Page 1 sur 2

je vis avec mon ex facilement : analyse

Posté : 28.08.14
par Damianrocks
Hello la communauté,

je vais vous expliquer mon cas dans le but d'une analyse et non dans le but de récupérer mon ex.

En juin j'ai emménagé avec elle. Tout se passait bien, 5 ans de vie commune dans la joie et la chaleur.

1 mois plus tard jour pour jour, elle m'annonce s'en aller car "ce n'est pas la relation qu'elle cherche". Je m'énerve sur l'immaturité de son timing. Elle dit être désolé et culpabilise. Je n'insiste pas.

Les jours passent et elle flirt à gauche à droite sans trop de sérieux apparemment. Moi-même je fais des rencontres, ma fois.

Là où je m'étonne, c'est sa façon de se comporter avec moi. Elle est très souriante, de bonne humeur (plus qu'à son habitude encore) et nous passons des moments complices (on dort toujours ensemble, bien que ça puisse être sujet à débat, là n'est pas la question). Cependant, pas de sexe.

Dans les moments de doute, elle se met à pleurer ce qui arrive en prétextant des excuses bidons (appartement hanté, souvenirs, blablala). Mais en règle générale elle dit être certaine de sa décision (moi aussi, d'ailleurs) et n'est absolument pas jalouse de mes fréquentations (elle a toujours été relativement peu démonstrative). Note : elle me questionne presque chaque jour de mes activités (si j'ai vu des filles et elle s'y intéresse avec plaisir mais plutôt comme du commérage entre copines.. c'est l'impression qu'elle donne du moins).

Cette semaine elle déménage enfin (retour chez ses parents). Encore, elle m'annonce partir ce mardi.. jeudi et elle est toujours là... (elle n'a jamais été très à l'heure)

En gros : elle ne veut plus être avec moi mais m'envoie tout un tas d'IOI. Elle me cherche, me questionne, rigole et centre son intérêt sur moi quand on est à la maison. Il y a deux semaines elle m'a demandé pour un ciné + resto (en rigolant).

A votre avis, quelles pourraient être les raisons et son état d'esprit actuel vis à vis de moi et de la situation ?

Re: je vis avec mon ex facilement : analyse

Posté : 28.08.14
par Cellar Door
Salut,

Continuer à vivre avec son ex pendant un temps est toujours une période délicate.

Son attitude à elle me parait standard, je ne pense pas qu’elle t’envoie particulièrement des IOI.
Vu que c’est elle qui t’a quitté, il est normal qu’elle veuille faire « les choses bien » en te montrant de la considération.
De plus 5 ans ensemble c’est énorme, c’est normal qu’elle soit curieuse de tes rencontres et continue à s’intéresser à toi.

Je n’y vois aucune envie particulière de revenir en arrière de sa part, et de toute façon pour y voir plus clair il vous faudra une réelle coupure de plusieurs semaines.

Cependant ce qui me parait plus important dans l’histoire, c’est ce que TOI tu ressens vis-à-vis de la situation et qu’est-ce que tu espères ?

Re: je vis avec mon ex facilement : analyse

Posté : 29.08.14
par Damianrocks
Je relis mon texte et vois pourquoi tu interprètes comme ça.

Mais je confirme qu'il y a de réels IOIs qui s'intensifient avec les semaines. Hier soir quand je suis rentré elle m'a prise dans ses bras. En se couchant elle m'a fait un massage et ce matin elle m'a demandé de rester au lit avec elle (elle est en vacance).

Si bien faire les choses, c'est draguer son ex et lui faire 20 allusions par jours sur leurs sentiments communs, non sentiment commun ou d'ordre sexuel alors elle fait bien les choses.

Je crois qu'elle a remarqué que sa décision me convenait bien et que j'apprécie mon célibat plus qu'elle. (ce qui me fait dire ça c'est qu'elle s'applique avec ferveur à répéter qu'elle n'est plus attachée à moi avec un grand sourire niais. Le genre pour taquiner... je dirais environs toutes les 15 minutes)

Il y a certainement une tentative de sa part de voir si je suis toujours accroché à elle. Et ça la frustre de voir que non. Quand je lui dis que 5 ans ça ne s'oublie pas et que oui j'y tiens encore mais plus comme avant. Elle me lance un truc genre : ouais ouais on dirait pas. T'es froid. (vient sous ma couverture tu verras que non)

Hier elle m'a aussi parlé de déménager plus tard finalement, parce qu'elle aime bien déconner avec moi... Y a quand même un nœud...

Re: je vis avec mon ex facilement : analyse

Posté : 29.08.14
par fireman-84
Salut,

je vais essayer de te répondre le plus précisément possible.
Je me trouve dans la situation de ta copine actuellement. Ou de ton ex plus précisément.

Bien que ce soit moi qui ai pris la décision, il est toujours difficile de laisser partir une personne que l'on a aimée si fort.
Comment je vois la relation actuellement ?
Pour elle comme pour moi nous en avons énormément parlé. Nous sommes tombés d'accord sur le besoin de faire ce break. Sinon nous allons dans le mur. Ce qui est un peu différent de ton histoire, puisque tu ne sembles rien avoir demandé.
Pour la période où elle reste chez moi, c'est une personne avec qui j'ai partagé des tonnes de choses, la personne sur Terre qui me connait le mieux, celle avec qui j'ai le plus de complicité.
Je ne vois pas pourquoi faire la gueule, ou pire la guerre, pour laisser un mauvais souvenir ?
Je suis partisan pour faire les choses bien dans une relation. Du début jusqu'à la fin. Ce qui est important c'est d'en parler. On peut se tromper, l'erreur est humaine. Mais toujours faire les choses bien.
Oui la relation est terne, voire morte. Oui on s'est fait du mal. Mais pourquoi en rajouter en se rendant la vie impossible ? Je n'en vois pas l'intérêt.
Personnellement nous aussi nous attendons qu'elle trouve un endroit de repli, elle l'a trouvé d'ailleurs mais attend patiemment que ça se concrétise. Je sais qu'elle est sérieuse, elle le fait réellement car elle a COMPRIS que c'était le mieux pour elle.
Oui, nous dormons toujours ensemble, un seul lit, la maison en travaux, et je ne souhaiterais pas une nuit sur mon canapé même à mon pire ennemi ^^
Oui je lui demande toujours ce qu'elle a fait de sa journée, ça m'intéresse réellement. Quand elle va mal aussi, car c'est en partie de ma faute, et que sincèrement, ça me peine pour elle.
Oui je la prends dans mes bras, je lui fais des câlins, je la réconforte du mieux que je peux.

Je n'ai jamais été comme ça avant. Et j'ai pourtant souvent été celui qui mettait un terme à une relation. Avec elle c'est différent. Elle a laissé une profonde empreinte, elle a toujours fait les choses bien, pour moi c'est normal de l'accompagner dans cette épreuve, même si j'en suis l'instigateur. C'est ça, à mes yeux, être un gentleman. Et crois-moi qu'elle apprécie.

Bien évidemment, il est plus facile de voir les choses de cette façon lorsque les 2 personnes sont suffisamment intelligentes et ont partagé quelque chose d'intense.
Le respect, c'est aussi ne pas se mentir quand le bateau coule.

Re: je vis avec mon ex facilement : analyse

Posté : 01.09.14
par Damianrocks
Merci Fireman pour ton partage.

Ah le respect. Si rare et si indispensable. +1 pour ta compassion !

Dans notre histoire, c'est la même chose. Beaucoup de respect. Mais il y a plus que ça je l'ai sentie et maintenant je le sais.

Ce weekend on a couché ensemble 3x. vendredi, samedi et hier soir. On a aussi quasiment passé le weekend ensemble. Bon on c'est un peu sauté contre vendredi soir par hasard, samedi après-midi avec des amis à la maison et dimanche elle a carrément annulé ses projets avec d'autres amis pour rester à la maison regarder Harry Potter avec quelques autres potes en commun (elle est absolument pas casanière de nature)

J'ai directement mis les choses au clair concernant le sexe. J'adore coucher avec elle (cette fille.. hmmm...) mais que ce n'était rien de plus que du sexe. Elle a dit que ça lui convenait très bien.

Elle doit s'en aller cette semaine de la maison. Elle m'a déjà demandé pour qu'on se voit quelques soirs en toute discrétion. (c'est une pole danseuse sensuelle et très souple.. j'ai pas pu refuser)

Autre point, hier soir elle me montrait les quelques mecs qui lui écrivaient sur whatsapp. Elle les nextait devant mes yeux sans que je ne demande rien. Prétextant qu'ils étaient chiants et qu'elle ne cherchait rien pour l'instant.

Ce soir je lui ai promis un massage pour son cadeau d'anniversaire en retard. La grande question c'est : vous connaissez une bonne huile aromatisée ?

Plus sérieusement, vous pensez quoi de son comportement ?

Re: je vis avec mon ex facilement : analyse

Posté : 01.09.14
par Cellar Door
Encore une fois son comportement est complètement standard, je n'y vois rien à redire.

Continuer à coucher avec son ex après une séparation est un grand classique, d'autant plus lorsque les 2 personnes vivent encore sous le même toit.

Si les choses sont claires entre vous et que cela ne te fait pas de mal sentimentalement, bah continuez à vous voir pour vous envoyer en l'air tant mieux.

Après tout peut arriver, vous pouvez continuer à vous voir comme amis et à vous envoyer en l'air quand vous en avez envie, elle peut rencontrer un mec par hasard et tomber amoureuse et couper contact avec toi, comme elle peut aussi se sentir seule après le déménagement et penser qu'elle a fait une erreur en te quittant. Tout est possible.

Re: je vis avec mon ex facilement : analyse

Posté : 01.09.14
par Damianrocks
Okay pour le sexe. Après, ça dépend aussi de la fille je dirais...

Et pour les mecs qu'elle envoie bouler ? (chose quelle ne faisait pas au début de la rupture.. et ne m'en parlait pas trop).

Pareil pour le weekend passé ensemble. Avant cette semaine, elle m'évitait tant que possible. Et là j'ai clairement le sentiment qu'elle recherche ma présence. Il faut surtout noter les changements de comportement pour se donner une idée de l'évolution de son état d'esprit.

Je me rend compte qu'une analyse comme celle-là est trop complexe pour être expliqué simplement sur un forum. Trop de paramètres, d'antécédents, etc.

Mon avis est qu'elle commence à se demander pourquoi elle est partie... (retropédalage). Elle manque pas de mec autour d'elle ni d'amis.

Re: je vis avec mon ex facilement : analyse

Posté : 01.09.14
par Fate
Ou alors, c'est seulement que vous êtes tous les deux enfermés dans un lieu, vous vous plaisez et vous apprécié, donc oui, il est bien plus simple de succomber. Il y a un détail important à prendre en compte dans toute cette histoire : elle n'a jamais eu de sentiment de rejet envers toi. C'est bien plus difficile de partir dans cette situation que dans la situation où elle en a marre de toi.

Sa manière d'agir a rien de surprenant, antécédent ou pas.

Re: je vis avec mon ex facilement : analyse

Posté : 01.09.14
par Cellar Door
Tu sur-interprètes Damianrocks.

Ton égo est blessé par cette séparation et tu aimerais bien la voir revenir pour te sentir mieux dans ton estime.

Tu auras également remarqué avec quelle dextérité tu as évité de répondre à ma question : qu'est ce que tu veux TOI dans cette histoire ? Car à par parler d'elle, tu ne nous parles pas du tout de toi... hors c'est un peu le plus important, non ?

Re: je vis avec mon ex facilement : analyse

Posté : 01.09.14
par fireman-84
Je vois que mes camarades partagent le même avis. Rien d'anormal dans son attitude.
De plus, et je me répète : il est plus facile de QUITTER ( au sens physique du terme ) quelqu'un quand la vaisselle se casse et que les insultes fusent. Et dans ces cas-là de guerre froide, il est rare de conserver du sexe ( qui plus est, satisfaisant ).
Le fait que vous couchiez encore ensemble, à plusieurs reprises, et que la complicité soit toujours là me fait réellement penser à mon cas.
Y'a rien de malsain tant que les deux y trouvent leur compte.

Maintenant, on se doûte bien que si ça t'allait, tu ne serais pas venu faire un post sur ce sujet.
Alors, si tu nous disais un peu ce qui te dérange là-dedans ?