Page 1 sur 1
RETEX- Retour d'expérience svp
Posté : 11.11.14
par angerfist67
Bonsoir,
Petite question pour avoir des avis/conseils de personnes qui ont deja eu un vécu sur ça!
Pour faire bref, debut septembre j'arrive dans ma nouvelle promo (je suis étudiant), je rencontre et je sais pas pourquoi j'accroche direct avec elle (mini coup de foudre on va dire), on se parle beaucoup en cours et par sms le soir, on fait deux-trois fois des activités le soir (courir/danse) et on se voit 2-3 fois pour boire un verre. Bref on s'entendait bien, plusieurs points commun et au bout de 3 semaines, jlui déclare mes sentiments (par sms-> une fille plutôt timide j'voulais pas l'embrasser) après qu'on est bu un verre ensemble. J'me prends un "vent" pq elle était 3 ans avec son copain, ca fait seulement 3 mois qu'ils sont plus ensemble. Depuis ça c'est un peu refroidi, on se parle plus trop par sms et en cours on délire un peu moins. Du coup j'passe un peu à coté, je rencontre 2 nouvelles filles et là j'capte que je tiens vraiment à elle! J'aimerais savoir si j'peux à nouveau lui déclarer mes sentiments ou si quelqu'un à petit conseil à me donner ou juste donner votre avis. Tout est bon à apprendre
Merci,
Bonne soirée
PS: si vous avez besoin de complément d'info pour mieux cerner le truc, n'hésiter pas à poser des questions ;)
Re: RETEX- Retour d'expérience svp
Posté : 12.11.14
par Chymero
Bon..
On rappelle parce que parfois ça semble ne pas passer correctement.
Verbaliser le "Je t'aime/je suis trop en kif sur toi/j'aimerais que ça aille plus loin" avant même qu'il se soit passé quoi que ce soit, c'est extrêmement maladroit et ça foire quasi toujours.
Inverse la situation, veux-tu. Tu as une fille que certes tu trouves sympa et avenante qui, alors que tu penses que vos rapports sont tout ce qu'il y a de plus cordial, te fait une déclaration en bonne et due forme (alors en plus par texto EEEEEvil Cooommbo.). Bah forcément, tu risques d'être assez décontenancé, de dire "ah mais je sais pas, attends." ou même de prendre peur de cette déclaration soudaine. Et ça pour plusieurs raisons assez simples.
Une déclaration n'admet pas vraiment trop de compromis, c'est un peu "Oui ou non." Or la séduction et les relations ne sont jamais qu'une escalade perpétuelle, une découverte en continu de soi, de l'autre, et de la relation que l'on tisse. Se mettre en couple "à froid", dire "je t'aime" à froid, ça te paraît bizarre ? Ben ce que tu as fait c'est pareil.
Dans un topic assez intéressant datant d'il y a deux ans (de Phoenix à l'origine, déterré par Acrobate récemment), on en parle assez bien (seconde partie du topic) : la séduction c'est l'art d'exprimer l'explicite de manière implicite et inversement, c'est l'art de jouer sur les émotions, de tantôt se découvrir, tantôt se cacher. C'est une valse entre deux individus, qui se veut loin du simple appel du désir que la séduction pourrait être. Tout l'inverse d'une déclaration en gros.
(D'ailleurs, ça me fait du bien à moi aussi de me le rappeler..)
Alors s'il te plaît, fais moi plaisir et évite les déclarations. JAMAIS à froid. Et même à chaud, c'est pas quelque chose qui se fait tout de suite ni n'importe comment.
Maintenant, c'est pas forcément foiré pour autant avec cette fille. Tu la recontacte en lui disant que tu t'es un peu emporté mais que tu aimerais vraiment apprendre à faire sa connaissance. Tu t'amuse avec elle, tu lui fais oublier ta déclaration inopportune, tu ne restes pas à 3km, tu la touches et tu l'embrasses .
Quand à la timidité, je te rappelle que la dichotomie n'est pas vraiment entre "je l'embrasse ou pas" mais "quand est-ce que je le fais ? A quel moment d'intensité, jusqu'à quel point l'émotion doit elle monter?". Et franchement, mieux vaut l'embrasser que de ne pas le faire. Si tu ne l'embrasses pas, tu n'auras aucune chance. Si tu tentes et que tu te foires, en principe, ça passera plus facilement. Certaines filles seront par ailleurs froides comme des glaçons et tout d'un coup se "réveilleront" après que tu les ai embrassé. Parce que certaines n'osent pas et que parfois elles attendent pendant une éternité pour ce fameux baiser.
Alors maintenant bouge ton cul, et lis les sujets à droite à gauche, tu verras qu'on traite de sujet du genre un bon millier de fois. Bref, bienvenue.
Re: RETEX- Retour d'expérience svp
Posté : 13.11.14
par angerfist67
Ouai merci Chymero!
Je suis complètement d'accord mais c'est marrant quand même le fait que quand on veut vraiment sortir avec qqn ca devient plus difficile que si c'est juste un coup pour s'amuser, ou c'est que chez moi que c'est comme ca? haha.
Bon bah je sais un peu ce qu'il me reste à faire :p
Re: RETEX- Retour d'expérience svp
Posté : 13.11.14
par Chymero
Bah non, ce que tu dis est vrai dans la plupart des cas. En principe quand on cherche du sérieux, on stresse plus, on accorde plus d'importance aux choses, on se fait peur plus facilement. On adopte donc logiquement des comportements un poil plus irrationnels..
Mais dans le côté plus positif des choses, c'est nettement plus facile de témoigner de son intérêt et du désir qu'on a de la fille. Tu sais ce fameux regard qui dit "Je te veux, toi et personne d'autre" qui met le feux dans 99% des cas et qu'il est tellement agréable de voir dans le regard de l'autre ?
Faut juste arriver à se détendre et au final, ça devient d'autant plus facile et plaisant dans ces cas là. Faut juste arrêter de se projeter. Et agir, c'est bien aussi.
Re: RETEX- Retour d'expérience svp
Posté : 14.11.14
par Sclavie
Chymero a écrit :Verbaliser le "Je t'aime/je suis trop en kif sur toi/j'aimerais que ça aille plus loin" avant même qu'il se soit passé quoi que ce soit, c'est extrêmement maladroit et ça foire quasi toujours.
angerfist67 a écrit :c'est marrant quand même le fait que quand on veut vraiment sortir avec qqn ca devient plus difficile que si c'est juste un coup pour s'amuser, ou c'est que chez moi que c'est comme ca?
Je ne pense pas que ce soit que chez toi
Et je te dirais même: bienvenue au club...
Ce sont souvent les personnes émotives et spontanées qui agissent ainsi. Qui ressentent fortement leurs émotions et ont spontanément envie/besoin de les exprimer en toute sincérité, en pensant même que l'autre leur en sera reconnaissant....
Vu sous cet angle, le repli ou rejet provoqué est perçu comme surprenant, voire souffrant...
Je ne sais pas si ça te parle... Si oui, une solution est effectivement un travail sur la gestion émotionnelle: parvenir à les exprimer en effet d'une façon plus subtile... Les distiller en quelque sorte au lieu de les livrer de but en blanc. Tout un programme!

Re: RETEX- Retour d'expérience svp
Posté : 15.11.14
par angerfist67
Sclavie a écrit :Chymero a écrit :
Ce sont souvent les personnes émotives et spontanées qui agissent ainsi. Qui ressentent fortement leurs émotions et ont spontanément envie/besoin de les exprimer en toute sincérité, en pensant même que l'autre leur en sera reconnaissant....
O_o! Simple et efficace ton explication! Mais c'est totalement ça!

. Bon bah merci pour les conseils, il ne reste plus qu'à appliquer tout ça! ^^