Page 1 sur 2

Oxygène, je t'aime

Posté : 03.06.17
par Perlambre
J’ai envie d’évoquer la rareté dans le cadre d’une relation amoureuse.
Femmes ou hommes, nous sommes tous concernés, que la relation soit à ses prémisses ou plus établie.

Je précise de suite que la manipulation de l’autre n’a rien à voir avec mon propos. Pour parler plus crûment, je ne suis pas un vendeur qui pour piéger le chaland, lui fait comprendre que l’article sous ses yeux est génial mais qu’il n’est « peut-être » plus en stock.

Il ne s’agit pas non plus d’ignorer son partenaire durant des semaines en pensant ainsi l’accrocher. Perso, si un mec me fait le coup, sa valeur ne va pas augmenter. Au mieux je vais estimer qu’il ne sait pas ce qu’il veut et m’intéresser à d’autres moins retors.

Partons du principe que nous sommes en présence de deux partenaires souhaitant jouer, non des nerfs de l’autre, mais du plaisir d’être ensemble.

Tout est donc dans la nuance.

Vous aviez une vie avant de rencontrer votre partenaire. Il n’y a aucune raison de tout abandonner et de vous assujettir à son emploi du temps. Même s’il trouve cela flatteur au début (et encore…) il risque de s’épuiser à être votre seul pourvoyeur de satisfaction. Sans compter qu’à force d’être scotchés l’un à l’autre, les sujets de conversations s’épuiseront vite, l’habitude pointera son nez, bientôt suivie par l’ennui.

Donc, gardons nos vies professionnelle/amicale, nos centres d’intérêt, nos goûts pour le sushi ou bœuf en daube, continuons à être plus du matin que du soir etc.
MAIS rien n’empêche de rencontrer à l’occasion les amis de l’autre, de tester le poisson cru, de manquer de sommeil parce que la soirée était vraiment délicieuse. Savoir faire plaisir n’a rien à voir avec la dépendance. Et puis vous aussi pouvez le sortir de son quotidien, la réciprocité ça marche bien.

Votre partenaire vous a dit que vous pouviez appeler quand vous voulez. Il aime votre voix, s’intéresse à vous, à envie de maintenir le lien.
MAIS le portable est simplement un outil de communication, pas une extension de votre main/doigts. Donc si vous ne voulez pas vous retrouver sans cesse sur messagerie, oubliez l’engin de temps en temps, votre partenaire sait que vous existez, le lui rappeler à tout moment ne vas pas vous rendre plus désirable au contraire. Laissez-lui aussi l’opportunité de composer votre numéro.

Nous avons tous un jardin secret et c’est tant mieux. A quoi bon raconter à votre partenaire vos moindres pensées, l’heure à laquelle vous faites telle chose, le détail physique que vous n’aimez pas chez vous etc. Je ne parle bien entendu pas de tromper sa confiance, ni de lui manquer de respect.
MAIS un peu de mystère permet de ne pas être considéré comme définitivement acquis, tel le livre ouvert dont on n’a plus envie de tourner les pages. Et vous, avez-vous envie de l’entendre encore parler de son client fidèle mais pénible ?

Laissez respirer l’autre est primordial. Votre partenaire aime le kart, ses copains, une retraite dans un temple bouddhiste (au choix). Pas de problème, encouragez-le plutôt que lui reprocher son absence ou manifester une jalousie inquisitrice, les retrouvailles n’en seront que meilleures.
MAIS pas question qu’il fasse la tête parce que vous profitez de ce temps libre pour vous adonner à vos propres passions au lieu de rester à la maison à l’attendre. Le désir s’accommode mal d’interdictions.

Vous avez vos qualités et bien entendu vos défauts. Afficher sa personnalité ne signifie pas manquer d’écoute. Mais au même titre que vous ne changerez pas l’autre, lui n’a pas plus de pouvoir sur vous. Le compromis dans une relation est une base indispensable.
MAIS faire des concessions menaçant notre identité, qu’il s’agisse de liberté d’opinion, d’amitié, de respect, d’autonomie… cela n’a d’une part rien de séduisant et SURTOUT il est faux de croire qu’en agissant ainsi nous retiendrons un partenaire qui ne sait nous apprécier pour ce que nous sommes.

Etre deux est tout sauf une fin, la séduction continue, doit absolument continuer. Et c’est exaltant d’adopter d’autres codes, l’enjeu change mais le jeu perdure sans pour autant être facile ;)

Re: Oxygène, je t'aime

Posté : 04.06.17
par Apheleia
Est bon ce que je désire : ce n’est parce que nous jugeons qu’une chose est bonne que nous la désirons, mais c’est parce que nous la désirons que nous la jugeons bonne. Spinoza

Re: Oxygène, je t'aime

Posté : 05.06.17
par Perlambre
Le désir, essence de l'homme.
Merci Apheleia pour ce rappel du conatus.
Mais toi, si tu étais au début d'une relation que tu souhaites riche, quelle serait "ton appétit" en tant qu'affirmation de toi ?
Suis sincèrement curieuse...

Re: Oxygène, je t'aime

Posté : 05.06.17
par Apheleia
Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
À quel point je suis près à faire des concessions dans ma vie pour l'autre ?
Ou à quel point je souhaiterais mettre en valeur ma singularité par ce refus de concessions ? (j'imagine que ta question est moins directive, mais c'est pour voir où est le coeur du sujet)

Désolé j'ai souvent du mal avec les questions larges ou que je ne saisis pas totalement, je préfère que tu précises que de faire un énorme hors-sujet ! (comme je la vois on ne peut y répondre que par un paradoxe).

Autrement de manière générale, j'aime bien faire la distinction entre concessions et choix, bien que chaque choix implique une renonciation, donc une certaine concession. Ainsi, lorsque "je prends du temps sur mon emploi du temps", est-ce que je renonce à mes activités en faisant une concession, ou est-ce que je fais le choix de varier et découvrir autre chose ? Les deux se confondent en partie, mais la nuance est très importante.

Re: Oxygène, je t'aime

Posté : 06.06.17
par Perlambre
Je fais la distinction entre concession qui pour moi évoque le renoncement et compromis, source de partage.

Deux individus partagent aux vues de la création de l'entité "couple" sans pour autant s'oublier. C'est tout sauf être égoïste mais gérer l'équation du 1+1+3.

C'est anticiper, en cas d'accident de la vie (et la rupture n'est qu'une éventualité de l'accident en question), afin de garder intact son environnement amical, familial et même professionnel. C'est aussi s'éviter de regretter une mise entre parenthèse de pans de notre vie en vociférant "ça plus jamais", "je vais rattraper le temps perdu", "le/la prochain(e) va payer" etc.

En fait je parle de création à deux, sous-entendu qu'il faut être deux sur la même longueur d'ondes. Notamment avec un poil de sentiments ;)

Re: Oxygène, je t'aime

Posté : 07.06.17
par stephonly
Bonjour,

intéressant ce texte, et bien écrit.

Mais pas un mot sur la sexualité, le sensuel, le côté animal que nous avons tous.
Nous sommes des êtres de désir.

J'aimerais avoir votre avis, car on sait tous que l'ennui/la routine culbute le désir/la sexualité assez rapidement.
Comment faire pour que le partenaire ne devienne pas un "ami(e)" ?

J'ai mon avis sur la question...

Re: Oxygène, je t'aime

Posté : 09.06.17
par Thedaze
Comment faire pour que le partenaire ne devienne pas un "ami(e)" ?
Le partenaire est déjà un ami (sauf histoire purement charnelle mais là n'est pas la teneur du sujet)
Du reste c'est tout le message de cet article.
Les appels d'air donnent du grain à moudre aux relations amoureuses. On ne devrait pas tout partager tout le temps, sauf ceux à qui la routine convient précisément.
Le tout est de savoir avec quel carburant notre moteur amoureux tourne.
"De quelle dose d'indépendance ai-je besoin? " est une question primordial quand on commence à former un couple selon moi. Tout le monde n'ayant pas les mêmes attentes pour de bonnes ou mauvaises raison.

Re: Oxygène, je t'aime

Posté : 09.06.17
par stephonly
Comment faire pour que le partenaire ne devienne pas juste un "ami(e)" ?
Les appels d'air
sexuels, qu'en est il ?
On ne devrait pas tout partager tout le temps

oui, je suis d'accord, mais c'est vague :)

J'arrête là, de commenter le commentaire.
Bonne journée

Re: Oxygène, je t'aime

Posté : 09.06.17
par stephonly
Nous avons tous un jardin secret et c’est tant mieux
J'aimerais bien connaître les contours/limites de cette phrase.
C'est une phrase "valoche".
Tout le monde a sa propre conception du "jardin secret".

Dans ce jardin secret, on y met quoi ?
Des amis, des secrets, des sorties, des amants/maîtresse, du sexe, des fantasmes ... ?
:)

Re: Oxygène, je t'aime

Posté : 10.06.17
par Perlambre
J'ai délibérément décidé de ne pas parler de sexe, d'animalité dans mon topic parce que là n'était pas le sujet. Le sexe étant un élément important dans un couple mais le couple en tant que création ne pouvant se contenter de sexe. Merci Daze.

Ceci précisé, parlons jardin secret.

C'est bien entendu une notion très personnelle, à chacun sa définition.
J'avais pris la précaution de préciser qu'il n'était question de tromper une confiance, de manquer de respect à son partenaire. Donc le jardin peut simplement être de beaux souvenirs, des opportunités ratées, des blessures, des confidences d'un/une amie, des pensées un peu trop critiques à l'égard d'un proche de son partenaire, des rêves ou projets qu'il s'agisse d'un pays à visiter ou d'un échelon professionnel à atteindre... en fait c'est vraiment vaste.

Si je veux résumer ce qui à mon sens fait la différence entre jardin secret et secret : le jardin secret n'a rien à voir avec une activité cachée, le mensonge ou la trahison. C'est plus un espace individuel, intime, créatif, imaginatif, une meilleure connaissance de soi, la possibilité de faire des choix de vie assumés, l'acceptation parfois d'un renoncement en toute connaissance des choses.

Avoir un jardin secret, c'est vivre des choses hors du couple, à mon sens absolument nécessaires, à partir du moment où nos actes restent en accord avec les valeurs fixées par le couple. Ce qui sous-entend une parfaite communication entre deux partenaires.

Pour finir, je me méfie de l'injonction du "tout dire" dans un couple. Pour moi ce n'est en aucun cas une preuve d'amour. C'est souvent se dédouaner en faisant porter à l'autre un poids dont il se passerait bien. Cela peut être de le forcer à prendre une décision à notre place, de décharger sur lui une culpabilité et de le laisser se débrouiller avec ce qui ne lui appartient pas, de lui imposer un aspect de nous que nous n'aimons pas en attendant de lui une réassurance servile etc...