Page 1 sur 1

Les différentes visions d'un couple et l'implication qui en découle

Posté : 07.06.16
par Shaytan
Hello,

J'aimerais juste recueillir vos avis/expérience/vision sur la notion de couple. Je pense que c'est un terme un peu compliqué à définir et que chacun le voit de sa manière.

Pour ma part, j'ai tendance à beaucoup m'impliquer et à vouloir que les choses aillent vite (pas trop non plus attention !). Être en couple pour moi signifie s'investir et se donner pour l'autre, sans bien évidemment s'oublier et ne vivre qu'à travers l'autre. Il faut bien évidemment garder des moments pour soi, pour ses amis et sa famille.

Pour prendre un cas concret, je suis en "couple" depuis 3 semaines/1 mois et tout se passe très bien. En revanche, je perçois une très grande différence d'implication entre ma copine et moi-même dans notre couple. Elle est un peu mon contraire, très détachée, très prudente et la plupart de son temps libre se résume à voir ses amis. Je suis très ouvert et je comprends parfaitement qu'elle souhaite y aller doucement mais j'aimerais tenter de répondre à plusieurs questions histoire de faire évoluer ma vision des choses:

- Est-ce qu'être très impliqué est vraiment un problème si
1) L'autre est également du genre à s'impliquer dès le début ?
2) L'autre est du genre à y aller très doucement

- Est-ce qu'être peu impliqué est vraiment un problème si
1) L'autre est également très détaché
2) L'autre aime faire avancer les choses rapidement

De manière général, est-ce un problème d'être très/peu impliqué ou cela dépend-t-il des deux personnes formant le couple ?

Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire qu'être en couple signifie donner de son temps, de son énergie, de son amour à l'autre. Cela signifie également ne pas oublier les autres personnes qui nous entourent et continuer de passer du temps avec elles.

Y a-t-il des proportions idéales sur ce point ou encore une fois, cela dépend-t-il de chaque personne et chaque couple ? (e.g. Je passe 5/7j avec mon copain/ma copine et 2/7 amis/famille).

En fait, je me sens très bien avec ma copine. J'ai envie de passer le plus de temps possible avec elle, apprendre à la connaitre davantage etc. Je sens qu'elle aussi mais à un moindre degré. Du coup, je souhaite juste tenter de faire évoluer ma vision des choses, ne pas la pousser, l'étouffer et faire mourir ce que l'on a parce qu'elle me plait beaucoup.


Le débat est ouvert, merci par avance pour les contributions !

++

Re: Les différentes visions d'un couple et l'implication qui en découle

Posté : 07.06.16
par Yragael
Bon ben déjà rien dans tes exemples n'est un indicateur d'implication.

Re: Les différentes visions d'un couple et l'implication qui en découle

Posté : 07.06.16
par mistermint
Le truc à prendre en compte c'est qu'on a fortement tendance à confondre s'investir (ce qui est sain) avec être dépendant / se perdre / être étouffant.

Examine les raisons qui te poussent à te comporter comme ça, si ce sont de bonnes raisons. Attention, c'est quelque chose de souvent bien ancré, on s'en rend pas forcément compte, parfois après un certain temps et les erreurs qui en découlent. De mauvaises raisons pour être "investi" peuvent se cacher derrière de belles raisons d'apparence.

Re: Les différentes visions d'un couple et l'implication qui en découle

Posté : 07.06.16
par W0rthy
on a fortement tendance à confondre s'investir (ce qui est sain) avec être dépendant / se perdre / être étouffant
Je plussoie la réponse du haut.

Est-ce que tu te comportes comme ça parce que tu en as envie? Ou parce que tu en as besoin?

Je pense que de manière générale, tu devrais matcher le niveau d'investissement de ta copine (et même chose avec les femmes en général!).

Si tu aimerais qu'elle s'investisse plus, donne-en lui envie en étant au top et proposant des activités intéressantes, mais sans la coller ou geindre parce qu'elle le fait pas assez. C'est le pire à faire haha.

Il y a aussi des tempéraments. Cherche à savoir si elle se comporte toujours comme ça (auquel cas tu as pas à t'inquiéter) ou si ça varie selon avec qui elle est, ça t'aidera à mieux comprendre son attitude.

Le meilleur conseil que je peux te donner :

1. Sois heureux et bien avec toi-même, et ne compte pas sur ta copine pour être la base de ton bonheur. Ça doit être un plus, un énorme et génial plus, mais un plus quand même. Sinon vous allez vous détruire.
2. Comporte-toi de la manière dont tu veux réellement avec ta copine. Essaie pas de changer tes comportements. Il n'y a que comme ça que tu seras vraiment toi-même et que vous pourrez développer quelque chose de solide et profond.

Re: Les différentes visions d'un couple et l'implication qui en découle

Posté : 07.06.16
par Finn
Je rejoints mistermint. (parce que j'ai été à la place de ce qu'il décrit)

Qu'entends tu par implication ? Le fait de te projeter avec elle (envisager avant l'heure un truc sur le long terme) ?

Si oui : Quelles en sont les raisons ? Est-ce qu'il n'y a pas une insécurité affective que tu cherches à combler la dedans ?
"l'avenir avec elle me parait plus rassurant" // "L'idée d'un futur(proche ou pas) sans elle est difficile à concevoir".



Après ce n'est pas forcément mal, tant qu'être le plus demandeur ne te pose pas de soucis. Si ça commence à te faire souffrir, je t'invite à réfléchir sur la place que tu accordes à cette relation dans ta vie.

Re: Les différentes visions d'un couple et l'implication qui en découle

Posté : 08.06.16
par Perlambre
Vous vous connaissez depuis peu et vous vous appréciez. Génial !

Mais parler de couple... je dirais qu'il s'agit plutôt d'une découverte mutuelle. L'occasion de profiter de cet état béni où tout est incertitude. Incertitude = papillon dans le ventre = désir (état à maintenir autant que possible dans un couple établi mais tu n'en es pas là).
Pourquoi mettre un cadre avant l'heure ? Etant donné qu'on peut aussi être super bien sans cadre, en général plus dicté par une société bien-pensante que par l'envie des partenaires concernés...

Et puis, il y a aussi l'idée véhiculée qu'une fille doit être accro dès les premiers jours. Heuuh non. Ta copine a une vie à elle et c'est plutôt bon signe. Cela ne signifie pas qu'elle n'est pas intéressée par toi. Simplement qu'elle n'est pas acquise ni dépendante.
Et toi ?

A chacun son rythme dans la naissance d'une relation et surtout laisser le temps au temps. Profiter, surtout profiter.