Probleme integration au travail

Note : 5

le 12.05.2015 par LostInTranslation

12 réponses / Dernière par LostInTranslation le 18.05.2015, 10h13

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Salut a tous,


J'habite en Chine depuis moins d'un an, et j'ai intégré depuis 2 mois une nouvelle boite (événementiel) en tant que commercial, pas énormément d’employés, nous sommes 9 en tout dont 4 commerciaux (moi inclus).

Les 3 autres commerciaux, inséparables, 3 mecs expats comme moi, sont déjà potes dans et en dehors du boulot, et travaillent dans la boite depuis environ 1an et demi. L'ambiance est généralement bonne, franche rigolade, mais j'ai l'impression de ne pas être suffisamment intégré, voire pas du tout.

J'essaye d’être amis avec eux, de me familiariser avec mon environnement du mieux que je peux, mais j'ai l'impression que de leur cote ils s'en foutent complétement.

Ils partent souvent en pause tous les 3, se voient souvent après le boulot, passent leur WE ensemble a aller en boite, bar etc avec leurs amis respectifs, je me dis que dans une société ou on est peu nombreux, j'aurais tout intérêt a être ami avec eux, ça rends le travail et le quotidien plus appréciable, surtout étant tous les 3 commerciaux.

Quand je m'adresse a l'un eux, ils me répondent sans aucune animosité, mais sans plus, et ne m'invitent jamais a leurs plans malgré mes tentatives de me rapprocher d'eux.

Nous sommes 2 nouveaux, moi et une fille qui s'occupent du Marketing. Aujourd'hui par exp, ils ont décidés de se faire un burger après le boulot, lui ont proposés au bureau normal alors que j’étais a coté, sans me le proposer, comme si je n'existais pas.

Bref je ne sais pas trop comment gérer cette histoire, plus les jours passent, plus je me sens isolé, et ça ne peut pas continuer. On se parle, on rigole de temps en temps (quand je m'incruste a leur partie de rigolade), mais ça vient presque toujours de moi, c'est en general toujours moi qui leur adresse la parole, qui vais vers eux, eux me répondent sans animosité, mais viennent rarement vers moi..

Des conseils pour changer cette situation ? Si vous avez des questions ou besoin d’éclaircissement n’hésitez pas :)


Merci !
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
T'es chinois ou pas? (oui oui ça compte )
Et oublie ap dans le monde du travail il y a toujours une tête de turc (et ça peut même être le patron, la preuve dans ma boîte)
Organise un apéro avec tes potes et invite les. Quand on a déjà des potes dans la boîte les filles c est ok mais les autres doivent faire des efforts. Et c'est sûrement pas contre toi si tu commences a faire le parano ca va pas aider
Thomas W a écrit :T'es chinois ou pas? (oui oui ça compte )
Et oublie ap dans le monde du travail il y a toujours une tête de turc (et ça peut même être le patron, la preuve dans ma boîte)

Non pas chinois.

Tete de turc non, je n'en suis heureusement pas la. La ça serait autre chose...
SoCal a écrit :Organise un apéro avec tes potes et invite les. Quand on a déjà des potes dans la boîte les filles c est ok mais les autres doivent faire des efforts. Et c'est sûrement pas contre toi si tu commences a faire le parano ca va pas aider

Pas bête l’idée de l’apéro avec des potes, j'en prends note, même si je n'ai pas des masses d'amis ici (a Shanghai depuis 8 mois).

Pour les filles je peux comprendre, mais pour les efforts je n'en ai pas manqué.

Pas contre moi, je veux bien le croire, je n'ai jamais pensé qu'ils le faisaient exprès, mais ça me fait par contre réaliser que s’intégrer dans une petite boite comptant des employés qui se connaissent déjà très bien, ce n'est pas une mince affaire. On a l'impression de devoir se plier en 4, et de devoir faire trop de concession pour s'adapter aux autres, limite a changer qui on est, a ce stade a force de faire des efforts, je commence a avoir l'impression de m'incruster dans leurs conversations au bureau.

Y'a peut-être aussi l'age, j'ai 33 ans, eux en moyenne 26-27, perso je ne me sens pas plus vieux ou plus mature, peut-être de leur cote eux me voient d'une autre génération...

C'est dommage mais je dois avouer que je suis pas loin de m'en foutre et laisser pisser, tant pis si on ne sympathise hors cadre du boulot.
L'age doit jouer oui, à toi de leur montrer que tu ne mets pas de distance entre eux et toi.

Suggestions :
- habitue les à interagir avec toi : le plus souvent possible, salue les amicalement, demande leur des nouvelles ("t'as bougé ce weekend ?") pour qu'il s'habituent à toi, et en viennent à te voir comme une personne et pas comme un ficus
- ensuite, propose leur des trucs tous les 4 (apéro, resto, soirée foot, ...) => si c'est en dehors du boulot, c'est cool car ça casse la formalité (qui empêche de créer du lien et de la réciprocité)
- propose leur des trucs en 1 to 1 : toi + l'un d'entre eux, pour casser l'effet groupe et créer du lien avec chacun d'entre eux sur un plan plus personnel
- fais des trucs avec les autres personnes aussi, pour t'assurer de ne pas dépendre d'eux pour te sentir intégré (un groupe va avoir tendance à zaper quelqu'un qui n'est pas déjà bien intégré en dehors : social proof)
- surtout, cheer up et ne le prends pas perso : les dynamiques de groupe sont ainsi faites.

Aussi, fais ton autocritique :
- es-tu de compagnie agréable (bonne humeur, légereté, conversation / écoute ?)
- es-tu avenant : est-ce qu'il est facile de t'aborder (si tu es renfrogné, peu souriant, look un peu bizarre, tendance naturelle à t'isoler, ça peut être un peu refroidissant de venir vers toi)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Instructif le 13.05.15, 15h15 par LostInTranslation
  • [+2] Constructif le 13.05.15, 22h19 par voucny
Deja 8 mois à Shanghai pas bcp d amis c'est la dessus qu'il faut jouer regarde les sites d expats sors etc. Il y a peut être un expat sur ce site etc
FrenchKiss a écrit :
Suggestions :
- habitue les à interagir avec toi : le plus souvent possible, salue les amicalement, demande leur des nouvelles ("t'as bougé ce weekend ?") pour qu'il s'habituent à toi, et en viennent à te voir comme une personne et pas comme un ficus
Je le fais deja, et c'est justement le probleme, a ce stade ca reste a sens unique. Aucun d'eux ne m'a jamais demande ce que j'avais fais le WE ou la veille :lol: D'ou le sentiment de m'incruster ou de try hard...
FrenchKiss a écrit : - ensuite, propose leur des trucs tous les 4 (apéro, resto, soirée foot, ...) => si c'est en dehors du boulot, c'est cool car ça casse la formalité (qui empêche de créer du lien et de la réciprocité)
Ca oui, je vais voir ce que je peux faire de ce cote la, même si parti comme c'est, j'ai le sentiment que je vais me prendre un vent. Ils sont tout le temps ensemble en dehors du boulot, c'est ou tous acceptent ou rien, mais je tenterais quand même.

FrenchKiss a écrit : - propose leur des trucs en 1 to 1 : toi + l'un d'entre eux, pour casser l'effet groupe et créer du lien avec chacun d'entre eux sur un plan plus personnel
Un peu casse gueule tellement ils sont inséparables et ont deja leurs groupes relativement fermées, éventuellement plus tard, si j'arrive a me rapprocher d'eux d'avantage en leur proposant une sortie, sorte de next step.

FrenchKiss a écrit : - surtout, cheer up et ne le prends pas perso : les dynamiques de groupe sont ainsi faites.
J'en suis helas de plus en plus conscient. Simplement je n'avais jamais expérimenté cela de cette façon. Et je ne pensais qu'une situation comme celle-la allait me poser de la sorte. Je pensais etre au dessus de ca, je m'en foutiste, force est de constater que non...
FrenchKiss a écrit : Aussi, fais ton autocritique :
- es-tu de compagnie agréable (bonne humeur, légereté, conversation / écoute ?)
- es-tu avenant : est-ce qu'il est facile de t'aborder (si tu es renfrogné, peu souriant, look un peu bizarre, tendance naturelle à t'isoler, ça peut être un peu refroidissant de venir vers toi)
La je dois avouer que je me pose des questions des fois, et tu fais bien de souligner cette partie. Par moment selon les personnes j'ai l'impression de ne pas être suffisamment intéressant comme gars. Pas chiant non plus, mais pas vraiment intéressant.

Surtout que la vu le cas de figure dans un groupe aussi fermé que le leur je me dis que j'ai tout intérêt a l’être mais vraiment, qu'il y'ait peut-être une forte valeur ajoutée a ce qu'ils ont déjà dans leurs petits conforts personnels. Ils sont tout maques sauf un (celui avec qui je me vois le moins d’affinités des 3), partagent les mêmes amis, le même boulot, et habite le même quartier d'expat, a deux pas les uns des autres ainsi que généralement les mêmes plans. C'est un package les gars. Même la nouvelle, pareil, elle habite juste a cote de chez eux, et commence a s'intégrer de plus en plus, mais sans trop se forcer.

Sinon malgré le fait que je sois plus introvertie qu'extraverti, je suis plutôt facile a aborder, open (un peu trop peut-être ?), et peut-être un peu trop consensuel. J'essaye d’être cool avec tout le monde, ce qui me rends peut-être un peu trop coulant, trop gentil, inoffensif, les gens se sentent souvent en confiance avec moi, mais pas forcement dans le bon sens, et sans pour autant me manquer de respect, je ne sais pas si je suis clair...

En tout cas j'ai la certitude qu'il y'a des choses a changer dans mon comportement et mon rapport aux autres, seulement il n'est pas toujours facile de faire son auto-critique. Mais j'y travaille.
SoCal a écrit :Deja 8 mois à Shanghai pas bcp d amis c'est la dessus qu'il faut jouer regarde les sites d expats sors etc. Il y a peut être un expat sur ce site etc

Yes, c'est en cours. J'ai passe une longue période de stress, (pas d'argent car pas trouver de travail, la crainte de devoir quitter la Chine a cause de ca, alors que j’étais initialement venu tenter un "bout" d'aventure ici), la depuis quelques temps, je souffle un peu mieux, mais j'y travaille.

Et quand je dis pas des masses d'amis, j’exagère un peu, je connais un peu de monde ici vu qu'il est tres facile de se faire des contacts, mais je n'ai pas de clique de potes a proprement dit, plus des amis éparpillés avec qui je sors a tour de rôle mais sans totalement faire partie de leurs cercles respectifs.
Je le fais deja, et c'est justement le probleme, a ce stade ca reste a sens unique. Aucun d'eux ne m'a jamais demande ce que j'avais fais le WE ou la veille
C'est bizarre, soit ce sont de parfaits trous du cul, soit quelque chose les freine vis à vis de toi.

Je pencherais plutôt pour l'option n°2.
Cf le passage sur l'autocritique; ta réponse est sans doute un début de piste.

D'une manière générale, quand tu discutes avec les gens, les interactions sont naturelles, dynamiques ? Ou bien ça s'éteint rapidement jusqu'au blanc ?

A ta décharge, c'est difficile d'exister aux yeux d'un groupe déjà formé, il a tendance à ne regarder que vers l'intérieur. Mais tes interactions avec les gens en one to one devraient te permettre de petit à petit montrer patte blanche et gagner l'intérêt / la confiance du groupe.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas faux le 14.05.15, 20h34 par SoCal
Pourquoi aussi ne s'intéresser qu'aux expats? Ce sont aussi des français d'ailleurs? Ça joue peut-être.
Lconnaître les locaux te donnerait de bonnes pistes. Puis rester entre français ça ne te donne pas l'occasion d'améliorer ta langue cible ou de découvrir la culture locale. Ou pas autant.
C'est en ça que tu dois être dépendant. Si les mecs sentent que tu attends après Éric pour avoir une vie tu as 0 valeur ajoutée.
Il y a aussi peut être ta manière d'amour ton stage ou une jalousie si tu as les mêmes prérogatives qu'eux et qu'ils ne te supervisent pas mais que c'est un autre qui le fait?
Répondre