D'abord je vais te donner le conseil fourre-tout : "aie confiance en toi et détends-toi"
Et comme tu vas peut-être (légitimement) me dire que tu y aurais bien pensé tout seul, je vais développer pourquoi je prends la peine de dire des trucs aussi bateau^^
Normalement, une activité sociale, c'est fait pour se détendre et pour passer un bon moment.
Tu parles de ces moments comme de moments où tu passerais un examen devant les autres...
Tu me fais penser un peu à ces gens qui, sur une piste de danse, ont peur de ne pas bien danser et essaient consciencieusement de bien danser, de faire attention à leur rythme, de jeter des regards à droite à gauche pour être sûrs qu'ils n'ont pas l'air bizarre par rapport à la façon de danser des autres... et qui finalement, sans avoir l'air si bizarres qu'ils le craignent, ont quand même l'air un peu maladroits parce qu'ils sont tellement hantés par l'idée de "bien" faire qu'ils n'arrivent pas à être naturels... (alors que le boute-en-train super à l'aise qui s'éclate même s'il bouge n'importe comment ne produira pas cette impression)
Toi, tu veux "bien" converser, tu veux être drôle et intéressant... tu te crispes à l'idée de ne pas réussir à l'être et inconsciemment tu attends une "validation" de la part des autres. Tu fais d'eux en quelque sorte des examinateurs implicites de ta valeur personnelle. Tu vas jusqu'à dire "j'ai l'impression d'être inintéressant" quand tu parles de tes difficultés à t'ouvrir à eux.
Ce n'est pas le fait que les autres veuillent ou ne veuillent pas te parler ou t'écouter, qui va te rendre (in)intéressant, c'est ton monde personnel, ce que tu es. Si tu te rends trop dépendant de leur regard et trop anxieux de leur jugement ça va se sentir et te placer malgré toi en position d'infériorité par rapport à eux. Les autres vont sentir que tu n'agis pas en tant que "toi" naturel mais en tant que "toi" soucieux de gagner des bons points.
Or personne n'a de bons ou de mauvais points à te donner.
Donc essaie de te détendre. Ne te force pas. Si tu ne sais pas comment entamer une conversation bah... n'en entame pas tout de suite... Si pour l'instant tu ne te sens pas capable de "produire du contenu ex nihilo", tu peux être dans l'observation. Ca ne veut pas dire être exclu hein (par exemple tu peux rire si quelqu'un fait une blague que tu trouves drôle, etc., c'est une façon de participer si tu ne te sens pas encore capable de faire plus... ou guetter une "perche", du genre Unetelle va dire "j'adorerais aller à Tahiti", ça tombe bien, tu y as été l'été dernier et tu saisis l'occasion de dire "ah bah je connais", ou tu ne connais pas et tu aimerais y aller toi aussi et tu vas dire "ah bah moi aussi", ou tu ne connais pas, tu t'en fous d'y aller, mais tu vas relancer par des questions ouvertes avec du "pourquoi cette destination ? qu'est-ce qui t'attire là-bas ?" et ça devrait donner envie de parler à la personne... parfois, dans certaines situations, savoir pousser l'autre à parler de lui et à s'ouvrir donnera un meilleur attrait à ta compagnie que juste parler de toi en mode "regarde quel mec intéressant je suis").
En fait dans une situation sociale, ce que les gens peuvent évaluer en premier, c'est ton aisance apparente plutôt que ton "contenu" (qui est bien sûr important mais qu'ils ne découvriront qu'en second lieu).
Le mec qui te sort la blague la meilleure, la plus élaborée, la plus fine du monde mais sur un ton tremblotant et avec un regard apeuré en étant peu sûr de faire rire risque de ne récolter que des sourires polis.
Le mec qui sort une blague idiote en étant chaleureux, lui-même, décontracté, fera rire plus volontiers^^
Il faut aussi que tu rationalises, qu'est-ce qui peut t'arriver de pire concrètement si tu n'arrives pas à converser à ta prochaine soirée ?
Bah pas grand-chose en fait, c'est pas grave hein... On ne va pas t'empoigner par le col et te jeter dehors en te hurlant dessus "tu es la honte de la ville !" si tu bégayes sur un mot ou deux, si tu rates une blague. Ce-n'est-pas-grave.
Quand on est timide, on trimballe tout un tas de peurs très disproportionnées qui paralysent et sabotent nos comportements... Si tu essaies de rationaliser tes peurs en te disant que tu ne risques rien ou pas grand-chose, peut-être que ça ira mieux !
Si d'une façon générale tu as peur de parler aux gens même hors de ces situations, tu peux te lancer des petits défis du genre aller parler à des inconnus dans la rue (pour leur demander l'heure, le chemin)...
Si ce sont les situations sociales de gros groupes qui te stressent, tu peux essayer dans une soirée de t'intégrer dans des petits groupes du genre trois, quatre personnes... (par contre si tu vois deux personnes qui ont l'air prises dans une conversation super animée, ça peut être risqué de jouer les suppléments).
Voilà voilà, détends-toi, relaxe-toi
