L'inexpérience ? Pourquoi c'est un faux problème.
Posté : 04.01.15
Bonjour à tous,
Cela fait un petit bout de temps que je n'ai pas ouvert de sujet sur ce forum, alors vous m'excuserez si je suis un peu rouillé, ou que mon propos dérive un peu trop. Merci bien.
J'ai remarqué depuis quelque temps sur le SOS Love, que beaucoup de jeunes hommes (surtout) soulignaient que leur inexpérience en matière de relations amoureuses ou de séduction était un frein pour eux. Bref que ça leur posait beaucoup de questions, que ça faisait un peu peur. Une arlésienne en quelque sorte.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, la question mérite de se poser hein, et d'en avoir conscience au minimum. Cependant ce qui m'a le plus interpellé c'est que ces jeunes gens étaient quand même loin d'être vieux, je pense là à des mecs de 18, 19, 20 ans...
Alors je vais tout de suite éviter le débat sociologique qui ne m'intéresse aucunement sur l'âge des premières fois et les "nouvelles normes sociales" pour simplement rappeler que de mémoire l'âge des premières fois et les statistiques sexuelles des français n'ont pas beaucoup évolué ces 30 dernières années.
Maintenant je vais essayer de m'attaquer au coeur du sujet.
Pourquoi c'est un faux problème ?
Parce qu’un premier baiser pas top n’a jamais gâché une belle histoire. Parce que si la séduction a été belle, mutuelle, fluide et partagée avant, vous aurez plein de droits à ne pas être au top. Parce « qu’éduquer » un amant ou une amante est aussi formidable. Parce qu’une première fois pas aboutie sur le plan physique et sexuel ne peut qu’amener à de nouveaux essais si la séduction a été partagée. Parce qu’il faut aussi vous demander si vous voulez vraiment de quelqu’un qui vous jugerai la dessus dans votre lit ?
Bien sur que le sexe et le plaisir de s’embrasser c’est important dans une relation. Mais c’est bien parce qu’on parle d’une relation qu’il faut comprendre qu’il n’y a pas de chance unique !!!
C’est l’attitude, la votre et la sienne en l’occurrence qui vont être déterminante.
Dégagez la bonne attitude, l’enthousiasme, l’absence de pression, et je suis sur que votre chéri(e) aura envie de remettre le couvert, de s’améliorer. Faites le dans le rire. Une partie de jambes en l’air ratée c’est quoi le drame ? En plus avec un peu de chances, vous êtes jeunes et en bonne santé et vous pouvez vite remettre le couvert !!!
Ce n’est pas une chance unique hein ! Et la pression dans 95% des cas vous vous la mettez tout seul.
Qu’est ce qui se cache derrière ce faux problème ?
Et bien il peut y avoir plusieurs choses je pense (et cette liste est exhaustive hein)
- Voir le sexe et la séduction comme une performance. NON : vous pouvez foirer votre rond croix carré et but et pourtant que cela continue quand même. Forcément si vous avez bien séduit l’autre, si entre vous la communication est au top, que les jeux font partie de votre relation, expliquez-moi pourquoi cela serait un problème ?
- La peur de l’inconnu tout simplement. Vous ne connaissez pas, donc vous flippez. Et vous projetez vos peurs sur les autres. Bah là, j’ai pas de solution miracle les enfants, la seule chose que je peux vous rappeler c’est que : C’EST PAREIL POUR TOUT LE MONDE. TOUT LE MONDE A EU UNE PREMIERE FOIS. La seule différence c’est que vous, vous avez peut être passé un peu trop de temps à la rêver ou a y penser ou à vous prendre la tête dessus.
- La peur du rejet. Ah ça c’est plus coton. Ben oui vous vous dites, oui mais si elle apprend ça ou si je suis pas bon, elle va m’envoyer paitre. Dans ce cas là, le soucis de l’inexpérience ne sert que de faux prétexte on est bien d’accord. Et le travail à faire sur vous ne saurait être résolu par cet article. Surtout il faut que vous preniez conscience que votre soucis ne réside pas dans votre inexpérience mais bien dans votre peur du rejet. Identifiez les vrais problèmes c’est commencer à les résoudre.
Comment je peux y remédier ?
Vous avez pris conscience que c’est un faux problème bravo ! Maintenant plusieurs options s’offrent à vous. Et elles dépendront de vous, de vos envies, et de la personne que vous séduisez en face de vous.
- Vous pouvez assumer en bloc, faire en sorte que les nanas l’apprennent ou le sachent rapidement autour de vous. Grosso modo, vous assumez, et votre cercle social est au courant. C’est devenu un sujet de rigolade entre vous (j’ai dit rigolade, pas moquerie). Faut être un peu costaud dans ces bottes pour assumer, mais c’est loin d’être aussi compliqué que ce qu’il y parait. Bien sûr si vous êtes entouré d’abrutis finis, c’est pas l’idée du siècle, mais demandez-vous quand même au passage ce que vous foutez avec eux. Bref le jour où vous séduisez une nana de votre entourage, cela ne pose aucun problème, elle est au courant. (cf mon exp perso à la fin)
- Vous pouvez ne jamais évoquer ce sujet. Ca passe aussi très bien (cf l’anecdote vraie sur mon pote). Les demoiselles vous assureront toutes qu’un mec qui se dépucèle ça se voit. Je peux vous garantir que non, pourvu que le jeux, l’humour et la communication soit là. Même en one shot.
- Vous pouvez simplement glisser le sujet quand il viendra sur la table si la demoiselle vous le demande durant votre phase de séduction.
En fait dans ses 3 méthodes (il y en a peut être d’autres), l’essentiel c’est d’assumer. Si vous assumez cela, que vous savez l’expliquer simplement sans effrayer l’autre, il n’y aura aucun problème.
Hey après tout vous n’avez juste pas rencontré la bonne personne. Ou vous n’en avez pas eu envie jusqu’à aujourd’hui.
Là où le bat peut blesser, c’est si vous en faites des tonnes sur ce sujet. « Non mais tu vois j’attendais la bonne » « j’attendais la femme de ma vie » « pas avant le mariage ». Je ne porte ici aucun jugement, je dis simplement que dans ce cas là, vous communiquez sur le fait que c’est un sujet important pour vous, pas anodin, que le sexe c’est pas quelque chose d’évident ou de simple.
Quels sont les fondamentaux à ne pas perdre de vue ?
Le sexe est un plaisir, s’embrasser aussi.
Tout comme la séduction, c’est de la communication. Le plaisir de trouver l’autre, de le comprendre, de partager, le plaisir de se faire plaisir. Le plaisir de chercher, de tâtonner, d’échouer et de rigoler, le plaisir de se découvrir, le plaisir de lâcher prise. Autant de choses qui font qu’une première fois, même râtée sur le plan physique peut quand même être une réussite.
Le bon sexe demande du lâché prise, alors si déjà vous avez peur du jugement de l’autre au moment de rentrer dans son lit, demandez vous ce que vous venez y faire. Y passer un examen ou une audition ?
Ensuite n’oubliez pas que si la séduction entre vous est présente depuis le début, et que ça roule fort, vous avez le droit à quelques erreurs hein. Vous avez combien de copines qui vous disent que le mec a été nul au plumard le premier soir mais qui le revoit après pour une deuxième vérif’ parce que bon… Vous avez combien de copains ou de copines qui disent : « bon au début c’était pas top, mais je lui ai appris quelques trucs » avec un sourire en coin. Combien qui disent « la première fois était nulle mais après on s’est lâché c’était géant » ?
Bref, une première fois c’est juste une première fois. Sauf que ce qu’il y a de bien avec celles là, c’est que la seconde peut arriver très vite derrière (sans mauvais jeux de mots).
Enfin, ok tu nous parle de relation mais pour un coup d’un soir, sérieux c’est quand même handicapant non ?
Là je vais juste vous livrer une chtite anecdote :
Mon meilleur ami, 28 ans. Ne s’était pas intéressé aux donzelles (mais genre pas du tout) avant ses 26 ans. Pas spécialement peur du râteau, pas gay, un animal social en plus. On a couru les jupons pendant une année ensemble. Il allait toujours un peu plus loin, et foirait souvent pour des raisons idiotes ou à la con. Mais sans renoncer, sans se départir de son humour. Son pucelage était connu de nous. Il faut bien comprendre qu’il ne cherchait absolument pas une copine. Et bien un soir que nous faisions la fête tous ensemble sur Montpellier, on a abordé pleins de filles dans un bar. Et puis il y en a une qui a semblé un peu intéressée. Cette fois-là il n’était ni trop saoul, ni trop fatigué et la logistique suivait. Bien sur on l’a tous aidé. La demoiselle avait le sourire et l’a ramené chez elle. C’était sa première fois. Ben la seconde a eu lieu peu après. Et la demoiselle avait vachement envie de le revoir…
Il n’en a pas fait un problème. Cela n’en a pas été un. Il lui plaisait, ils rigolaient bien ensemble, ils avaient chaud au slip tous les deux. Fin de l’histoire.
True story.
Et qui je suis pour vous dire ça ?
Un mec comme les autre, enfin afin d’être un peu clair sur le fait que je sais de quoi je parle, je vais juste vous dire que je me suis dépucelé à 21 ans, que ma nana était parfaitement au courant et se faisait une joie de m’initier (miam la coquine !), que ma première fois a été finalement chouette, voir rigolote. Et qu’après y en a eu plein d’autres encore mieux. Bref ça n’a pas posé de problèmes. Et j’avais 21 ans.
Voilà, j'ai pas la science infuse, je prétends pas connaitre tous vos cas personnels, ni vos histoires de vies. Je suis persuadé que vous trouverez plein de contre exemple hein. Mais dites-vous bien une chose, si vous n'en faites pas un problème cela n'en sera pas un.
Enjoy petit(e)s veinard(e)s !!!
Cela fait un petit bout de temps que je n'ai pas ouvert de sujet sur ce forum, alors vous m'excuserez si je suis un peu rouillé, ou que mon propos dérive un peu trop. Merci bien.
J'ai remarqué depuis quelque temps sur le SOS Love, que beaucoup de jeunes hommes (surtout) soulignaient que leur inexpérience en matière de relations amoureuses ou de séduction était un frein pour eux. Bref que ça leur posait beaucoup de questions, que ça faisait un peu peur. Une arlésienne en quelque sorte.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, la question mérite de se poser hein, et d'en avoir conscience au minimum. Cependant ce qui m'a le plus interpellé c'est que ces jeunes gens étaient quand même loin d'être vieux, je pense là à des mecs de 18, 19, 20 ans...
Alors je vais tout de suite éviter le débat sociologique qui ne m'intéresse aucunement sur l'âge des premières fois et les "nouvelles normes sociales" pour simplement rappeler que de mémoire l'âge des premières fois et les statistiques sexuelles des français n'ont pas beaucoup évolué ces 30 dernières années.
Maintenant je vais essayer de m'attaquer au coeur du sujet.
Pourquoi c'est un faux problème ?
Parce qu’un premier baiser pas top n’a jamais gâché une belle histoire. Parce que si la séduction a été belle, mutuelle, fluide et partagée avant, vous aurez plein de droits à ne pas être au top. Parce « qu’éduquer » un amant ou une amante est aussi formidable. Parce qu’une première fois pas aboutie sur le plan physique et sexuel ne peut qu’amener à de nouveaux essais si la séduction a été partagée. Parce qu’il faut aussi vous demander si vous voulez vraiment de quelqu’un qui vous jugerai la dessus dans votre lit ?
Bien sur que le sexe et le plaisir de s’embrasser c’est important dans une relation. Mais c’est bien parce qu’on parle d’une relation qu’il faut comprendre qu’il n’y a pas de chance unique !!!
C’est l’attitude, la votre et la sienne en l’occurrence qui vont être déterminante.
Dégagez la bonne attitude, l’enthousiasme, l’absence de pression, et je suis sur que votre chéri(e) aura envie de remettre le couvert, de s’améliorer. Faites le dans le rire. Une partie de jambes en l’air ratée c’est quoi le drame ? En plus avec un peu de chances, vous êtes jeunes et en bonne santé et vous pouvez vite remettre le couvert !!!
Ce n’est pas une chance unique hein ! Et la pression dans 95% des cas vous vous la mettez tout seul.
Qu’est ce qui se cache derrière ce faux problème ?
Et bien il peut y avoir plusieurs choses je pense (et cette liste est exhaustive hein)
- Voir le sexe et la séduction comme une performance. NON : vous pouvez foirer votre rond croix carré et but et pourtant que cela continue quand même. Forcément si vous avez bien séduit l’autre, si entre vous la communication est au top, que les jeux font partie de votre relation, expliquez-moi pourquoi cela serait un problème ?
- La peur de l’inconnu tout simplement. Vous ne connaissez pas, donc vous flippez. Et vous projetez vos peurs sur les autres. Bah là, j’ai pas de solution miracle les enfants, la seule chose que je peux vous rappeler c’est que : C’EST PAREIL POUR TOUT LE MONDE. TOUT LE MONDE A EU UNE PREMIERE FOIS. La seule différence c’est que vous, vous avez peut être passé un peu trop de temps à la rêver ou a y penser ou à vous prendre la tête dessus.
- La peur du rejet. Ah ça c’est plus coton. Ben oui vous vous dites, oui mais si elle apprend ça ou si je suis pas bon, elle va m’envoyer paitre. Dans ce cas là, le soucis de l’inexpérience ne sert que de faux prétexte on est bien d’accord. Et le travail à faire sur vous ne saurait être résolu par cet article. Surtout il faut que vous preniez conscience que votre soucis ne réside pas dans votre inexpérience mais bien dans votre peur du rejet. Identifiez les vrais problèmes c’est commencer à les résoudre.
Comment je peux y remédier ?
Vous avez pris conscience que c’est un faux problème bravo ! Maintenant plusieurs options s’offrent à vous. Et elles dépendront de vous, de vos envies, et de la personne que vous séduisez en face de vous.
- Vous pouvez assumer en bloc, faire en sorte que les nanas l’apprennent ou le sachent rapidement autour de vous. Grosso modo, vous assumez, et votre cercle social est au courant. C’est devenu un sujet de rigolade entre vous (j’ai dit rigolade, pas moquerie). Faut être un peu costaud dans ces bottes pour assumer, mais c’est loin d’être aussi compliqué que ce qu’il y parait. Bien sûr si vous êtes entouré d’abrutis finis, c’est pas l’idée du siècle, mais demandez-vous quand même au passage ce que vous foutez avec eux. Bref le jour où vous séduisez une nana de votre entourage, cela ne pose aucun problème, elle est au courant. (cf mon exp perso à la fin)
- Vous pouvez ne jamais évoquer ce sujet. Ca passe aussi très bien (cf l’anecdote vraie sur mon pote). Les demoiselles vous assureront toutes qu’un mec qui se dépucèle ça se voit. Je peux vous garantir que non, pourvu que le jeux, l’humour et la communication soit là. Même en one shot.
- Vous pouvez simplement glisser le sujet quand il viendra sur la table si la demoiselle vous le demande durant votre phase de séduction.
En fait dans ses 3 méthodes (il y en a peut être d’autres), l’essentiel c’est d’assumer. Si vous assumez cela, que vous savez l’expliquer simplement sans effrayer l’autre, il n’y aura aucun problème.
Hey après tout vous n’avez juste pas rencontré la bonne personne. Ou vous n’en avez pas eu envie jusqu’à aujourd’hui.
Là où le bat peut blesser, c’est si vous en faites des tonnes sur ce sujet. « Non mais tu vois j’attendais la bonne » « j’attendais la femme de ma vie » « pas avant le mariage ». Je ne porte ici aucun jugement, je dis simplement que dans ce cas là, vous communiquez sur le fait que c’est un sujet important pour vous, pas anodin, que le sexe c’est pas quelque chose d’évident ou de simple.
Quels sont les fondamentaux à ne pas perdre de vue ?
Le sexe est un plaisir, s’embrasser aussi.
Tout comme la séduction, c’est de la communication. Le plaisir de trouver l’autre, de le comprendre, de partager, le plaisir de se faire plaisir. Le plaisir de chercher, de tâtonner, d’échouer et de rigoler, le plaisir de se découvrir, le plaisir de lâcher prise. Autant de choses qui font qu’une première fois, même râtée sur le plan physique peut quand même être une réussite.
Le bon sexe demande du lâché prise, alors si déjà vous avez peur du jugement de l’autre au moment de rentrer dans son lit, demandez vous ce que vous venez y faire. Y passer un examen ou une audition ?
Ensuite n’oubliez pas que si la séduction entre vous est présente depuis le début, et que ça roule fort, vous avez le droit à quelques erreurs hein. Vous avez combien de copines qui vous disent que le mec a été nul au plumard le premier soir mais qui le revoit après pour une deuxième vérif’ parce que bon… Vous avez combien de copains ou de copines qui disent : « bon au début c’était pas top, mais je lui ai appris quelques trucs » avec un sourire en coin. Combien qui disent « la première fois était nulle mais après on s’est lâché c’était géant » ?
Bref, une première fois c’est juste une première fois. Sauf que ce qu’il y a de bien avec celles là, c’est que la seconde peut arriver très vite derrière (sans mauvais jeux de mots).
Enfin, ok tu nous parle de relation mais pour un coup d’un soir, sérieux c’est quand même handicapant non ?
Là je vais juste vous livrer une chtite anecdote :
Mon meilleur ami, 28 ans. Ne s’était pas intéressé aux donzelles (mais genre pas du tout) avant ses 26 ans. Pas spécialement peur du râteau, pas gay, un animal social en plus. On a couru les jupons pendant une année ensemble. Il allait toujours un peu plus loin, et foirait souvent pour des raisons idiotes ou à la con. Mais sans renoncer, sans se départir de son humour. Son pucelage était connu de nous. Il faut bien comprendre qu’il ne cherchait absolument pas une copine. Et bien un soir que nous faisions la fête tous ensemble sur Montpellier, on a abordé pleins de filles dans un bar. Et puis il y en a une qui a semblé un peu intéressée. Cette fois-là il n’était ni trop saoul, ni trop fatigué et la logistique suivait. Bien sur on l’a tous aidé. La demoiselle avait le sourire et l’a ramené chez elle. C’était sa première fois. Ben la seconde a eu lieu peu après. Et la demoiselle avait vachement envie de le revoir…
Il n’en a pas fait un problème. Cela n’en a pas été un. Il lui plaisait, ils rigolaient bien ensemble, ils avaient chaud au slip tous les deux. Fin de l’histoire.
True story.
Et qui je suis pour vous dire ça ?
Un mec comme les autre, enfin afin d’être un peu clair sur le fait que je sais de quoi je parle, je vais juste vous dire que je me suis dépucelé à 21 ans, que ma nana était parfaitement au courant et se faisait une joie de m’initier (miam la coquine !), que ma première fois a été finalement chouette, voir rigolote. Et qu’après y en a eu plein d’autres encore mieux. Bref ça n’a pas posé de problèmes. Et j’avais 21 ans.
Voilà, j'ai pas la science infuse, je prétends pas connaitre tous vos cas personnels, ni vos histoires de vies. Je suis persuadé que vous trouverez plein de contre exemple hein. Mais dites-vous bien une chose, si vous n'en faites pas un problème cela n'en sera pas un.
Enjoy petit(e)s veinard(e)s !!!