Page 1 sur 2

Copine distante et vexée

Posté : 02.01.15
par franky117
Bonjour,

Je suis en relation avec ma copine depuis environ 2 ans. Pendant 4 mois, j'ai souvent été absent pour causes professionnelles. À mon retour, elle a, à quelques reprises, démontré son angoisse face à notre relation. Elle a même perdu son sang-froid à certaines reprises, mais je suis demeuré calme.
Après discussion, ma copine m'a avoué être inquiète à cause d'un manque d'attachement émotionnel de ma part. Nous nous voyions cependant de moins en moins souvent car elle est étudiante et avait a étudier fort pour les examens finaux. De plus, elle s'entraîne fort physiquement et cela peut jouer sur son humeur.

Il y a deux semaines, après le boulot, je lui ais texté un petit message pour lui dire que je rentrais chez moi (nous vivons séparément). Elle n'a par contre jamais répondu, ce qui n'est pas de ses habitudes. J'ai donc attendu pour une réponse... sans résultat...

Cela a duré 6 jours, avant qu'elle ne m'appelle durant la nuit à plusieurs reprises. Je n'ai pas répondu et au matin, j'ai vu qu'elle m'a appelé 7x et m'a laissé 5 messages qui disaient qu'elle avait ''compris le message'' et qu'elle ne voulait plus me voir.

J'ai alors agis de façon contre-intuitive en lui téléphonant et en lui disant que si c'est la meilleure chose pour elle, et bien qu'elle le fasse. Je sens qu'il s'agis avant tout d'un problème de communication et de confiance. Elle m'a répondu qu'elle ne voulait plus me voir, même si elle m'a aimé ''comme une folle''.

Alors que devrais-je faire? Ignorer? Téléphoner et lui dire sincèrement que je voulais pas avoir l'air ''mou'' (AFC) et que je veux la survie de la relation?

Je ne voulais que lui montrer ma confiance mais elle a cru comprendre que je me suis désintéressé d'elle, ce qui n'est pas le cas, car je l'aime.

Merci,

Frank

Re: Copine distante et vexée

Posté : 02.01.15
par Valmont
franky117 a écrit :Cela a duré 6 jours, avant qu'elle ne m'appelle durant la nuit à plusieurs reprises. Je n'ai pas répondu et au matin, j'ai vu qu'elle m'a appelé 7x et m'a laissé 5 messages qui disaient qu'elle avait ''compris le message'' et qu'elle ne voulait plus me voir.
J'attends des gens qu'ils me traitent de la même manière qu'eux-même veulent être traités.

Or, là c'est tout l'opposé. En l'espace de 6 jours elle ne réponds pas à ton message, mais te fais une scène parce que tu n'as pas répondu à ses appels en pleine nuit. Elle se prends pour qui ?

Donc ta réaction était la bonne: -> next

Re: Copine distante et vexée

Posté : 02.01.15
par The_PoP
Tout ça sent très mauvais la justification foireuse de sa part.

Par contre quand même, juste un conseil, quand un message reste longtemps sans réponse, plutôt que de se dire elle n'a pas voulu me répondre, c'est pas mal aussi d'appeler ou d'en envoyer un petit...

Parce que si ton message n'est pas passé pour une raison X ou Y, ou qu'elle ne l'a pas vu (=le marquer lu sans y prêter plus d'attention) ou qu'elle y a répondu mais que tu n'as pas vu sa réponse... Bah ça donne ce genre de réaction.

Ce qui tend quand même à se demander également si vous teniez tant que ça l'un à l'autre au bout de 2 ans...


Bref, bon courage pour la suite.

Re: Copine distante et vexée

Posté : 02.01.15
par Mr.Smooth
Même avis que Valmont. Grosse blague. Next.

Re: Copine distante et vexée

Posté : 02.01.15
par FK
Je suis en relation avec ma copine depuis environ 2 ans.
Mr.Smooth a écrit :Même avis que Valmont. Grosse blague. Next.
Dans ce genre de contexte, c'est jamais aussi simple et facile.

Mon avis :

- je subodore moi aussi qu'elle se saisit de cet incident de communication pour prendre une décision qu'elle murissait depuis quelques temps.

- mais ceci étant, rien ne t'empêche de lui dire tout ce que tu dis ici. Tu verras bien comment elle réagit, si elle fait preuve de bonne volonté (et de volonté tout court, d'ailleurs). Pour sauver / redresser / alimenter une relation, il faut être deux, et vous semblez avoir été un peu négligents (de part et d'autre). Si tu dis vouloir corriger le tir, reste à voir si c'est son cas également, ce qui se traduira par les efforts dont elle fera preuve (notamment en réouvrant la communication).

Re: Copine distante et vexée

Posté : 02.01.15
par Onmyoji
Je vous trouve un peu hâtif à écarter une relation de deux ans pour une pécadille.
Ça arrive de se sentir merdeux et d'être de mauvaise foi.
Mais finir sur ça sans explications c'est foireux.
Faut parfois faire des efforts pour l'autre et sur soi même. Et savoir fermer les yeux sur des choses qui ne sont pas "la relation" mais des accidents isolés.
Il devrait s'expliquer avec elle, simplement dire pourquoi il n'a pas relancé et ensuite aller vers le coeur du problème; discuter de ce qu'ils peuvent faire pour maintenir la relation en vie s'ils le veulent.
Elle l'aime apparemment (pourquoi ne la croirait il pas? ). Ce serait dommage de gâcher ça si lui aussi.
C'est trop facile de jeter une relation au moindre problème. Si c'est précieux pour lui il faut qu'il essaie d'en prendre soin.
C'est vrai aussi pour elle et à mon avis c'est là que ça va se jouer. Si les deux font pas preuve d'ego mal placé ils peuvent essayer d'arranger la situation et de trouver du temps. Parce que c'est un problème commun et pas insurmontable.

Franky, une dernière chose:
Évite de penser "je ne veux pas faire ça pour ne pas paraître mou". La solution est souvent pire que le mal. Fais ce que tu sens. Ta copine te connait. Contrôler c'est foireux. C'est comme Avoir toutes les commandes de l'avion mais pas de points de repère. Fortes chances de se planter. Laisse couler, tu connais les règles, pas de raison que tu sois trop mou.

Re: Copine distante et vexée

Posté : 02.01.15
par Automatic
Communication contradictoire, explosions d'émotions. Il y a des chances non négligeables qu'elle t'ait trompé, ou ait rencontré quelqu'un, du coup elle t'ignore, te teste, etc... Elle cherche a induire un comportement beta qui justifiera sa décision, ou bien à sentir que tu es la bonne personne. Croisons les doigts...
Dans tous les cas appelle et soit honnête, dis lui que sans réponse de sa part tu étais dans ton droit d'être contrarié, que tu comprends que les examens soient stressants mais que son attitude n'est pas acceptable. Et ne t'excuse pas.

Re: Copine distante et vexée

Posté : 02.01.15
par Lulla
Assez d'accord avec The Pop qui évoque les malentendus qui peuvent être liés aux sms reçus ou non.

Sa réaction n'a pas le même sens si on envisage le fait qu'elle n'ait pas reçu ton dernier sms, et qu'elle se retrouve pour le coup sans nouvelles de toi depuis une semaine.

Outkast et FrenchKiss ont bien résumé aussi les aspects sentiment/investissement.

Juste une question franky117, tu nous dis que tu l'aimes, mais le sait-elle? Lui as-tu déjà dit ce qu'elle représentait pour toi? Je te demande ça parce qu'elle évoquait un moment "un manque d'attachement émotionnel de ta part", et qu'il est possible qu'elle ait l'impression d'avoir été la seule à s'engager sentimentalement parlant, ce qui est assez flippant quand on aime "comme une folle" pour reprendre tes/ses termes.

Re: Copine distante et vexée

Posté : 02.01.15
par Valmont
En effet, mon next est un peu brutal.

Par contre, j'estime que si on veut éviter des jeux de pouvoir malsain, il faut clairement recadrer l'autre lorsqu'il dépasse certaines limites, quitte à risquer de le perdre.

Bien entendu, il faut aussi accepter que l'autre nous fixe des limites.

Re: Copine distante et vexée

Posté : 02.01.15
par franky117
Tout d'abord, merci pour vous réponses. Ça va grandement m'aider à mettre les choses en perspective et faire ce qui est mieux pour continuer une relation enrichissante et positive.

Après réflexion sur vos réponses, je crois avoir traité ma copine un peu comme une nouvelle ''date''. De l'avoir gamé en la ''next'' systématiquement alors qu'il fallait tout simplement augmenter l'attachemement et le comfort dans la relation (sans risquer tomber dans une attitude beta. Se montrer indépendant permet de démontrer de la confiance, ce qui un plus chez un homme). Ce qui revient au point de Outkast, qui suggère de laisser couler les choses et ne pas s'inquièter avec ça si j'ai la volonté.

Ma réaction a tout d'abord été cela de Valmont. C'est souvent une bonne idée pour remettre les points sur les i pour éviter les jeux de pouvoir malsains. Cependant, il n'est probablement pas principalement question de rapports de pouvoir dans cette relation, mais bien d'un mal entendu/problème de communication qu'il faut arranger...

Je vais faire comme plusieurs ont suggéré, je vais lui reparler (après que la poussière soit retombée) pour lui parler franchement, calmement et lui dire que j'étais bien intentionné et qu'on peut se servir de cette affaire comme une leçon pour édifier une relation plus saine.
Lulla a écrit : Juste une question franky117, tu nous dis que tu l'aimes, mais le sait-elle? Lui as-tu déjà dit ce qu'elle représentait pour toi? Je te demande ça parce qu'elle évoquait un moment "un manque d'attachement émotionnel de ta part", et qu'il est possible qu'elle ait l'impression d'avoir été la seule à s'engager sentimentalement parlant, ce qui est assez flippant quand on aime "comme une folle" pour reprendre tes/ses termes.
Pour répondre à ta question Lulla, disons que oui je lui ais souvent dis sincèrement que je l'aimais, mais elle m'a raconté avoir vécu des relation difficiles (ex-copains négligeants et violents) et qu'elle avait quelques insécurités liées à l'affection. Avant elle, il faut avouer que je recontrais des filles ici et là, ce qui a peut-être forgé une attitude un peu trop détachée. Par contre je l'aime réellement et veux continuer à m'investir. D'ailleurs, au lieu de sombrer dans la routine, comme le font plusieurs couples, j'améliorais la qualité de nos rencontres avec des activités originales, escapades, ect. Elle semble souffrir d'un manque de comfort dans la relation, même si l'attraction semble élévée. Elle m'a déjà dit qu'elle pensait être la seule à s'investir dans le couple et elle m'a dit en avoir assez ''de courir après moi''.

De plus, aux court des dernières semaines, nos contacts étaient moins fréquents. Ce qui a peut être aggravé la situation.