Ok, Singapour c'est un New York asiatique;
Kuala Lumpur c'est un (petit) New York musulmano-asiatique.
Le cout de la vie, je pense, est plus élevé à Singap, mais je pense que Singap est une destination plus excitante aussi pour les occidentaux (attention ils sont durs aussi sur certains aspects).
Tu trouveras une communauté expat très dense et probablement, accueillante / inclusive à Singap, tu n'auras aucun mal à t'y installer (sans doute pareil à KL, peut être un peu moins ?)
Logement, installation : je pense que tu feras avec les Ikea locaux, ou que tu prendras un meublé ?
Ma copine et moi partons vivre à Vancouver dans 2 mois : on a vendu tous nos meubles, partons avec deux valises chacun; et les premières semaines, on fera du AirBnb en attendant d'avoir trouvé un meublé qui nous convienne.
** edit : j'avais pas lu
Je sais que je vais vivre dans un appartement non meublé subventionné. Donc ça veut dire que pour la technologie il faut que j'achète sur place ou je sais pas si je peux ramener de France. Avec le poids des valises en 40 kg pour un aller simple, le truc c'est quoi choisir pour que ça passe dans la soute sans que je me ruine sur place. Sérieusement, je pense ramener au minimum une bouilloire et des casseroles si j'ai pas moyen d'acheter un micro-ondes tout de suite.
C'est bizarre que tu sois obligée d'avoir un appart non meublé , mais s'il est subventionné, tu pourras acheter matelas et un peu d'équipement de base, ça te coutera pas grand chose. Idem micro-ondes; t'inquiète.
Pense aussi qu'en Asie, la plupart des gens mangent à l'extérieur.
T'as le droit à 40Kg soute + bagage cabine (un sac à dos type Osprey 40L est autorisé, tu peux y mettre bcp de choses avec un peu de méthode : intéresse toi au "ranger packing", cherche sur YouTube)
=> Pars avec ton ordi, tes fringues et médicaments essentiels et pour le reste, tu trouveras sur place.
Je devine que c'est ta première fois "toute seule" : tu seras surprise par ta débrouillardise, et par les tuyaux que les groupes FB d'expats te donneront.
Si tu le peux, je te recommande 1000 fois de te rapprocher de la culture chinoise.
D'abord, parce que le futur sera dessiné par la Chine, et que mettre un pied dans la Chine, c'est t'assurer des opportunités pendant longtemps; et ensuite, parce que c'est une culture fascinante et des gens (généralement) très doux et agréables.
Contrairement à ce qu'on peut croire, il est POSSIBLE (dans le sens : faisable) pour un expat d'apprendre à baragouiner en mandarin (le dialecte officiel chinois, et le plus répandu).
A l'inverse, beaucoup d'expats établis en Chine (ou à Hong Kong) ne parlent pas un mot de chinois et s'en sortent très bien.
A Singap comme à KL, je pense que ça parle très bien anglais, tu n'auras pas trop de difficultés.
Si tu as le choix, je pense que tu te plairas mieux à Singap (ton VIE te permettra de subvenir à tes besoins, d'autant que tu auras sans doute accès à des apparts réservés aux expats; ou, au pire, à des collocs de VIE, qui apporterait alors un petit côté Erasmus très sympa).
Ca va être cool !
En Asie on m'a parlé de la Chine mais je ne pense pas être en mesure de m'adapter sans proche
Tu seras pas seule où que tu ailles : tu seras entourée d'expats et de VIE; qui comme toi, dépendent de l'entraide entre expats. Mais oui, la Chine quand on parle pas la langue et qu'on veut sortir du cocon expats, c'est rugueux ; la barrière de la langue est immense, quasi insurmontable, ça complique tout tout tout.
MAIS : destination magique (culturellement, historiquement, architecturalement, sans parler des paysages incroyables de certaines provinces)
Toujours est-il que des villes comme Honk Kong débordent d'expats francophones et anglophones, tu seras pas perdue.
Quant à tes proches, ils sont loin géographiquement mais en 2019 les km ça veut plus rien dire.
Un mail, un virement, tout se règle facilement désormais.
A penser avant de partir :
- assurance voyage type Chapka ou Globe Travel (indispensable pour la prise en charge de tes frais de santé, que ce soit angine ou gros pépin)
- 2000€ ou plus de côté "en cas de problème", pour prendre un vol retour si jamais ça va vraiment pas
- une carte bancaire Revolut pour t'épargner des frais à chaque transaction, et pour le côté ultra pratique, en attendant d'avoir ouvert un compte dans une vraie banque locale (préfère peut être une banque occidentale installée là bas, type HSBC ou UBS, ça facilite)
- check up santé complet avant de partir : dentiste & co
- contacts pris sur place avant même d'arriver via les groupes FB et ton entreprise
- te renseigner un maximum sur ta destination
- les démarches administratives (peut être prises en charges par ton départmeent RH ? qui doit d'ailleurs pouvoir te conseiller aussi sur comment faciliter ton installation sur place)
- si tu as le permis de conduire, regarde s'il est valide là bas ou non, sans quoi il faudra demander à la préfecture de te fournir un permis de conduire international; ou autres démarches spécifiques à ton pays de destination
- tes papiers importants (identité, passeport, bulletins de salaire, ordonnances et autres attestations, notamment d'assurance voyage / expat) : tout scanné, dans une dropbox, sur ton ordi ET sur une clé USB
** edit : à choisir, je te conseille dans l'ordre :
- Hong Kong (techniquement, c'est pas la chine, mais ça reste la culture chinoise, et c'est génial pour les expats) ou Shangai ou Taiwan
- sinon Singap génial aussi pour les expats
- sinon KL, d'autant plus si tu es de culture musulmane
Dans tous les cas, tu seras pas seule, ça sera plus facile que tu ne le crois, et tu voudras pas rentrer.
Aussi : ça aurait pu lui arriver ailleurs et ça ne veut rien dire, mais ma pote qui s'est faite arnaquer, c'était à KL
Sources :
- j'ai pas mis les pieds à Singap mais beaucoup de gens dans mon entourage oui, et ils ont - tous - adoré
- ma copine a étudié le chinois pendant 10 ans et parle couramment mandarin, y a passé de nombreux mois, j'y étais en Novembre dernier (Pékin et Shangai entre autres : génial) et j'ai des potes qui vivent à Hong Kong et qui adorent ça
- idem Taiwan, une pote installée là bas et très impliquée dans la vie expats / ambassade française qui adore (magnifique, moins cher que HK et culture chinoise)
- j'ai fait un passage express à KL il y a quelques années, sur mon chemin vers l'Indonésie; + l'expérience malencontreuse de ma pote
- l'Indonésie, j'ai (on a) détesté de bout en bout, je recommanderai jamais à personne, Djakarta, Yogyakarta, Bali, oublie, c'est de la merde, littéralement : tous les défauts de l'Asie sans les qualités
- j'ai un pote qui a passé 2 ans à Bangkok (Thailande) et qui a adoré; moi j'avais beaucoup aimé la Thailande (Bangkok, et tout le reste); à garder dans un coin de ta tête si tu as l'occasion de te balader, ou de t'y établir
Bonus : si t'es pas déjà au courant : à ton arrivée sur place, tu vas être fatiguée, désorientée et pressée d'arriver à ton hotel. Si tu n'as personne pour t'accueillir :
les taxi à l'aéroport, c'est toi qui va au point Taxi officiel; si un type te sollicite dans le hall et te propose un taxi, c'est un clandestin, et 3 chances sur 4 pour qu'il t'arnaque (qu'il te fasse payer un prix exhorbitant comparé aux prix réels), alors que les taxi officiels sont en principe astreints à des tarifs réglementés - à relativiser, c'est l'Asie
