Journal du sport et de la nutrition: postez vos progrès, vos routines, vos conseils...

Note : 12

le 24.03.2021 par Nonchalance

26 réponses / Dernière par Nonchalance le 20.02.2022, 18h41

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Mais aussi vos déceptions, votre laisser aller, votre ras le bol, vos frustrations...

- Le but c'est de faire un journal commun où on poste régulièrement ce qu'on a fait comme sport dans la semaine, si vous avez réussi à atteindre vos objectifs et comment vous vous êtes nourris.

- C'est un journal qui est fait pour nous motiver à rester régulier pour obtenir des résultats positifs.

- Tout le monde est le bienvenu bien entendu.

- Vous pouvez choisir de poster des photos de votre évolution sans forcément montrer le visage ou rester complètement dans le descriptif.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Bonne idée ! le 24.03.21, 23h11 par Onmyoji
  • [+1] Bonne idée ! le 26.03.21, 13h55 par Esope

Je commence.

Je fais 1m89.

Je yoyotte entre 91kg et 94kg, parfois la balance affiche ces deux extrêmes dans la même journée.

Mon corps est ce qu'on appelle typiquement skinny fat: j'ai l'air plutôt mince sauf au niveau du ventre. En vrai je stocke aussi dans les cuisses et dans le dos au niveau des reins et de la ceinture abdominale. Quand je suis habillé, ça ne se voit pas.

J'ai repris le sport il y'a deux semaines après m'être pris un râteau. La meuf qui m'a mis un râteau m'avait invité à une séance de sport très intense et je me suis ridiculisé. Pour la petite histoire, le sport en question c'était 10 exercices en binôme, cinq séries par exercice avec comme temps de repos le temps que votre partenaire mets pour finir sa série. J'ai fait la moitié des 10 exercices et je me suis écroulé avec une immense envie de vomir. J'ai repris de temps en temps histoire de mais j'étais vraiment mal.

On a quand même couché ensemble ce soir là (c'était le deuxième soir où on couchait ensemble) mais après elle a rencontré un autre gars et j'ai été mis sur la touche. Il n'empêche que je ne peux m'empêcher de me dire que si j'avais été plus gaulé, elle m'aurait pas jercté.

Ce qui m'a donné une certaine motivation et je me suis remis au sport. L'année dernière, juste avant le COVID, je faisais 100 pompes par jour, par série de 10 et pas forcément au même moment. J'avais réussi à perdre 4kg et atteindre les 88kg en un mois. Puis je me suis relâché pendant le confinement. Et j'ai jamais repris. Jusqu'à il y'a deux semaines après ce fameux râteau où j'ai repris progressivement.

Le but c'était de ne pas vite me dégoûter du sport parce que j'aime pas ça du tout. Alors j'ai commencé doucement avec trois séries de 10 pompes. Puis j'ai rajouté trois séries de curls d'un élastique ayant une résistance de 40kg (je sais pas si c'est vrai, c'est ce qui est marqué). Puis j'ai fait quelques séances de HIIT où j'ai tenu entre 5 et 8 minutes et j'ai fait quelques burpees et quelques planches par ci par là. En ce moment je suis à 5 séries de 10 pompes et 5 séries de 10 curls élastiques et 2/3 séries de 10 burpees selon ma forme.

C'est pas ouf niveau séances de sport mais déjà c'est assez régulier, je fais ça quatre à cinq fois par semaine.

J'ai essayé de changer ma façon de manger aussi. Je mange énormément et j'ai pas envie de me priver parce que je me sens faible et j'ai de gros mots de tête quand je mange pas comme j'ai envie. Alors j'ai essayé de réadapter. Je mangeais beaucoup de riz le soir, maintenant j'essaie de ne manger que des protéines et des légumes. Des fois je craque et je mange du riz mais des portions beaucoup plus petites qu'avant.
Je ne mange pas le matin, j'aime pas manger le matin. Je mange beaucoup de riz ou d'autres féculents à midi (mais quand même moins qu'avant).

J'ai eu quelques résultats. J'ai moins de ventre et je suis plus en forme. Mon ventre gonfle moins aussi, je pense que je fais moins de gaz/rétention d'eau même si j'ai pas la preuve. Dans le miroir, on voit mes abdos qui se dessinent sous ma graisse (on le voyait déjà avant que je reprenne le sport mais c'est encore plus défini). En profil, on ne voit presque plus mon ventre sauf si je le relâche complètement et alors on dirait que je suis enceinte de six mois (mais je crois que c'est normal, personne ne relâche complètement son ventre naturellement quand il est debout).

Je posterai peut être des photos au prochain rapport.

Tu as essayé de faire des programmes avec des apps pour mieux concentrer ton effort et être plus encadré, avoir un meilleur suivi de tes performances aussi, type freeletics?

Sinon pour les féculents effectivement le soir c'est pas le mieux, beaucoup d'énergie avant de dormir c'est de l'energie qui va s'accumuler.
Pour le poids en cours de journée, c'est normal, entre l'eau, la nourriture... il faut de préférence toujours se peser au même moment.
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Tu faisais 100 pompes par jour ? Comment faisais-tu pour avoir une récupération correcte au niveau des biceps ?

J'ai l'impression que quand on stocke au niveau du ventre on est condamné à garder de la graisse même en faisant des efforts physiques réguliers et en surveillant son alimentation.

Perso 1m83, 91 kg je dirais, assez sportif avant de devenir papa puis après relâchement total. Il y a 1an et demi/2 ans je reprends le sport.

Fitness+natation+vélo

Avec le confinement j'ai fait une croix sur la piscine. :frown: Dégoûté.

J'ai réussi à me maintenir en forme principalement grâce au vélo sur le trajet domicile travail. Sinon c'était la cata presque assurée...
Roi sous la montagne

Salut boys and girls
Alors je vais répondre à plusieurs points :
onmy a écrit :Tu as essayé de faire des programmes avec des apps pour mieux concentrer ton effort et être plus encadré, avoir un meilleur suivi de tes performances aussi, type freeletics?
Autant aller dans une box de crossfit ou prendre un coach qui saura s'adapter à toi, tes limitations et tes besoins..
Alors ok ces applications font bouger les gens et c'est pas mal, vu le nombre de personnes qui bougent de moins en moins! Mais franchement investir dans un coach pour un suivi ça peut être pas mal! La france est un des pays qui investie le moins pour sa santé. Le but d'un coach ce n'est pas de vous garder éternellement, c'est de rendre autonome, surtout si la personne est proactif dans son suivi.
Sinon pour les féculents effectivement le soir c'est pas le mieux, beaucoup d'énergie avant de dormir c'est de l'energie qui va s'accumuler.
Pour le poids en cours de journée, c'est normal, entre l'eau, la nourriture... il faut de préférence toujours se peser au même moment.
Pour la première phrase, aucun rapport, ça va surtout être propre à chacun. Certains vont préférer 6 repas par jour, d'autres 3 etc etc. Ca va vraiment être propre à chacun. Le mythe des féculents le soir qui fait grossir stop svp :lol:
Il faut revenir aux bases. La balance énergétique.
La deuxième partie, je ne peux qu'être d'accord, sachant que tu vas aussi avoir des fluctuations même en te pesant à la même heure, ce n'est pas dramatique, il n'y a rien de problématique à ça.
Il faut faire une moyenne sur la semaine.

Faut pas oublier les bases en musculation et en nutrition.
fauve noir a écrit :Tu faisais 100 pompes par jour ? Comment faisais-tu pour avoir une récupération correcte au niveau des biceps ?
Les pompes c'est plutôt les triceps!
Après c'est comme tout, ton corps s'adapte au stimulus, au début ça va être dur, puis de plus en plus facile, il faudra le surcharger progressivement pour qu'il continue à s'adapter.

@nonchalance je te donne le lien de deux livres en anglais qui sont vraiment des bonnes bases (si jamais je peux te les envoyer en MP) :
The Muscle and Strength Training Pyramid v2.0 Nutrion - Eric Helms
The Muscle and Strength Training Pyramid - Eric helms

Il y a aussi le blog de precisionnutrition qui est une mine d'or pour l'alimentation

https://jissn.biomedcentral.com/article ... 018-0242-y
https://www.precisionnutrition.com/blog

Au plaisir d'échanger avec vous.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 26.03.21, 00h40 par Onmyoji
"mieux vaut pas de pipe qu'une pipe faite avec une tronche qui fait croire qu'elle va gerber"

@Onmyoji
J'ai jamais trouvé d'app qui corresponde à mes besoins. J'ai plus de résultats quand je fais ce que j'ai envie.

@Fauve noir
C'est normal pour un homme de stocker du gras au niveau du ventre. La plupart des hommes stockent d'abord dans le ventre d'après ce que j'ai lu. En tout cas, j'ai presque toujours été skinny fat même adolescent mais à chaque fois que je me mets au sport ou que je fais des efforts importants, je perds du ventre très rapidement. Là j'ai déjà perdu la moitié du petit bidou que j'avais malheureusement il me reste encore les poignets d'amour alors que je ne fais pas de séances de sport très intenses.

Les 100 pompes par jour, je les faisais par série de trois ou quatre répartis dans la journée et j'ai commencé par faire des pompes surélevées puis des pompes normales au bout de deux semaines. Pour te dire, au début j'arrivais même pas à faire cinq pompes normales et au bout d'un mois, je pouvais en enchaîner 25 en une seule série.

(Essaie de faire coursier à vélo trois fois par semaine, résultats garantis en un ou deux mois ha ha).

@Bumble
Je veux bien que tu m'envoies ça par MP, vu que tu connais ton sujet, ça doit pas faire de mal. Je savais pas que c'était un mythe le truc de manger trop de féculents le soir, ça avait l'air hyper logique pourtant... Mais en y repensant, j'avais quand même perdu du poids l'année dernière en faisant 100 pompes par jour et en mangeant pareil voir plus qu'avant.

Bonne idée ce sujet!

Je fais 1m85 pour 75kg et je n'ai jamais été aussi "lourd" que maintenant (j'ai pris 10kg sur les 12 derniers mois et ça commence enfin à être visible).

Pour moi, gagner du poids a toujours été un objectif mais j'ai un métabolisme qui brûlait tout ce que je mange et je mangeais beaucoup. Pourtant j'ai essayé de gagner du poids: augmenter les quantités par repas, manger de la merde (quand j'étais plus jeune), augmenter le nombre de repas par jour, me gaver pendant deux semaines autour de Noel et Nouvel an... mon poids sur la balance ne bougeait pas.

J'ai commencé à soulever des haltères et faire des pompes, des tractions et des abdos il y a quelques années mais sans aucun résultat visible (bon je ne prends pas de complément et normalement je mange sain... et j'avais tendance à courir pour me déstresser 10-20km par semaine, ce qui n'aide pas).
J'ai téléchargé une appli (FizzUp) et ça m'a motivé un peu plus mais sans grand résultat dans un premier temps.

L'année dernière, j'ai reçu de nouveau un paquet de vannes sur mon physique de crevette. Je ne l'ai pas bien pris du tout, et vu que j'étais bloqué pendant le confinement (jogging interdit), je me suis mis à faire 100 pompes par jour plus d'autres exos... Rapidement ça m'a fait chier alors j'ai pris un abo sur mon app pour avoir plus d'exos différents, j'ai acheté de nouveaux poids... et j'ai progressivement pris de la masse, par palier de 1 à 2 kg jusqu'à aujourd'hui.

En général je fais 4 sessions de sports par semaine (mais il y a souvent une semaine par mois où j'en ai marre et je ne fais rien ou presque)

Bon au final, j'ai pris du poids, je commence à voir que je suis moins maigre (on ne voit plus mes côtes, j'ai des petits biceps, des petits pecs). L'objectif serait de prendre 5 à 10kg de plus.
Un autre objectif serait de me remettre à la course à pied... mais j'ai pas envie de perdre tous ces kg durement gagné :lol:

@Nonchalance
Je te fais parvenir ça !
C'est ta balance énergétique et tes préférences qui vont avoir une importance, après biensur si tu manges kebab tous les jours bof là il y aura d'autres choses à régler avant.
Il faut pas hésiter à se faire suivre parfois, 3-6 mois et ça permet de devenir autonome sur ça, si besoin on reprend une consult ou quoi.
bon je ne prends pas de complément et normalement je mange sain... et j'avais tendance à courir pour me déstresser 10-20km par semaine, ce qui n'aide pas
Je rebondis sur cette phrase, les compléments ce ne sont pas des outils miracles, avant de penser complément, il faut déjà optimiser son sommeil, son alimentation, ses macro micro et après on passe aux compléments. :wink:
Pour ton poids, il faut déterminer ta maintenance calorique et après faire un surplus énergétique.
"mieux vaut pas de pipe qu'une pipe faite avec une tronche qui fait croire qu'elle va gerber"

Bumble a écrit :Les pompes c'est plutôt les triceps!
On en apprend tous les jours. :lol:

On m'a toujours dit que les pompes travaillent les biceps.

Ca m'explique en partie pourquoi mes triceps semblent mieux développés.

Si j'enlève les pompes, j'ai l'impression qu'il est difficile de trouver des exercices pour travailler les biceps car cela semble impliquer des flexions, donc principalement avec barre de traction (pas toujours facile à installer chez soi) et haltères (que je n'ai pas toujours sous la main).

Bumble a écrit :Certains vont préférer 6 repas par jour, d'autres 3

Quand tu parles de 3 à 6 repas, s'agit-il de faire des repas de consistance globalement égale (dans le cadre de régimes de musculation par exemple), ou seulement d'ajouter des collations le mati et l'après-midi ?
Nonchalance a écrit :Les 100 pompes par jour, je les faisais par série de trois ou quatre répartis dans la journée et j'ai commencé par faire des pompes surélevées puis des pompes normales au bout de deux semaines. Pour te dire, au début j'arrivais même pas à faire cinq pompes normales et au bout d'un mois, je pouvais en enchaîner 25 en une seule série.
Et, par curiosité, est-ce que tu faisais systématiquement des échauffements avant tes séries, ou est-ce que tu les faisais sans échauffement aucun. Dans ce dernier cas, t'arrivait-il de ressentir des douleurs anormales dans les bras ?
Roi sous la montagne

Vendredi, j'ai fait une séance de HIIT. J'ai tenu 12min sans forcer, soit sept minutes de plus que quand j'ai repris le sport. J'étais content.

Aujourd'hui, séance habituelle. J'avais prévu 5x10 pompes standard et 5x10 curls avec bande élastique d'une résistance de 40kg (askip)... Et enfin 2 ou 3x10 burpees selon la forme.

Finalement, j'ai eu du mal. Après trois séries de 10 pompes, mes bras étaient trop faibles. J'ai fini sur les genoux et j'ai même fini la dernière série en deux fois cinq rép, toujours sur les genoux. C'était plus facile pour les curls, j'ai fini les cinq séries avec les bras en feu mais sans trop de problèmes.
J'ai fait une série de dix burpees et j'ai arrêté. Cet exercice me fait mal dans la zone des lombaires et des reins. Je ne sais pas comment y remédier.

Niveau nutrition, je manque sans doute de bonnes protéines. Je pense que je vais acheter de la whey de bonne qualité pour compléter mon régime alimentaire. Sinon, pas trop d'écarts, j'ai perdu du gras c'est sûr, j'ai dû acheter une ceinture pour mes pantalons. Ma bouée ventrale est toujours là mais elle s'amincit petit à petit. Il me faudrait un vélo pour vraiment faire la diff.

@Fauve noir

Avant je ne m'échauffais pas et effectivement, il m'arrivait souvent d'avoir des micro blessures, surtout au niveau des coudes. Maintenant, je fais un échauffement ou je vérifie que toutes mes articulations et mes muscles fonctionnent sans forcer, je ne sais pas comment ça s'appelle. Regardes ce que fait Michael Phelps avant chaque course, bah c'est ça. Et depuis que je fais ça, plus de douleurs.

PS: Il faudrait que je trouve un moyen de travailler le dos à la maison sans barre de traction, sans chaises et sans manche à balai... si vous avez des idées, je suis preneur !

Un exercice qui te fait mal révèle un mauvais geste ou une fragilité. Il faudrait que tu saches si c'est ton dos ou ta manière de faire l'exercice.

Pour les protéines, il me semble qu'on est déjà en excès protéique, donc si tu fais de l'exercice cet excès sera employé, mais pas nécessairement besoin au début de prendre de la whey (d'autant que le concept de "protéines de bonne qualité", nutritionnellement et biologiquement c'est très tiré par les cheveux).

Le dos tu peux soulever un poids et faire des mouvements avec les mains dans le dos, faire des mouvements circulaires avec ton poids en remontant par l'arrière.
Après pour la partie lombaire il y a la "planche dorsale", la "bougie"...
"Les gens déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

Petit séance de 40 min ce matin. Une séance qui me ressemble : le bordel.

Série de 15 pompes
Deux fois 25 abdos

Puis exercices divers avec haltères de 3 à 5 kg visant les biceps, triceps, bas du corps et abdos, fin tout quoi.

Puis de nouveau abdos etc...

Bref, total freestyle.

Toujours ces douleurs anormales sur mes épaules et mes biceps/triceps qui fatiguent trop vite. Faudra que je pense à faire une radio...
Roi sous la montagne

fauve noir a écrit :On m'a toujours dit que les pompes travaillent les biceps.
Les pompes sont un mouvement de poussée, le biceps n'est pas un muscle pour pousser. :wink:
Si j'enlève les pompes, j'ai l'impression qu'il est difficile de trouver des exercices pour travailler les biceps car cela semble impliquer des flexions, donc principalement avec barre de traction (pas toujours facile à installer chez soi) et haltères (que je n'ai pas toujours sous la main).
Si tu enlèves les pompes, tu solliciteras moins tes triceps/pecs et autres muscles participant au fait de pousser.
Pour travailler tes biceps tu as des alternatives avec des élastiques, une table etc. un sac à dos remplis de livre ou autre. Il y a toujours des alternatives.
Quand tu parles de 3 à 6 repas, s'agit-il de faire des repas de consistance globalement égale (dans le cadre de régimes de musculation par exemple), ou seulement d'ajouter des collations le mati et l'après-midi ?
Ca va dépendre de tes besoins en fait.
Moi je fais 3 gros repas et 2 plus petits repas (même si maintenant je suis plutôt à 4 repas. Il faut savoir tes objectifs, tes carences, ta répartition en macro et micronutriment etc. C'est individuel.

nonchalance a écrit :Niveau nutrition, je manque sans doute de bonnes protéines. Je pense que je vais acheter de la whey de bonne qualité pour compléter mon régime alimentaire.
Pour les proteines, il faut être en 1,6 et 2,2 grammes par kg de poids de corps ! Au final si tu comptes bien tout, tu t'y retrouves assez facilement.
Ce qui est plutôt intéressant c'est d'avoir un seuil de leucine d'environ 0,3-0,4g par kg de pdc à chaque repas !

[quote="onmy]Un exercice qui te fait mal révèle un mauvais geste ou une fragilité. Il faudrait que tu saches si c'est ton dos ou ta manière de faire l'exercice.[/quote]
Tout dépend de la douleur etc. Mais concrètement je suis d'accord avec toi, surtout qu'à l'heure actuelle beaucoup de personnes ont des articulations non fonctionnel, ou surcharge trop rapidement ou exécute de façon néfaste un exo.
Pensez à vous filmer de temps à autre ça ne fait pas de mal.
Encore une fois, il ne faut pas hésiter à vous faire suivre/encadrer si jamais.
Le but du sport c'est d'être en "meilleur" santé, pas de développer d'autres problèmes de santé.
Série de 15 pompes
Deux fois 25 abdos

Puis exercices divers avec haltères de 3 à 5 kg visant les biceps, triceps, bas du corps et abdos, fin tout quoi.

Puis de nouveau abdos etc...

Bref, total freestyle.
Les abdos, si tu fais des exercices poly-articulaire tu les sollicites pas mal, il n'y a pas besoin d'en faire des tonnes. Parfois on a tendance à vouloir trop en faire, cela devient contre productif.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Merci ! :) le 03.04.21, 20h59 par Nonchalance
"mieux vaut pas de pipe qu'une pipe faite avec une tronche qui fait croire qu'elle va gerber"

Bon, j'ai eu du mal à tenir le rythme cette semaine. La faute au manque de sommeil, je ne dors plus aussi bien sur mon lit de camp, il me faut un vrai lit. D'ailleurs, c'est ce qui contribuait à provoquer des maux de dos après mes séances de burpees.

J'ai changé ma façon de faire du sport également. Je fais toujours les mêmes exercices mais je ne les fais plus pareil. Au lieu de faire des séries fixes, je fais autant de séries que possible avec autant de répétitions que possible jusqu'à ce que je n'arrive plus à faire plus de cinq répétitions. J'ai augmenté mon temps de repos de 30sec à une minute

Mercredi

J'étais très fatigué.

12 pompes / 10 pompes/ 10 pompes/ 7 pompes / 6 pompes/ 5 pompes / 2 pompes

25 curls/ 12 curls/ 10 curls/ 8 curls / 8 curls/ 4curls

Aujourd'hui

22 pompes / 12 pompes/ 10 pompes/ 8 pompes/ 2 pompes

20 curls/ 12 curls/ 10 curls/ 10 curls/ 8 curls/ 8 curls / 4 curls

1 série de 7 burpees avec pompes

1 série de 7 burpees sans pompes

Une minute de planche inversée

45 secondes d'un exercice pour les abdos dont je ne connais pas le nom

30 crunchs obliques

------------------------------------

Niveau nutrition je mange moins varié mais je ne fais toujours pas de folies. Je perds toujours du ventre mais beaucoup moins vite qu'avant, on ne voit pas beaucoup la différence d'une séance sur l'autre. J'ai acheté de la Whey parce que j'étais clairement en déficit de protéines, j'avais d'horribles maux de tête après chaque séance, maintenant ça va beaucoup mieux depuis que je prends un shaker par jour.

Prochain objectif, varier les exercices, varier la bouffe et dormir mieux.

    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bien le 10.04.21, 09h39 par Bumble

Je me laisse emporter par l’émulation...
1.83 m 83,6kg, même problématique que Nonchalance...

J’ai réussi à créer un trou de 1000 calories dans mon alimentation du jour. Plutôt content.
Je m’étais juré ne jamais devenir celui qui compte les calories et pourtant, on en ai là. C’est en regardant les choses de plus près que je me suis rendu compte de toutes les erreurs alimentaires que je faisais, certaines persuadé de bien faire. Le côté comptable et performance me motive un peu aussi, one se laisse prendre au jeu.
Pour les séries je suis entrain de monter un programme maison, peut être que je le mettrais ici un de ces quatre
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bienvenue ! le 12.04.21, 20h51 par Nonchalance
  • [0] => MP le 12.04.21, 21h34 par Bumble

Je continue sur ma lancée. Mardi le ramadan a commencé. Je le fais avec toute ma famille même si au niveau de la foi c'est pas trop ça. J'ai fait une séance de sport la veille du premier jour de ramadan puis une séance de sport aujourd'hui.

L'exercice que j'ai le plus de mal à réaliser c'est toujours les pompes, les muscles que je sollicite durant cet exercice fatiguent très vite. J'ai quand même augmenté la charge en portant un sac à dos d'environ 8kg parce que je ne voyais pas de progrès. Quand je n'arrive plus à faire de pompes normales, je les fais sur les genoux ou bien je fais des séries de cinq répétitions négatives. Le reste des exercices, j'arrive à les finir sans changer de forme, certes avec difficulté mais je sens les progrès.

Je me suis rendu compte qu'il y'avait plus de possibilités d'exercices avec ma bande élastique d'une résistance de 45kg. Je peux notamment faire le rameur et je peux même faire une version bâtarde du soulevé de terre. Je peux aussi travailler le dos en utilisant une porte sur laquelle je fixe l'élastique pour me soulever seulement à la force des bras.

Je n'ai pas de balance donc je ne sais pas où j'en suis mais esthétiquement, il y'a une belle différence qui je pense va se creuser avec ma pratique du jeûne. Niveau gras excédentaire, il m'en reste seulement au niveau du ventre, la bouée comme on dit: le bas du ventre (le haut est devenu plat) et les poignées d'amour. Sur le reste du corps j'ai presque tout perdu (bras, cuisses et haut du ventre). J'ai perdu trois ” trous" de ceinture au total, un de plus que sur mes dernières photos. Si je perds encore, il faudra que j'aille me faire faire un trou en plus sur ma ceinture.

Niveau bouffe, c'est un peu n'importe quoi mais j'ai pas trop le choix, je mange avec tout le monde et je ne peux pas me permettre de manger à part. Je fais quand même gaffe à ne pas manger de féculents en excès.

Quand je n'arrive plus à faire de pompes normales, je les fais sur les genoux ou bien je fais des séries de cinq répétitions négatives
C'est pas du tout structuré, la seule chose que tu vas faire à moyen terme, c'est faire des compensations, tes tissus ne vont plus avoir la capacité de récupérer et ça va mener à la blessure.
Honnêtement, je t'invite à écouter les podcast de ces personnes : https://open.spotify.com/show/6A8qGKqZ7liDx8OLOLaqzw
https://open.spotify.com/show/4F3eCc346UhyQVMagi34ow
Parce que tu pars dans tous les sens franchement, il n'y a pas de logique
Pour l'instant tu progresses c'est sûr
Je dis pas ça pour te démoraliser hein, juste un regard plus pro :lol:
"mieux vaut pas de pipe qu'une pipe faite avec une tronche qui fait croire qu'elle va gerber"

Je ne suis pas démoralisé.

Je n'avais pas la patience d'écouter des gens bla blater pendant des heures du coup j'ai lu une partie du livre en anglais que tu m'as recommandé et si gentiment fourni.

Si j'ai bien compris, je n'ai pas besoin d'augmenter le volume tant que je ne suis pas adapté à celui que je pratique d'habitude.
De plus, d'une séance à l'autre, les performances ne sont pas forcément les mêmes, peuvent diminuer car plusieurs facteurs les influencent.
La solution étant de "décharger" sur une semaine au moins une fois par mois pour ne pas sur-entraîné nos muscles et se blesser et/ou régresser.

Donc logiquement, j'en déduit qu'en effet j'ai fait quelque chose qu'il ne fallait pas faire et que je n'avais pas besoin de faire parce que il faut penser à une stratégie long terme qui va nous aider à progresser sans se blesser. Et dans cette stratégie, il est plus logique de faire des exercices à 70% de ses capacités réelles et garder du jus plutôt que de faire des séances à 100% et se blesser inutilement.

En fait je me disais juste que comme je ne ressentais pas vraiment de fatigue après l'entraînement, c'est que je n'avais pas assez travaillé mes muscles. En plus c'est le seul exercice où j'ai vraiment du mal, genre je sens que j'ai encore du jus mais mes bras tremblent et ne veulent plus effectuer le mouvement sans que je ressente de la fatigue pour autant. Enfin, je ressens de la fatigue mais je ne suis pas épuisé et je pensais que c'était le résultat qu'il fallait chercher donc apparemment je me suis trompé.

Merci pour cette remise en ordre (enfin si j'ai bien compris), ce sujet est aussi fait pour ça.

Je vais finir le fameux livre dès que j'aurais moins mal à la tête...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 16.04.21, 23h34 par Bumble

Je n'avais pas la patience d'écouter des gens bla blater pendant des heures du coup j'ai lu une partie du livre en anglais que tu m'as recommandé et si gentiment fourni.
Un podcast ça peut s'écouter en faisant des courses, en marchant, en courant, en cuisinant ou autre.
Pas de soucis pour les livres, c'est normal ! :wink:
Si j'ai bien compris, je n'ai pas besoin d'augmenter le volume tant que je ne suis pas adapté à celui que je pratique d'habitude.
Oui et non, le volume il faut le réguler en fonction de l'intensité, si tu as qqch de très intense tu ne peux pas faire 1000 séries. alors que si tu as qqch de moins intenses tu peux en faire plus grosso modo, sachant que tu vas avoir des profils suivant chacun pour aussi adapter celà. On parle de courbes volumes intensités en musculation.
De plus, d'une séance à l'autre, les performances ne sont pas forcément les mêmes, peuvent diminuer car plusieurs facteurs les influencent.
La solution étant de "décharger" sur une semaine au moins une fois par mois pour ne pas sur-entraîné nos muscles et se blesser et/ou régresser.
Oui tes performances fluctuent énormément. Il faut en tenir compte, suivant ton état de fatigue, ton alimentation, ton sommeil etc etc.
Il vaut mieux se baser sur les répétitions de réserves (sur un mouvement par exemple sur le développé couché, tu as 100kg sur ta barre tu programmes entre 5-8 répétitions avec 2 répétitions en réserve, cela veut dire que tu peux encore faire 2 répétitions à la fin de tes 8 reps.)
Cela t'assures une marge de progression sans cuire ton système nerveux.
L'exercice physique est un stress pour l'organisme
Il faut aussi que tes tissus puissent supporter le volume, pour que ton corps s'adapte. Tu ne peux pas aller contre la récupération physiologique des tissus, no magic pills :lol:
En fait je me disais juste que comme je ne ressentais pas vraiment de fatigue après l'entraînement, c'est que je n'avais pas assez travaillé mes muscles.
Tu n'as pas besoin de finir en PLS à chaque entraînement, c'est contre productif, il faut apprendre à se rythmer, être dans le développement et non dans le test à chaque séance. C'est pour cela que parfois un coach est judicieux.

Plus ne veut pas forcément dire mieux et plus de progrès. Hormis si tu te piques un peu :roll:

Il vaut mieux 4 séries de 8 répétitions (c'est un exemple totalement au hasard) faite avec le bon stimulus, que 4 séries de 8 avec le mauvais stimulus, mauvaise intensité etc.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 17.04.21, 18h49 par Nonchalance
"mieux vaut pas de pipe qu'une pipe faite avec une tronche qui fait croire qu'elle va gerber"

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre