Page 1 sur 2

AFC : Avant Pendant Après ?

Posté : 11.05.15
par Yragael
Bon c'est clair je suis un AFC voir AFC profond...

Seulement voila je n'ai jamais voulu être comme ça, je ne sais pas ce qui provoque cet état.

Si c'est si mauvais pour l'épanouissement personnel et sentimental comment se fait-il que ce trait de caractère semble souvent considéré comme une qualité plutôt qu'un défaut ?
Sensibilité, romantisme...

Et donc comment cesser de l'être ?
Les articles expliquent très bien que c'est un manque de maturité, comment acquiers t'on cette maturité du coup ?

Donc si j'ai bien compris soit on est AFC soit on ne l'est pas d'entré de "jeu".
Ce n'ai pas nous qui décidons mais c'est notre vie qui nous pousse à devenir comme ça.
Je n'ai pas nécessairement voulus vivre ce que j'ai vécu dans mon enfance par exemple.
Comme par exemple avoir des problèmes de vu et devoir porter des lunettes affreuses car les lunettes pour enfants sont affreuses, et me voir coller une image d'intello timide.

Doit-on tenter d'arrêter d'être AFC ?
Cela implique un gros travail car c'est souvent un trait de caractère qui est très spécifique à notre personnalité, ça demande un effort qui semble très complexe pour changer ça.

Voila beaucoup de questions, j'espère que certains auront des réponses et des conseils pour cesser d'être AFC ...

Re: AFC : Avant Pendant Après ?

Posté : 11.05.15
par Blusher
Cela se manifeste comment? Tu as des exemples de comportements ou situations "AFC"?

Re: AFC : Avant Pendant Après ?

Posté : 11.05.15
par Yragael
Ben typiquement ce qui s'est passé dans ce topic est ma toute dernière "crise" si je puis dire, en rémission je pense (j'espère) en tout cas je m'y emploie.

cette-fille-speciale-qui-est-prise-vt37669.html

En gros j'ai du mal à m'intéresser aux filles avant de les apprécier.
Je peu trouver une fille jolie voir très belle, mais je n'aurais pas de motivations spécifiques pour tenter un rapprochement. Mais si j'ai l'opportunité de la recroiser à plusieurs reprises pendant plusieurs semaines, et que j’interprète son comportement comme positif je commence a entrer dans le cycle très exacte de ce qui est décrit dans les articles.

Jusqu'à la passion amoureuse qui m'a déjà conduit à modifier mon cursus d'études pour rester dans la classe d'une fille. C'est la seul fois que ça s'est produit j'en paye encore les pots cassés.

Celle du lien en gros je contrôlais mieux mes émois, je n'étais pas spécialement en recherche et je m'amusais à être charmeur plus qu'autre chose en me disant que je n'avais rien à perdre à tenter quelque chose, mais au moment ou j'ai appris qu'elle avait un mec, au lieu d'arriver à juste tourner la page et a la classer dans la boîte "potes" j'ai réalisé que je n'arrivais pas à m'y résoudre et d'un coup BIM voila que je me met à ne plus penser à rien d'autre...

J'ai encore du mal à ne pas penser trop à elle, j'ai rationalisé il y a une limite que je ne suis pas prêt à franchir et donc je préfère attendre pour le moment en essayant de rester le mec sympas et marrant que j'étais quand j'ai commencé à la côtoyer.
Ça va m'aider à temporiser jusqu'au mois de juin. Ensuite nous sommes supposés faire une ou deux choses ensemble... Soit elle aura complètement oublié et dans ce cas c'est finit, soit elle reviendra à la charge et là je serais peut-être encore devant un dilemme.

Mais du coup ouais l'article sur les AFC c'est juste ma vie amoureuse par écrit ^^

Voila si tu veux plus de précisions n'hésite pas à me demander.

Re: AFC : Avant Pendant Après ?

Posté : 12.05.15
par Poordonkey
Etre AFC, comme tu dis, c'est surtout avoir une vision des relations sociales et amoureuses totalement fausses. Sensibilité et romantisme ne sont pas des défauts en soi, mais dans ce cas, c'est trop souvent confondu avec "pleurnicheries grandiloquentes et cristallisation".

(en aparté, je suis tombé récemment sur un "Tellement Vrai", des gens qui voulaient reconquérir leurs ex. Et entre cette femme qui a stalké son ex jusqu'en Grèce pour se remettre avec lui, le mec jaloux qui voulait que sa copine arrête de s'habiller comme une cagole - et qui a fini, à raison, par l'envoyer bouler -, un autre qui a voulu remettre une vidéo pleurnicharde à son ex-femme et est allé jusqu'à consulter une voyante pour connaître son avenir avec elle...OK, cette émission racle le fond du caniveau, mais en filigrane, ça illustre à quel point cet idéal fusionnel, du "je vais faire un truc creepy pour lui prouver que je l'aimeeeeeeuh" est encore extrêmement présent. C'est tout ce système de pensée qu'il faut attaquer à la masse.)


En bref, lire, beaucoup, et remettre en question tes croyances, tes "valeurs". Le forum de FTS est excellent pour ça, mais je te conseille aussi de lire Madmoizelle, pour savoir comment ça se passe "de l'autre côté". C'est très instructif et ça t'apprends l'empathie. Et ça t'apprend surtout que les femmes ne viennent pas de Vénus, ni les hommes de Mars (on devrait faire un autodafé géant avec cet étron littéraire, mais je digresse), mais qu'on est sensiblement mus par les mêmes affects, et que tout le reste n'est que construction sociale.

Maintenant, comment passer à l'action?

Tulpa avait eu, par le passé, un excellent conseil : "fous-toi dans la merde." Et plonges-y jusqu'aux coudes s'il le faut, ça fera toujours des histoires marrantes à raconter.

Plus précisément, à la lecture de tes messages, je sens que tu réfléchis trop, que tu angoisses énormément sur "comment faire, comment réagir face à telle situation?". (et pour l'avoir connu, je peux t'assurer que cette tension interne se ressent, et tu diffuses malgré toi une impression de malaise. En bref, rien de rassurant.)

Le mieux dans tout ça? Se confronter, la tête la première, à la réalité, apprendre à voir les choses telles qu'elles sont. Aller dans des clubs de sport, de jeux de rôle, faire de l'humanitaire, de l'impro, ce qui te fait plaisir, mais surtout, apprendre à en parler. Observer, beaucoup. Aller vers les autres, te ramasser. C'est long, souvent chiant, mais au fur et à mesure, tu intégreras les schémas sociaux, tu verras comment ça marche. Puis, à un certain moment, tu les aura tellement intégré que tu pourras en jouer, savoir comment casser ces codes, à la manière de ces musiciens de free-jazz qui connaissent tellement leur instrument qu'ils peuvent se permettre de folles improvisations.

Re: AFC : Avant Pendant Après ?

Posté : 12.05.15
par Bald_Soprano
DamienJd a écrit :Etre AFC, comme tu dis, c'est surtout avoir une vision des relations sociales et amoureuses totalement fausses. Sensibilité et romantisme ne sont pas des défauts en soi, mais dans ce cas, c'est trop souvent confondu avec "pleurnicheries grandiloquentes et cristallisation".
C'est exactement ça. Il y a souvent confusion entre les deux. Beaucoup d'AFC pensent que leur grand défaut est d'être trop gentil, alors que la gentillesse n'est pas un défaut. Ce qui l'est, ce sont tous les comportements qui gravitent autour de la frustration.

Je ne vais pas t'en refaire un tableau, tu sembles les connaître très bien.

Si ça peut te rassurer, j'ai découvert FTS, j'étais un bon gros AFC et c'est grâce à la lecture assidue du site, des conseils et autres réflexions persos que ma vision des choses a changé. C'était long, j'en ai chié, je me suis souvent remis en question, mais ça a fini par porter ses fruits.

Je ne sais pas à quoi ressemble ta vie sociale aujourd'hui, mais en ce qui me concerne, il y a encore 5 ou 6 ans, pour moi parler à un ou une inconnue était un "truc de ouf" et quand je réussissais, je me sentais euphorique. Aujourd'hui, ça me semble facile et naturel. Mais tout ça pour dire que c'est aussi aller au contact des gens qui m'a permis d'avoir les idées plus claires sur les relations homme/femme.

Un AFC aura souvent tendance à fantasmer ses relations. Communiquer avec les autres peut te permettre de sortir du fantasme et t'ancrer dans la réalité.

Être AFC c'est souvent avoir une frustration sexuelle, consciente ou non et tenter de l'assouvir maladroitement.

C'est être attiré physiquement par une femme, et penser qu'il s'agit d'amour… alors que t'as juste envie de la culbuter.

C'est recevoir un sourire, un bonjour, une petite taquinerie, et penser qu'il s'agit d'un signe d'intérêt…

C'est aussi penser qu'avoir une femme dans ta vie est une finalité et la condition de ton bonheur.

C'est croire au Grand Amour, unique, éternel, passionnel, réciproque, exclusif…

Re: AFC : Avant Pendant Après ?

Posté : 12.05.15
par Yragael
Zinid a écrit :
Recevoir un sourire, un bonjour, une petite taquinerie, et penser qu'il s'agit d'un signe d'intérêt…

C'est aussi penser qu'avoir une femme dans ta vie est une finalité et la condition de ton bonheur.

C'est croire au Grand Amour, unique, éternel, passionnel, réciproque, exclusif…
Voilà c'est assez ça.
Enfin je sais généralement faire la différence mais le cas qui me préoccupe actuellement les contacts et signes ont dépassé les stades habituelles dont je suis habitué.

Re: AFC : Avant Pendant Après ?

Posté : 12.05.15
par Bald_Soprano
Après faut pas non plus être aveugle, il se peut qu'une/des nana(s) s'intéresse(nt) à toi.

Le seul truc qu'il te reste à faire dans ce cas c'est d'entrer dans le jeu. Et ce mot est important: joue avec elle, joue à la séduire. Mais sans te prendre la tête, n'en fais pas une nécessité, reste léger.

J'ai aussi l'impression que ça te tétanise, faut pas que tu restes bloqué si tu as l'impression de recevoir des signes d'intérêt, à attendre qu'elle fasse tout le boulot. A toi d'y aller crescendo, sans être trop lourd ou pressant.

Toujours dans la mesure: montrer un intérêt contrôlé.

Re: AFC : Avant Pendant Après ?

Posté : 12.05.15
par Yragael
En toute honnêteté je ne me suis pas posé de questions et je continuais à jouer la séduction tranquillement, mais elle est en couple c'est là que j'ai dérapé. La sensation que quoi qu'il arrive il y a toujours un truc qui colle pas est rageant. Ça entraîne une perte de confiance, j'ai un peu perdu le contrôle, mais je ne pense pas avoir fait de gaffes irréparables je pense que je vais continuer sur ma lancé comme ça avait l'aire de fonctionner. Si ça va trop loin pour elle, elle saura bien me dire stop.

En principe le mois de juin elle aura moins de travail et donc pourra sortir plus souvent avec nous, elle voulait qu'on fasse quelques petits trucs sympas ensemble, rien de bien méchant un restaurant, quelques films, des moments idéaux pour se détendre et avancer.

(Enfin si ce ne sont pas des promesses en l'air on verra ce qu'il en ai, elle doit me prévenir le jour voulu pour que je puisse la prendre en scooter.)

Déjà si elle garde son mec mais ne me vois pas comme un eunuque je n'aurais pas perdu ma peine.

Afin de ne pas créer des doublons de postes etc je vous rendrais compte de tout ceci sur ce sujet là :
cette-fille-speciale-qui-est-prise-vt37669.html

Re: AFC : Avant Pendant Après ?

Posté : 12.05.15
par Thomas W
Yo Yragael

En tant qu'afc en rémission je compatis à ta douleur même si je ne suis pas à ta place...

Pour commencer en parler est déjà un avancement tu as un problème et tu connais les solutions,
plusieurs informations de la plus haute importance qu'il ne faut jamais oublier :
-Il y a sur terre plus de femmes que d'hommes
-une de perdu 10 de retrouvé
-sortir avec elle pourrait fausser votre amitié et tu la découvrirais sous un autre jour (parfois déplaisant :/)
-On a qu'une vie rien a perdre tout à gagner (Michael Bay :challengeaccepted: )

-Il n'y a pas de problème que des solutions.

Alors selon moi plutôt que de t'empoisonner l'existence avec une demoiselle avec qui cela se trouve une relation typiquement amicale perdurera, change toi les idées,t'es jeune dans la fleur de l'âge.
Tu as un problème de timidité à résoudre avant de penser à ton émancipation amoureuse.
Reprends du poil de la bête et file reprendre ta vie en main.

Car à te concentrer sur une seule fille tu perds l'occasion d'en rencontrer d'autre qui seront peut être beaucoup plus intéressante (ou pas :roll: )

Libre à toi de prendre mes conseils.

CDT

Re: AFC : Avant Pendant Après ?

Posté : 12.05.15
par Yragael
Sage conseil, je n'ai pas l'intention de négliger les possibilités autours non plus, rien n'interdit de fréquenter plusieurs filles dans un premier temps je ne compte pas louper les occasions, elle fait désormais partis de ces possibilités. Comme je l'ai dis en juin les choses évoluerons peut-être rien ne m'interdit de créer une complicité un minimum érotique ou tout du moins un peu câline, je veux juste rester au minimum une option pour elle dans l'avenir.
De plus comme précisé je me suis probablement très emballé pour rien au départ, je ne suis qu'un pote qu'elle semble beaucoup apprécier tout au plus, donc j'ai encore bien des étapes à franchir avant de décider quelque chose.