Oldboy a écrit :Bon il est temps que je règle quelques trucs. On m'a parlé de la tcc, ça serait la plus efficace des méthodes non médicamenteuse. Quelqu'un ici a essayé ? Je compte y aller pour régler des problèmes d'insomnie, de perte de maîtrise de ma colère face à certaines situation et éventuellement de dépendance à la picole. Des retours ?
Les TCC je ne connais pas, mais les soucis de sommeil, de gestion de la colère/de la frustration et d'un goût un peu prononcé pour la défonce éthylique je connais ^^
Soucis de sommeil
Est-ce que tu as réussi à identifier la raison de tes soucis de sommeil ? Depuis se produisent-ils ? Sont-il amplifiés ou atténué par moments ?
Moi je connais l'origine (8 ans de cours du soir --> habitude à lutter contre la fatigue, même en situation de relâche) donc j'ai du me forcer pour suivre une routine et m'y tenir : réveil chaque jour à une heure précise, pas de café après 15h, pas d'écran dans la chambre à coucher (ni GSM), profiter à 100% des moments d'accalmie, calmer le " mode veille ", ...
Etant d'un naturel à beaucoup penser la lecture m'aide beaucoup pour rester relax.
Aussi, si tu es du genre à ruminer, et que des idées tournent en boucle, ne pas les " agripper " mais les laisser aller et venir (ça demande de l'entraînement mais tu peux t'entraîner à chaque instant et faire des petites sessions d'exercice, en marchant, dans le métro, dans la file à la caisse avant de payer, ...).
J'avais lu un article je ne sais plus où dans lequel l'auteur préconisait de détendre tout le corps, mais en commençant par la mâchoire, avant de passer à la nuque, au torse, ... et en général, du moins chez moi, quand la mâchoire a été relaxée, le reste suit. Je suis légèrement prognathe donc je le sens bien
Gestion de la colère/de la frustration
Idem, l'idéal est de connaître l'origine de tes colères, ce qui les déclenche, comment tu les gères (ou pas) en général, ce qui les amplifies/atténues, ...
J'avais remarqué chez moi que ça provenait de l'enfance : parents très stricts et très exigeants, donc si un essai était un échec ou pas assez bien à leurs yeux, je me faisais incendier, du coup je reproduisais ça avec moi-même (même pour une simple connerie, comme un repas pour moi raté).
Du coup je suis exigeant avec moi-même mais je m'autorise l'échec, je me parle comme si je parlais à un ami " T'inquiète, il n'y a que ceux qui essaient qui font des erreurs ".
Appétence pour la picole
As-tu analysé ta consommation ? Tu bois tous les jours ? Tu bois souvent mais légère défonce ou rarement mais à chaque fois la destruction neuronale totale ?
Tu bois pour te calmer ? Quand tu n'arrives pas à dormir ? Avant de sortir (" alcoolisme du timide ") ?
Une bois la première bière ouverte quand vas-tu arrêter, après la-dite bière ou après le fût ?
Pas besoin de répondre ici mais je pense que les questions pourraient apporter des réponses intéressantes pour toi ^^
C'est particulier car les trois éléments sont liés je trouve.
Est-ce que tu as des difficultés pour lâcher prise ? Tu analyses tout ?