Hello,
Je diviserai les sujets de discussions en trois catégories :
1/ Les sujets à éviter.
2/ Les sujets banals.
3/ Les sujets à privilégier.
Je suggèrerais même d'autres précisions outres celles que tu as mentionnées à savoir les points 1), 2) et 3).
Si le date a pour but de fuckcloser ou non. Et là je ne dis pas qu'on peut toujours et tout de suite prévoir la tournure que l'on souhaitera donner à un date (ce qui serait contradictoire avec la démarche de découverte de l'autre) mais selon son état d'esprit et ses attentes du moment (et ça a avoir avec si on veut juste décompresser ou si on a peut-être envie de se poser, ou autre), les objectifs je dirais de "investigation" ne seront pas les mêmes.
Par exemple, il y a des dates que j'ai fait via des SDR où je sentais clairement que l'homme en question n'avait rien envie d'autre chose que de fuckcloser. Bien sûr, la conversation pouvait être intéressante et même personnelle des deux cotés, mais j'ai senti à certains moments qu'il n'y avait pas lieu de donner une suite. Dans ce cas, lorsque l'une des deux personnes n'envisage qu'une relation courte, je pense qu'il ne suffit pas de le dire, outre le contextes particulier, ça se précise via certaines confidences qui n'ont peut-être pas lieu d'être. Soit parce que c'est trop personnel, ou soit parce que ça nous engage trop/ le risque encouru étant de se projeter avec l'autre projeter alors que ça n'a pas lieu d'être.
En tout cas, côté fille, lorsque je vois que certains sujets ne sont pas abordés, ça me permet de savoir quelles sont les attentes de l'homme en question et de ne pas tomber amoureuse ou de me faire de faux espoirs. Je ne pense pas qu'il soit trop précoce pour aborder certains sujets par pudeur, si on le fait ça doit venir d'une envie de construction (connaissant les risques qui viennent avec les confidences et les projections, je préfère mettre des limites) mais peut-être que la confiance n'est pas là, ou l'intimité psychique volontairement non promise.
Autrement, et bien sûr ça peut changer au cours de la conversation (enfin je n'ai pas énormément d'expérience) mais si on se rend compte que l'échange est de qualité et qu'on est prêt à s'engager par la confidence, l'émotion et les projections se faisant plus pressantes, on peut éventuellement essayer de glisser dans la conversation les fameuses 36 questions d'Arthur Aron, ou reformulées à travers sa propre interprétation. Parce qu'elles vont instaurer une telle intimité psychique que la confidence et la projection privilégieront artificiellement ou non. Le désir et l'attirance, naissant d'une curiosité accrue pour son partenaire.
Enfin bon, il y a un peu de tout dedans, l'humour, la sincérité, la confidence, ce qui est censé mettre à l'aise en tout cas côté fille ça peut marcher.
Ainsi donc pour en revenir au sujet de départ, je dirais qu'avec une fille avec qui on veut aller plus loin, peut-être que le respect (de la vie privée), la réserve (sur certains sujets sensibles) ne seront pas les mêmes. J'aurais tendance à dire de ce qu'avec un date pus sérieux il faut miser plus sur la sincérité et le dévoilement de soi (mais pas trop non plus) et sur l'humour pour fuckcloser (dont le but est de mettre à l'aise et de se mettre d'accord sur l'advenir du rendez-vous, si j'ai bien compris).
Des exemples qui me viennent en tête et qui font appel au bon sens et valables qu'importe l'optique envisagée :
1/ Les sujets à éviter.
- Ne pas se dévaloriser (ça donne une mauvaise image de soi, à l'autre et ça inspire peu de confiance, le fait est qu'on veut peut-être se montrer plus humble ou se faire rassurer mais il n'y a rien de pire, car au cours d'un date, on n'a pas envie que l'ambiance soit trop lourde).
- Ne pas se plaindre (je trouve qu'un date c'est censé être léger, il n'y a rien de pire que de mettre sur la table toutes ses insécurités, ses frustrations, la misère dans le monde, ses propres problèmes ou autre parce que ça ne donne pas une image de personne sensible ou noble de soi, mais de personne égocentrique voire même narcissique). À bannir donc.
- Ne pas dénigrer les autres (et là je veux dire que les remarques désobligeantes sur le serveur, qui est censé être jaloux de ton date ça passe pas du tout. Ça m'est arrivé qu'on veuille me flatter en utilisant le serveur à cet effet, mais ça ne détend que le mec qui se justifie d'avoir haussé le ton, absolument pas moi. Bien au contraire, ça montre que le mec n'a pas confiance en lui et qu'il se montre agressif, forcément, ça donne une très mauvaise image de soi à l'autre).
- Ne pas trop se mettre ne avant ou trop se confier (plus on en fait, plus la personne en face aura l'impression de parler à une vitrine, l'humilité et la sincérité sont plus agréables et simples à entendre. On ne reprochera pas à un mec de ne pas avoir fait l'ENA, HEC ou autre, ou d'avoir raté un concours. Par contre, s'il se met trop en avant, on peut avoir une certaine gêne à croire à tant de succès. Un fois de plus ça n'est pas flatteur, ça montre un gros manque de confiance).
2/ Les sujets banals.
- La routine sport/ hygiène/ alimentation/ toilette (enfin perso, quand on me parle de sa routine matinale et à la salle de sport, ça ne m'intéresse pas et là encore je parle à l première personne car ce sont mes goûts mais honnêtement, je me vois pas m'esclaffer bruyamment en remarquant que oh toi aussi tu as trop soif le matin quand tu te lèves, ou tu fais pipi tout de suite ? Ensuite y a l'alimentation, je me fiche de savoir sil tu prends des protéines ou si tu travailles à l'AMAP du coin parce que c'est à la mode, chaque sujet en fait s'il n'est pas relié à une vision, à une philosophie de vie, à un objectif vecteur de sens ou en rappel à son vécu, ses ambitions, n'a aucun sens. Il faut que le choix comme le sujet abordé soit inscrit dans un contexte et que le fait puisse être interprété à travers une vision ou un sens qu'on veut lui insuffler. J'aime faire du sport parce que je pense que c'est épanouissant, j'aime m'entretenir physiquement. Et non un discours descriptif qui ne mène à rien et qui ne sert au final qu'à confronter des vécus sans qu'il y ait eu une digestion de la chose. il y a bien une ridons à chaque chose et il faut aussi savoir que tout ce quo'n dit sera de toute manière interprété, si ce n'est jugé).
3/ Les sujets à privilégier. (alerte idées reçues possibles ici).
- Un truc que j'ai remarqué, c'est qu'il fait savoir se mettre en valeur, pas seulement sur ses qualités (un proche m'a dit, mes amis aiment bien mon côté...), ses victoires (j'ai été le premier lauréat au concours de, j'ai monté ma boîte), son humanité/ sa résilience (j'ai connu un échec mais j'ai su en tirer profit), j'ai des potes (en soirée, j'ai fait ça, j'ai fait ci, l'autre jour j'ai aidé des potes à déménager.Enfin ça peut rassurer certaines personnes de se dire qu'on connait certains bars, qu'on est entouré, qu'on connaît des lieux sympas à explorer, à partager, pour s'amuser, se découvrir, rencontrer du monde etc. Au final tout dépend de ce qu'on cherche mais en tout cas, en ce qui concerne les sujets banals, dans le cas d'une relation sérieuse, il faut savoir montrer son intérêt sans trop vite vouloir se projeter. L'excès de conversation profonde tendant à laisser supposer que les sujets de conversation ne décolleront jamais. Parfois aussi, parler de faits permet d une pas rentrer dans les confidences trop lourdes sur lesquelles il est difficile de rebondir, quand on se présente, il faut que les promesses soient belles et que tout ne soit pas dit pour entretenir la réserve, l'envie d'en apprendre sur l'autre et l'intimité psychique de chacun car l'objectif n'est pas de tout dire).
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ensuite, tout dépend du ton utilisé, je sais pas si j'ai répondu à la question, mais l'humour est hyper important, l'écoute et la capacité à rebondir en partant d'un élément de conversation livré plus tôt afin de le tourner en dérision. Ce qu'il faut en fait c'est réduire la distance, mettre à l'aise, instaurer un climat de confiance, faire la promesse de moments inoubliables et donner à l'autre l'envie de plus nous connaître (et pourquoi pas de nous revoir aussi).
De manière générale, un interlocuteur perspicace sent ces choses là, tout est une question de bon sens (c'est ce que d'autres appellent du feeling). La sincérité je pense est une grande qualité ainsi que l'humour qui a son utilité sociale pour instaurer la complicité ainsi que pour détendre.