EDIT: Je viens de voir ta dernière réponse. Cool donc mes conseils sont plutôt orientés dans ton sens. Sauf que tu sais peut-être déjà tout ça très bien...
Alors, je te réponds avec mon référentiel : en communication / marketing / relations presse.
J'ai d'abord été formée par ma soeur qui est une excellente job hunter, elle est cadre sup en e-marketing. Et puis j'ai rencontré des chargées de recrutement en agence, pris des conseils d'autres recruteurs etc.
D'abord très important comme dit hell0 selon le secteur les attentes seront différentes.
Si tu es ingénieur, on favorisera un CV complet qui donne un maximum de chiffres et termes techniques et compréhension de ces termes techniques (d'après mon beau-frère ingénieur expérience d'environ 4/5 ans)
Si tu es en entreprise (marketing, com, commercial etc), l'image est importante donc un design propre et pro sera de mise, en plus d'une très légère touche d'originalité. Ensuite il faut montrer que tu as un max de capacités d'analyse et de synthèse en plus de savoir te vendre.
Bref ce sont deux exemples de milieux que je connais un peu mais il y a tellement de milieux différents, éclaire nous!
Sinon, les bases:
1. Un CV par compétence et non pas un CV classique
Aujourd'hui on demande de plus en plus un CV par compétence. Ce n'est pas vrai partout mais moi on m'a dit que mon CV était irrecevable parce que je l'avais fais classique (expérience pro suivi de formation/éducation). Ma soeur avait insisté que le cv par compétence c'était trop moderne, complètement faux. Donc je l'ai réorganisé. Check sur google "cv par compétence".
2. Un CV propre design minimaliste ça fait très bonne impression
Pas besoin d'être un ouf du design, inspire toi sur google image tape "cv design" ou "cv minimalist". Propre, centré, avec une police moderne (pitié pas Times New Roman). Un jeu de couleur sobres, selon un ami graphiste tu peux chercher "couleurs design", ou encore jette un oeil à ce site de fans de design
http://www.colourlovers.com/ ils proposent des palettes.
Voilà une palette mate pour exemple, ça n'agresse pas et c'est sobre. C'est à la mode en design en plus (je le sais de mon ami designer :p)
Mais si tu veux choisir ta couleur de façon très stratégique et sémantique...
J'ai fais les CV de plusieurs personnes, j'ai choisi pour elles...
- Une personne qui travaille dans la protection animale, couleurs : beige, taupe (nuances) + gris pour le côté wildlife
- Une personne qui travaille dans l'éducation / le développement spécialisé, couleurs: claire et orange plus foncé pour inspirer la chaleur, l'espoir
- Le miens est rouge mate et blanc/noir pour la mode
Tu peux aussi prendre des polices sur
http://www.dafont.com/fr/theme.php?cat=501 (je t'ai mis direct le lien sur la page des sans serif, les polices "propres".
3. Vends-toi
Exemple...
Je fonctionne par encart + texte. C'est mon style. C'est à dire que je construis un encart en haut, tête de CV, et le reste est présenté davantage comme un texte, une liste.
Dans l'encart je mets à gauche toutes mes infos de contact, au milieu ma photo mon nom et le titre de ma profession / poste recherché, et à droite je mets mes points clefs : âge, bac+__, qualités + (bilingue, et deux ou trois domaines qui me caractérisent).
C'est très important. C'est dans cet encart que toutes tes infos importantes se trouvent il faut que ce soit le concentré de ce que l'employeur a besoin de savoir sans lire ton CV. Synthétique et droit au but.
4. Organise-toi
Ensuite dans le CV, je commence par les compétences. Je mets mes 7 domaines principaux (exemple: administratif / évènementiel / ...) et je développe mes compétences chiffrées si possible (rédaction de tant d'articles de tant de caractères...)
Ensuite rapidement je fais la liste condensée de mes expériences pro, qui comprend (tu organises ça comme tu veux) date, titre du poste, lieu, durée du poste, enseigne/entreprise/institut/agence/ etc.
Puis formation en deux lignes...
Et hobbies en étant créatif.
J'ai aussi expatriations parce que j'ai pas mal voyagé.