Page 1 sur 4

L'inexpérience ? Pourquoi c'est un faux problème.

Posté : 04.01.15
par The_PoP
Bonjour à tous,

Cela fait un petit bout de temps que je n'ai pas ouvert de sujet sur ce forum, alors vous m'excuserez si je suis un peu rouillé, ou que mon propos dérive un peu trop. Merci bien.

J'ai remarqué depuis quelque temps sur le SOS Love, que beaucoup de jeunes hommes (surtout) soulignaient que leur inexpérience en matière de relations amoureuses ou de séduction était un frein pour eux. Bref que ça leur posait beaucoup de questions, que ça faisait un peu peur. Une arlésienne en quelque sorte.

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, la question mérite de se poser hein, et d'en avoir conscience au minimum. Cependant ce qui m'a le plus interpellé c'est que ces jeunes gens étaient quand même loin d'être vieux, je pense là à des mecs de 18, 19, 20 ans...

Alors je vais tout de suite éviter le débat sociologique qui ne m'intéresse aucunement sur l'âge des premières fois et les "nouvelles normes sociales" pour simplement rappeler que de mémoire l'âge des premières fois et les statistiques sexuelles des français n'ont pas beaucoup évolué ces 30 dernières années.

Maintenant je vais essayer de m'attaquer au coeur du sujet.

Pourquoi c'est un faux problème ?

Parce qu’un premier baiser pas top n’a jamais gâché une belle histoire. Parce que si la séduction a été belle, mutuelle, fluide et partagée avant, vous aurez plein de droits à ne pas être au top. Parce « qu’éduquer » un amant ou une amante est aussi formidable. Parce qu’une première fois pas aboutie sur le plan physique et sexuel ne peut qu’amener à de nouveaux essais si la séduction a été partagée. Parce qu’il faut aussi vous demander si vous voulez vraiment de quelqu’un qui vous jugerai la dessus dans votre lit ?

Bien sur que le sexe et le plaisir de s’embrasser c’est important dans une relation. Mais c’est bien parce qu’on parle d’une relation qu’il faut comprendre qu’il n’y a pas de chance unique !!!

C’est l’attitude, la votre et la sienne en l’occurrence qui vont être déterminante.
Dégagez la bonne attitude, l’enthousiasme, l’absence de pression, et je suis sur que votre chéri(e) aura envie de remettre le couvert, de s’améliorer. Faites le dans le rire. Une partie de jambes en l’air ratée c’est quoi le drame ? En plus avec un peu de chances, vous êtes jeunes et en bonne santé et vous pouvez vite remettre le couvert !!!
Ce n’est pas une chance unique hein ! Et la pression dans 95% des cas vous vous la mettez tout seul.

Qu’est ce qui se cache derrière ce faux problème ?

Et bien il peut y avoir plusieurs choses je pense (et cette liste est exhaustive hein)

- Voir le sexe et la séduction comme une performance. NON : vous pouvez foirer votre rond croix carré et but et pourtant que cela continue quand même. Forcément si vous avez bien séduit l’autre, si entre vous la communication est au top, que les jeux font partie de votre relation, expliquez-moi pourquoi cela serait un problème ?

- La peur de l’inconnu tout simplement. Vous ne connaissez pas, donc vous flippez. Et vous projetez vos peurs sur les autres. Bah là, j’ai pas de solution miracle les enfants, la seule chose que je peux vous rappeler c’est que : C’EST PAREIL POUR TOUT LE MONDE. TOUT LE MONDE A EU UNE PREMIERE FOIS. La seule différence c’est que vous, vous avez peut être passé un peu trop de temps à la rêver ou a y penser ou à vous prendre la tête dessus.

- La peur du rejet. Ah ça c’est plus coton. Ben oui vous vous dites, oui mais si elle apprend ça ou si je suis pas bon, elle va m’envoyer paitre. Dans ce cas là, le soucis de l’inexpérience ne sert que de faux prétexte on est bien d’accord. Et le travail à faire sur vous ne saurait être résolu par cet article. Surtout il faut que vous preniez conscience que votre soucis ne réside pas dans votre inexpérience mais bien dans votre peur du rejet. Identifiez les vrais problèmes c’est commencer à les résoudre.


Comment je peux y remédier ?

Vous avez pris conscience que c’est un faux problème bravo ! Maintenant plusieurs options s’offrent à vous. Et elles dépendront de vous, de vos envies, et de la personne que vous séduisez en face de vous.
- Vous pouvez assumer en bloc, faire en sorte que les nanas l’apprennent ou le sachent rapidement autour de vous. Grosso modo, vous assumez, et votre cercle social est au courant. C’est devenu un sujet de rigolade entre vous (j’ai dit rigolade, pas moquerie). Faut être un peu costaud dans ces bottes pour assumer, mais c’est loin d’être aussi compliqué que ce qu’il y parait. Bien sûr si vous êtes entouré d’abrutis finis, c’est pas l’idée du siècle, mais demandez-vous quand même au passage ce que vous foutez avec eux. Bref le jour où vous séduisez une nana de votre entourage, cela ne pose aucun problème, elle est au courant. (cf mon exp perso à la fin)
- Vous pouvez ne jamais évoquer ce sujet. Ca passe aussi très bien (cf l’anecdote vraie sur mon pote). Les demoiselles vous assureront toutes qu’un mec qui se dépucèle ça se voit. Je peux vous garantir que non, pourvu que le jeux, l’humour et la communication soit là. Même en one shot.
- Vous pouvez simplement glisser le sujet quand il viendra sur la table si la demoiselle vous le demande durant votre phase de séduction.
En fait dans ses 3 méthodes (il y en a peut être d’autres), l’essentiel c’est d’assumer. Si vous assumez cela, que vous savez l’expliquer simplement sans effrayer l’autre, il n’y aura aucun problème.
Hey après tout vous n’avez juste pas rencontré la bonne personne. Ou vous n’en avez pas eu envie jusqu’à aujourd’hui.

Là où le bat peut blesser, c’est si vous en faites des tonnes sur ce sujet. « Non mais tu vois j’attendais la bonne » « j’attendais la femme de ma vie » « pas avant le mariage ». Je ne porte ici aucun jugement, je dis simplement que dans ce cas là, vous communiquez sur le fait que c’est un sujet important pour vous, pas anodin, que le sexe c’est pas quelque chose d’évident ou de simple.

Quels sont les fondamentaux à ne pas perdre de vue ?

Le sexe est un plaisir, s’embrasser aussi.

Tout comme la séduction, c’est de la communication. Le plaisir de trouver l’autre, de le comprendre, de partager, le plaisir de se faire plaisir. Le plaisir de chercher, de tâtonner, d’échouer et de rigoler, le plaisir de se découvrir, le plaisir de lâcher prise. Autant de choses qui font qu’une première fois, même râtée sur le plan physique peut quand même être une réussite.
Le bon sexe demande du lâché prise, alors si déjà vous avez peur du jugement de l’autre au moment de rentrer dans son lit, demandez vous ce que vous venez y faire. Y passer un examen ou une audition ?
Ensuite n’oubliez pas que si la séduction entre vous est présente depuis le début, et que ça roule fort, vous avez le droit à quelques erreurs hein. Vous avez combien de copines qui vous disent que le mec a été nul au plumard le premier soir mais qui le revoit après pour une deuxième vérif’ parce que bon… Vous avez combien de copains ou de copines qui disent : « bon au début c’était pas top, mais je lui ai appris quelques trucs » avec un sourire en coin. Combien qui disent « la première fois était nulle mais après on s’est lâché c’était géant » ?

Bref, une première fois c’est juste une première fois. Sauf que ce qu’il y a de bien avec celles là, c’est que la seconde peut arriver très vite derrière (sans mauvais jeux de mots).

Enfin, ok tu nous parle de relation mais pour un coup d’un soir, sérieux c’est quand même handicapant non ?


Là je vais juste vous livrer une chtite anecdote :

Mon meilleur ami, 28 ans. Ne s’était pas intéressé aux donzelles (mais genre pas du tout) avant ses 26 ans. Pas spécialement peur du râteau, pas gay, un animal social en plus. On a couru les jupons pendant une année ensemble. Il allait toujours un peu plus loin, et foirait souvent pour des raisons idiotes ou à la con. Mais sans renoncer, sans se départir de son humour. Son pucelage était connu de nous. Il faut bien comprendre qu’il ne cherchait absolument pas une copine. Et bien un soir que nous faisions la fête tous ensemble sur Montpellier, on a abordé pleins de filles dans un bar. Et puis il y en a une qui a semblé un peu intéressée. Cette fois-là il n’était ni trop saoul, ni trop fatigué et la logistique suivait. Bien sur on l’a tous aidé. La demoiselle avait le sourire et l’a ramené chez elle. C’était sa première fois. Ben la seconde a eu lieu peu après. Et la demoiselle avait vachement envie de le revoir…
Il n’en a pas fait un problème. Cela n’en a pas été un. Il lui plaisait, ils rigolaient bien ensemble, ils avaient chaud au slip tous les deux. Fin de l’histoire.

True story.


Et qui je suis pour vous dire ça ?


Un mec comme les autre, enfin afin d’être un peu clair sur le fait que je sais de quoi je parle, je vais juste vous dire que je me suis dépucelé à 21 ans, que ma nana était parfaitement au courant et se faisait une joie de m’initier (miam la coquine !), que ma première fois a été finalement chouette, voir rigolote. Et qu’après y en a eu plein d’autres encore mieux. Bref ça n’a pas posé de problèmes. Et j’avais 21 ans.


Voilà, j'ai pas la science infuse, je prétends pas connaitre tous vos cas personnels, ni vos histoires de vies. Je suis persuadé que vous trouverez plein de contre exemple hein. Mais dites-vous bien une chose, si vous n'en faites pas un problème cela n'en sera pas un.

Enjoy petit(e)s veinard(e)s !!!

Re: L'inexpérience ? Pourquoi c'est un faux problème.

Posté : 04.01.15
par MadWorld
Bravo pour ce supet article ! Cela relativise vachement l'acte et je t'en remercie. A lire et à relire pour bien impreigner tout cela !

Par-contre, concernant la partie "Assumer ou Dissimuler", je serais-ce plus d'avis de "Dissimuler" mais comment s'y prendre quand le sujet arrive sur la table par X raison (Un pote te parle de son dernier rendez-vous, des folies de sa copine, tu joues à "Action ou vérité"). Parce que j'avoue, même si c'est un faux problème, je n'arrive pas à être à l'aise quand le sujet arrive sur la table et qu'on se tourne vers moi.

Re: L'inexpérience ? Pourquoi c'est un faux problème.

Posté : 04.01.15
par sebz9999
Comme la prouvé ton pote, la première fois peut tout a fait se passer a merveille, même sans la moindre expérience, il n'y a aucune fatalité. On est aussi dans l'ordre de l'instinctif, du cerveau " reptilien ". Chaque homme est dejà conditionnée naturellement pour l'acte, biologiquement, il possède tous les schéma en lui, il est fonctionnel. Et au final, c'est pas franchement compliqué, ma première fois c'était aussi vers vingt ans il me semble, la fille n'avait rien vue du tout.

Il faut simplement se lâcher, faire confiance a sont corps. Même si certains manque d'expérience, tout le monde possède dejà de base toute les qualités requise pour pouvoir donner du plaisir a une femme. C'est plus le mental et le stresse qui risque de faire capoter l'expérience que l'inexpérience en elle même.

Re: L'inexpérience ? Pourquoi c'est un faux problème.

Posté : 04.01.15
par Ash
Oser se lancer, oser y aller, être centré sur le plaisir d'être avec l'autre, la promesse d'amour, la complicité, le jeu.

Cela n'est absolument pas compliqué. Il faut juste se lancer.
Si vous vous foirez, ce n'est pas grave. Recommencer jusqu'à ce que ça marche.

Le jour où ça marchera, vous aurez compris pourquoi The Pop et tous les mecs expérimenté sur ce forum, vous font ce genre de laïus.

Et vous avez de la chance d'avoir des mecs comme The Pop pour vous l'expliquer de manière aussi limpide.

Alors bougez votre cul !!
Allez draguer. Intéressez-vous vraiment aux filles. Connectez-vous à elles. Passez de bons moments avec elles et ne vous mettez pas la pression, c'est tout à fait inutile.

Re: L'inexpérience ? Pourquoi c'est un faux problème.

Posté : 04.01.15
par Bouba
Je nie en bloc l'affirmation "l’expérience est un faux problème".

L’expérience est très importante. Tous les gestes et les attitudes de la drague, tu les acquiert avec l’expérience. Le fait d'isoler une fille et de tenter de l'embrasser, bah au bout de la 10ème fille, ça commence à être un truc que tu maîtrises. Au bout de la 100ème tu devient expert. Et l'attitude gauche du mec qui sait pas s'y prendre, les filles le ressentent très fort, et ça casse quand même le romantisme et l'attirance. Non le awkward ne plaît pas et oui la confiance plaît.

D'ailleurs un des points commun à tous les AFC est une absence ou au moins un manque d'expérience. A l'inverse le mec qui captive les filles, et qui les séduit avec une facilité tellement déconcertante que c'en est indécent, on lui trouve quasiment toujours un gros bagage d’expérience avec les filles. Généralement le natural, c'est le mec qui draguait déjà dans le bac à sable.

Et la première fois qui se déroule à merveille relève de l'exception.


Bon ceci dit je reconnais que le post est bon et que les conseils sont pertinents. Et je suis d'accord qu'un mec qui manque d’expérience à tout intérêt à minimiser le problème pour ne pas s'enfermer dans le cercle vicieux.
Je voulais juste réagir sur l'affirmation de base parce que ça fais vraiment trop je me voile la face.

Re: L'inexpérience ? Pourquoi c'est un faux problème.

Posté : 05.01.15
par Popovski
Super article, qui dit bien les choses :)

J'insisterais sur un truc, l'âge est aussi un facteur qui a tout compte fait peu d'importance. Allez, je vais faire une petite confidence : mon premier baiser, c'était à 24 ans et ma première fois, c'était il y a deux semaines et demie, à 26 ans. Tout avec dix ans de décalage. Eh oui.

« Mais mais mais... comment t'as fait pour vivre avec ? »

C'est simple : de 14/16 ans à 24 ans, je ne sortais presque pas de chez moi, regardais mes pieds lors de mes très rares soirées, avait un comportement d’asocial. J'assumais pas.

Puis à 24 ans, tout se met en route : je passe l'une des soirées les plus géniales de ma vie, une nénette dans les bras, qui m'enfonce sa langue dans la bouche avec énormément de conviction, alors que je n'y croyais pas. D'ailleurs, tribute à l'un de mes meilleurs potes qui m'avait mis de salles coups de pieds au cul ce soir là !

Résultat, j'ai passé deux années à apprendre des tas de trucs en vrac : m'habiller, la séduction avec des mots bizarres, faire des trucs dans ma vie, sortir, socialiser avec les gens. J'ai eu des fails en route, allant la drague à avoir des relations sociales. Et c'est normal quand on a pas d'expérience.

Et il y a trois semaines, j'avais rendez-vous avec une fille sans que j'y mette beaucoup d'intérêt/me mette la pression. Le rendez-vous est finalement plus intéressant que prévu et se passe très bien. Ça se conclut par quelques baisers. Le courant était bon, j'avais envie, je me suis lancé. Et j'étais pas à me dire « comment c'est qu'elle va le prendre mon baiser ? », mais simplement à profiter du moment.

Et une semaine plus tard, cette même nana était sur mon lit en sous-vêtements. Là, j'avoue, j'étais un peu plus tendu, ce qu'elle a senti.

« T'es certain que tu veux le faire ? »

« Oui »

« Pourtant t'es tendu, non ? »

« Je vais être franc, c'est juste que je n'ai pas des masses d'expérience, donc ça me tend un peu »

Et il a fallu moins de dix secondes pour que ce sentiment s'en aille. Je peux vous assurer qu'on pense à autre chose à ce moment-là.

Et vous savez quoi ? C'était pas extra, j'ai encore des repères à trouver. Mais Il n'y a pas eu de soucis et c'était même très sympa !

Et vous savez pourquoi ? De un, la communication ! On s'est parlé, de ce qu'on (se) faisait. La franchise paie. De deux, hormis de tomber sur une conne, une fille que vous avez réussi à séduire/assez intéresser pour qu'elle se montre dans le plus simple appareil devant vous, elle ne va pas s'intéresser à ce genre de détail. Que vous ayez eu 100 aventures ou rien avant, on s'en fout. Encore mieux : ELLE s'en fout. Tant que vous avez été le meilleur vous-même et n'avez pas dû mentir pour qu'elle accepte de venir dans votre pieu, il n'y a de soucis avec rien.

Alors oui, j'avoue que mon discours fait peut-être vieux briscard expérimenté... alors qu'en fait non (oui mais non mais bon, z'avez compris). Cependant, pour l'avoir vécu très récemment, et le recul de l'âge aidant sans doute un peu, je peux vous assurer que tout ce que dit The_Pop est extrêmement juste.

Et comme dit plus haut : arrêtez avec l'âge de la première fois. On s'en fout comme de l'an quarante. Si c'est un problème pour vous, ça en sera un pour les autres. Et l'inverse marche aussi. Et si javais dû écouter toutes les conneries qui se racontent sur l'âge de la première fois, que si après tel âge on ne l'a pas fait on a raté sa vie... je n'aurais jamais rien fait ou osé faire.

L'expérience n'a pas à être mise en relation avec l'âge. Seulement avec les moyens que vous voulez bien vous donner pour aller de l'avant.

Re: L'inexpérience ? Pourquoi c'est un faux problème.

Posté : 05.01.15
par The_PoP
@Bouba.

Tu détournes le propos.
Je nie en bloc l'affirmation "l’expérience est un faux problème".
L’expérience est très importante.
Je ne dis pas que c'est pas important. Je dis que c'est un faux problème.
Je dis pas que ça sert à rien. Je dis juste que si t'en a pas, ben t'es juste comme tout le monde à la base, et ce quel que soit ton âge. On a tous commencé là.

Se planquer derrière le manque d'expérience pour ne pas essayer c'est rentrer dans un cercle vicieux. J'ai pas d'expérience donc j'y vais pas. Donc j'ai toujours pas d'expérience et je vieillis, donc j'y vais encore moins. Et j'ai toujours pas d'expérience. Tu vois le point ? Pourquoi je dis que c'est un faux problème ?
Et l'attitude gauche du mec qui sait pas s'y prendre, les filles le ressentent très fort, et ça casse quand même le romantisme et l'attirance. Non le awkward ne plaît pas, même si j'ai déjà pu lire l'inverse ici. Oui la confiance plaît, c'est plus à prouver.
Bien sur que la confiance plait. C'est bien pour ça que je conseille simplement d'assumer ce que l'on est, c'est à dire sans expérience. Ou en tout cas de ne pas le planquer ou surtout en avoir honte. Avoir confiance en ce que l'on est tout simplement.

L'expérience donne de la confiance c'est évident et tant mieux. Mais un peu de confiance, au moins en soi ou en l'autre peut aussi amener à l'expérience :)

D'ailleurs un des points commun à tous les AFC est une absence ou au moins un manque d'expérience. A l'inverse le mec qui captive les filles, et qui les séduit avec une facilité tellement déconcertante que c'en est indécent, on lui trouve quasiment toujours un gros bagage d’expérience avec les filles. Généralement le natural, c'est le mec qui draguait déjà dans le bac à sable.
Ok j'entends bien, mais c'est juste une évidence ce que tu dis. Et ça n'explique pas qui de l'oeuf ou de la poule est arrivé en premier.
Une fois encore, positionne toi dans la peau du mec qui a raté le coche. Parce que les autres ils n'ont pas besoin de cet article.

Pourquoi ? Bah tout simplement parce que le jour où ils se sont dit : hey mais j'ai pas l'expérience, ils se sont répondus à eux même : ben raison de plus pour le faire. Et ils y sont allés. Point final.
Et la première fois qui se déroule à merveille relève de l'exception.
Mais la première fois est juste une première fois. Il n'y a pas d'autres messages. Si ce n'est que ben si elle est pourrie, c'est pas grave parce que tu peux recommencer !!!
En plus sans déconner, pour les mecs qui ont passé un certain âge, j'en connais pas des masses qui ont eu une première fois à chier... A moins qu'ils ne l'aient voulu ou cherché.
Je voulais juste réagir sur l'affirmation de base parce que ça fais vraiment trop je me voile la face.
Tu as bien fait, simplement tu as pris mon propos pour ce qu'il n'était pas. Tu l'as compris à travers TON spectre de compréhension.

Re: L'inexpérience ? Pourquoi c'est un faux problème.

Posté : 05.01.15
par Bouba
De ce point de vue là je suis d'accord.
J'ai du m'enflammer sur le titre, au moins j'ai dit des trucs

Re: L'inexpérience ? Pourquoi c'est un faux problème.

Posté : 05.01.15
par FK
Super post !

On a tous commencé sans expérience; et sauf exceptions, ça n'empêche personne de progresser.

Juste, ne soyez pas de ceux qui se laissent paralyser par la peur d'être jugés, moqués, ou de ne pas assurer : comme le dit si bien The_Pop, on en est tous passés par là (et personne n'en meurt).

Une piste pour surmonter cette crainte : ne pensez pas performance, mais plaisir et instant présent.

La volonté de contrôle, de perfection, ce sont des poisons paralysants, il faut apprendre à faire taire le trac et se lancer, là réside le secret.

Ceux qui doutent de cela sont ceux qui n'ont jamais osé. Tous ceux qui l'ont fait le savent : se lancer fait taire tous les doutes paralysants, et apporte énormément de plaisir et de fierté, fuel pour vos prochaines aventures.

=> Ne restez pas sur le bord de la route. Tous les prétextes que vous pourrez trouver pour ne rien faire sont de FAUX prétextes que votre égo (orgueil, fierté, arrogance, vanité, besoin primal de se protéger) vous instile dans la tête comme du poison, et qui vous font louper tout ce qu'il y a de bon dans la vie.

Re: L'inexpérience ? Pourquoi c'est un faux problème.

Posté : 05.01.15
par Terrigan
FrenchKiss a écrit :Une piste pour surmonter cette crainte : ne pensez pas performance, mais plaisir et instant présent.
Une clé fondamentale.
ça marche sur le long terme ET sur le court terme, mais pas de la même manière.

Sur le court terme,
le plaisir et l'instant est susceptible d'entrer en concurrence avec les diverses ambitions, et surtout avec la sensation du niveau qu'on peut avoir, de l'échec dont on a peur ou qui se matérialise parfois, même au sortir d'une belle "séquence" de plaisir et d'instant présent.

(Bon, déjà la notion de succès / échec est à repenser en profondeur, mais je ne vais pas me lancer là-dedans, ce serait trop long)

En tout cas c'est là qu'il faut ajouter quelque-chose au plaisir et à l'instant présent, afin de ne pas subir la sensation d'échec sous forme de retour de flammes.

(Je vous connais les gars, vous avez des phases de bon moral et de bonne attitude, et puis à la moindre déception vous rentrez dans vote coquille)

:arrow: Ne pensez pas niveau général, ne pensez pas failles (pas assez ceci, bloqué par cela...) pensez mouvement et progression.

Tant qu'il se passe quelque-chose, tant qu'il y a du mouvement, ça progresse. C'est presque magique.

Beaucoup de gens le ressentent instinctivement, et surtout appliquent au jour le jour ce principe, notamment ceux dont le succès vous rend jaloux.

:arrow: Si ce que je viens d'écrire vous parle, si vous sentez qu'en effet vous êtes loin du compte, à vous de vous recâbler en ce sens.

***

Comprenez bien qu'aucun conseil de bon sens, même pas ceux de ce post qui sont pourtant excellents, ne vous protégeront contre le cycle naturel du succès et de l'échec.

La protection, si protection il y a, et force est de constater qu'on n'est pas tous égaux à ce sujet, cette protection se situe à l'intérieur de nous.

Plaisir, instant présent, mouvement, progression