Perte de sens dans la relation
Posté : 11.02.21
Bonjour à tous,
Je lis ce forum depuis des années et des années. J'ai énormément appris même si jamais participé.
Juste pour ça, merci.
Aujourd'hui, je viens vous faire part d'une situation dans laquelle je suis avec ma copine, afin d'avoir des regards extérieurs qui pourraient m'aider à mieux cerner le tout.
C'est un petit pavé, mais j'ai fait de mon mieux pour aérer le texte.
Difficile autrement d'expliquer.
Ça va faire 8 mois que je suis avec ma copine.
Elle a 31, moi 32. C'est ma première vraie relation longue.
Notre relation est, de ce que nous considérons tous deux, très saine.
Nous communiquons bien, avec bienveillance. On se laisse de l'espace (en ayant tous deux besoins par notre nature). On ne monte pas dans les tours quand quelque chose nous gêne, etc etc.
La seule chose moins bonne, dont nous avions conscience dès le départ, c'est qu'on a une tendance naturelle à "s'encrouter" quand on est à deux (ce sera important pour la suite).
Même si on faisait quelques activités ensemble bien sûr, mais avec Covid, ça n'aidait pas non plus à 100%.
Pendant 6 mois, tout se passait très bien. Elle était très passionnée dans la relation. Elle cherchait à me faire communiquer/partager un peu plus (étant de nature plus intérieure dans mes émotions. J'ai tendance à pas forcément écrire le premier, ce genre de petites choses). Elle était beaucoup plus active que moi, sans être toxique. Moi, j'ai été stable globalement jusqu'à maintenant (d'où ce message).
D'ailleurs je sentais bien qu'à des petits moments, ça l'émoustillait au niveau des émotions (des petites inquiétudes. Elle a une image de moi d'homme à femmes, etc. Mais ça n'a jamais été toxique entre nous. On discutait histoire de rassurer la relation, elle se recadrait elle-même de son côté, etc).
Honnêtement, ça suivait son cours.
Au bout de 6 mois, elle est tombée enceinte.
C'était non prévu bien entendu.
Nous avons décidé de ne pas garder le bébé, mais j'ai été très proche d'elle pour la rassurer et lui dire que si elle voulait le garder, je serais là. Cependant, elle-même ne se considérait pas prête pour une telle épreuve, et j'étais aussi okay avec ça.
À ce moment, il y a eu une première chose que j'ai notée.
À savoir : j'ai de l'anxiété.
Et elle a deux chats.
Alors quand je dors chez elle, je ne peux pas dormir plus de 2 nuits, autrement ça impacte trop mon anxiété, et je me sens super mal physiquement (l'anxiété chronique c'est terrible).
C'est aussi le cas lors de nos sorties.
Parfois, l'anxiété se pointe et je préfère rentrer (je vois quelqu'un en ce moment pour ça, car je suis aussi dans une période où je n’ai envie de rien, etc. D'ailleurs, depuis covid, je ne fais pas grand-chose à part rester chez moi. Je me suis coupé du monde, à part notre relation, mais sans être toxique. Aussi, depuis notre relation, mon anxiété est plus forte, car bah... je suis confronté au monde. Donc c'est positif, mais pas simple à vivre pour moi.)
Du coup, je l'ai accompagné dans tous les processus de l'avortement, à chaque étape.
Et comme j'avais dormi chez elle quelques nuits avant le jour J de l'avortement... ben j'étais rentré chez moi après ce jour, avec mon anxiété. Et on comptait se revoir comme d'habitude quelques jours plus tard.
Sauf qu'elle mal vécu le fait que je ne sois pas là les premiers jours après avortement... mais elle me l'a dit que 3/5 jours après, quand j'ai essayé de creuser un peu plus (comme je la sentais émotionnelle).
Au lieu de me le communiquer directement (elle avait peur que ça me fatigue avec mon anxiété). Mais on aurait trouvé un terrain d'entente à coup sûr (et j'ai sûrement été idiot de ne pas comprendre ça intuitivement, mais c'est ma première relation longue et première expérience de ce type).
Là, j'ai remarqué (par la suite) que dès que ce sont des sujets très intimes, elle n'est pas si communicative.
Mais voilà, sur le coup on a bien discuté, on s'est compris et tout semblait okay des deux côtés.
Quelques jours, semaines après, j'ai senti qu'elle était moins impliquée dans la relation.
Du coup, je lui en ai un peu parlé. Et effectivement, elle me disait avoir besoin d'un peu de temps pour elle, se ressourcer, se nourrir, faire des choses etc (d'autant qu'elle est aussi en changement de carrière, elle ne sait pas quoi faire, etc).
Okay ! Une fois rassuré sur les raisons, ben... je lui ai laissé de l'espace. Du coup on s'écrivait un peu moins, c'était toujours espacé de plusieurs heures dans les réponses, etc etc.
Et là ça fait 2 mois que ça dure.
La relation est devenue moins communicative. Moins impliquée. Je lui ai fait part 2/3 fois de petites inquiétudes, mais de son côté elle me disait que tout était normal. Donc, c'était okay à priori.
Puis y'a 4 semaines j'ai été dormir chez elle, et j'ai senti que c'était trop dans nos énergies, qu'on avait besoin d'espace (surtout qu'on ne faisait pas vraiment d'activité à part rester chez elle, et ça je pense que ça a beaucoup joué aussi).
Donc je suis rentré. Et là j'ai vraiment senti qu'un truc n'allait pas. J'ai commencé à douter de la relation, etc etc.
Elle est venue une semaine après chez moi, et on a discuté.
Je lui ai fait part de tout ce que je ressentais depuis une petite semaine, et là j'ai pris une claque : elle me dit aussi que ça fait plusieurs semaines que ça la travaille. Donc encore depuis plus longtemps que moi. Et si je n'en avais pas parlé, je pense que ça se serait accumulé encore plus et ç'aurait été négatif).
Donc elle m'explique qu'elle pense avoir passé la "relation passion", etc. Qu'elle m'aime en soi, mais qu'elle ne se sent pas plus dans l'envie de s'investir dans l'immédiat, qu'elle ne comprend pas elle-même.
Mais c'est toujours ainsi dans ses relations, comme on en avait déjà discuté dans le passé. Donc on en parle, je lui fais voir des aspects par rapport à elle (à force de vouloir être libre, on s'éloigne de tout. Que moi-même je ne percevais pas la relation passée de passion à neutre. Qu'en soi, ça se travaille, et que ça n'empêche absolument pas d'avoir son espace, etc etc).
Je lui demande donc si on continue ou si on arrête. Que voilà, ça fera mal mais que je suis okay d'arrêter plutôt que de faire trainer ça en longueur. Chose à laquelle elle me répond non, qu'elle a envie de continuer, car elle aime la personne que je suis, etc. C'est juste qu'elle n'arrive plus à vraiment s'investir dans la relation et qu'elle ne comprend pas (même si on gardait un rythme de se voir habituel, juste vraiment moins de communication à distance, et c'est okay).
Donc okay, on continue, et on part sur l'idée de mieux communiquer si on ressent ces choses, afin de cerner le truc, de voir ce qu'on peut faire... etc etc.
Puis les 2/3 semaines passes jusqu'à il y a quelques jours. Et là, en se voyant, j'ai senti directement qu'on n’était pas connectés. On était là, mais pas là. Donc, bah je commence à pleurer, car on sent bien qu'un truc coince.
On rediscute, je lui demande encore d'approfondir. Entre autres, c'est plus ou moins les mêmes choses. Elle me dit aussi un détail important, je pense : qu'elle se nourrit beaucoup plus de ses activités et que notre relation ne la nourrit pas vraiment dans l'immédiat. Encore une fois, si je n'avais pas (pleuré) et communiqué... vous avez compris.
Elle me dit qu'après, est-ce qu'il faut forcément toujours se nourrir de la relation en soi. Je suis d'accord si ce sont des phases, mais là c'est juste de l'accumulation comme je le ressens.
Donc on rediscute, on reparle. Je lui redis toujours "c'est okay de mettre un terme tu sais". Même réponse qu'elle me dit "je t'aime, j'aime ta personne, je n’ai pas envie d'arrêter".
On en arrive au point de dire : "okay, faut se reconnecter là, faut refaire des choses plus concrètes ensemble, sans forcer ton besoin d'espace et de temps". Chose dont elle semble aussi okay. Que ça la fait chier d'être ainsi dans les relations, d'avoir autant besoin de libertés, mais qu'elle m'aime, etc. Puis je dis qu'il faut faire quelque chose, car je vais pas pouvoir trainer ça en longueur, qu'on va se faire mal pour rien à trainer ça, etc etc
Donc à priori, on continue de progresser.
Puis comme je dors chez elle, j'ai mal dormi comme les chats sont des petits démons (mais je les aime mdrr). Du coup le lendemain, anxiété, je me sens mal. Je sens les doutes sur notre relation. Je repleure. On en reparle vite fait mais voilà, là on sait que c'est beaucoup l'anxiété, etc). Ce jour-là, elle m'a montré beaucoup de soutien, plus proche. Un peu plus de communication quand je suis rentré.
Puis ces quelques derniers jours, rebelote. Elle communique moins. Elle avait tendance à me montrer toutes ses créations. Là elle ne m’a même pas parlé/partagé son dernier montage vidéo et mis en ligne (j'ai vu qu'aujourd'hui. En soi ce n’est pas grave, mais c'est l'accumulation d'éléments comme vous aurez compris).
Donc... voilà pour le gros.
Depuis 2/3 jours, c'est : okay, la relation va aller dans le bon sens. Puis je doute, je sais plus si j'ai envie, etc etc. Je crois que ces 2 mois de distanciation m'ont fait perdre la confiance que j'avais par rapport à la relation.
Je ne sais plus comment me positionner.
J'ai le sentiment qu'elle s'est progressivement désintéressée de moi (d'un côté très passionnée à relation normale comme la routine se faisait progressivement, + mon anxiété qui limite parfois + le fait que je ne fais rien dans l'immédiat de mon côté, etc etc... le charme est probablement rompu).
Si vous avez des pistes, une perception de la situation, sur peut-être le comment recadrer ça si c'est encore possible... tous avis sont les bienvenues.
Vous pouvez me demander quelques détails si besoin.
Merci de votre lecture !
Je lis ce forum depuis des années et des années. J'ai énormément appris même si jamais participé.
Juste pour ça, merci.
Aujourd'hui, je viens vous faire part d'une situation dans laquelle je suis avec ma copine, afin d'avoir des regards extérieurs qui pourraient m'aider à mieux cerner le tout.
C'est un petit pavé, mais j'ai fait de mon mieux pour aérer le texte.
Difficile autrement d'expliquer.
Ça va faire 8 mois que je suis avec ma copine.
Elle a 31, moi 32. C'est ma première vraie relation longue.
Notre relation est, de ce que nous considérons tous deux, très saine.
Nous communiquons bien, avec bienveillance. On se laisse de l'espace (en ayant tous deux besoins par notre nature). On ne monte pas dans les tours quand quelque chose nous gêne, etc etc.
La seule chose moins bonne, dont nous avions conscience dès le départ, c'est qu'on a une tendance naturelle à "s'encrouter" quand on est à deux (ce sera important pour la suite).
Même si on faisait quelques activités ensemble bien sûr, mais avec Covid, ça n'aidait pas non plus à 100%.
Pendant 6 mois, tout se passait très bien. Elle était très passionnée dans la relation. Elle cherchait à me faire communiquer/partager un peu plus (étant de nature plus intérieure dans mes émotions. J'ai tendance à pas forcément écrire le premier, ce genre de petites choses). Elle était beaucoup plus active que moi, sans être toxique. Moi, j'ai été stable globalement jusqu'à maintenant (d'où ce message).
D'ailleurs je sentais bien qu'à des petits moments, ça l'émoustillait au niveau des émotions (des petites inquiétudes. Elle a une image de moi d'homme à femmes, etc. Mais ça n'a jamais été toxique entre nous. On discutait histoire de rassurer la relation, elle se recadrait elle-même de son côté, etc).
Honnêtement, ça suivait son cours.
Au bout de 6 mois, elle est tombée enceinte.
C'était non prévu bien entendu.
Nous avons décidé de ne pas garder le bébé, mais j'ai été très proche d'elle pour la rassurer et lui dire que si elle voulait le garder, je serais là. Cependant, elle-même ne se considérait pas prête pour une telle épreuve, et j'étais aussi okay avec ça.
À ce moment, il y a eu une première chose que j'ai notée.
À savoir : j'ai de l'anxiété.
Et elle a deux chats.
Alors quand je dors chez elle, je ne peux pas dormir plus de 2 nuits, autrement ça impacte trop mon anxiété, et je me sens super mal physiquement (l'anxiété chronique c'est terrible).
C'est aussi le cas lors de nos sorties.
Parfois, l'anxiété se pointe et je préfère rentrer (je vois quelqu'un en ce moment pour ça, car je suis aussi dans une période où je n’ai envie de rien, etc. D'ailleurs, depuis covid, je ne fais pas grand-chose à part rester chez moi. Je me suis coupé du monde, à part notre relation, mais sans être toxique. Aussi, depuis notre relation, mon anxiété est plus forte, car bah... je suis confronté au monde. Donc c'est positif, mais pas simple à vivre pour moi.)
Du coup, je l'ai accompagné dans tous les processus de l'avortement, à chaque étape.
Et comme j'avais dormi chez elle quelques nuits avant le jour J de l'avortement... ben j'étais rentré chez moi après ce jour, avec mon anxiété. Et on comptait se revoir comme d'habitude quelques jours plus tard.
Sauf qu'elle mal vécu le fait que je ne sois pas là les premiers jours après avortement... mais elle me l'a dit que 3/5 jours après, quand j'ai essayé de creuser un peu plus (comme je la sentais émotionnelle).
Au lieu de me le communiquer directement (elle avait peur que ça me fatigue avec mon anxiété). Mais on aurait trouvé un terrain d'entente à coup sûr (et j'ai sûrement été idiot de ne pas comprendre ça intuitivement, mais c'est ma première relation longue et première expérience de ce type).
Là, j'ai remarqué (par la suite) que dès que ce sont des sujets très intimes, elle n'est pas si communicative.
Mais voilà, sur le coup on a bien discuté, on s'est compris et tout semblait okay des deux côtés.
Quelques jours, semaines après, j'ai senti qu'elle était moins impliquée dans la relation.
Du coup, je lui en ai un peu parlé. Et effectivement, elle me disait avoir besoin d'un peu de temps pour elle, se ressourcer, se nourrir, faire des choses etc (d'autant qu'elle est aussi en changement de carrière, elle ne sait pas quoi faire, etc).
Okay ! Une fois rassuré sur les raisons, ben... je lui ai laissé de l'espace. Du coup on s'écrivait un peu moins, c'était toujours espacé de plusieurs heures dans les réponses, etc etc.
Et là ça fait 2 mois que ça dure.
La relation est devenue moins communicative. Moins impliquée. Je lui ai fait part 2/3 fois de petites inquiétudes, mais de son côté elle me disait que tout était normal. Donc, c'était okay à priori.
Puis y'a 4 semaines j'ai été dormir chez elle, et j'ai senti que c'était trop dans nos énergies, qu'on avait besoin d'espace (surtout qu'on ne faisait pas vraiment d'activité à part rester chez elle, et ça je pense que ça a beaucoup joué aussi).
Donc je suis rentré. Et là j'ai vraiment senti qu'un truc n'allait pas. J'ai commencé à douter de la relation, etc etc.
Elle est venue une semaine après chez moi, et on a discuté.
Je lui ai fait part de tout ce que je ressentais depuis une petite semaine, et là j'ai pris une claque : elle me dit aussi que ça fait plusieurs semaines que ça la travaille. Donc encore depuis plus longtemps que moi. Et si je n'en avais pas parlé, je pense que ça se serait accumulé encore plus et ç'aurait été négatif).
Donc elle m'explique qu'elle pense avoir passé la "relation passion", etc. Qu'elle m'aime en soi, mais qu'elle ne se sent pas plus dans l'envie de s'investir dans l'immédiat, qu'elle ne comprend pas elle-même.
Mais c'est toujours ainsi dans ses relations, comme on en avait déjà discuté dans le passé. Donc on en parle, je lui fais voir des aspects par rapport à elle (à force de vouloir être libre, on s'éloigne de tout. Que moi-même je ne percevais pas la relation passée de passion à neutre. Qu'en soi, ça se travaille, et que ça n'empêche absolument pas d'avoir son espace, etc etc).
Je lui demande donc si on continue ou si on arrête. Que voilà, ça fera mal mais que je suis okay d'arrêter plutôt que de faire trainer ça en longueur. Chose à laquelle elle me répond non, qu'elle a envie de continuer, car elle aime la personne que je suis, etc. C'est juste qu'elle n'arrive plus à vraiment s'investir dans la relation et qu'elle ne comprend pas (même si on gardait un rythme de se voir habituel, juste vraiment moins de communication à distance, et c'est okay).
Donc okay, on continue, et on part sur l'idée de mieux communiquer si on ressent ces choses, afin de cerner le truc, de voir ce qu'on peut faire... etc etc.
Puis les 2/3 semaines passes jusqu'à il y a quelques jours. Et là, en se voyant, j'ai senti directement qu'on n’était pas connectés. On était là, mais pas là. Donc, bah je commence à pleurer, car on sent bien qu'un truc coince.
On rediscute, je lui demande encore d'approfondir. Entre autres, c'est plus ou moins les mêmes choses. Elle me dit aussi un détail important, je pense : qu'elle se nourrit beaucoup plus de ses activités et que notre relation ne la nourrit pas vraiment dans l'immédiat. Encore une fois, si je n'avais pas (pleuré) et communiqué... vous avez compris.
Elle me dit qu'après, est-ce qu'il faut forcément toujours se nourrir de la relation en soi. Je suis d'accord si ce sont des phases, mais là c'est juste de l'accumulation comme je le ressens.
Donc on rediscute, on reparle. Je lui redis toujours "c'est okay de mettre un terme tu sais". Même réponse qu'elle me dit "je t'aime, j'aime ta personne, je n’ai pas envie d'arrêter".
On en arrive au point de dire : "okay, faut se reconnecter là, faut refaire des choses plus concrètes ensemble, sans forcer ton besoin d'espace et de temps". Chose dont elle semble aussi okay. Que ça la fait chier d'être ainsi dans les relations, d'avoir autant besoin de libertés, mais qu'elle m'aime, etc. Puis je dis qu'il faut faire quelque chose, car je vais pas pouvoir trainer ça en longueur, qu'on va se faire mal pour rien à trainer ça, etc etc
Donc à priori, on continue de progresser.
Puis comme je dors chez elle, j'ai mal dormi comme les chats sont des petits démons (mais je les aime mdrr). Du coup le lendemain, anxiété, je me sens mal. Je sens les doutes sur notre relation. Je repleure. On en reparle vite fait mais voilà, là on sait que c'est beaucoup l'anxiété, etc). Ce jour-là, elle m'a montré beaucoup de soutien, plus proche. Un peu plus de communication quand je suis rentré.
Puis ces quelques derniers jours, rebelote. Elle communique moins. Elle avait tendance à me montrer toutes ses créations. Là elle ne m’a même pas parlé/partagé son dernier montage vidéo et mis en ligne (j'ai vu qu'aujourd'hui. En soi ce n’est pas grave, mais c'est l'accumulation d'éléments comme vous aurez compris).
Donc... voilà pour le gros.
Depuis 2/3 jours, c'est : okay, la relation va aller dans le bon sens. Puis je doute, je sais plus si j'ai envie, etc etc. Je crois que ces 2 mois de distanciation m'ont fait perdre la confiance que j'avais par rapport à la relation.
Je ne sais plus comment me positionner.
J'ai le sentiment qu'elle s'est progressivement désintéressée de moi (d'un côté très passionnée à relation normale comme la routine se faisait progressivement, + mon anxiété qui limite parfois + le fait que je ne fais rien dans l'immédiat de mon côté, etc etc... le charme est probablement rompu).
Si vous avez des pistes, une perception de la situation, sur peut-être le comment recadrer ça si c'est encore possible... tous avis sont les bienvenues.
Vous pouvez me demander quelques détails si besoin.
Merci de votre lecture !