Popovski a écrit : ↑24.11.19
Sauf que :
1) cet outil, s'il traite certes principalement violences commises par des gars et subbies par des meufs, il précise plusieurs fois que ces violences peuvent être commises par n'importe quel gznre et subi par n'importe quel autre genre.
Ah bon? Je ne l'ai pas vu dans un disclaimer ou la page de garde. S'il faut aller chercher dans une page au fin fond du site c'est pas une affirmation. C'est de Léa couverture face aux critiques, un alibi.
Si tu veux vraiment que ce ne soit pas genré tu mets des cas non genrés ou tu mets des cas ou le mec est victime (et où une femme est victime d'une autre femme, etc). C'est pas le cas. Tout est fait pour faire passer l'homme pour un bourreau.
2) quand bien même des meufs peuvent être boureaux et des gars victimes, dans l'immense majorité des cas, ce sont des gars qui les commettent et des meufs qui les subissent. Dès lors, normal qu'un site des pouvoirs publics qui traite de ces.problèmes s'adresse d'abord aux premières victimes potentielles.
C'est archi faux. On a juste pas de statistiques sur les violences faites aux mecs. Pas en couple, ni côté psychologique ni physique, parce qu'aucun flic ne prend de plaintes pour ça (et j'ai creusé le sujet de première main. Les flics femmes ont même tenté de me convaincre que c'était moi qui avait provoqué cette situation. Oh wait...). Il n'y a pas non plus de mot spécial pour une mort d'homme. Un homicide c'est un homicide et ça masque le fait que ça puisse être une violence due à une femme. Une mort de femme c'est devenu un féminicide même quand ça n'a rien à voir avec une violence conjugale ou sexiste.
Pour rappel les premières victimes de viol dont aussi des hommes (cf un post de Syd, j'ai perdu le lien)
3) ce n'est pas parce que ça arrive à tout le monde d'être naze de temps à autre qu'il faut pour autant banaliser ce genre de comportements. Je pense qu'on est là plusieurs crans au dessus des choses pas très sympa qu'on peut se dire quand on est frustré/de mauvais poil.
Les reproches à la con, le passif agressif et le petit chantage ça arrive tout le temps, désolé de te sortir de ton monde "bienveillant".
Je suis pas pour le banaliser mais pas pour le stigmatiser non plus. Tout le monde est faillible et ce genre de crises c'est très commun même avec quelqu'un de normal. Parce que les gens normaux sont bien loin d'être sains et stables.
C'est pas pour autant toxique. C'est juste naze.
4) Au final, que cet outil ait des travers, on en convient tous. Qu'il puisse être caricatural par certains aspects, probablement. Mais le descendre comme tu le fais sur un ton aussi péremptoire (alors qu'il s'adresse en priorité à des jeunes vivant ça de manière régulière) esr juste pénible. Il exidte d'autres manières plus constructives et nuancées de participer.
"On en convient tous"? Je n'ai vu aucune remarque à ce sujet dans le premier post. Même toi tu penses s'il n'est que "probablement caricatural" alors que c'est indubitable.
Il n'y a rien de péremptoire dans mon ouest qui est argumenté. En l'occurrence être constructif ce n'est pas défendre un dogme parce que c'est le consensus acceptable. C'est dire ce qui doit être dit et nuancer ce qui doit l'être. Ce qui est absent du premier post et c'est pourquoi j'ai ajouté mon post à la discussion.