Ne prenez pas le wagon anti-machiste trop vite.
Pas particulièrement, mais ca reste un cas assez typique. Apres, focalisons nous sur la suite, c'est à dire ca :
C'est un problème courant en colocation et ça amène souvent à de grosses disputes ou à des départs. De mon expérience, les colocs réussies et qui durent sont des colocs où tout le monde à les mêmes standards hygiéniques, en bien comme en mal.
Exact, c'est fou comment ca peut tout changer.
Perso je ne vois qu'une grosse discussion pour changer la chose et surtout :
Pour ta question concernant le rapport loyer/ménage non rien n'a été énoncé, il ne me demande " rien" mais je me sens obligée de ne pas râler parfois car je ne veux pas passer pour une petite chieuse qui en plus râle pour la propreté..
Implicitement il te demande de faire le ménage a ta place.
Pour reprendre la colocation. Mon meilleur pote que j'adore dans la vie est plus bordélique que moi. Et on a vécu en coloc avec un autre pote assez maniaque.
J'étais au milieu, je prenais les coups.
Il a fallu qu'on explique au meilleur pote bordélique que, non, on ne faisait pas en fonction de son seuil de tolérance perso car ca rajoutait du travail aux autres. Ce qui n'est pas juste et irrespectueux. Mais il a effectivement fallu lui expliquer car sorti des jupons de sa mere et de son ex, il n'avait jamais pris son autonomie ménagère.
Quand au maniaque, il a aussi fallu lui expliquer de se détendre un peu, et que y'avait des points sur lequel c'était pertinent, mais que javeliser les chiottes compulsivement c'était pas nécessaire (je caricature a peine).
Donc, non. Sérieusement : une grosse discussion, mettre les points sur les I, risquer la séparation matérielle s'il ne comprend pas.
D'expérience, le "je range pas et attends de voir s'il s'en rend compte" ca marche a 99% des cas PAS DU TOUT
Edit : je suis un homme, en coloc avec deux femmes. On a tous les memes standards grosso modo. J'aime faire le sol, ma pote est maniaque de la cuisine et la derniere fait ce qu'il faut quand il faut. Jamais un accro c'est le rêve.
Mais c'est que j'ai appris consciemment a un moment à respecter un certain niveau de propreté "standard" qui passe partout sauf chez les maniaques.