même si je poste moins, je surveille toujours et je pense toujours à vous.
Je partage ici les mêmes news que j'ai partagées à mes proches ces derniers jours.
Si ça peut vous aider, ça me fera sincèrement plaisir.
La version "à jour" ici (Google Doc, accès gratuit) : https://bitly.com/comprendreBTC
Depuis quelques semaines, le BTC a entamé sa nouvelle phase haussière, qui, comme lors des précédents cycles, devrait à nouveau l'amener vers un record de prix.
Version interactive ici : https://www.tradingview.com/chart/mbPPCLR2/
ou encore ici (c'est exactement la même) : https://www.lookintobitcoin.com/charts/ ... wth-curve/
Ce graphique montre l'évolution du prix du Bitcoin depuis sa création il y a plus de 10 ans.
Chaque barre verte ou rouge indique respectivement une semaine haussière, ou baissière.
L'axe des ordonnées : le prix (échelle logaritmique donc ça monte vite !).
En abscisses, le temps.
Première chose que l'on voit en dézoomant sur ce graph : le prix du Bitcoin suit des cycles : des phases haussières ("bull market"), suivies de phases baissières ("bear market").
Seconde chose que l'on voit : le prix semble encadré, quoi qu'il arrive, par des courbes.
La courbe du haut semble avoir borné à la hausse, à chaque nouveau pic, le prix du BTC.
La courbe du bas semble avoir borné à la baisse le prix du BTC depuis 10 ans.
Observez aussi à quel point le prix semble "coller" aux courbes intermédiaires.
Ces courbes sont des régressions logarithmiques du prix du BTC : elles sont calculées d'après l'historique des prix.
Je suis pas assez calé en maths pour vous en expliquer les tenants et aboutissants, mais ce qu'on voit, c'est que ces équations parviennent à tracer des trajectoires que le prix du BTC a respecté avec une précision chirurgicale depuis sa création.
Par 3 fois, le prix du BTC a touché la courbe du haut avant d'enclencher un bear market, marquant ainsi un nouveau top.
Et à chaque fois, la courbe du bas a empêché le BTC d'aller plus bas, indiquant ainsi, chaque semaine, depuis 10 ans, le prix en dessous duquel le BTC ne descend pas.
Les traits verticaux rouges sont les évènements durants lesquels le taux de production du BTC est divisé par 2.
Chaque jour, de nouveaux Bitcoins sont mis sur le marché, un peu comme de l'or qui sortirait des mines, sauf qu'ici ce n'est pas le fruit du travail des prospecteurs, mais un algorithme qui régit la quantité de BTC mis sur le marché chaque jour.
Tous les 4 ans, ce taux de production est automatiquement divisé par 2.
Le 12 Mai (estimation) 2020, le taux de production du BTC sera à nouveau divisé par 2.
Maintenant autre courbe : le stock to flow model.
Source : https://www.lookintobitcoin.com/charts/ ... low-model/
En économie, le stock to flow est un ratio qui exprime la "rareté" d'une commodité (or, argent, uranium, diamants, etc). On le calcule en comparant la quantité mise sur le marché chaque année (le flow) à la quantité existante (le stock).
Une commodité avec un stock to flow élevé est une commodité qu'il est difficile de se procurer : l'or, par exemple. La quantité d'or extraite des mines et mise sur le marché chaque année est infime comparée à la quantité d'or déjà extraite.
Le BTC, bien que numérique, est une commodité : il a un stock, et une production annuelle (le flow).
Le 12 Mai, sa production sera divisée par 2. C'est donc son flow qui sera divisé par 2.
Et donc, son stock to flow sera multiplié par 2.
Faisant passer le S2F du BTC devant celui de l'or.
Le 12 Mai, lorsque cet évènement (on appelle ça le "halving") se produira, le BTC deviendra "plus rare que l'or".
Pourquoi c'est important ?
Parce que différentes études statistiques montrent que, pour peu qu'une demande existe, le prix d'une commodité s'ajuste à son stock to flow, avec un degré de fiabilité de plus de 95%.
En d'autres termes : lorsque le S2F (la "rareté") d'une commodité augmente, son prix augmente en conséquence.
Ce qu'on voit sur cette courbe, c'est que le prix du bitcoin (les gros points colorés, qui forment une courbe épaisse) s'ajuste progressivement au S2F du BTC (la ligne fine marron).
Ce qu'on voit aussi, c'est que depuis le dernier halving, le S2F indiquait un prix "mathématique" du Bitcoin aux alentours de 10 000$.
On remarque que le prix du BTC a oscillé (avec plus ou moins d'excès) autour de ce prix.
(on compare souvent ça à l'image d'un ivrogne qui promène son chien en laisse : l'ivrogne ne marche pas droit, et son chien part à droite, à gauche, mais reste toujours axé autour de l'ivrogne; l'image est marrante, et explique bien le truc

On voit aussi que historiquement, ça a toujours été le cas, et que lorsque le S2F a augmenté (c'est ce qui donne à la courbe cet aspect en escaliers), le prix du BTC s'est toujours ajusté à la hausse, conformément à la théorie économique du S2F des commodités.
Ce que nous dit cette courbe, qui a su prédire depuis 10 ans le prix "mathématiquement rationnel" du BTC, c'est qu'à partir du prochain halving, estimé au 12 Mai 2020, on va passer de 10 000$ à 100 000$.
La répercussion à la hausse du prix du BTC, la dernière fois a pris près d'un an : il a fallu près d'un an au BTC pour que son prix rejoigne le prix mathématique exprimé par le S2F.
On remarque que le prix ne s'est pas arrêté là : l'emballement de fin 2017 a amené le prix du BTC bien au dessus, à près de 20 000$ (avant d'entamer un nouveau bear market, qui l'a amené en dessous; puis une lente remontée vers le prix de 10 000$ : les oscillations sont permanentes).
Par conséquent, il est permis de penser que le 12 Mai va marquer le coup d'envoi d'une trajectoire à la hausse du BTC vers son nouveau prix "mathématique", situé aux alentours de 100 000$, avec les inévitables oscillations (excessives ou pas) au dessus et en dessous. A vrai dire, le cycle haussier a déjà commencé depuis plusieurs semaines, même s'il reste hésitant et mesuré. Et il est probable, à nouveau, que le BTC aille chercher un top à un prix bien supérieur à ce prix mathématique de 100 000$ (la dernière fois, il a été chercher quasiment 2x plus haut, avec un top à quelques cheveux des 20 000$).
Et ça bien sûr, c'est pour le prochain cycle haussier. Celui qui se déroulera après, le S2F passe de 100 000 à 1 000 000. Vertigineux. Mais en ligne avec les progressions que le BTC a connu depuis sa création.
Bref.
Si l'on croise cela avec la première courbe (la régression logarithmique), on voit :
- que le BTC est encore relativement proche de son prix "minimal" (même s'il pourrait baisser d'un peu plus de 15% avant d'y revenir)
- que si on se projette au 12 Mai 2021, le prix du Bitcoin pourra se situer n'importe où entre un minimum de 17 145$ (permettez quelques dizaines d'euros d'approximation) et un maximum possible de 108 315$.
Impossible de prédire à quel moment le Bitcoin atteindra à nouveau la courbe du haut. Si on s'en réfère à la courbe du S2F, probablement pas avant le 12 Mai 2021. Personnellement, je dirais quelque part en 2022.
Evidemment, plus ça se fait tardivement, plus le "top" est élevé.
Au 31 décembre 2021, le prix du Bitcoin devrait se situer n'importe où entre 26 300$ et 147 000$.
Au 31 juillet 2022, le prix du BTC devrait se situer n'importe où entre 38 800$ et 194 000$.
Si le prix du BTC chute demain, ce qui *peut* arriver, il ne devrait PAS tomber durablement sous les 7400 (il ne devrait pas cloturer sa semaine en dessous, il s'agirait même d'une anomalie mathématique rare depuis ces 10 dernières années).
Personnellement, je pense que le prochain top se situera quelque part entre 130 et 150 000$ - peut être plus encore si l'euphorie et la frénésie se déclenchent à nouveau - quelque part en 2022.
Ces projections s'appuient sur des courbes qui ont permis de faire de telles projections avec précision depuis plus de 10 ans.
Si comme moi vous faites le choix de penser que ces courbes resteront fiables pendant les quelques années qui viennent encore, la question ne devient plus "si", mais "quand". La seule inconnue devient "combien de temps le BTC mettra-t-il à atteindre son nouveau top ?". 1 an ? 2 ans ? 3 ans ? 4 ?
Mes conseils à quelqu'un qui souhaiterait investir en achetant du Bitcoin :
- seulement un montant qui ne vous met pas en danger financièrement. Ne mettez pas l'argent du loyer en pensant doubler d'un mois sur l'autre.
- achetez le plus possible lorsque le prix du BTC est proche de la courbe du bas (ou regardez la ligne orange en bas : c'est la même courbe, mais projetée sur une échelle de 0 à 1 : 0 signifiant que le prix du BTC est au plus bas "possible", et 1 signifiant qu'on est au plafond; achetez le plus près possible de zéro vous assure d'acheter au meilleur prix et donc, un niveau de stress minimal).
- il peut arriver que le BTC perde de 25 à 45% même en bull market : c'est arrivé plusieurs fois lors de la dernière frénésie haussière. Imaginez qu'il s'agit d'une locomotive qu'il faut laisser refroidir de temps en temps pour ne pas qu'elle explose. A chaque fois, ceux qui paniquent vendent trop bas et re-rentrent trop tard. Mieux vaut serrer les dents et attendre que ça reparte à la hausse. Ca peut durer 3 jours ou 6 semaines, ou plus, mais en bull market, tant qu'on a pas atteint le top, mieux vaut garder ses BTC car il existe aussi des jours à +20%, des jours où le BTC prend plusieurs milliers de dollars en une journée : vous ne voulez pas passer à côté de ça.
Bref.
A vous de voir.
Entre du livret A à 0.5% annuel, un immobilier au plafond et un BTC offrant des perspectives de x15 à 2 ou 3 ans, ...
Pour finir, je vous mets 3 vidéos en français, qui expliquent
1) parfaitement le S2F
2) et 3) différents indicateurs permettant d'estimer les tops et les bottoms du prix du BTC. Perso, celui que j'utilise principalement est celui des régressions log du prix (Growth log curve), linké plus haut, mais il y en a d'autres qui sont intéressants à observer, et qui disent tous plus ou moins la même chose, de manière différente.
D'autres cryptomonnaies connaîtront une croissance bien supérieure à BTC. Mais AUCUNE ne présente autant de certitudes quant au fait que 1) elles n'échoueront pas et que 2) leur top sera inévitable et facilement identifié. En d'autres termes : ce sont des casino, là où le BTC est une machine à imprimer de l'argent pour les gens bien informés et maîtres de leurs émotions, et dont on a su prédire le comportement depuis 10 ans.