de naissance un dragueur né, voire sèmera-t-il le doute parce que tu t'imagineras qu'il use de ces techniques à profusion ? A l'inverse, s'il est un natural, craindras-tu que la séduction fasse partie de lui et que tu ne puisse l'en détourner ?
Non, rien de tout ça : ça m'aidera juste à savoir comment me positionner par rapport à ses attitudes parfois troublantes. Est-ce que je rentre dans son jeu parce qu'il est conscient de jouer, ou est-ce que je prends du recul parce qu'il agit sans se rendre compte et en étant sincère.
En fait, je crois que je veux juste savoir à quel jeu il joue pour disposer des mêmes règles du jeu :)
Chymero a écrit :Franchement, si la question est intéressante, elle n'est pas non plus utile : tu gagneras beaucoup plus à 1) sonder ses intentions et ses sentiments (et pourquoi pas initier le contact en ce sens ?) 2) Faire les même dans l'autre sens 3) Agir en conséquence et éventuellement corriger le tir si ce qu'il est ne te plaît pas ?
C'est justement après une façon détournée d'avoir sondé ses intentions que je me posé des questions. Après un message purement cordial de ma part, il a répondu quelque chose qui laissait entendre + que ça, ou alors d'un 1er degré presque naïf.
Je ne veux pas que ça aille plus loin s'il est 1er degré, mais ça m'amuse de jouer pour la beauté du game si c'est un player.
Chymero a écrit :Le fait est que tu ne pourras rien savoir de ce que tu recherche si tu ne parle pas avec lui ou ne le côtoie pas un peu plus en profondeur. Le reste c'est de la branlette intellectuelle et de la réflexion prématurée.
Vrai ! C'est juste que je vois venir une situation gênante d'un peu loin.
Je l'ai côtoyé de très près pendant une journée de formation où on était juste tous les 2 : on en est très très vite arrivés à parler de choses très intimes, de nos passés, nos envies, nos valeurs, notre couple, notre vision de l'amour, etc. (et bien sûr on était d'accord sur tout de façon un peu flippante)
Si ça n'avait pas été sur des horaires de travail, on aurait cru un 1er RDV qui se passe extrêmement bien. C'est à partir de ce moment-là que je me suis posé des questions.

Re: Que veut-il ? Besoin de vos lumières masculines !

Posté : 23.08.14
par Chymero
Après ton message, je pense être en mesure d'en dire un peu plus.

Dis moi si je me trompe mais j'ai l'impression que dans ta tête, la dichotomie est plus entre le séducteur passif (je suis celui que je suis et j'attends le geste, et je conclus) et le séducteur actif (je vais vers la fille, j'initie quelque chose, je déclenche, je crée l'attraction consciemment.)

Dans ce sens, cet homme semble plutôt être dans un registre pas totalement actif, - peut-être parce qu'il est en couple ? - : il séduit beaucoup par son attitude naturelle et s'étonne même qu'on lui fasse remarquer l'état dans lequel il met certaines filles alentour, preuve qu'il n'a pas cherché à séduire celle-là du moins.

Après, ma théorie serait qu'il a passé de bons moments avec toi et qu'il cherche à en savoir plus. C'est ce qui ressort d'après votre connivence, vos regards, etc, etc .. En ce sens, son message un peu naïf serait peut-être réellement à prendre au 1er degré. Enfin, c'est à voir.

En somme, je ne vois pas un player pur et dur dans ce personnage. Ça tient plus du type bien dans sa tête, bien dans son corps qui a donc un écho naturel dans les personnes alentour. Il a du plaisir à disposer de ta compagnie, c'est certain. Plus ? Difficile à dire. Mais va quand même au bout de ta description, qu'entends-tu par player type années 50 et message équivoque ? Comment as-tu essayé de tâter le terrain ?

***********************

Si tu cherches à déterminer le natural (séducteur comme il respire depuis quasiment sa naissance, n'hésite pas à oser, confiant, sans problèmes) du player (forcé de surjouer, d'utiliser des techniques, de décrypter et de lire parce que la séduction ne lui est pas un automatisme), c'est assez loin d'être évident à déterminer puisque ceux qui ont été ou sont des players peuvent en fait avec suffisamment de pratique et d'expérience (et surtout de confiance en eux) se confondre avec les premiers.

Par exemple, je pense que pas mal de personnes sur FTS seraient extrêmement difficiles à distinguer comme player ou natural. Les techniques ne sont plus utiles à partir d'un certain moment, c'est la confiance en soi, le lifestyle et l'opportunisme qui font tout, pas les techniques.

Tu peux éventuellement trouver des signes mais franchement je ne suis moi même pas convaincu de la réponse que je vais te donner : le manque de confiance en soi ou à l'inverse une confiance en soi tellement importante qu'elle semble surfaite, l'impression de gestes trop répétés, la présence répétée et exagérée de negs, la surenchère vestimentaire (le fameux peacocking ..), l'impression qu'il suit une carte ..

Mais plus il a d'expérience plus c'est difficile.

Sinon une parenthèse, mais fait gaffe quand même à ne pas te brûler les ailes dans cette histoire, ou à l'inverse de ne pas lui brûler les siennes. Conseil d'ami :wink: !

Re: Que veut-il ? Besoin de vos lumières masculines !

Posté : 23.08.14
par neali
Merci beaucoup encore une fois pour tes conseils & réponses.
Je te donne les détails en MP, par discrétion.

Sur le reste, je crois que tu as raison, mais je n'avais jamais rencontré un "natural" aussi fort. Et surtout, ça semble marcher de façon universelle sur toutes les nanas qu'il approche. C'est ce qui m'impressionne le plus !

Re: Que veut-il ? Besoin de vos lumières masculines !

Posté : 29.08.14
par Ricardo
Un petit retour aux sources 6 ou 7 ans après ma découverte de ce forum...
Comme sans doute d'autres, Chymero a bien résumé l'évolution de la séduction en disant:

"Les techniques ne sont plus utiles à partir d'un certain moment, c'est la confiance en soi, le lifestyle et l'opportunisme qui font tout, pas les techniques."

Alors qu'il soit un "player", "alpha" "natural" "autre_nom_qu'on_ pourrait_donner_pour_qualifier_le_niveau_de_sociabilité_et_de_séduction_du_dit_mec", quel est l’intérêt de savoir?

Sans jugement aucun, il est maqué, tu es maqué de mon point de vue tu devrai même pas t'en préoccuper. Evidemment si ton couple n'est pas sérieux en effet c'est différent mais alors pourquoi l'avoir précisé dans ton post?

Dans ce cas là tu prends le risque de te brûler les ailes, peut-être détruire une autre relation, potentiellement t’apporter des problèmes au boulot... Je me rend compte que je tiens un discours assez "conservateur" contrairement à ce que j'aurai pu tenir il y a quelques années :)

Ensuite j'ai été un peu étonné de remarques du genre "je crois avoir trouvé un player naturel plus fort que moi" etc etc
Je trouve que ça fait vraiment prétentieuse et que t'es irrésistible (ce que je te souhaite évidemment mais c'est le ressenti que j'ai eu tout le long de tes posts) ce qui m'amène à me demander si tu n'as pas juste besoin de te faire flatter l'égo...

Enfin bref, je ne cherche absolument pas à t'envoyer des pics ou quoi que ce soit, c'est vraiment un constat à chaud et à mon avis tu devrai laisser couler ou alors simplement apprendre à le connaitre sans penser à la séduction les réponses viendront naturellement. Et puis il y a tellement d'autres possibilités que les relations au travail c'est dommage de rester dessus je trouve.