Bonjour 42 ans et alors ?
Si j’ai bien compris ton message, tu veux gagner en confiance en toi ? Il me semble que quelques questions clés pourraient te soutenir comme :
- Qu’est- ce qui me fait comprendre que je suis en perte de confiance en moi ?
- J’écris 3 actions (maximum), événements.. que j’ai vécus et qui me démontrent que j’ai perdu confiance en moi. Aujourd’hui avec la distance que j’ai pris, qu’aurais-je pu faire, dire ou mettre en œuvre à la place de… ? Quelles sont mes valeurs qui n’ont pas été respectées dans ces événements ?
- J’écris, entre trois et cinq, événements, actions… que j’ai vécus et qui ont été une réussite pour moi. J’écris les compliments que l’on m’a faits pour mes savoir-faire, ma réussite. Qu’est-ce que ces résultats me disent sur moi ?
- Qui m’a dit que je suis en perte de confiance en moi ? Que pense mon entourage de mon comportement aujourd’hui ? On-t-ils identifié chez moi un changement d’attitude ?
(Attention, ne retiens, s’il te plaît, uniquement que les propos bienveillants, les autres sont à rayer de ta mémoire).
- Y a-t-il eu un événement, une action, des paroles etc… qui me prouvent que je suis en perte de confiance en moi ? Quels ont été les points positifs dans le déroulement de ces moments ? Qu’ai-je dit ou fait de positif dans ces moment là ?
- Quels sont les bénéfices pour toi d’accepter cette croyance limitante ? (ne réponds pas aucun, c’est absolument impossible !).
- Quels sont les inconvénients, pour toi et pour toi seul, de te sentir en perte de confiance en toi ?
- Quelles sont les ressources, livres, discutions avec des proches, ouvrages, participation à des groupes d’écoute et de paroles (associations ou autres structures) que je peux trouver pour avancer dans l'atteinte de mes objectifs de regagner en confiance en moi ? (je n’oublie surtout pas les forums de discutions) OUPS !
- Comment sauras-tu que tu gagnes en confiance en toi ?
Ce travail, si tu l’acceptes, est à faire entièrement par écrit.
Pour finir, tous les soirs avant de t’endormir, remémore-toi au minimum 3 choses que tu as produites dans ta journée et qui ont été un succès. ET SURTOUT FELICITE-TOI POUR TES REUSSITES.
La perte de confiance en soi est une croyance limitante souvent liée à l’estime de soi. (piste de réflexion).
Aussi, nous sommes au quotidien sous influence des médias qui nous mettent à défaut si nous ne sommes pas performants et premier en tout point : travail, vie de couple, sexualité, que sais-je encore ? Ces discours peuvent favoriser la perte de confiance. N’oublions pas que nous sommes des humains avec nos forces et nos limites. Certes, il me semble que l’apprentissage est indispensable tout au long de notre vie pour nous améliorer tout en respectant nos propres limites ! Attention aussi au discours glauques (crise éco, chômage….) recueillis dans les infos de toutes sortes ! (j’ai fait une thèse sur ce sujet).
Ils servent souvent à des fins que je vais taire ici car là n’est pas le sujet. Plus on s’abreuve de pensées et infos négatives et plus on risque de ressentir un manque de confiance (pour son propre avenir, sa santé….). On ne trouve plus forcément sa place car il n’y a plus de mise en valeur des individus, ceci peut expliquer cela. Piège !!!
Donc pas de panique, attention à ce que tu lis, écoutes… choisir ses lectures et programmes TV (non polluants psychologiquement ) avec rigueur et précision apporte un gain de sérénité et de bien-être !
Quelques références : Sénèque : (hà, j’adore)… ouvrages sur le triangle de Karpman… J’en ai tout plein d’autres à ta disposition si tu veux.
Au boulot ! YES !
Destinée.