Sathinelilly a écrit :j'ai sauvé 2 enfants de la noyade, aussi, en deux occasions distinctes
Ca^^ c'est très très fort!!! Tu peux développer?
Les beaux jours arrivent et pour info : Les enfants de moins de 6 ans se noient sans bruit en moins de 3 minutes. C'est extrêmement rapide et parfois il ne suffit que de 20 cm d'eau...
Quand j'avais 4 ans, on est partis vivre en Martinique, on y est restés 3 ans.
Un jour où nous étions à la plage, une plage un peu sauvage, un peu secrète (l'anse Saline je crois ? Je me rappelle qu'il fallait sortir de la forêt), un peu traître à cause des courants, j'ai vu ma sœur (qui avait des brassards) être entraînée vers le large. Elle était petite, pas plus de 4 ans, et elle ne se rendait pas compte du danger, elle était contente de barboter. Et l'un de ses brassards était en train de se barrer, elle l'avait au poignet et commençait à avoir du mal à garder la tête hors de l'eau. Les parents, pourtant tout le temps vigilants, n'avaient pas remarqué (on était plusieurs familles, les distractions étaient nombreuses).
Je suis allé la récupérer, mais j'ai pas pensé à alerter les adultes, et le courant était très fort, j'arrivais pas à nous ramener tout en lui maintenant la tête hors de l'eau (j'avais pas plus de 6 ans). J'ai lutté autant que j'ai pu et heureusement mon père nous a vu et s'est jeté à l'eau pour nous récupérer. Je pense qu'on était à une 30aine de mètres du bord ? sentir l'aspiration de la mer vers le large, comme un monstre essayant de nous avaler, c'était terrifiant. Je sais pas si on aurait vu ma sœur à temps si j'y avais pas été pour la retenir.
Une autre fois, je devais avoir 18-20 ans (édit : plutôt 15-16 en fait). C'était l'été, on avait de la famille à la maison, on mangeait en terrasse et je sais plus pourquoi mais j'étais sorti de table, je faisais la gueule. En passant à côté de la piscine, j'ai vu cette petite fille, une petite cousine éloignée, pas plus de 3 ans, en train de flotter dans l'eau : elle n'avait plus qu'un seul brassard, un seul bras (et ses cheveux) qui flottait à la surface, tout le reste (sa tête !) sous l'eau.
J'ai sauté tout habillé et je l'ai surélevé.
Elle avait pas respiré trop d'eau, on l'a ressortie toussante et crachottante mais à 15 20 secondes près ça aurait pu être très différent.
Elle était complètement invisible dans l'eau de là où étaient les adultes, si j'étais pas passé à ce moment là, elle se serait noyée sans qu'on s'en rende compte. Personne ne l'avait entendu tomber dans l'eau, crier ou quoi que ce soit. Il y avait au moins 5 ou 6 adultes mais personne n'avait remarqué : c'est le piège d'être nombreux : on croit que quelqu'un d'autre surveille + davantage de distractions. Et 30 secondes suffisent.
Elle doit avoir plus de 20-25 ans aujourd'hui, je sais même pas si elle me connaît ou si on lui a raconté, c'est une branche éloignée de la famille qu'on a pas revu depuis.
La leçon ici, c'est
- ne pas faire confiance aux brassards, c'est des tueurs d'enfants parce qu'ils se barrent trop facilement et qu'ils donnent une illusion de sécurité : c'est faux
- ne pas quitter des yeux les petits au bord de l'eau, ne serait ce que 5 secondes (quasi impossible) et partir du principe que personne d'autre ne les voit
- leur apprendre à nager dès que possible