FK a écrit :réinjecter l'intelligence sociale, l'intelligence émotionnelle et l'enthousiasme qui font défaut au game théorique américain)
Tu trouves qu'il n'y a pas d'intelligence sociale/émotionnelle avec toutes les analyses fines que ça a généré (ou que ça pointait)? Que ça manquait d'enthousiasme quand ça a fait bouger tant de gens?
Quand ça a été un moteur de changement pour tant de gars?
Ils marchaient pas qu'à leur enthousiasme. Ils se laissaient aussi porter.
Et ces mecs là, qui mobilisent ça et s'élèvent au dessus du texte dans la finesse, représentent quoi, 5% ?
On en sait rien. Je pourrais te dire 95% et ce serait encore sorti de nulle part (ou de beaucoup plus proche et obscur).
Mais il y a trop de mecs qui sont passés ici et on évolué avec ça pour le dénigrer aussi fort. Je dis pas que ça a été une panacée. Moi-même, quand j'ai découvert ça, je trouvais ça naze, parce que j'avais pas besoin de beaucoup de choses, et c'était overkill, mais ça a eu le mérite de mettre le doigt sur mes blocages et la manière de les résoudre. Ils ont jamais dit que c'était à prendre à la lettre près. Juste que c'était un guide et puis fallait en tirer ce que l'on pouvait. Mystery était plus dans le manuel, mais pour d'autres (Swinggcat, Juggler), on peut clairement pas dire que ça manquait d'humanité ou d'enthousiasme.
Et au final, ils auraient choppés sans Mystery de toutes façons, parce que l'intelligence sociale / émotionnelle et l'enthousiasme prime sur tout le reste, toute la fluidité vient de là.
Ben non. Encore une fois, c'est très réducteur. Y a plein de mecs qui sont intelligents socialement, savent être intéressants et se faire apprécier, mais ne chopent pas, ou pas ce qu'ils veulent. Pourquoi? Parce qu'ils manquent d'un truc. Où ils lisent bien mais savent pas proposer en conséquence, soit ce qu'ils proposent est naze...
+ ceux qui appliquent scolairement le game et qui, coup de bol, tombent sur des filles pas futées / pas expérimentées / pas bien dans leur peau qui ont juste besoin d'un peu d'attention et de se sentir flatter
Again pourquoi cette reduction? ça peut très bien marcher sur des filles très intelligentes, parce que finalement, c'est juste de la séduction naturelle un peu plus chronométrée. Des "séducteurs naturels" font aussi ça, quand ils le font de manière délibérée (certains ont du recul sur ce qu'ils font).
15 ans de FTS et j'attends toujours de voir un débutant total, timide et maladroit, parvenir à séduire une nana un tant soit peu équilibrée et sophistiquée JUSTE en appliquant ce qu'il a lu dans Mystery & co - puisque c'est la promesse du game.
Mais JUSTE, c'est "presque tout". Parce que l'intelligence sociale, le fait de s'adapter, se calibrer, pas être bizarre etc, c'est dedans.
Tu parlais du peacock. Je trouve ça aussi moche, pourtant j'ai vu un reportage avec un gonze qui se déguise en spiderman pour draguer, c'est con mais ça marche (alors, oui, elles sont peut-être baisables en les frappant avec une morue désalée, ou alors elles sont amusées et trouvent que le mec assure parce qu'il a confiance en lui et est original. Chacun ses filtres).
Jamais je n'ai vu le game compenser un esprit étriqué voire rancunier, la molesse et la rigidité, principaux défauts de ceux qui pensent trouver des solutions immédiates dans le Game - face à une femme bien dans sa peau et qui sait ce qu'elle veut.
Putain, en 15 ans de FTS, tu n'as jamais vu des mecs très cons et qui pourtant chopaient? Aimer les femmes n'a jamais été un prérequis pour les baiser. Soral, si ce qu'il racontait était vrai, serait un parfait exemple de ça.
Alors si on me répond "oui mais ils chopent que des LSE", j'ai envie de dire "et oui, comme la majorité des mecs normaux", puisque la majorité des gens est plutôt en situation de LSE que de HSE...
Et en vrai, je suis même pas sûr que ce soit le cas.
Je dis pas que tout est à jeter : il a un effet catalyseur qui peut ramener de l'enthousiasme et une dynamique positive de remise en question; plus l'esprit de groupe parfois; mais en prenant du recul, ce qui produit du résultat dans le Game, c'est pas les techniques plus ou moins alambiquées, c'est les conseils de bon sens et la subtilité.
C'est un peu le paradoxe avec le reste de ton post. Et le truc le plus proche de la vérité à mon sens, encore que les techniques, comme le push pull, les negs, le cocky funny etc, bien sûr que ça marche (puisqu'on a beau dire que ce sont des techniques, ça ne l'est que dans le cadre du game, en vrai ce ne sont que des attitudes qui viennent du réel)
Dans les grandes largeurs, le game ça t'enferme et te rigidifie plus que ça ne te décoince; sauf à avoir le talent pré-existant pour pouvoir t'élever au dessus de la doctrine crétine, gloubi boulga de flatterie de l'égo, marketing de la frustration, conseils plus ou moins avisés et dev perso plus ou moins new age.
C'est comme une méthode de piano, hein. Le mec qui devient un génie, il est rare. Le mec qui reste bloqué à zéro est rare aussi, mais pour le reste, on aura autant de mecs "libérés" par ça, que de mecs qui seront trop accrochés à la méthode et pas "fluides".
Si t'es pas autiste t'es aussi bien à t'en sortir par toi-même, t'as pas besoin du game pour l'introspection, la remise en question et le sortage de doigts.
Sauf que si. Parce que l'instropection ça ne marche qu'avec les bonnes bases. Quand depuis 20 ans tu crois des trucs faux, ça marche pas. Aussi intelligent qu'on soit. Pourquoi Bob a été lu 3 M de fois? Parce qu'il révèle des trucs pourtant évident. Même à des gens qui étaient sans doute pas autistes. Juste pas avec les bons filtres.
Après, en tant qu'humains, j'ai envie de dire, j'apprécie aussi un certain nombre de musiciens qui sont humainement douteux. ça veut pas dire que le contenu ou l'oeuvre sont mauvais pour autant (et puis les cordonniers sont les plus mal chaussés). Que tu me dises que RSD ou Gunwitch sont des gros misogynes, oui (et c'est prouvé par leurs actes), pour Mystery, même s'il a mal fini, je ne le pense pas. Il a justement mal fini en étant malheureux lui.
Il s'est fait du mal surtout à lui.
Mais ça n'empêche qu'il a eu une certaine acuité. John Forbes Nash était dépressif et schizophrène, pourtant notre économie et beaucoup de théorèmes qui régissent notre vie sont basés sur son oeuvre. Je garde toutes proportions parce que Mystery n'est pas un grand homme comme Nash, mais ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce qu'il a été faillible, que toute son oeuvre doit être brulée.
Pour Spike, on l'avait oublié. Il s'en cache quand même. Un peu. H et F, c'est pour faire une pseudo représentation sociologique. S'il disait clairement Homme/Femme, ça fait longtemps que l'OLF et co l'auraient pété dans des procès sanglants, il a juste trouvé la formulation qui fait que ça passe d'un point de vue juridique.
Au final, si tu t'y retrouves dans le Game, c'est un compliment : c'est que t'es assez smart et bien ajusté pour transcender le matériel de base, crétin et inefficace à 70%.
Ou pas;) Je me retrouve "pas" dans le game, dans le sens où ça reste trop formalisé pour moi et je n'aurais jamais été capable de penser en même temps à ça et draguer, quand la seule impulsion qui me fallait, c'était assumer plus et une meilleure lecture de certaines situation, et deux trois trucs pour concrétiser des trucs que je savais devoir faire mais pas comment.
Mais j'ai connu des mecs qui maîtrisaient très bien ça et ça marchait à fond. Et pas qu'avec des demeurées. Que ce soit mon délire ou pas, c'est pas important. En soi, faut pas oublier qu'il y a des vertus (et que c'est pas parce que c'est américain que c'est pas transposable à ici. La parisienne et la new-yorkaise ont plus de points communs que de différences).
Après; je lis bien ton point et je le comprends, il y a la vérité fondamentale que des gens intelligents/plus humains utiliseront mieux un outil dont justement ils n'ont pas besoin. Pour l'absence de besoin je ne suis pas convaincu, mais pour le fait que les autres l'utilisent mal, ça par contre je ne pense pas qu'il faille le jeter en bloc pour autant.