@Iksandar
Merci pour cette analyse déjà

Je suis assez d'accord avec toi sur pas mal de points, après ça se discute.
J'ai pas aimé les facilités des personnages (en fait, de Riley surtout). Genre, je monte dedans et voilà que je suis capable de faire un pilotage tel du Faucon millenium que je mets Han Solo à la retraite. J'affronte Kylo Ren en impro après avoir touché pour la première fois de ma vie un sabre laser, et je lui fous sa rouste avant même d'être bien échauffée.
Sur le pilotage, on connaît pas trop l'histoire du personnage donc peut-être a t-elle développé ses capacités de pilote auparavant, en tant que chercheuse de pièces dans les carcasses, j'ai pas été trop surpris qu'elle sache piloter, après c'est vrai qu'elle est particulièrement douée.
Pour le combat par contre, ça se discute vraiment. Rappelons que Kylo Ren était déjà salement amoché. Chewie l'avait blessé avec son blaster, et Finn l'avait touché avec le sabre laser. Et je rappelle également que la petite savait déjà très bien se battre avec son espèce de bâton, on le voit notamment dans une scène du début. On peut considérer qu'un sabre laser s'utilise un peu de la même façon.
Je pense que l'élément à prendre en compte, c'est que ses talents sont sans doute amplifiés par la Force qui s'éveille en elle.
L'"histoire d'amour" Riley - Finn. Apparemment, selon Le Monde, c'est un impératif du cahier des charges donné par Disney. Et je suis plus d'accord avec eux: même si elle est esquissée, c'est l'une des histoires les plus nazes, mal fichues et mal foutues que j'ai vu. Même Rowling est battue, et pourtant elle se pose là l'auteur du petit sorcier.
Je suis d'accord avec toi, j'étais presque content qu'il termine dans le coma à la fin. Les romances dans les blockbusters sont très souvent ratées, encore qu'heureusement il ne se passe rien. Mais les boutades à répétition du personnage de Finn m'ont un peu agacées, c'était un peu le Han Solo du pauvre. Et j'ai pas accroché avec son côté amuseur, c'est censé être un ancien Stormtrooper bordel pas un bout en train !
Le Kylo Ren était bien foutu, contrairement à ce que j'ai pu lire. Le contraste grand méchant badass et Kevin dès qu'il retire son masque était assez génial. Genre le grand méchant de la ville, et quand tu le rencontres en vrai, tu te retrouves face à un ado à qui tu as envies de donner 2 - 3 claques et coups de pied dans le cul pour le renvoyer chez sa maman et qu'il arrête de jouer au grand... Le début de changement à la fin, qui signe qu'il est mûr pour les yeux injectés de jaune est pas mal.
Jolie analyse ! Son côté adolescent pleurnicheur m'a un peu gavé, mais son attitude n'est pas sans rappeler celle d'Anakin. Juste dommage qu'il enlève son masque si tôt !
La disparition du style acrobatique m'a beaucoup déçu. Grâce au 7, je me suis rendu compte que c'est l'un des trucs que j'aimais le plus dans Star Wars. Et le style de combat du premier, avec lequel le 7 a décidé de renouer, je le trouve pas jouïssif. Mais au moins, truc cool, Adam Driver réussi lui aussi à retranscrire les accès de haine dans son style de combat en mode Sith, comme Hayden Christensen (cf la séquence de trailer dans les bois enneigés,quand ils sort le sabre et sa garde.
En même temps rappelons que Kylo Ren était salement amoché et que Ray est une débutante, un combat acrobatique m'aurait paru peu réaliste. Je pense que ce sera au programme des prochains !
D'accord avec toi pour les accès de haine, même si ça a eu tendance a faire gamin qui fait son caprice, je pense que c'était aussi le but recherché. Montrer que c'est un méchant en formation, et qu'il est encore très loin de la badassitude de Vador.
Un bestiaire pas assez présent tout au long du film. Je veux dire trop d'humain, pas assez d'extra-terrestres, ça fait qu'il manquait un petit truc pour qu'on "se sente à la maison".
J'ai au contraire trouvé qu'il y en avait pas mal, après il étaient plus souvent en arrière plan, et ne concernait pas les personnages principaux c'est vrai, mais quel plaisir de retrouver des déguisements et des maquillages !
Point positif, ce film et sa critique ont revalorisé la prélogie à mes yeux. Et là, je commence à me demander si au fond, le feu de critique que Lucas s'est pris pour pas mal de ses films n'est pas surtout dû à ses succès passés.
C'est une sorte de version revisitée de l'épisode IV, on est d'accord. La comparaison aux succès passés est inévitable, car le plus dur quant à l'excellence, c'est de durer.
Pour ma part, j'ai aimé :
- L'actrice principale, son jeu est d'une justesse impressionnante, et elle dégage vraiment quelque chose. Je suis un peu tombé amoureux je crois aussi.
- Des plans absolument superbes : le gigantisme dans le désert avec les croiseurs, et le TBTT en fond notamment.
- Pas trop d'effets numériques, ce qui renforce l'immersion.
- La destruction de Coruscant et la mort de Han Solo (fallait avoir les couilles).
- Les batailles spatiales parfaitement maîtrisées.
- Le fan service bien géré, ni trop ni trop peu.
- La violence de certaines scènes qui renforce l'immersion et la cruauté impériale.
- BB8
Je n'ai pas aimé :
- Finn l'amuseur de service.
- La tête du méchant, même si le coup de l'adolescent paumé peut se justifier, et que c'est peut-être pas si bête.
- Le calque sur l'épisode IV qui rend le scénario un peu trop prévisible. Notamment le coup (encore) de l'arme suprême qui détruit des planètes.
En conclusion : le meilleur blockbuster de l'année avec Mad Max, et un JJ Abrams qui s'en est quand même très bien sorti dans l'ensemble, car je le répète, le risque d'un film raté était quand même important.
Classique mais efficace en somme. Je pense qu'il faudra véritablement juger du scénario à la fin de la trilogie.
Ps : Chewie est toujours aussi cool.