Page 1 sur 1

Relation à distance en phase critique (relativement proche des retrouvailles)

Posté : 19.01.15
par hushpuppy
Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à tous ceux qui liront, je vais essayer de vous résumer la situation le plus simplement possible, de façon claire et précise, en donnant beaucoup de détails (ça va être long, je vous préviens) :

En 2012, j'ai rencontré une fille à l'université (j'ai aujourd'hui 22 ans), lors du deuxième semestre).

Ca a été une lutte longue et acharnée pour arriver à me rapprocher d'elle (elle était très fermée, à tel point que j'en suis arrivé à penser qu'elle snobait tout le monde, ce qui n'était pas le cas).

Son mail comme seul moyen de la contacter (échange de cours), j'ai un jour décidé de savoir ce qui clochait et pourquoi elle me fuyais (j'ai envoyé deux mail dans tout le semestre pour lui tirer les vers du nez mais elle n'a jamais répondu aux mails non affiliés aux cours).

Alors que j'avais totalement perdu espoir, un jour, elle m'appela alors que je passait devant elle en faisant semblant de ne pas l'avoir vu (elle avait une question scolaire mais on a fini par parler de nous).

C'étais à la fin de l'année et à partir de ce jour là on a vraiment commencé à discuter.

Un des tout derniers jours, je lui ai envoyé un dernier mail afin de lui donner mon numéro si elle voulait continuer a discuter (elle ne comptais pas continuer dans mon université).

A ce moment là, j'ai appris qu'elle retournais dans son pays (loin loin de la France), a mon grand regret.

Au fur et a mesure que l'on s'ouvrait l'un a l'autre (par message), on a fini par échanger nos Skypes et à discuter plus familièrement (à noter que jusque là elle faisait toujours le premier pas pour me parler par message, et j'avais perdu tout espoir de devenir son mec (vu qu'elle habite loin).

Plus on discutais sur Skype et plus je sentais monter les sentiments que j'ai pour elle en moi.

Un jour, alors qu'elle évoqua qu'elle allait peut-être revenir en France, je lui ai fait part de mes sentiments.

Elle m'a dit que c'était réciproque mais que c'étais trop compliqué, nous habitions trop loin, qu'il valait mieux qu'on reste amis.

Je lui ai dit que si jamais elle revenait vraiment, on aurait qu'à se mettre ensemble.

Elle n'a pas vraiment répondu par l'affirmatif, j'ai donc lâché l'affaire.

Bien plus tard, elle me reparla de sa venue en France, en me disant que ça sera dur de n'être qu'amis avec moi (en sachant qu'on parle assez régulièrement depuis le début).

J'ai saisi l'occasion et nous avons décidé de nous mettre ensemble (virtuellement, il y'a un an de cela).

Pendant un an de relation a distance, tout s'est très bien passé : on parlais absolument de tout sans tabou, elle s'est complètement ouverte a moi, et moi de même).

On a parlé de l'avenir, on a parlé de sexe, on a parlé de nos problèmes, de nos rêves, enfin, de tout.

On s'est projeté assez loin ensemble (nous recherchions tous les deux quelque chose de sérieux, elle m'a dit que je lui donnait envie d'avoir des enfants, elle m'a dit je t'aime en premier, je n'ai fait que lui emboîter le pas pour ne pas la faire fuir).

Un jour, elle m'avoua qu'il y avait un gars qui lui plaisait (dans la ville où elle habite) mais qu'elle ne comptais pas me quitter, qu'elle voulait juste être honêtte avec moi comme je lui ai demandé et que ça n'irai pas plus loin.

Il n'y a pas très longtemps de cela, elle a commencé à se faire distante (dans la fréquence de ses messages, dans la brièveté de ses réponses : unique smiley pour me répondre, pareil quand je lui disait que je l'aimait).

Elle commençais a ne pas vouloir me dire ce qui n'allait pas lorsqu'elle me disait qu'elle avait passé une mauvaise journée (elle a dit qu'elle pense qu'il est préférable de ne pas tout se dire dans un couple, alors que j'ai stipulé dès le début que je pense que la communication est primordiale et que nous devions nous dire ce qui n'allait pas lorsque ça arriverait).

J'ai insisté car elle insistait toujours lorsque l'inverse se produisait, elle n'a rien voulu dire et j'ai senti de la tension (elle a dit que ça ne valait pas la peine d'être abordé, que ce n'était pas grave, et que si ça l'était elle l'aurait dit).

Elle m'a finalement dit il y a quelques jours, qu'elle ne savait plus où elle en était, qu'elle n'était plus sûre de ce qu'elle voulait faire de sa vie, qu'elle n'était plus sûre d'être amoureuse de moi où si j'étais un très bon ami, et a ajouté qu'il y a quelqu'un d'autre qui lui plait, et qu'elle ne sait pas vraiment si c'est de l'amitié ou de l'amour (elle n'a rien entamé avec lui, elle lui a dit qu'elle était en couple et ne lui a pas donné d'espoir, pourtant elle y pense quand même).

Pour finir, actuellement, nous sommes dans une situation où elle réfléchi pour savoir qui elle va choisir entre lui et moi.

Juste avant qu'elle me l'annonce, sa mère avait enfin accepté de me parler au téléphone, après un très très long combat car elle ne croyait pas en notre union, pour me dire qu'elle nous souhaitais d'être heureux ensemble.

A savoir que la femme dont je suis amoureuse était assez souvent en conflit avec sa mère, et que ce qui l'a poussé (sa mère) a venir me parler au téléphone, c'est qu'elle a constaté que leur relation se portait mieux depuis qu'on était ensemble.

Avant ça, je n'avais pas hésité à envoyer une lettre a sa mère en lui racontant que sa fille souffrait de la façon dont sa mère la "traitait"
(en gros elle était très exigente vis a vis de sa fille, ce qu'elle faisait n'était jamais assez bien, elle ne lui faisait pas confiance...).

Sans aucune prétention et sans aucune tentative de prise d'autorité, je lui ai simplement dit ce que sa fille n'arrivait pas a lui dire afin de calmer le jeu (elle l'a à moitié mal pris au début mais finalement la lettre a eu l'effet escompté).

Sa mère avait été quitté par son père et elle vivait avec ses 3 enfants, ce qui a engendré certaines craintes vis a vis de sa fille (les craintes se sont aussi répercutés sur la fille : manque de confiance en elle, peur de l'abandon, du mal a s'ouvrir aux hommes...).

Avec moi, elle avait enfin réussi à éloigner ses craintes et à me faire totalement confiance (j'ai même son numéro de carte bleu).

Toute sa famille proche (celle qui est sous son toi) ainsi que ses amis proches étaient au final content pour nous.

Cette femme, je suis certain d'en être amoureux (c'est ce qu'on se dit toujours, c'est vrai, je vous l'accorde).

Je veux être sûr d'avoir tout tenté, de m'être battu jusqu'au bout car elle compte vraiment pour moi, c'est pour ça que je fais appel à vous aujourd'hui.

A l'heure actuelle, dans sa phase de réflexion, elle me dit que pour l'instant son choix numéro 1 serait de ne choisir aucun de nous deux (premièrement parce qu'elle ne veut pas nous blesser, deuxièmement parce que l'autre homme doit rester là où elle habite alors qu'elle souhaite poursuivre ses études en France, et troisièmement, parce qu'elle pense que deux personnes blessées par leur passé risqueraient de se détruire si elles restaient ensemble, ayant eu un passé similaire au sien --> père absent, manque affectif, introversion...).

Je lui ai dit que je l'a comprenait et j'ai dit tout ce que j'avais dans le coeur pour essayer de la convaincre de tenter jusqu'au bout avec moi, elle qui ne voulait pas que ça n'aboutisse a rien lorsque nous avons commencé la relation.

Je ne sais plus quoi faire, j'ai vraiment peur de la perdre.

Si vous avez le temps de me donner des conseils afin de tenter de la convaincre qu'il ne faut pas penser que notre relation va mal se terminer en se reposant sur de simples suppositions (à ce que je sais, rien ne se base sur des faits qui se sont produit entre nous.

Je voudrais qu'elle reste avec moi, après tout ce que l'on a vécu, toutes les difficultés que nous avons surmonté, je trouve dommage d'en rester là, car la date de nos présumées retrouvailles commençait a se rapprocher et que, je vais bientôt avoir les moyens de lui rendre quelques visites pendant les vacances jusqu'à ce qu'elle vienne en France.

Si vous avez des questions, que vous voulez plus de précision, n'hésitez pas.

P.S. : Si jamais la situation vous semble inespérée, si ça ne vous dérange pas de me donner des conseils pour ne pas reproduire les erreurs que j'ai faite, j'apprécierais réellement, j'aimerais gagner en maturité en ce qui concerne les histoires de coeur.

Re: Relation à distance en phase critique (relativement proche des retrouvailles

Posté : 19.01.15
par Poivron
Première erreur : t'engager aussi fort avec une fille que tu n'as jamais tenue dans tes bras. Une relation c'est aussi du physique, du présentiel. Je ne te parle même pas de sexe. Je te parle de quotidien. Là, tu t'es enfermé dans une petite bulle virtuelle et tu t'imagines qu'elle est parfaite, touchante avec ses défauts. Tu n'as jamais eu à gérer en face ses chaussettes sales qui traînent, sa mauvaise humeur. Vous pouvez encore magiquement déconnecter Skype et aller pleurer dans votre coin si vous vous disputez.

Et le monde réel est fait d'autres personnes attirantes, de contraintes scolaire ou professionnelles, de situation de crises qu'on ne peut parfois pas affronter à deux. Tu es tombé amoureux d'une image. Et malgré la régularité de vos échanges, la franchise de votre communication, vous ne savez même pas encore si vous pouvez vous sentir.

Mon conseil pour la suite : Lâche l'affaire avec les discussions en ligne. Essaye de t'aérer l'esprit, de rencontrer du monde. Tu verras bien ce qui se passera quand elle reviendra. Et là il faudra que tu apprennes à la séduire avec des gestes. Et plus avec des mots.

Re: Relation à distance en phase critique (relativement proche des retrouvailles

Posté : 19.01.15
par hushpuppy
En effet, je refuse de le croire depuis le début, mais tu as peut-être raison, peut-être que je me voile la face et que ça me fais mal de l'admettre après y avoir tant cru.

Je savais qu'on me donnerais cette réponse, et sans doute à juste titre.

Je te remercie d'avoir pris le temps de lire et de répondre.