Page 1 sur 2

Amitié brisé ?

Posté : 24.01.15
par Baldimor
Bonjour,

J'ai un problème et je ne sais pas comment le gérer. Je connais ma meilleur amie depuis presque 10 ans (j'en ai 21 et elle 18). Il y a quelque années déjà je me suis fais la réflexion que c'est exactement le type de fille avec qui j'aimerai être. Que se soit sur le plan physique, intellectuel ou émotionnel. Mais j'ai chassé cette idée de ma tête car elle été déjà en couple et que je ne voulais pas risquer de perdre son amitié.

Mais il y 3 mois on s'est beaucoup rapproché, on sort souvent (que se soit juste nous ou avec son copain qui n'est plus le même que avant), on se voit souvent pour tout et n'importe quoi. Mais ça a eu comme effet de faire ressortir cette attirance que j'avais refoulé il y a quelque années mais en l’amplifient considérablement.

Ca a eu des effets négatifs. Je me suis mis a être jaloux de son copain (sans que sa se sache) et j'ai appris que lui aussi est jaloux de moi car je passe plus de temps avec elle que lui.

La pression devenant trop forte j'ai fini par lui dire se que je ressent pour elle. Je n'avais qu'un petit espoir car j'étais réaliste, et il fut soufflé par sa déclaration qui disait que elle a beaucoup d'affection pour moi mais pas à ce point la et qu'elle est amoureuse de son copain (qui ne la mérite pas soit dit en passent) mais qu'elle resterait la pour moi. Jusque la on peut croire que ça va mais dans la foulé elle me dit que son copain trouve qu'on se voit trop (c'est la que je l'ai appris) et que sa pose quelque problème entre eux. Elle m'a donc dit que l'on devait moins se voir.

On a vaguement discuté après ça, elle m'a demandé si je lui en voulais et je lui ai bien sur dis que non, rien n'est de ça faute. Et elle m'a dit que maintenant les choses seront différentes, se qui est normale. Je lui ai aussi dis que je regrettais de l'avoir dis et je lui ai demandé si elle m'en voulait. Elle m'a dit que non et m'a redit que se sera différent à partir de maintenant.

Ca fait 3 jours et plus rien, on ne s'est pas vu et on a échangé qu'un seul SMS banale qui n'a rien a voir. J'ai peur d'avoir perdu son estime et son amitié et je ne sais pas quoi faire. J'ai peur de m'avancer vers elle de peur de me faire rejeter, et je trouve aucune bonne excuse pour que l'on se voit.

A votre avis, que dois-je faire ? Ai-je gâché notre si belle et longue amitié ? Je suis hanté par le regret et la peur de l'avoir perdu et je n'en dore presque plus.

Avec le recul maintenant je me dis que j'aurai mieux fait de garder ça pour moi mais on ne peut plus rien changer.

Vous avez des avis, des suggestions, des expériences ? Faites les moi partager s'il vous plait.

Re: Amitié brisé ?

Posté : 24.01.15
par Ramius
Au contraire ta bien fait d'assumer ce que tu ressentait et de lui en avoir fait part. Tu ne perd pas l'estime d'une fille en te comportant en adulte.
Par contre elle a fait un choix (définitif ou pas) et faut le respecter.
Selon moi tu devrait garder tes distances un moment, si tu t'acroche trop ca risque d'etre toxique pour toi comme pour elle.
Passe a autre chose, sors avec des amis, rencontre d'autres gens.

Re: Amitié brisé ?

Posté : 24.01.15
par Baldimor
Moi qui me comporte en adulte, on aura tout vu ^^

Plus sérieusement je trouve la situation déjà très "toxique" pour moi. Je ne cherche pas a savoir exactement comment ça va se passer entre nous dans les temps à venir mais j'aimerai savoir se qu'elle pense et se qu'elle compte faire pour "nous".

De combien de temps parlez-vous ? Pas une date précise mais des jours, des semaines, des mois ?

Passer à autre chose risque d'être difficile car je n'ai que très peu d'amis qui sont répartie dans le Nord Est de la France (je me trouve aussi dans cette zone) mais nous ne somme pas géographiquement proche au point de pouvoir sortir comme ça nous chante (le plus proche est a 1h de trajet). Il n'y a que elle qui est très proche. Et c'est elle qui m'a motivé à sortir de mon trou car avant ça, j'étais un solitaire asociale qui ne sortais jamais, et cette histoire risque de me faire retomber dans cette case.

Re: Amitié brisé ?

Posté : 24.01.15
par The_PoP
Prends quelques mois de recul. Fais le pour toi. Mais aussi pour votre amitié.

Parce que en l'état de toute façon, ta relation avec cette fille ne va laisser aucune place à une autre dans ton cœur.

Si elle doit revenir vers toi, elle le fera elle même parce qu'elle considérera elle aussi votre amitié comme importante, , ou alors c'est qu'elle aura choisi de sacrifier votre "amitié".



Après je peux te donner le meilleur moyen de sauver votre amitié. Prend tes distances (genre 6 mois, genre vraiment), et avance de ton côté. Rencontre d'autres demoiselles et tombe amoureux. Quand tu seras heureux, équilibré et parfaitement amoureux, alors tu pourras revenir vers elle pour lui offrir une franche amitié. Et là cela fonctionnera.


Pour le coup je parle aussi d'expérience.


Et je confirme que même si tu as sans doute été maladroit dans ta déclaration, il ne faut avoir aucun regrets, tu as crevé l'abcès et maintenant tu peux enfin avancer. Pas de remords !!

Re: Amitié brisé ?

Posté : 24.01.15
par Baldimor
Aussi longtemps que ça ! Ca va être dure, ça belle mère est ma marraine. On va inévitablement se voir.

De plus, je ne suis pas du genre a sortir (a part aller au cinéma de temps en temps), c'est elle qui me fait sortir.

J'ai autant de capacité a me faire des amis qu'une petite cuillère. Tu parle de rencontrer une autre fille, je suis un vieux romantique dans l’âme et très fleur bleu (j'ai grandi en regardent jute des vieux Walt Disney). Je ne vais pas la sortir de mon cœur aussi vite et pour tomber amoureux d'une autre fille il faudrait du temps, plusieurs années même si je la rencontrai demain matin. Je ne suis pas un adepte du coup de foudre, je n'ai d'ailleurs jamais eu de relation amoureuse de ma vie. Ce qui peut parètre ridicule pour un homme de 21 ans mais bon.

Je ne pense donc pas que je vais réussir à "changer d'entourage", mais je vais lui laisser le temps de revenir vers moi, si elle le veut. Du coup on avait parlé que j'allai les inviter au resto pour mon anniversaire qui est dans un mois, je suppose que si elle ne revient pas d'ici la je ne dois pas lui proposer.

J'ai une question qui va me faire passer pour un idiot futile mais bon. Elle collectionne les bouriquet en peluche, et il y a un mois elle m'en a donné un petit et elle m'a dit : "je te le confit, tu ne le lâche pas". Du coup même si je ne peux pas le tenir tout le temps je l'ai partout avec moi (même quand je dore ou que je suis en cour ^^). J'ai trouvé se geste très gentille comme une preuve de confiance et d'amitié. Comme je l'ai dis je suis très fleur bleu et comme notre amitié est incertaine je me demande si je dois lui rendre ou pas encore. Comme je l'ai dis, ça fait ridicule mais c'est quelque chose qui me tien a cœur et je sais qu'elle ne me le redemandera surement pas.

Re: Amitié brisé ?

Posté : 24.01.15
par The_PoP
Du coup c'est quoi exactement ton plan ?

Comment toi tu vois les choses ?


Je n'ai aucun problème avec le romantisme hein. Il ne faut simplement pas le confondre avec la naïveté.

J'ai bien conscience que la solution que je te propose est difficile, longue et potentiellement douloureuse. Mais elle répond au moins à ce que tu nous as demandé : à savoir sauvegarder votre amitié.

L'amoureux transi qui est le meilleur ami, ça fait peut être très romantique, et certains films se plaisent à le vendre, mais la réalité c'est que c'est frustrant, malsain pour les deux et que toi ça ne te fait pas avancer d'un poil.

A toi de voir ce que tu veux, mais le fait est que si tu ne changes rien à ta façon de faire et de penser, il y a fort à parier que les résultats ne changeront pas beaucoup.


Alors je ne sais pas ce que tu souhaites hein, quoique j'en ai ma petite idée, vu qu'on vient rarement sur un site de séduction pour autre chose que pour séduire. Je t'encourage cependant vivement à aller lire les articles du site "bob l'afc", "la meilleure amie", etc... mais aussi les sujets sur le forum.

Oui c'est rude à dire mais ton histoire est assez commune et connue en fait. A toi de voir ce que tu comptes faire maintenant.


Tu as dit qu'il te faudrait beaucoup de temps pour retrouver quelqu'un, et c'est probablement très juste, alors pourquoi attendre ?

Re: Amitié brisé ?

Posté : 24.01.15
par Baldimor
Comme je l'ai dis je n'ai jamais eu de relation amoureuse mais se que je n'ai pas précisé c'est que je n'ai jamais cherché a en avoir. Je n'ai pas de revenu et je suis encore dans les études. Je n'ai donc jamais cherché la chose, mais si ça se présentai je ne la repousserai pas pour autant.

Bref, je l'ai pas laissé paraître mais je vous remercie de vos conseils et je compte les appliquer, en parti du moins. Je vais prendre mes distances et la laisser choisi si et quand on se revoit. Je suis patient mais la ça risque d’être dure, je m'étais fais a ce train de vie avec elle, et même avec son copain. Même si je voudrai le faire disparaître je m'entend très bien avec lui et rigole bien.

Je ne souhaite que son bonheurs et je lui ai dis. Si elle décide que je ne dois pas faire partie de ça vie future, alors je l'accepterai. Mais je serai toujours la si elle a besoin de moi.

Aussi tu parle de naïveté. Je suis comme je l'ai dis très fleur bleu mais je suis contiens qui ne faut pas être naïve. Je sais se que vaut cette peluche pour elle et il y a une vrais preuve d'amitié dans son geste.

Je suis toujours près à écouter vos conseils et expériences mais maintenant je sais la marche a suivre pour sauver mon amitié avec cette fille. Si elle peut être sauvé, et je le pense.

Re: Amitié brisé ?

Posté : 24.01.15
par The_PoP
Désolé pour ce qui va suivre, ca peut piquer un peu. Garde en tête qu'il ne s'agit que de franchise bienveillante. Evidemment je ne sais pas tout, je ne comprends pas grand chose, et je me plante comme tout le monde. Je ne prétend pas être meilleur ou savoir quoi que ce soit. Cependant j'ai un regard extérieur sur ton histoire, et un peu plus de vécu. Et surtout je peux t'écrire en toute franchise car je ne te connais pas.

Tu te voiles la face...

Non, tu ne souhaites pas QUE son bonheur. (Heureusement d'ailleurs)
Non, il n'y a pas d'amitié à sauver car si tu devais décrire les sentiments que toi tu éprouves pour elle, tu ne parlerais pas d'une amitié...

Tu veux être toujours là pour elle, mais qui sera toujours là pour toi ? Tu ne crois pas que tu le mérites aussi ?

Tu as une vision genre "sacrifice héroïque" du truc, mais la réalité c'est que c'est surtout un sacrifice inutile.
Elle ne te demande pas de rester amoureux d'elle. Elle elle tient à ton amitié, pas à ce qui est devenu une obsession amoureuse. Elle elle souhaite que tu tournes la page.

La patience c'est bien mais encore faut-il attendre quelque chose qui va arriver. Sinon c'est pas de la patience mais de l'immobilisme ou de la léthargie...


Un dernier point. Je ne vois pas le lien entre tes études, ton absence de revenus et le fait que tu n'as jamais cherché à avoir de relation amoureuse... Je ne le vois pas car il n'existe pas. Je crois qu'en levant les yeux autour de toi tu trouveras trop de contre exemples...

Je n'ai donc jamais cherché la chose, mais si ça se présentai je ne la repousserai pas pour autant.
Et tu comptes vraiment continuer à vivre ta vie au gré du courant, à la merci d'un hasard heureux que tu ne saurais pourtant sans doute pas reconnaître même s'il te tombait dessus ?


Va lire les articles sur Bob L'AFC, va lire les articles sur les ONE ITIS...
Tu es dans un chouette endroit qui compile les récits des erreurs qu'on commet tous. Profites en non ?

Re: Amitié brisé ?

Posté : 25.01.15
par Baldimor
Je ne suis pas d'accord avec toi. Si elle doit être heureuse avec son copain et pas avec moi je le regrette mais je le lui souhaite. Sincèrement.

Tu parle de sacrifice inutile. Non, toute ma vie je n'ai pas hésité à donner de ma personne pour les personnes qui compte pour moi. Même si ça devait me déplaire. Exemple tout simple, pour leur 2 ans ensemble ils avaient prévu du sortir pour une soirée spéciale. Je ne rentre pas dans les détailles mais il y a eu des problèmes de dernière minute qui les en auraient empêché si je n'était pas intervenu pour y remédier. Même si ça me faisait mal, j'ai préféré qu'elle passe un week end avec son copain heureuse que seul chez elle. Tous ça pour dire que donner de ma personne pour faire plaisir aux personnes à qui je tien ne me dérange pas.

Il est vrai j’espère plus que de l'amitié avec elle, mais je sais me contenter de se que j'ai. On est ami depuis presque 10 ans et je tien a elle. Je préfère rester son ami que de ne plus rien être. C'est mon avis et je n'en changerai pas.

Je ne critique pas ta franchise, au contraire, je te remercie de me réponde comme tu le pense. Mais je ne suis pas d'accord avec ton point de vu.

Re: Amitié brisé ?

Posté : 25.01.15
par The_PoP
Et ton avenir tu le vois comment ? Tu l'espères comment ?

Tu penses en fonction de ta situation actuelle, mais pas de ce que tu souhaites, ni de ce que tu espères, ni de ton avenir...


J'ai parlé de sacrifice inutile car elle ne te l'as pas demandé ce sacrifice.

Le soucis est que tu veux la conquérir quand même... Et que cela ne viendra que par du changement (de mentalité, de façon d'agir, pas de principes) et une prise de risque.

Je respecte tes principes et tes intentions. Simplement il faut que tu comprennes que tu peux agir différemment et bien plus efficacement tout en les respectant.

Qui plus est, un jour il te faudra te rendre compte qu'il faut aussi que tu vives pour toi même. Il y a un équilibre à trouver...
Après tout ne cherches tu pas aussi à être heureux ?

As-tu lu les articles que je t'ai conseillé ?

Tu sais, pour la séduire, il te faudra savoir accepter de pouvoir la perdre, de prendre des risques. Ce qui peut aussi arriver à terme même si tu ne prends pas de risques.



Bref, tu n'es peut être pas prêt pour entendre ce que je t'explique, c'est peut être tôt. Cependant, tu sais, je parle d'expérience, ce que tu décris est le chemin que beaucoup ont emprunté, et parfois avec succès sans pour autant renoncer à leurs principes...