Le concept est le même que Koh-Lanta, 20 inconnus sur une île déserte qui doivent survivre et s'éliminer entre eux. Mais si KL est beaucoup plus axé sur la survie pure et les épreuves sportives, Survivor a évolué pour devenir un vrai jeu de stratégie, avec son jargon tactique, ses multiples coups bas, ses "blindsides" (élimination surprise, plus il y en a, plus la saison est divertissante), ce qui en fait un show extrêmement apprécié avec une culture fan très importante.
Il n'est pas rare de voir un candidat féliciter les autres "superbe coup les gars, magnifique coup de couteau dans le dos, bien joué!" Les candidats ont énormément de respect pour le jeu et les joueurs, et si vous voulez jouer en mettant en avant les "valeurs" par rapport à la stratégie, on considèrera que vous vous prenez trop au sérieux et n'avez rien compris au jeu, et vous repartirez sans aucun vote. Pas nécessaire d'être un sportif de haut niveau pour gagner, votre social et votre sens stratégique vous seront bien plus utiles.
Ah, et au lieu de 100 000€ pour KL, le vainqueur de Survivor gagne 1 million de dollars.
Je pourrais vous parler de John Cochran, le nerd qui a basé sa thèse à Harvard sur le thème du jury final de l'émission (et a gagné pour sa seconde participation), de ce fou furieux de Russell Hantz qui a éteint le feu volontairement "pour mettre le chaos dans l'équipe", Parvati Shallow qui draguait littéralement des candidats pour aller plus loin dans le jeu, des versions "Blood vs Water" (des candidats jouent avec un de leurs proches), "Fans vs Favorites", "Heroes vs Villains"...

Cochran, un des joueurs les plus intéressants.

Parvati <3
J'ai découvert ça en me renseignant sur des forums de Koh-Lanta (je rêve d'y participer un jour, ne me jugez pas) et je suis devenu accro. Il y a des gens ici qui regardent, ou que ça intéresse?