Page 1 sur 2

Les modèles mentaux

Posté : 23.12.16
par yohan
Bonjour tout le monde, je suis Yohan, je ne suis pas vraiment nouveau sur ce site, je l'ai connu il y a dix ans (ou plus) à ses début. J'ai oublié quel était mon pseudo à l'époque. Je ne sais pas si Frenchkiss est toujours admin. Image
Voilà pour les présentations.

J'ai voulu faire un topo sur ce site sur les modèles mentaux car je me rappelle qu'à l'époque déjà, FTS était avant-gardiste et m'a permis de maitriser beaucoup de concepts dont aucun autre site ne parlait ou bien alors qui n'existait que sur des sites anglophones.

Là encore c'est un concept qui m'a beaucoup plu, le genre de concept qui te provoque un changement ou plutôt un élargissement de conscience.

Les modèles mentaux est un concept qui vient de la psychologie et un terme qu'utilise une poignée de spécialistes. Seulement il a été rendu célèbre par Charlie Munger, l'associé et alter-égo de Warren Buffet. Tous deux ont créer une société qui vaut 200 milliards de dollars. Oui oui, il n'y a pas d'erreur sur les zéros! Image

Charlie Munger est un personnage atypique, il a débuté sa carrière comme météorologue, puis avocat avant de créer une société d'avocat pour finir investisseur milliardaire. Image
Cette polyvalence, charlie l'explique par le fait que dans chaque domaine il y a peu de principes importants, il suffit de les connaitre. Image

Charlie Munger s'est aussi intéressé à la psychologie, et il base ses décisions d'investissement sur sa connaissance de la psychologie humaine et des "biais cognitifs".
Pour expliquer cette façon de voir les choses, il la décrit comme une construction d’un « portefeuille de modèles mentaux » travaillant en synergie et avec efficacité.

La notion de modèle mental est finalement une notion intuitive. Vous avez certainement déjà vos modèles mentaux qui vous réussissent très bien. C'est une façon de voir le monde et de prendre des décisions.
Il existe une longue liste de modèles mentaux identifiés par Charlie, il en parle dans son livre référence "Poor Charlie's Almanack".
Ce livre est un best seller sorti en 2005, il a jamais été traduit en français. La notion même de modèles mentaux est très à la mode sur les sites et les blogs américains.

Il existe une multitudes de livres en anglais sur le sujet. De l'autre côté rien ou presque en Français.

J'ai cherché à m'instruire sur le sujet, j'ai trouvé deux livres:

-Le personal MBA : Une vrai bible de l'entrepreneur, ce livre est un must qui dépasse largement le cadre du développement personel, et présente des concepts fondamentaux en marketing, management...Il survole la notion de modèles mentaux.
l'un des meilleurs livres que j'ai pu lire. Il m'a couté 27 euro mais il les vaut largement.

-Réussir avec les modèles mentaux : plus petit que le premier livre, ce livre présente le concept des modèles mentaux et présente la description d'un certains nombre d'entre eux. Il est disponible en version numérique sur kindle pour un prix ridicule. Je pense qu'une version papier est en préparation. C'est le seul livre en français entièrement dédié à ce concept. Je l'ai trouvé vraiment intéressant. Son format assez résumé n'est pas rédhibitoire bien au contraire, en allant directement à l'essentiel, l'auteur applique un des plus importants modèles mentaux qui est la loi de Pareto, où on classe les choses par ordre d'importance et on se concentre toujours sur l'essentiel en faisant un choix délibéré d'ignorer le reste.

Voilà Je sais pas ce que vous pensez de ce concept. Si vous le connaissez quels sont les modèles mentaux qui vous semblent importants ? Quels sont les modèles mentaux que vous utilisez consciemment ou inconsciemment?

Re: Les modèles mentaux

Posté : 23.12.16
par Syd_
Tu peux définir ce que tu appelles les modèles mentaux et donner un exemple ?

Ça me fait penser aux modèles en PNL

Re: Les modèles mentaux

Posté : 13.01.17
par yohan
Bonjour.

Effectivement je pense que la notion de modèles mentaux n'est pas très éloignée de celles de modèles de la PNL.

A la base le milliardaire Charlie Munger est un autodidacte qui a commencé sa carrière comme météorologue puis avocat. Image
Il a compris que dans chaque domaine il y a peu de principes importants à connaître. Il s'est forgé donc une bonne connaissance dans plusieurs domaines dont la psychologie.

La notion de modèles mentaux qu'il a popularisée est une application pratique de la notion de modèles mentaux venant de la psychologie. Il montre comment les utiliser au quotidien pour réussir dans la vie privée ou professionnelle ou en business.


Le livre "Réussir avec les modèles mentaux " que je cite la haut présente une liste (non exhaustive) de ces modèles.

Par exemple "l'inversion " où pour s'attaquer à un problème particulièrement difficile, la personne va plutôt que de le résoudre directement, penser au contraire du résultat souhaité et éviter tout ce qui produit le contraire du résultat souhaité.

Un autre exemple est le principe de Pareto qui dit qu'un faible pourcentage des causes est responsable d'un grand pourcentage des effets. En d'autres termes toutes les actions ne se valent pas. Ce modèle mental consiste à classer les actions possibles selon l'importance de leurs effets souhaités et ne faire que les actions aux effets les plus importants pour ne pas gaspiller son énergie, son temps ou son argent.

Re: Les modèles mentaux

Posté : 22.01.17
par Syd_
Ok c'est un peu large en fait. Ça rejoint bien les modèles en PNL, étudier le comportement des gens qui réussissent dans un domaine donné, extraire voir parfaire un modèle et l'appliquer pour obtenir les mêmes résultats.

Il y a un domaine particulier dans lequel tu as appliqué et obtenu des résultats ?

Re: Les modèles mentaux

Posté : 27.01.17
par yohan
Syd,
Ta question me fait rendre compte que comme tous les outils psychologiques efficaces, un certains nombre de modèles mentaux se sont imbriqués dans ma façon de penser de manière que je les utilise constamment sans même se rendre compte.

Ça me rappelle un autre outil que j'ai appris il y a quelques années et que j'utilise quotidiennement sans même me rendre compte pour comprendre les gens: l'enneagramme.

Ces outils ont en commun leur intuitivité et le naturel avec lequel ils collent au cerveau.

C'est exactement ce point qui m'a manqué avec la pnl. Pourtant c'était le premier outil avec lequel j'ai démarré dans ce monde passionnant de la psychologie et du développement personnel.

Re: Les modèles mentaux

Posté : 09.08.17
par yohan
Image Je me permet de relancer cette discussion pour donner des exemples de modèles mentaux.

-Effets du second ordre

Chaque action et chaque décision provoque une cascade d'effets, la deuxième couche d'effets se cache souvent derrière la première, et ainsi n'est pas prises en compte lors de la prise de décision . En d'autres termes, nous devons considérer que les effets ont des effets. :idea:

-Multiplier par zéro

Chaque personne ayant des rudiment de mathématiques sait que tout chiffre multiplié par zéro est, quelle que soit la taille du nombre, toujours nul. Cela se transpose bien dans les systèmes humains : dans certains systèmes, un échec sur un domaine peut nuire à de grands efforts dans tous les autres domaines. Le réglage du problème du "zéro" a dans ce cas un effet beaucoup plus important que d'essayer d'agrandir les autres résultats. comme le montrerait une multiplication simple. :idea:

-La carte n'est pas le territoire
« La carte n’est pas le territoire » disait le linguiste Alfred Korzybski qui était le premier à utiliser le concept de neurolinguistique. Le sens de l'expression provient d'une histoire, probablement apocryphe, mais très illustrative.
Korzybski était tombé, avec d’autres soldats pendant la seconde guerre mondiale, dans une fosse profonde qui ne figurait pas sur les cartes.

Selon Korzybski, une carte n’est pas le territoire qu'elle représente, tout comme un mot n’est pas l'objet qu'il représente. La connaissance que nous avons du monde est limitée par la structure de notre système nerveux et la structure du langage. Nous ne connaissons pas le monde directement, mais à travers des abstractions qui font des cartes mentales avec lesquelles nous comprenons la réalité.
Extrait du livre Réussir avec les modèles mentaux



...

Re: Les modèles mentaux

Posté : 30.03.20
par ken69
Bonjour à tous,

Merci pour vos précieuses informations que j'ai pu découvrir au fil de votre conversation.
Je m'intéresse également à l'étude des modèles mentaux. Seulement, si j'ai pu trouver et lire le "Personal MBA", je n'arrive pas à trouver le livre "Réussir avec les modèles mentaux" de Mohamed Ben aissa, j'ai regardé dans toutes les plateformes de type amazon, fnac, decitre etc... j'ai l'impression qu'il n'existe plus que ça soit en modèle numérique ou format papier.
Savez-vous où l'on peut se le procurer?

Merci d'avance

Re: Les modèles mentaux

Posté : 14.04.20
par Locknar
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un aurait des liens vers les forums/sites américains/anglophones traitants des modèles mentaux?

Il pourrait être intéressant d'essayer de faire un travail de traduction en français vers le forum FTS. Je me porte volontaire pour faire le travail de traduction....
Ça me parait intéressant d'essayer d'en apprendre davantage sur le sujet vu qu'il n'y a que très peu d'informations en Français. Ca me permettrait aussi d’approfondir mon Anglais par la même occasion. :D

Re: Les modèles mentaux

Posté : 14.04.20
par Locknar
Re-bonjour,

J'ai entrepris la traduction d'un texte que j'ai trouvé sur un blog anglais dont voiçi le lien :
https://fs.blog/mental-models/

C'est une introduction aux modèles mentaux et un descriptif des différents modèles mentaux qui existent. Pour l'instant je vais me concentrer sur l'introduction dans ce post, je ferais la traduction des différents concepts dans un autre post. Voiçi donc ma traduction :

-------------------------------------------------------------------------
Les modèles mentaux : Le meilleur moyen de produire des décisions intelligentes

Ce guide explore tout ce dont vous avez besoin de savoir à propos des modèles mentaux. Avec le temps, vous penserez mieux, ferez moins d’erreurs et aurez de meilleurs résultats.

Que sont les modèles mentaux ?

Les modèles mentaux correspondent à ce que nous comprenons le monde. Cela ne concerne pas seulement ce que nous pensons et comment nous comprenons mais cela fait l’état des connexions et opportunités que nous voyons. Les modèles mentaux concernent comment simplifier la complexité, pourquoi nous considérons certaines choses plus pertinentes que d’autres et pour quelles raisons.
Un modèle mental est simplement une représentation de comment les choses fonctionnent. Nous ne pouvons pas garder tous les détails du monde dans notre cerveau, ainsi nous usons de modèles pour simplifier la complexité de ce que nous ne comprenons pas.

Etudier pour mieux penser

La qualité de ce que nous pensons est proportionnelle aux modèles qui sont dans notre tête et de l’utilité que nous en faisons. Plus vous avez de modèles – plus votre boite à outil est grande - plus il est probable que vous ayez les bons modèles pour voir la réalité. Cela s’avère vrai quand vous améliorez votre capacité à prendre des décisions variées.

La plupart d’entre nous, cependant, sont des spécialistes. Au lieu d’un enchevêtrement de modèles mentaux, nous n’en avons que quelques un issus de notre expérience. Chaque spécialiste voit les choses différemment. Par défaut, un ingénieur pensera en systèmes. Un psychologue pensera en termes de mesures incitatives. Un biologiste pensera en termes d’évolution. Mais si l’on place ces disciplines ensemble dans notre tête, nous pouvons aller vers un problème en trois dimensions. Si nous ne regardons le problème que d’un seul côté, nous avons un angle mort. Et les angles morts peuvent vous tuer.

Il y a un autre sens auquel il faut penser. Quand un botaniste regarde la forêt concentré sur l’écosystème, un environnementaliste voit l’impact du changement climatique, un ingénieur forestier l’état dans lequel un arbre grandit, un entrepreneur la valeur financière du bien. Aucun d’entre eux n’a faux, mais aucun d’entre eux n’est capable de décrire l’intégralité de la forêt. Partager la connaissance ou apprendre les bases à propos d’autres disciplines, devrait mener à un meilleur équilibre de la compréhension qui devrait permettre d’avoir de meilleures décisions sur comment gérer la forêt.

Dans un célèbre discours dans les années 1990, Charlie Munger résume l’approche de la sagesse à travers la compréhension des modèles mentaux en disant : « Bien, la première règle est que vous ne pouvez réellement tout connaitre si vous vous souvenez juste de faits isolés et que vous essayez de raviver votre mémoire. Si les faits n’entrent pas dans un cadre de réflexion théorique, vous n’en disposez pas sous une forme utilisable. Vous devez avoir des modèles à l’esprit. Et vous devez faire en sorte d’évaluer vos expériences – à la fois directe et indirecte – au regard de ce réseau de modèles. Vous avez déjà dû remarquer ces étudiants qui se contentent de tenter de se rappeler et de s’appuyer sur ce dont ils se rappellent. Bien, ils échouent dans l’école et dans la vie. Vous devez faire en sorte de baser votre expérience sur le réseau de modèles que vous avez à l’esprit.

Re: Les modèles mentaux

Posté : 15.04.20
par Locknar
Suite de la traduction:
--------------------------------------------

Le réseau des modèles mentaux

Pour vous aider à construire votre réseau de modèles mentaux vous pouvez prendre de meilleures décisions. Nous avons collecté et résumé ceux que nous avons trouvé les plus utiles.
Et souvenez-vous : construire votre réseau est un projet de toute une vie. Restez concentré et vous trouverez votre capacité à comprendre la réalité, à prendre consciemment les bonnes décisions et à aider tous ceux que vous aimez à s’améliorer encore et toujours.

Les concepts de pensée généraux

1. La carte n’est pas le territoire
La carte de la réalité n’est pas la réalité. Même les meilleures cartes sont imparfaites. C’est pourquoi il y a des restrictions sur ce qu’elles représentent. Si une carte représentait un territoire parfaitement, il ne tarderait pas à y avoir une restriction et cela ne tarderais pas à être utile pour nous. Une carte peut aussi être une prise de vue dans un temps donné, représentant quelque chose qui n’existe pas longtemps. Il est important de garder à l’esprit que nous pensons à travers des problèmes et prenons la meilleure solution.

2. Le cercle de compétences
Quand l’égo et non les compétences conduisent ce que nous entreprenons, nous avons des angles morts. Si vous connaissez ce que vous comprenez, vous avez une meilleure vue que les autres. Quand vous êtes honnête sur quelles sont les connaissances qui vous manquent vous savez sur quel point vous êtes vulnérable et ce que vous pouvez améliorer. Comprendre votre cercle de compétences améliore la prise de décisions et les résultats.

3. Les premiers principes de pensée
Les premiers principes de pensée sont l’une des meilleures voies pour les situations compliquées et pour libérer les possibilités créatives. Certaines fois appelé raisonnement des premiers principes, c’est un outil qui aide à clarifier les problèmes compliqués en séparant les idées sous-jacentes ou les faits des hypothèses sur lesquelles ils sont basés. Ce qui demeure est essentiel. Si vous connaissez les premiers principes de quelque chose, vous pouvez construire le reste de votre connaissance autour de cela pour produire quelque chose de nouveau.

4. L’expérience de pensée
Les expériences de pensée peuvent être définies comme « Les dispositifs de l’imagination utilisés pour enquêter sur la nature des choses ». Beaucoup de disciplines, comme la philosophie et la physique, utilisent les expériences de pensée pour examiner ce qui peut être connu. En faisant cela, nous pouvons ouvrir de nouvelles pistes pour l’enquête et l’exploration. Les expériences de pensée sont puissantes parce qu’elles nous aident à apprendre de nos erreurs et à éviter de les reproduire. Elles nous laissent relever l’impossible, évaluer les conséquences potentielles de nos actions et réexaminer l’histoire pour prendre de meilleures décisions. Elles peuvent nous aider dans deux cas de figure : à propos de ce que vous voulons réellement, et quel est le meilleur chemin pour l’obtenir.

5. Les pensées de second ordre
Presque tout le monde peut anticiper les résultats immédiats de ses actions. Ce type de premier ordre de pensée est facile et sûr mais c’est également un chemin qui vous assure d’avoir les mêmes résultats que n’importe qui peut avoir. Le second ordre de pensée est de penser plus en avant et de penser de manière globale. Cela nous exige de ne pas considérer seulement nos actions et leurs conséquences immédiates, mais les effets ultérieurs de ces actions. Ne pas considérer les effets des actions de second et troisième ordre peut conduire au désastre.

6. La pensée probabiliste
La pensée probabiliste est essentielle pour essayer d’estimer, en utilisant des outils mathématiques et logiques. La probabilité de chaque résultat spécifique vient à être étudiée. C’est l’un des meilleurs outils pour améliorer nos décisions. Dans un monde où chaque moment est déterminé par une infinie complexité de facteurs, la pensée probabiliste nous aide à identifier les résultats les plus probables. Quand nous connaissons cela, nos décisions peuvent être plus précises et efficaces.