[A] De la bobotisation du cheveu
Posté : 22.03.15
Derrière ce titre magnifique se cache une ébauche d'article sur les cheveux. J'ai hésité à le poster sur le GO, mais j'ai quand même des infos utiles pour les hommes, ayant utilisé mon père et mon frère comme cobayes. Je vais essayer de faire deux parties, une cheveux courts et une partie en prolongement pour cheveux longs/crépus/ plus capricieux.
L'intégralité de ces conseils est basée sur mon parcours cheveux bio depuis 1 an. Comme je ne fais jamais les choses à moitié et que je suis franchement chiante avec mes cheveux, je me suis perdue des dizaines d'heures entières sur internet pour trouver les infos et dénicher les bons plans. Voici ici une synthèse et ce qui me parait utile à savoir.
Autre point à souligner avant de continuer. Les avis que je donne sur tel ou tel produit sont issus de mon expérience, sur mes cheveux. J'ai les cheveux épais, très longs (au nombril raides), noirs, bouclés, avec du volume, tendance sèche sur les pointes et une très forte tendance à faire très exactement ce qu'ils veulent quand ils veulent (j'ai le cheveu capricieux).
Pour les produits testés sur le daddy : Cheveux noirs et fins, tendance à les perdre (pauvre papounet), raides.
Sur mon frère : cheveux châtain foncé, épais, beaucoup de masse, raides.
(je précise la couleur parce que la brillance n'est pas la même sur un cheveu blond et un cheveu brun).
La prise de conscience et le passage au bio
La mode du bio en cosmétique n'est pas très vieille. Il y a 3 ans, j'essaie de me débarrasser pour commencer des silicones dans mes soins.
Petit point sur l'effet des silicones et comment les reconnaitre sur une étiquette :
Les silicones sont reconnaissables par leurs noms qui finissent par -one ou -xane, Exemples : dimethicone, cyclohexasiloxane, …
Rôles: lissent le cheveu, l'enrobent d'une "couche" pour cacher les dégâts. Démêlent. Font briller (le premier jour). Facilitent le brushing.
Elles sont très peu chères et on les retrouve à peu près dans tous les cosmétiques non bio.
Inconvénients :
- Cheveux lourds, perte de volume, ils graissent plus vite, boucles alourdies. La couche recouvrante ne permet pas aux véritables soins d'être actifs et lorsque la couche disparait on se rend compte du désastre et du véritable état du cheveux. Occlusifs.
- Catastrophe écologique, elles sont issues de la pétrochimie et mettent parfois des centaines d'années à se désintégrer dans la nature.
Je commence donc à essayer de m'en débarrasser, mais je me fais avoir par le greenwashing des marques.
Petit point sur le greenwashing:
Procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation (entreprise, administration publique, etc) dans le but de se donner une image écologique responsable. La plupart du temps, l'argent est davantage investi en publicité que pour de réelles actions en faveur de l'environnement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coblanchiment
Marques professionnelles du greenwashing : L'Occitane (eh oui déception), Garnier (champion toutes catégories)...
Comment les repérer : Faire confiance aux vrais labels certifiés. A lire pour aller plus loin :
http://www.lescheveuxdemini.com/2013/10 ... -faux.html
Deux ans plus tard, je recommence à m'y intéresser de plus près. Je suis obligée de me couper les cheveux parce que j'ai la sensation que mes boucles ne supportent pas qu'il y ait trop de longueur. Ils n'ont plus de volume. Bref ils sont tristes. En plus je souffre de démangeaisons importantes du cuir chevelu que je n'arrive pas à faire partir (je me grattais parfois jusqu'au sang).
Et là, découverte ultime, je me rends compte qu'en effet je n'utilise pas de silicones, mais mes produits hors de prix sont bourrés d'huiles minérales et de polymères, ainsi que de sulfates.
Les huiles minérales : paraffinum liquidum, petrolatum, cera microcristallina, mineral oil…
Rôles : Les mêmes que les silicones. La paraffine est souvent utilisée par les cheveux crépus et en effet sur mon type de boucles, le résultat, bien qu'éphémère était pas mal.
Inconvénients : Mêmes que les silicones.
Les polymères : cellulose, polypropylène, crosspolymer… PEG – pour polyéthylène glycol – et PPG – pour polypropylène glycol.
Mêmes effets et inconvénients que ses copines les silicones et huiles minérales. Miam.
http://www.lessentieldejulien.com/2012/ ... e-de-jour/
Les sulfates : tensioactifs agressifs (irritants pour le cuir chevelu). sodium lauryl sulfate, sodium laureth sulfate, ammonium lauryl sulfate, ammonium laureth sulfate...
On les retrouve partout,même dans les produits labellisés Bio. Ce sont les bases lavantes utilisées aussi bien dans les shampoings, que dans les gels douches ou nettoyants visage.
Personnellement je m'en suis débarrassée dans tous mes produits et ça a été un soulagement. Plus de démangeaisons du cuir chevelu et de pellicules (approbation du Daddy), ni de ma peau, je ne pèle plus. Alleluia.
Je mentionne aussi les conservateurs que nous aimons tant, tels que les parabens et dérivés, cancérigènes.
Donc en gros, on nous vend des machins qui nous abiment les cheveux à la longue, nous donnent des pellicules, les graissent, servent de cache-misères, nous font saigner, détruisent l'écosystème et nous rendront malades. Il ne m'en fallait pas plus pour déclarer la guerre.
Je rentre dans une colère noire, je jette tous mes produits et donne ceux payés trop chers (en disant bien que les compos sont cracra mais bon ça a fait des heureuses). Je décide sur un coup de tête de passer totalement au bio capillaire. Mission bobotisation du cheveu activée.
***
A savoir pour les cheveux longs/ crépus/ capricieux :
Passer du jour au lendemain à une routine bio n'est pas évident, surtout si on avait l'habitude d'utiliser des produits regorgeant de cochonneries.
Personnellement, seul mon masque contenait des trucs dégueux, du coup ma transition s'est faite relativement facilement.
Sinon, il faut s'attendre à une transition de quelques semaines un peu compliquée. Le cheveu, habitué à sa couche confortable de silicones va manquer et faire un peu ce qu'il veut. Le véritable état du cheveu va faire son apparition avec les fourches et autres joyeusetés. Souvent un petit tour coupe de pointes est le bienvenu pour repartir sur des bases d'amour avec vos cheveux.
ça va pas être la joie pour vous, mais c'est pour la bonne cause.
Astuce pour se débarrasser rapidement de ces couches beurks : un masque argile verte-eau-yaourt-huile (coco, olive, ricin, amande douce, argan, je vous laisse choisir). Sur toute la chevelure sauf les pointes. Bim ça enlève tout (et dessèche un peu mais on va pas faire nos chochottes). Résultat pour moi : des cheveux ultra brillants et des boucles toutes contentes youhou.
***
Les cheveux courts et faciles à vivre
Bon bonjour la belle vie pour vous. Je vous hais pour ce travail que vous n'aurez jamais à devoir prendre soin au quotidien d'une tignasse encombrante mais qu'on aime trop.
Petit tour des shampoings cools version bio :
- La version mââââââle de la biobeauté. Vous en rêviez, Lavera l'a fait. Il sent bon une odeur masculine, il est deux en un. La compo n'est pas parfaite mais elle est très très correcte. Gamme Lavera Men shampoing 2 en 1.
http://www.brindilles.fr/shampooing-dou ... tAod91cASQ
(approuvé par un pote, je le lui avais offert. Je l'ai trouvé en Juin dans un magasin bio parisien. Il doit être trouvable dans plusieurs magasins bio ou sur internet).
-Le Cosmonaturel Karité Jojoba aloé vera cheveux secs.
Je n'ai pas aimé, il asséchait mes cheveux. Mon frère et mon père ont adoré, ça leur faisait le "poil volant et tout léger" apparemment.
10 euros pour une compo très bonne et 500 mL, c'est good good good. D'autant qu'il en faut très peu à chaque utilisation, donc économique.
Toujours en magasins bio ou internet.
-Weleda à l'avoine. Mon chouchou, il nettoie bien (encore heureux pour un shampoing), peu agressif.
Petite aparté, mais vous vous rendrez compte que les odeurs des produits bio sont plus "naturelles", ne pas s'attendre à l'odeur du head and shoulders (je sais c'est triste mais on ne peut pas tout avoir).
-Le sensitiv Lavera : il nettoie bien et il sent booooon.
Deux fois plus cher que le cosmonaturel par contre.
http://www.lescopinesbio.com/lavera-sha ... tAoddwQAOA
- Les Logona. Je n'ai pas aimé, ils ne lavaient pas bien mes cheveux très longs. Par contre approbation du daddy et du frère.
Ce sont les plus chers. 10 euros à peu près pour 250 mL.
-Le casino bio: pas mal du tout.
( cheveux longs : je l'utilise pour me débarrasser des huiles après un bain d'huile parce qu'il est plus agressif.)
Voilà pour le petit tour shampoinesque que j'ai tenté en un an.
Pour les gels, cires et autres produits coiffants, je n'ai pas essayé, je ne peux pas aider.
Pour ce qui est de la perte de cheveux cependant, j'ai mis à contribution mon dévoué papounet (je lui ai fait croire que c'était pour lui mais mon but ultime était de vous faire un rapport).
Non seulement je lui ai fait changé son shampoing mais je l'ai obligé à mettre sur son crâne à chaque shampoing de l'huile de ricin ( à trouver en supermarché, magasins bio, pharmacies) et quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée en masque. Il laissait poser pendant 1h avant le shampoing pendant sa séance de sport et après au nettoyage.
Le résultat n'a pas été incroyable. Mais il a tout de même gagné un peu en épaisseur, des repousses de petits cheveux aussi.
Je signale en tout cas que l'huile de ricin a fait ses preuves sur mes cils et sourcils donc je pense que son utilisation ne peut pas faire de mal.
Il parait que le masque à l'ail fonctionne mais que l'odeur est malheureusement persistante. Je n'ai pas réussi à le convaincre d'essayer.
Je suis sur une autre piste cependant. La crème de coco an masque avant shampoing que j'essaie sur moi. Je suis en cure depuis 2 mois, je ferai un recap de ma pousse dans un mois pour voir si ça marche.
Il y a toujours les compléments alimentaires. Les René Furterer sont pas mal, les Oenobiol aussi. Il parait que la levure de bière fonctionne aussi mais je n'ai pas essayé.
Cheveux longs/ Crépus / Capricieux
Et là c'est le bonheur ultime. Qu'on se le dise, sauf exception, de tels cheveux, c'est un vrai boulot qui demande une patience infinie. Plus ils sont longs et plus c'est l'enfer.
Pour les shampoings, voir la partie au dessus.
Pour ce qui est de Lush, je trouve ça cher et ils utilisent des SLS, alors non merci.
J'ajoute juste le shampoing à la rose de Lavera. Je ne l'utilise plus parce que je ne le trouve pas chez moi et puis l'odeur de rose a fini par m’écœurer.
Je suis passée au shampoing et au masque Weleda à l'avoine, une tuerie.
Mes grosses déceptions en après shampoings : les cosmonaturels qui me graissaient les cheveux.
Après il parait que les DesertEssence à la noix de coco à trouver sur Iherb sont tops mais je n'ai pas testé.
J'ai à peu près tout essayé, j'ai dû me mettre, en toute honnêteté, l'intégralité de ma cuisine sur la tête.
Les huiles : les huiles ont un pouvoir nourrissant, elles apportent des lipides. Il y a un choix infini. Petit listing rapide :
-L'huile de coco. A choisir non raffinée et bio (c'est important ) au rayon des huiles de cuisine en magasins bio. C'est l'huile la plus fine qui existe et celle qui pénètre le mieux dans la fibre capillaire. Il parait qu'elle aide à la pousse. Elle s'utilise comme soin de finition en toute petite quantité (lisse les frisottis) ou en masque préshampoing.
A noter: elle fait dégorger les hennés et les couleurs !
-L'huile d'olive.
Incontournable de nos cuisines. Je l'utilisais beaucoup il fut une époque lointaine mais j'ai arrêté lorsque manger une tomate mozza me donnait la sensation de manger mes cosmétiques. Masques préshampoing.
-L'huile de ricin. Très visqueuse donc difficile à appliquer. Il vaut mieux la mélanger avec d'autres huiles. Il parait qu'elle aide à la pousse. Masque préshampoing.
-L'huile de Jojoba. Sa formule est celle qui se rapproche le plus du sébum humain. Idéale en finition ou en masque préshampoing pour nourrir le cheveu et rééquilibrer un cuir chevelu à tendance grasse.
- Huile de noisette. Huile sèche. Propriétés proches de celle de Jojoba.
- Huile de Sésame. Secret de beauté des chevelures indiennes et très utilisée en ayurveda. Elle serait une prévention aux cheveux blancs, filtrerait les UVs, nourrit les cheveux.
Bon je m'arrête là mais il y a aussi l'huile de noix du Brésil, de macadamia, le beurre de cacao blanc, le beurre de karité, l'huile d'argan, de brocolis...
Les poudres : (AromaZone)
Le henné neutre : Ne colore pas. A mélanger avec de l'eau chaude et/ou une yaourt (et autres actifs). Gainant et protège le cheveu. Top top top.
A ne pas faire pendant les 6 mois qui précèdent ou suivent une coloration chimique.
(Je ne parlerai pas des hennés colorants car pas essayé. J'aimerais bien avoir des cheveux encore plus foncés mais je ne sauterai pas le pas)
Les poudres indiennes : Kapoor Kachli, Shikakai, Amla... S'utilisent comme le henné neutre. Certaines peuvent servir de shampoing et sont des très bons lavants doux. Des odeurs très épicées. Elles font briller les cheveux. Chacune a un pouvoir différent, je vous laisse chercher si ça vous intéresse.
La poudre d'orange : Super odeur, démêle parfaitement, à ajouter au henné, fait briller.
Les hydratants :
-Miel : Super hydratant, le miel est un des indispensables pour moi (masque cheveux, peau, dans un gommage). Attention parce qu'avec de l'eau il éclaircit, c'est véridique. C'est en m'en servant que je m'en suis rendue compte. Une bonne façon de tenter des reflets naturels sans s'abimer les cheveux. Dans un masque préshamp.
- Le yaourt : n'importe lequel (même au soja, je n'ai que ça chez moi et c'est pareil). En masque préshamp ou avec le fameux masque à l'oeuf.
-Le gel d'aloe vera : Un incontournable. Il sert d'hydratant visage, d'apaisant en cas de brulure, enlève les poches sous les yeux, c'est THE produit. A choisir à 99% d'aloe vera (je prends le lili of the desert, il est parfait). J'en mets après le lavage, le soir pour les protéger et le matin en réveil boucle avec un spray, c'est juste magique.
Le secret de la femme japonaise :
Celui-ci est un collector, pour dire jusqu'où j'ai poussé l'expérience. Accrochez vous bien... L'eau de cuisson du riz en préshampoing de 15 min. L'amidon qu'elle contient fait briller et lisse les cheveux. Testé oui oui oui. ça m'a trop alourdi les cheveux, next.
Autres astuces en pagaille:
- La brosse / peigne : La brosse à prendre en poils de sanglier. Personnellement, je ne brosse mes cheveux qu'avant le shampoing pour pré démêler (on ne brosse jamais un cheveu bouclé, c'est l'horreur assuré). Le peigne à grosse dent pour éviter de casser. On évite sur cheveux mouillés après le shampoing pour ne pas les casser (remplis et gonflés par l'eau ils sont beaucoup plus fragiles), mais passage obligé pour les bouclettes malheureusement. Pour la méthode, on peigne en commençant par les pointes et on remonte au fur et à mesure pour y aller en douceur et ne pas les détruire comme un samourai.
-La taie d'oreiller en satin ou en soie. Il parait que ça diminue la naissance des fourches. C'est pas flagrant pour ma part mais bon le contact du satin est cool et il parait que ça froisse moins la peau donc moins de rides.
- Le séchage en douceur. On ne frotte pas comme si on nettoyait les vitres. On choisit une serviette douce et on tapote. On évite le sèche cheveux et autres sources de chaleur qui font des brushings magnifiques.
- La coiffure de dodo. Pour les protéger du frottement. La natte est le top. Cheveux bouclés, nous connaissons l'angoisse du matin et de découvrir l'étendue des dégats. Solution : les attacher avec un élastique lâche tout en haut du crâne.
- L'angoisse du coiffeur.
Petit tour obligatoire régulier (tous les 4 mois, c'est un bon rythme) pour les pointes. Je sais que c'est dur, on a peur, on a envie de pleurer, on fait chier son monde parce qu'"on veuuuuut pas y alleeer" (ou alors c'est juste moi ?). Faut bien, parce que sinon les fourches remontent et il faudra couper encore plus après. Et quel intérêt d'avoir les cheveux longs s'ils sont abimés ?
Autre idée non testée (étant une catastrophe sur pattes, j'ai peur de foutre le feu à mon immeuble) : le brulage de pointes. Voici un article :
http://www.lescheveuxdemini.com/2012/11 ... miner.html
-La cure de sébum : Pas essayé non plus, obsédée que je suis du cheveu propre. Voici un article pour les intéressés http://www.lescheveuxdemini.com/2014/02 ... -sans.html
- Le froid de Décembre : Pour les périodes de froid, on ne sort pas les cheveux mouillés sinon ils gèlent! On abuse des hydratants, on boit beaucoup d'eau et masques réguliers.
- Sous le soleil de Mexico : Pour les périodes de soleil intense, on ne met pas d'huile dans nos cheveux pendant l'exposition sinon ils vont gentiment cramer. On tente la pratique du no poo un shampoing sur deux (pas de shampoing une fois sur deux). On abuse des masques et des soins. On porte des chapeaux et on les chignonne, tresse et saucissonne pour les protéger des UVs. On évite les sprays du commerce à la compo cracra siliconée.
-Et si je veux un brushing ?
Petites entorses au règlement sinon le brushing ne tiendra jamais (et là c'est le désespoir). Masque à la crème de coco avant le shampoing.
Masque Karité René Furterer et serum Swarzkopf professionnel après le lissage pour les alourdir. Normalement ce combo est pas trop cracra et fonctionne pour moi.
En vrai ma routine est simple: shampoing masque weleda à l'avoine, crème de coco 1 fois par semaine. Aloe vera tout le temps. Et henné tous les 36 du mois.
Les poudres et huiles sont à trouver sur AromaZone ou supermarché bio au rayon huiles.
****
ça y est je crois que j'ai fait le tour. Au pire, je viendrais éditer.
Ne sous estimez pas le pouvoir des beaux cheveux. Un homme avec de beaux cheveux, c'est ultra sexy, ça donne envie d'y mettre nos mains et de vous décoiffer avec passion.
Pour les nanas aux cheveux longs, petite dédicace ;) :
http://www.mouchtique.com/2014/09/19/10 ... res-longs/
L'intégralité de ces conseils est basée sur mon parcours cheveux bio depuis 1 an. Comme je ne fais jamais les choses à moitié et que je suis franchement chiante avec mes cheveux, je me suis perdue des dizaines d'heures entières sur internet pour trouver les infos et dénicher les bons plans. Voici ici une synthèse et ce qui me parait utile à savoir.
Autre point à souligner avant de continuer. Les avis que je donne sur tel ou tel produit sont issus de mon expérience, sur mes cheveux. J'ai les cheveux épais, très longs (au nombril raides), noirs, bouclés, avec du volume, tendance sèche sur les pointes et une très forte tendance à faire très exactement ce qu'ils veulent quand ils veulent (j'ai le cheveu capricieux).
Pour les produits testés sur le daddy : Cheveux noirs et fins, tendance à les perdre (pauvre papounet), raides.
Sur mon frère : cheveux châtain foncé, épais, beaucoup de masse, raides.
(je précise la couleur parce que la brillance n'est pas la même sur un cheveu blond et un cheveu brun).
La prise de conscience et le passage au bio
La mode du bio en cosmétique n'est pas très vieille. Il y a 3 ans, j'essaie de me débarrasser pour commencer des silicones dans mes soins.
Petit point sur l'effet des silicones et comment les reconnaitre sur une étiquette :
Les silicones sont reconnaissables par leurs noms qui finissent par -one ou -xane, Exemples : dimethicone, cyclohexasiloxane, …
Rôles: lissent le cheveu, l'enrobent d'une "couche" pour cacher les dégâts. Démêlent. Font briller (le premier jour). Facilitent le brushing.
Elles sont très peu chères et on les retrouve à peu près dans tous les cosmétiques non bio.
Inconvénients :
- Cheveux lourds, perte de volume, ils graissent plus vite, boucles alourdies. La couche recouvrante ne permet pas aux véritables soins d'être actifs et lorsque la couche disparait on se rend compte du désastre et du véritable état du cheveux. Occlusifs.
- Catastrophe écologique, elles sont issues de la pétrochimie et mettent parfois des centaines d'années à se désintégrer dans la nature.
Je commence donc à essayer de m'en débarrasser, mais je me fais avoir par le greenwashing des marques.
Petit point sur le greenwashing:
Procédé de marketing ou de relations publiques utilisé par une organisation (entreprise, administration publique, etc) dans le but de se donner une image écologique responsable. La plupart du temps, l'argent est davantage investi en publicité que pour de réelles actions en faveur de l'environnement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89coblanchiment
Marques professionnelles du greenwashing : L'Occitane (eh oui déception), Garnier (champion toutes catégories)...
Comment les repérer : Faire confiance aux vrais labels certifiés. A lire pour aller plus loin :
http://www.lescheveuxdemini.com/2013/10 ... -faux.html
Deux ans plus tard, je recommence à m'y intéresser de plus près. Je suis obligée de me couper les cheveux parce que j'ai la sensation que mes boucles ne supportent pas qu'il y ait trop de longueur. Ils n'ont plus de volume. Bref ils sont tristes. En plus je souffre de démangeaisons importantes du cuir chevelu que je n'arrive pas à faire partir (je me grattais parfois jusqu'au sang).
Et là, découverte ultime, je me rends compte qu'en effet je n'utilise pas de silicones, mais mes produits hors de prix sont bourrés d'huiles minérales et de polymères, ainsi que de sulfates.
Les huiles minérales : paraffinum liquidum, petrolatum, cera microcristallina, mineral oil…
Rôles : Les mêmes que les silicones. La paraffine est souvent utilisée par les cheveux crépus et en effet sur mon type de boucles, le résultat, bien qu'éphémère était pas mal.
Inconvénients : Mêmes que les silicones.
Les polymères : cellulose, polypropylène, crosspolymer… PEG – pour polyéthylène glycol – et PPG – pour polypropylène glycol.
Mêmes effets et inconvénients que ses copines les silicones et huiles minérales. Miam.
http://www.lessentieldejulien.com/2012/ ... e-de-jour/
Les sulfates : tensioactifs agressifs (irritants pour le cuir chevelu). sodium lauryl sulfate, sodium laureth sulfate, ammonium lauryl sulfate, ammonium laureth sulfate...
On les retrouve partout,même dans les produits labellisés Bio. Ce sont les bases lavantes utilisées aussi bien dans les shampoings, que dans les gels douches ou nettoyants visage.
Personnellement je m'en suis débarrassée dans tous mes produits et ça a été un soulagement. Plus de démangeaisons du cuir chevelu et de pellicules (approbation du Daddy), ni de ma peau, je ne pèle plus. Alleluia.
Je mentionne aussi les conservateurs que nous aimons tant, tels que les parabens et dérivés, cancérigènes.
Donc en gros, on nous vend des machins qui nous abiment les cheveux à la longue, nous donnent des pellicules, les graissent, servent de cache-misères, nous font saigner, détruisent l'écosystème et nous rendront malades. Il ne m'en fallait pas plus pour déclarer la guerre.
Je rentre dans une colère noire, je jette tous mes produits et donne ceux payés trop chers (en disant bien que les compos sont cracra mais bon ça a fait des heureuses). Je décide sur un coup de tête de passer totalement au bio capillaire. Mission bobotisation du cheveu activée.
***
A savoir pour les cheveux longs/ crépus/ capricieux :
Passer du jour au lendemain à une routine bio n'est pas évident, surtout si on avait l'habitude d'utiliser des produits regorgeant de cochonneries.
Personnellement, seul mon masque contenait des trucs dégueux, du coup ma transition s'est faite relativement facilement.
Sinon, il faut s'attendre à une transition de quelques semaines un peu compliquée. Le cheveu, habitué à sa couche confortable de silicones va manquer et faire un peu ce qu'il veut. Le véritable état du cheveu va faire son apparition avec les fourches et autres joyeusetés. Souvent un petit tour coupe de pointes est le bienvenu pour repartir sur des bases d'amour avec vos cheveux.
ça va pas être la joie pour vous, mais c'est pour la bonne cause.
Astuce pour se débarrasser rapidement de ces couches beurks : un masque argile verte-eau-yaourt-huile (coco, olive, ricin, amande douce, argan, je vous laisse choisir). Sur toute la chevelure sauf les pointes. Bim ça enlève tout (et dessèche un peu mais on va pas faire nos chochottes). Résultat pour moi : des cheveux ultra brillants et des boucles toutes contentes youhou.
***
Les cheveux courts et faciles à vivre
Bon bonjour la belle vie pour vous. Je vous hais pour ce travail que vous n'aurez jamais à devoir prendre soin au quotidien d'une tignasse encombrante mais qu'on aime trop.
Petit tour des shampoings cools version bio :
- La version mââââââle de la biobeauté. Vous en rêviez, Lavera l'a fait. Il sent bon une odeur masculine, il est deux en un. La compo n'est pas parfaite mais elle est très très correcte. Gamme Lavera Men shampoing 2 en 1.
http://www.brindilles.fr/shampooing-dou ... tAod91cASQ
(approuvé par un pote, je le lui avais offert. Je l'ai trouvé en Juin dans un magasin bio parisien. Il doit être trouvable dans plusieurs magasins bio ou sur internet).
-Le Cosmonaturel Karité Jojoba aloé vera cheveux secs.
Je n'ai pas aimé, il asséchait mes cheveux. Mon frère et mon père ont adoré, ça leur faisait le "poil volant et tout léger" apparemment.
10 euros pour une compo très bonne et 500 mL, c'est good good good. D'autant qu'il en faut très peu à chaque utilisation, donc économique.
Toujours en magasins bio ou internet.
-Weleda à l'avoine. Mon chouchou, il nettoie bien (encore heureux pour un shampoing), peu agressif.
Petite aparté, mais vous vous rendrez compte que les odeurs des produits bio sont plus "naturelles", ne pas s'attendre à l'odeur du head and shoulders (je sais c'est triste mais on ne peut pas tout avoir).
-Le sensitiv Lavera : il nettoie bien et il sent booooon.
Deux fois plus cher que le cosmonaturel par contre.
http://www.lescopinesbio.com/lavera-sha ... tAoddwQAOA
- Les Logona. Je n'ai pas aimé, ils ne lavaient pas bien mes cheveux très longs. Par contre approbation du daddy et du frère.
Ce sont les plus chers. 10 euros à peu près pour 250 mL.
-Le casino bio: pas mal du tout.
( cheveux longs : je l'utilise pour me débarrasser des huiles après un bain d'huile parce qu'il est plus agressif.)
Voilà pour le petit tour shampoinesque que j'ai tenté en un an.
Pour les gels, cires et autres produits coiffants, je n'ai pas essayé, je ne peux pas aider.
Pour ce qui est de la perte de cheveux cependant, j'ai mis à contribution mon dévoué papounet (je lui ai fait croire que c'était pour lui mais mon but ultime était de vous faire un rapport).
Non seulement je lui ai fait changé son shampoing mais je l'ai obligé à mettre sur son crâne à chaque shampoing de l'huile de ricin ( à trouver en supermarché, magasins bio, pharmacies) et quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée en masque. Il laissait poser pendant 1h avant le shampoing pendant sa séance de sport et après au nettoyage.
Le résultat n'a pas été incroyable. Mais il a tout de même gagné un peu en épaisseur, des repousses de petits cheveux aussi.
Je signale en tout cas que l'huile de ricin a fait ses preuves sur mes cils et sourcils donc je pense que son utilisation ne peut pas faire de mal.
Il parait que le masque à l'ail fonctionne mais que l'odeur est malheureusement persistante. Je n'ai pas réussi à le convaincre d'essayer.
Je suis sur une autre piste cependant. La crème de coco an masque avant shampoing que j'essaie sur moi. Je suis en cure depuis 2 mois, je ferai un recap de ma pousse dans un mois pour voir si ça marche.
Il y a toujours les compléments alimentaires. Les René Furterer sont pas mal, les Oenobiol aussi. Il parait que la levure de bière fonctionne aussi mais je n'ai pas essayé.
Cheveux longs/ Crépus / Capricieux
Et là c'est le bonheur ultime. Qu'on se le dise, sauf exception, de tels cheveux, c'est un vrai boulot qui demande une patience infinie. Plus ils sont longs et plus c'est l'enfer.
Pour les shampoings, voir la partie au dessus.
Pour ce qui est de Lush, je trouve ça cher et ils utilisent des SLS, alors non merci.
J'ajoute juste le shampoing à la rose de Lavera. Je ne l'utilise plus parce que je ne le trouve pas chez moi et puis l'odeur de rose a fini par m’écœurer.
Je suis passée au shampoing et au masque Weleda à l'avoine, une tuerie.
Mes grosses déceptions en après shampoings : les cosmonaturels qui me graissaient les cheveux.
Après il parait que les DesertEssence à la noix de coco à trouver sur Iherb sont tops mais je n'ai pas testé.
J'ai à peu près tout essayé, j'ai dû me mettre, en toute honnêteté, l'intégralité de ma cuisine sur la tête.
Les huiles : les huiles ont un pouvoir nourrissant, elles apportent des lipides. Il y a un choix infini. Petit listing rapide :
-L'huile de coco. A choisir non raffinée et bio (c'est important ) au rayon des huiles de cuisine en magasins bio. C'est l'huile la plus fine qui existe et celle qui pénètre le mieux dans la fibre capillaire. Il parait qu'elle aide à la pousse. Elle s'utilise comme soin de finition en toute petite quantité (lisse les frisottis) ou en masque préshampoing.
A noter: elle fait dégorger les hennés et les couleurs !
-L'huile d'olive.
Incontournable de nos cuisines. Je l'utilisais beaucoup il fut une époque lointaine mais j'ai arrêté lorsque manger une tomate mozza me donnait la sensation de manger mes cosmétiques. Masques préshampoing.
-L'huile de ricin. Très visqueuse donc difficile à appliquer. Il vaut mieux la mélanger avec d'autres huiles. Il parait qu'elle aide à la pousse. Masque préshampoing.
-L'huile de Jojoba. Sa formule est celle qui se rapproche le plus du sébum humain. Idéale en finition ou en masque préshampoing pour nourrir le cheveu et rééquilibrer un cuir chevelu à tendance grasse.
- Huile de noisette. Huile sèche. Propriétés proches de celle de Jojoba.
- Huile de Sésame. Secret de beauté des chevelures indiennes et très utilisée en ayurveda. Elle serait une prévention aux cheveux blancs, filtrerait les UVs, nourrit les cheveux.
Bon je m'arrête là mais il y a aussi l'huile de noix du Brésil, de macadamia, le beurre de cacao blanc, le beurre de karité, l'huile d'argan, de brocolis...
Les poudres : (AromaZone)
Le henné neutre : Ne colore pas. A mélanger avec de l'eau chaude et/ou une yaourt (et autres actifs). Gainant et protège le cheveu. Top top top.
A ne pas faire pendant les 6 mois qui précèdent ou suivent une coloration chimique.
(Je ne parlerai pas des hennés colorants car pas essayé. J'aimerais bien avoir des cheveux encore plus foncés mais je ne sauterai pas le pas)
Les poudres indiennes : Kapoor Kachli, Shikakai, Amla... S'utilisent comme le henné neutre. Certaines peuvent servir de shampoing et sont des très bons lavants doux. Des odeurs très épicées. Elles font briller les cheveux. Chacune a un pouvoir différent, je vous laisse chercher si ça vous intéresse.
La poudre d'orange : Super odeur, démêle parfaitement, à ajouter au henné, fait briller.
Les hydratants :
-Miel : Super hydratant, le miel est un des indispensables pour moi (masque cheveux, peau, dans un gommage). Attention parce qu'avec de l'eau il éclaircit, c'est véridique. C'est en m'en servant que je m'en suis rendue compte. Une bonne façon de tenter des reflets naturels sans s'abimer les cheveux. Dans un masque préshamp.
- Le yaourt : n'importe lequel (même au soja, je n'ai que ça chez moi et c'est pareil). En masque préshamp ou avec le fameux masque à l'oeuf.
-Le gel d'aloe vera : Un incontournable. Il sert d'hydratant visage, d'apaisant en cas de brulure, enlève les poches sous les yeux, c'est THE produit. A choisir à 99% d'aloe vera (je prends le lili of the desert, il est parfait). J'en mets après le lavage, le soir pour les protéger et le matin en réveil boucle avec un spray, c'est juste magique.
Le secret de la femme japonaise :
Celui-ci est un collector, pour dire jusqu'où j'ai poussé l'expérience. Accrochez vous bien... L'eau de cuisson du riz en préshampoing de 15 min. L'amidon qu'elle contient fait briller et lisse les cheveux. Testé oui oui oui. ça m'a trop alourdi les cheveux, next.
Autres astuces en pagaille:
- La brosse / peigne : La brosse à prendre en poils de sanglier. Personnellement, je ne brosse mes cheveux qu'avant le shampoing pour pré démêler (on ne brosse jamais un cheveu bouclé, c'est l'horreur assuré). Le peigne à grosse dent pour éviter de casser. On évite sur cheveux mouillés après le shampoing pour ne pas les casser (remplis et gonflés par l'eau ils sont beaucoup plus fragiles), mais passage obligé pour les bouclettes malheureusement. Pour la méthode, on peigne en commençant par les pointes et on remonte au fur et à mesure pour y aller en douceur et ne pas les détruire comme un samourai.
-La taie d'oreiller en satin ou en soie. Il parait que ça diminue la naissance des fourches. C'est pas flagrant pour ma part mais bon le contact du satin est cool et il parait que ça froisse moins la peau donc moins de rides.
- Le séchage en douceur. On ne frotte pas comme si on nettoyait les vitres. On choisit une serviette douce et on tapote. On évite le sèche cheveux et autres sources de chaleur qui font des brushings magnifiques.
- La coiffure de dodo. Pour les protéger du frottement. La natte est le top. Cheveux bouclés, nous connaissons l'angoisse du matin et de découvrir l'étendue des dégats. Solution : les attacher avec un élastique lâche tout en haut du crâne.
- L'angoisse du coiffeur.
Petit tour obligatoire régulier (tous les 4 mois, c'est un bon rythme) pour les pointes. Je sais que c'est dur, on a peur, on a envie de pleurer, on fait chier son monde parce qu'"on veuuuuut pas y alleeer" (ou alors c'est juste moi ?). Faut bien, parce que sinon les fourches remontent et il faudra couper encore plus après. Et quel intérêt d'avoir les cheveux longs s'ils sont abimés ?
Autre idée non testée (étant une catastrophe sur pattes, j'ai peur de foutre le feu à mon immeuble) : le brulage de pointes. Voici un article :
http://www.lescheveuxdemini.com/2012/11 ... miner.html
-La cure de sébum : Pas essayé non plus, obsédée que je suis du cheveu propre. Voici un article pour les intéressés http://www.lescheveuxdemini.com/2014/02 ... -sans.html
- Le froid de Décembre : Pour les périodes de froid, on ne sort pas les cheveux mouillés sinon ils gèlent! On abuse des hydratants, on boit beaucoup d'eau et masques réguliers.
- Sous le soleil de Mexico : Pour les périodes de soleil intense, on ne met pas d'huile dans nos cheveux pendant l'exposition sinon ils vont gentiment cramer. On tente la pratique du no poo un shampoing sur deux (pas de shampoing une fois sur deux). On abuse des masques et des soins. On porte des chapeaux et on les chignonne, tresse et saucissonne pour les protéger des UVs. On évite les sprays du commerce à la compo cracra siliconée.
-Et si je veux un brushing ?
Petites entorses au règlement sinon le brushing ne tiendra jamais (et là c'est le désespoir). Masque à la crème de coco avant le shampoing.
Masque Karité René Furterer et serum Swarzkopf professionnel après le lissage pour les alourdir. Normalement ce combo est pas trop cracra et fonctionne pour moi.
En vrai ma routine est simple: shampoing masque weleda à l'avoine, crème de coco 1 fois par semaine. Aloe vera tout le temps. Et henné tous les 36 du mois.
Les poudres et huiles sont à trouver sur AromaZone ou supermarché bio au rayon huiles.
****
ça y est je crois que j'ai fait le tour. Au pire, je viendrais éditer.
Ne sous estimez pas le pouvoir des beaux cheveux. Un homme avec de beaux cheveux, c'est ultra sexy, ça donne envie d'y mettre nos mains et de vous décoiffer avec passion.
Pour les nanas aux cheveux longs, petite dédicace ;) :
http://www.mouchtique.com/2014/09/19/10 ... res-longs/