Page 1 sur 2
Faire ses adieux à une One it is
Posté : 05.11.15
par mctyson
Bonjour à tous,
C'est la quatrième fois que je poste pour mon OI-Libellule, j'espère bien que ce sera la dernière...
Libellule c'est mon ex devenue OI. (cas avancé) Officiellement on est amis mais je n'en peux vraiment plus, c'est devenu carrément malsain pour moi, je sens que j'ai besoin de couper les ponts totalement pour assez longtemps au moins.
Actuellement je me contente de donner de mes nouvelles quand elle m'en demande (régulièrement), on se voit 1/semaine, mais c'est déjà ingérable.
Seulement je sais qu'elle "tient à moi" et j'aimerais laisser un bon souvenir quand même... pas partir sur quelque chose de trop minable / AFC aigri vous comprenez? un peu de panache tout de même!
1) freeze out? mais je trouve pas ça très correct...
2) de grands adieux? c'est pénible et déjà fait plusieurs fois mais ça a dégénéré en crise de larmes assez pathétiques... et elle revient toujours
3) par SMS? c'est immature, pas très responsable
(si quelqu'un a une alternative aux solutions que j'ai proposées...)
Je n'aimerais pas qu'elle se souvienne de moi à tout jamais comme un connard, ou un mec trop désespéré...
Bref comment me tirer de cette situation par le haut?
PS: je vais bien mieux que dans mes posts précédents sur ce même sujet et je vous en remercie.
Re: Faire ses adieux à une One it is
Posté : 05.11.15
par voucny
Une lettre par la poste où tu lui expliques que tu as besoin de cette réelle coupure pour te remettre de votre séparation, que tu lui demandes de ne plus te contacter, que ce n'est pas contre elle mais que c'est nécessaire pour toi, et la condition pour que vous puissiez peut-être un jour vous revoir plus sereinement ?
Comme ça c'est moins court et immature qu'un sms, l'écriture papier montre ton implication
Ça n'a pas la dramaturgie d'un "adieu" en face à face
Et on est d'accord que c'est quand même mieux de la prévenir plutôt que de sortir des fagots un Freeze Out hors de propos.
Re: Faire ses adieux à une One it is
Posté : 05.11.15
par mctyson
Merci pour l'idée de la lettre

j'y avais pensé mais je trouvais ça un peu démodé et AFC la lettre de rupture... (un peu comme la lettre de déclaration d'amour du primaire quoi)
Je me trompe?
Re: Faire ses adieux à une One it is
Posté : 05.11.15
par Rickhunter
C'est pas démodé, c'est old school.

Re: Faire ses adieux à une One it is
Posté : 05.11.15
par voucny
Oui le papier n'est plus à la mode et c'est pourquoi je lui trouve ici un intérêt particulier : celui de souligner ce que tu dis, d'y mettre du poids.
Le problème des lettres d'AFC n'est à mon avis pas le média, mais le contenu... enflammé, immature, à côté de la plaque.
Une lettre posée, courte, allant à l'essentiel, ferme sans être agressive, ni dramatique, tient davantage à mon avis d'une attitude d'homme digne que d'AFC.
Re: Faire ses adieux à une One it is
Posté : 05.11.15
par mctyson
voucny a écrit : Une lettre posée, courte, allant à l'essentiel
Effectivement, il ne va pas falloir s'éterniser sur des kilomètres. Je vais m'en tenir à une feuille A4 recto (j'écris taille "normale")
Je vais essayer de faire ça bien, en prenant mon temps. Je me laisse quelques jours de réflexion, j'hésite encore à lui dire face à face, mais de manière rapide.
Je vous tiens au courant

Re: Faire ses adieux à une One it is
Posté : 05.11.15
par Hydrogene
voucny a écrit :Une lettre par la poste où tu lui expliques que tu as besoin de cette réelle coupure pour te remettre de votre séparation, que tu lui demandes de ne plus te contacter, que ce n'est pas contre elle mais que c'est nécessaire pour toi, et la condition pour que vous puissiez peut-être un jour vous revoir plus sereinement ?
Autant je suis le premier à utiliser le papier de temps en temps pour communiquer avec ma copine, autant là, je ne suis pas sûr que ça soit la bonne solution. Car si c'est une personne qui a peur de te perdre, elle va essayer de te joindre au téléphone pour avoir une explication, à moins qu'elle ne se pointe chez toi dès qu'elle aura lu la lettre.
Je trouve qu'une discussion avec elle dans un lieu public en reprenant plus ou moins les mots de ton post plus haut serait pas mal.
Re: Faire ses adieux à une One it is
Posté : 05.11.15
par The_PoP
Des phrases courtes, on évite les superlatifs et on aère.
Pas de grande déclaration à base de jamais ou de toujours. Pas de reproches.
Exprime simplement les choses de ton point de vue. Part de ton constat, dis ce que tu souhaites désormais pour ton bien. Dis lui que tu sais qu'elle peut te comprendre. Demande lui de te respecter et donc de respecter ta décision. Qu'elle compte pour toi et qu'elle a ton estime si c'est le cas.
Et finir sur une bise et une signature ça me semble bien.
Ma suggestion. Bon courage et chapeau pour l'initiative

Re: Faire ses adieux à une One it is
Posté : 06.11.15
par Buck
Je suis pas certain que le média importe vraiment. J'ai une pote qui m'as dit avoir été vraiment reconnaissante et en excellent terme avec un mec qui avait rompus par SMS...c'est juste qu'il était hyper vrai et sincère dans ses explications (ce qu'en général on est pas trop même en face)
Re: Faire ses adieux à une One it is
Posté : 06.11.15
par Yragael
En substance tu dois y aller en étant directe et factuel (quelque soit le média utilisé).
Tu dois lui expliqué que :
Tu as encore des sentiments et des envies pour elle.
Que ça t'empêche d'avancer dans ta vie.
Que ça biaise et rend votre amitié compliqué à vivre pour toi, alors que (peut-être) tu préférerais réussir à te détacher d'elle pour enfin devenir l'ami qu'elle mérite/ou que tu voudrais pouvoir être pour elle.
Que ça peu aussi être bénéfique pour elle, de renoncer à une partie de son passé pour aller de l'avant (si tu sent qu'elle aussi se complais dans cette situation bâtarde).
Qu'au final ce n'est pas un Adieux définitif, que c'est pour mieux revenir, et être une meilleur personne avec elle. (et en toute honnêteté tu ne sais pas si ce sera complètement définitif, tu ne sais pas de quoi l'avenir est fait

).
Et ensuite tu peu lui parler du renard et du petit prince.
St Exuperry a écrit :Je repartis en me souvenant du renard...
On risque de pleurer un peu si l'on s'est laissé apprivoisé.
edit :
Notes et commentaires reçus par ce post :
0 (Pas convaincu) le 06.11.15, 12h03 par The_PoP
Oui bon concernant le passage de St Ex il vaut mieux éviter bien entendu.
C'était plus une citation pour illustrer que c'est toujours difficile de couper des ponts même temporairement.