J'ai une question à te poser : es-tu vraiment bien renseigné sur ces maladies et leurs suites ?
Je ne parle pas des symptômes. Je parle de ce que ça implique réellement au quotidien, de comment ça se passe - comment vivent deux personnes ensemble avec cette maladie, qu'est-ce qui change, qu'est-ce qu'elles font, quelles sont leurs entraves réelles dans leur vie de tous les jours, quelles sont au contraire toutes les choses qu'elles peuvent continuer à faire et à vivre.
Parce que j'ai l'impression que c'est ce qui te manquerait pour prendre ta décision. Tu sembles plutôt avoir des peurs, et une vision très très noire de la maladie (ta conjointe a l'air moins pessimiste que toi). Peut-être que tu as une connaissance
médicale du sujet (liste des symptômes etc.) mais dans ton cas, ce qu'il t'en faudrait c'est surtout une connaissance
humaine.
Humaine = concrètement, comment se passe la vie d'un malade, qu'est-ce que ça implique pour ceux qui vivent avec lui, qu'est-ce qu'il lui sera réellement possible de faire/pas faire, vivre/pas vivre, que peut-on faire, etc. etc. J'ajouterais aussi que la médecine est en perpétuelle évolution et qu'on a toujours de l'espoir.
Si tu as envie de rester avec ta copine mais n'oses pas par peur de ce qui vous attend, parle avec des gens du corps médical, avec des malades aussi (il y a la magie d'internet, des groupes et des forums, tu peux aller parler de tes peurs avec des gens atteints de SEP ou leurs conjoints, voir concrètement comment se passent leurs vies, s'ils sont réellement tombés dans les affres que tu sembles craindre). En ayant un point de vue plus réel, plus étayé sur votre possible vie commune à venir, tu serais plus en mesure de prendre une décision cohérente.
Je connaissais deux personnes qui sont tombées amoureuses alors que l'une des deux avait une SEP. Elles ont entamé une histoire en connaissance de cause. A chaque fois que je les avais croisées, elles rayonnaient de bonheur, débordaient de projets et d'anecdotes... Aux dernières nouvelles (je n'en ai plus de directes) je crois qu'ils sont toujours ensemble (ça doit faire genre une dizaine d'années) et il ne me semble pas que celui des conjoints atteint soit réduit à l'état de légume.
Si les histoires d'amour étaient réservées aux gens sains, ça serait bien triste.
Si tu n'aimes pas assez ta compagne pour te projeter avec elle (pas de jugement de ma part, des fois on n'aime pas assez quelqu'un pour s'imaginer avec "pour le meilleur et pour le pire", c'est comme ça et ce n'est de la faute de personne... en plus vous n'êtes pas ensemble depuis très longtemps), alors eh bien laisse tomber et passez tous les deux à autre chose. SEP ou pas, je suis persuadée qu'elle peut retrouver l'amour si tu n'es pas la bonne personne (tu n'as pas besoin de te "sacrifier", au cas où tu penses que c'est ce que tu devrais faire).
Ah, et tu sais quoi, dans un couple où l'un des deux est malade, celui qui "porte" l'autre n'est pas toujours celui qu'on croit.
J'ai moi-même eu à dealer avec une maladie très pénible (je ne donnerai pas de détails) et j'ai déjà eu à gérer les réactions de gens plus faibles que moi là-dessus (plus paniqués, plus hystériques, plus dans le mélodrame que je ne l'étais moi-même genre oooooh c'est horrible ce qui pourrait t'arriver), c'est lourd.
Avant de t'imaginer en train de la gérer elle, il faut déjà que tu saches te gérer toi et TES peurs.
Je ne sais pas lequel est le bon, à mes yeux dans les deux cas elle souffre, je ne sais plus quoi faire.
Bien sûr qu'elle va souffrir d'une rupture, mais elle n'est pas plus en sucre que toi et on est tous capables de se remettre de ce genre d'épreuve.
La question n'est pas : est-ce qu'elle va souffrir ou pas. La question c'est ce que TOI tu veux vraiment. Tu ne peux pas rester avec quelqu'un par charité ou pour lui épargner du mal (sinon, ça vous reviendra dans la figure tôt ou tard parce que tu te seras emprisonné dans une situation qui ne te correspond pas et que ton couple s'en ressentira de toutes façons, bonnes intentions ou pas).