Page 1 sur 2
L'ésotérisme
Posté : 27.12.14
par Kays
Est-ce que c'est quelque chose auquel vous vous intéressez?
Re: L'ésotérisme
Posté : 27.12.14
par Rickhunter
Pour moi c'est juste un mot.
Par-contre, c'est le meilleur exemple que je connaisse de mot valise complètement vide de sens.
C'est un espace de cerveau disponible pour les gourous et mythos de toutes sortes.
Re: L'ésotérisme
Posté : 27.12.14
par Kays
Super ton point de vue, peux-tu développer? Comment définirais-tu tout ce qui se rapporte a la voyance, a l'astrologie et tout le reste alors?
Re: L'ésotérisme
Posté : 27.12.14
par Venusian
L'astrologie et la voyance sont des techniques de manipulation très élaborées (dans le meilleur des cas) mais dont on connait très bien les ficèles.
Re: L'ésotérisme
Posté : 27.12.14
par Rickhunter
Pour faire bourrin :
Le fait de s'intéresser à l’ésotérisme sans comprendre qu'il n'y a aucune notion derrière le mot signifie qu' on a assez-peu de rigueur vis-a-vis de ce qu'on laisse passer à travers le filtre de ce qu'on croit être son esprit critique.
Alors que la spiritualité est un thème si riche et si vaste...
Ceci n'est bien-sûr que l'avis un peu rageux d'un amoureux du sens.

Re: L'ésotérisme
Posté : 27.12.14
par Onmyoji
Kays a écrit :Super ton point de vue, peux-tu développer? Comment définirais-tu tout ce qui se rapporte a la voyance, a l'astrologie et tout le reste alors?
La définition de rickhunter était très valable là aussi.
Après il y a de "l'ésotérique" qui est juste de la connaissance traditionnelle qui est très teinté par des croyances mais qui recèle une large part de connaissances empiriques plus que mécaniques sur l'humain.
Comme la médecine chinoise traditionnelle et l'acupuncture. Il y a des débuts d'explications scientifiques mais c'est laborieux.
Alors ça arrange plus les gens de penser que ça reste un peu "magique", Parce que ça fait plus rêver, et ça les conforte quand ils rejettent les systèmes de la science parce que la science c'est dur, c'est rigide et ça offre pas beaucoup de place à l'espoir, juste des stats.
Et puis parce que ça permet à certains, pour les trucs du même genre comme les rebouteux, de se monter la tête à penser qu'ils ont des pouvoirs et qu'ils sont "à part", de merveilleux flocons de neige uniques et gracieux...
Alors que c'est juste du bullshit quand tu les testes scientifiquement.
Re: L'ésotérisme
Posté : 27.12.14
par Rickhunter
Outkast a écrit :bullshit
Voilà ! Je cherchais le mot depuis 2 minutes.
Re: L'ésotérisme
Posté : 27.12.14
par Cutter
Tant que le maraboutroibio veille sur nous, tout va bien.
avez-vous-des-problemes-voici-la-soluti ... 35621.html
Re: L'ésotérisme
Posté : 28.12.14
par Onmyoji
Effectivement Banshee, je connaissais, mais si tu dis aux gens qui pensent qu'ils ont un "héritage", un pouvoir, que c'est explicable scientifiquement, même si tu nies pas le fait qu'ils soient capables de ce qu'ils avancent ce qui est très souvent (tout le temps) loin d'être le cas,
Vu que ça enlève pour eux le glamour de la chose (ils ne sont pas exceptionnel, choisis, même si ce dont ils s'affirment capables était quelque chose qui n'arrive qu'une fois sur un million), ils écartent l'explication ironiquement comme "pas plausible".
Égo tout ça.
Re: L'ésotérisme
Posté : 28.12.14
par Kays
Intéressant votre discussion!