Trop gentil au bureau et transfert de responsabilité
Posté : 03.03.16
J'aimerais parler d'un problème que beaucoup de personnes rencontrent dans leur carrière, lorsqu'ils ont tendance à se montrer "trop gentils". Je vais vous exposer le problème en question et ma vision des choses. Je serais ensuite ravi de lire vos commentaires sur ce sujet, qui peut parfois pourrir la vie professionnelle de certaines personnes.
Les trop gentils, qui sont-ils?
Il n'y a pas qu'en amour que cela cause problème. Certaines personnes se montrent trop faibles, pas assez solide/agressives au boulot et cela attise, consciemment ou inconsciemment, l'envie d'autres personnes d'en profiter. Le petit jeune qui vient d'arriver et qui dit oui à tout sans broncher, le timide qui souri tout le temps et ne hausse jamais la voix, la personne qui se met à douter d'elle-même chaque fois qu'on l'accuse (à tord ou à raison) sont autant de cibles de choix pour les profiteurs. Et croyez-moi, les profiteurs sont parfois nombreux dans les boites en France.
Quelles sont les conséquences?
La conséquence la plus visible est que les profiteurs auront tendance à refourguer les actions dont ils ne veulent pas aux "gentils". Ils vont avoir tendance à déguiser ces actions pour que ça passe inaperçu. Du genre, lorsqu'un nouveau arrive :
"Tu vois, dans ce classeur, on range une copie des dossiers quand on les a clôturés. Là, par exemple, je viens de finir un dossier. Tu peux en faire des photocopies et le ranger? Comme ça, tu te familiariseras avec cette pratique". --> traduction : il a juste trouvé une victime pour faire ses photocopies à sa place.
Au delà de ça, il y a une conséquence beaucoup plus sournoise au fait d'être trop gentil au boulot. Elle passe souvent inaperçue et il faut pourtant l'identifier car les conséquences peuvent être grave :
Le transfert de responsabilité
Cela arrive fréquemment entre services d'une même entreprise, ou éventuellement entre prestataires/fournisseurs et commanditaires. Pour mieux expliquer ce que c'est, je vais donner un exemple perso :
En ce moment, je bosse dans le service réglementaire de ma boite. Tous les autres services essayent de se protéger en reportant la responsabilité de chaque décision sur nous. Comme si nous avions une baguette magique qui couvrirait toutes les décisions prises, même les plus folles. Les anciens de mon équipe sont maintenant rodés et n'hésitent pas à renvoyer bouler les personnes qui s'essayent à ce jeu.
Moi, n'ayant pas été habitué à ça en arrivant, je me suis fait avoir. Dans le projet que je suis, les autres services me demandaient d'écrire leurs protocoles de tests, de rédiger toute sorte de fichiers pour leur dire ce qu'ils doivent faire, quand et comment. C'est hallucinant de voir des managers de départements se comporter comme de simples exécutants. Puis je me faisais engueuler dès qu'un détail des fichiers dont j'étais l'auteur n'était pas correct, puisque toute la responsabilité de leurs actions reposait alors, soit disant, sur moi. Quand le fichier n'était pas à jour, qu'une cellule d'un fichier excel n'était pas de la même couleur que d'habitude, etc. ils n'hésitaient pas à trouver la moindre erreur et s'en servir contre moi, pour rejeter leurs erreurs à eux. Chacun de mes emails étaient imprimés et on me demandait de plus en plus d'engagements. Pire que ça, certains services voulaient s'essayer à des pratiques "borderline" au niveau réglementaire. Et ils me demandaient alors de leur faire un email assurant que les affaires réglementaires sont ok avec cette décision. Bien évidemment, ce genre de demande se faisait au téléphone pour ne pas laisser de trace. Il est bien évidant qu'il faut rejeter ce genre de demande impérativement, si on ne veut pas se retrouver au chômage dans les semaines qui suivent, voir en taule.
Ce qu'il faut faire pour y remédier
Mon avis est le suivant :
Identifier son scope
- La première chose à faire est de bien définir quelle est l'étendue des responsabilités de votre poste. Ne pas hésiter à beaucoup échanger là dessus avec votre manager quand on prend une nouvelle fonction.
- Deuxièmement, ne pas hésiter à refuser une action lorsque cela n'entre pas dans votre scope. Peu importe si la personne en face essaye de vous culpabiliser en vous faisant croire que vous ne faites pas d'efforts. Vous faites votre job, et vous le faites bien, point.
Quand une personne vous cite dans un email comme référent d'une action qui ne vous concerne pas, faites le bien savoir en répondant à l'email, en laissant tout le monde en copie.
Ne pas hésiter à rediriger une demande qui ne vous concerne pas.
Si on vous demande de confirmer le prix de vente d'un produit et que cela concerne le service commercial, n'appelez pas le service commercial pour demander le prix de vente et le communiquer ensuite au demandeur, dite directement au demandeur de s'adresser au service commercial. En d'autre terme, ne soyez pas une boite au lettre pour les demandes d'autres personnes.
Si on vous accuse, ne doutez pas, sauf en cas de preuve.
Si on vous dit : "la dernière fois tu nous as dit de faire ce test comme ça et ça a foiré!" et que ça vous mets le doute, ne dites pas "ah bon? Mince, j'ai peut-être eu une confusion, désolé".
Notez ceci : dans le monde du travail, quand on vous accuse et que vous avez un doute, c'est vous qui avez raison faute de preuve! C'est assez bête mais ça évite de passer pour une serpillère.
Pour reprendre l'exemple plus haut, ça donnera une réponse du genre : "je n'ai pas le souvenir de vous avoir fait cette demande, et ça me surprends. Ce que je vous propose pour la prochaine fois, c'est que vous définissiez cette tache vous même en me consultant seulement pour avis, comme ça il y aura moins de probabilité de confusion".
Proposez votre avis mais ne décidez pas pour les autres
Si on vous demande une décision qui ne vous concerne pas, proposez seulement votre avis, mais pas de décision ferme. Ce n'est pas à vous de porter le poids de décisions importantes d'autres personnes, sauf si vous êtes patron bien sur. Ca peut paraitre alléchant de prendre des responsabilités, mais beaucoup de gens en profite et cela peut coûter cher.
Bref, le monde du travail n'est pas tout rose, il faut savoir marquer son territoire et se faire respecter. Comme disait mon ancienne chef (une bombe atomique au passage, je la regrette énormément) : "au travail, il ne faut être ni hérisson, ni paillasson".
Au plaisir de lire vos commentaires!
Les trop gentils, qui sont-ils?
Il n'y a pas qu'en amour que cela cause problème. Certaines personnes se montrent trop faibles, pas assez solide/agressives au boulot et cela attise, consciemment ou inconsciemment, l'envie d'autres personnes d'en profiter. Le petit jeune qui vient d'arriver et qui dit oui à tout sans broncher, le timide qui souri tout le temps et ne hausse jamais la voix, la personne qui se met à douter d'elle-même chaque fois qu'on l'accuse (à tord ou à raison) sont autant de cibles de choix pour les profiteurs. Et croyez-moi, les profiteurs sont parfois nombreux dans les boites en France.
Quelles sont les conséquences?
La conséquence la plus visible est que les profiteurs auront tendance à refourguer les actions dont ils ne veulent pas aux "gentils". Ils vont avoir tendance à déguiser ces actions pour que ça passe inaperçu. Du genre, lorsqu'un nouveau arrive :
"Tu vois, dans ce classeur, on range une copie des dossiers quand on les a clôturés. Là, par exemple, je viens de finir un dossier. Tu peux en faire des photocopies et le ranger? Comme ça, tu te familiariseras avec cette pratique". --> traduction : il a juste trouvé une victime pour faire ses photocopies à sa place.
Au delà de ça, il y a une conséquence beaucoup plus sournoise au fait d'être trop gentil au boulot. Elle passe souvent inaperçue et il faut pourtant l'identifier car les conséquences peuvent être grave :
Le transfert de responsabilité
Cela arrive fréquemment entre services d'une même entreprise, ou éventuellement entre prestataires/fournisseurs et commanditaires. Pour mieux expliquer ce que c'est, je vais donner un exemple perso :
En ce moment, je bosse dans le service réglementaire de ma boite. Tous les autres services essayent de se protéger en reportant la responsabilité de chaque décision sur nous. Comme si nous avions une baguette magique qui couvrirait toutes les décisions prises, même les plus folles. Les anciens de mon équipe sont maintenant rodés et n'hésitent pas à renvoyer bouler les personnes qui s'essayent à ce jeu.
Moi, n'ayant pas été habitué à ça en arrivant, je me suis fait avoir. Dans le projet que je suis, les autres services me demandaient d'écrire leurs protocoles de tests, de rédiger toute sorte de fichiers pour leur dire ce qu'ils doivent faire, quand et comment. C'est hallucinant de voir des managers de départements se comporter comme de simples exécutants. Puis je me faisais engueuler dès qu'un détail des fichiers dont j'étais l'auteur n'était pas correct, puisque toute la responsabilité de leurs actions reposait alors, soit disant, sur moi. Quand le fichier n'était pas à jour, qu'une cellule d'un fichier excel n'était pas de la même couleur que d'habitude, etc. ils n'hésitaient pas à trouver la moindre erreur et s'en servir contre moi, pour rejeter leurs erreurs à eux. Chacun de mes emails étaient imprimés et on me demandait de plus en plus d'engagements. Pire que ça, certains services voulaient s'essayer à des pratiques "borderline" au niveau réglementaire. Et ils me demandaient alors de leur faire un email assurant que les affaires réglementaires sont ok avec cette décision. Bien évidemment, ce genre de demande se faisait au téléphone pour ne pas laisser de trace. Il est bien évidant qu'il faut rejeter ce genre de demande impérativement, si on ne veut pas se retrouver au chômage dans les semaines qui suivent, voir en taule.
Ce qu'il faut faire pour y remédier
Mon avis est le suivant :
Identifier son scope
- La première chose à faire est de bien définir quelle est l'étendue des responsabilités de votre poste. Ne pas hésiter à beaucoup échanger là dessus avec votre manager quand on prend une nouvelle fonction.
- Deuxièmement, ne pas hésiter à refuser une action lorsque cela n'entre pas dans votre scope. Peu importe si la personne en face essaye de vous culpabiliser en vous faisant croire que vous ne faites pas d'efforts. Vous faites votre job, et vous le faites bien, point.
Quand une personne vous cite dans un email comme référent d'une action qui ne vous concerne pas, faites le bien savoir en répondant à l'email, en laissant tout le monde en copie.
Ne pas hésiter à rediriger une demande qui ne vous concerne pas.
Si on vous demande de confirmer le prix de vente d'un produit et que cela concerne le service commercial, n'appelez pas le service commercial pour demander le prix de vente et le communiquer ensuite au demandeur, dite directement au demandeur de s'adresser au service commercial. En d'autre terme, ne soyez pas une boite au lettre pour les demandes d'autres personnes.
Si on vous accuse, ne doutez pas, sauf en cas de preuve.
Si on vous dit : "la dernière fois tu nous as dit de faire ce test comme ça et ça a foiré!" et que ça vous mets le doute, ne dites pas "ah bon? Mince, j'ai peut-être eu une confusion, désolé".
Notez ceci : dans le monde du travail, quand on vous accuse et que vous avez un doute, c'est vous qui avez raison faute de preuve! C'est assez bête mais ça évite de passer pour une serpillère.
Pour reprendre l'exemple plus haut, ça donnera une réponse du genre : "je n'ai pas le souvenir de vous avoir fait cette demande, et ça me surprends. Ce que je vous propose pour la prochaine fois, c'est que vous définissiez cette tache vous même en me consultant seulement pour avis, comme ça il y aura moins de probabilité de confusion".
Proposez votre avis mais ne décidez pas pour les autres
Si on vous demande une décision qui ne vous concerne pas, proposez seulement votre avis, mais pas de décision ferme. Ce n'est pas à vous de porter le poids de décisions importantes d'autres personnes, sauf si vous êtes patron bien sur. Ca peut paraitre alléchant de prendre des responsabilités, mais beaucoup de gens en profite et cela peut coûter cher.
Bref, le monde du travail n'est pas tout rose, il faut savoir marquer son territoire et se faire respecter. Comme disait mon ancienne chef (une bombe atomique au passage, je la regrette énormément) : "au travail, il ne faut être ni hérisson, ni paillasson".
Au plaisir de lire vos commentaires!