Je vais me retirer de la discussion, je n'ai pas envie de polémiquer, je réponds juste maintenant.
Qu'est ce que tu veux dire par "infalsifiable" ?
En science quand on avance une hypothèse il est important qu'elle soit falsifiable, c'est à dire, que SI elle est fausse, on pourra le savoir.
Dans le cas de donner de l'argent aux méchants pour qu'ils deviennent gentils, on leur en donne déjà, la Belgique est un des pays les plus généreux pour ça, mais on pourra dire que ce n'est pas assez, et si on on donne plus et que ça ne marche pas on pourra toujours dire que ce n'est pas assez, c'est ça que j'ai voulu dire par idée "infalsifiable"
Venusian je te rejoins que le revenu de base et le chômage ce n'est pas la même chose, mais la nuance n'est pas quelque chose qui est à leur portée.
Leurs valeurs sont réellement différentes, on pourrait en débattre plus mais ça ne m'intéresse pas ici.
Avec certaines valeurs si tu voles chez quelqu'un qui a laissé sa porte ouverte tu es un criminel et c'est mal, avec d'autres valeurs si tu voles chez cette même personne tu es intelligent, et tu as réussi à prendre parti d'une situation ou quelqu'un a été stupide et a mérité d'être volé, le voleur sera fier et le racontera à ses amis comme un exploit.
Avec l'état d'esprit du dernier, recevoir un chomage ou un RDB c'est pareil, tu ne vas pas en faire un citoyen quoiqu'il en soit (pas sans autre levier plus efficace d'education et pensée critique), la Belgique est l'ennemi, quand il est gentil c'est pour te séduire ou parce qu'il est bête (ou que tu es malin), quand il est méchant ben il est méchant.
Le revenu de base à priori j'aime l'idée, mais amener ça comme solution principale au terrorisme (après le thé), c'est pleinement absurde.
Je pense que c'est juste un militant avec le marteau du RDB en main qui voit des clous partout, le post n'a aucun sens. C'était surtout à ça que je voulais en venir.
Pour les sources pour prouver qu'ils les avaient tu chipotes, tu sais que je ne les trouverai pas, mais en Belgique c'est très facile de garder son chomage sans bosser et il n'y a aucune raison de croire qu'ils ne l'avait pas.
Pour ton point 2 je ne conteste pas, ce n'était absolument pas mon débat. Je ne dis pas qu'il a trop ou pas assez ou qu'il ne les mérite pas, je dis juste qu'il a (très probablement) ses 800 euros déjà, alors scander qu'on arretera le terrorisme en lui donnant 800 euros via RDB plutot que chomage c'est pas convainquant.