Page 1 sur 1

Rupture difficile

Posté : 11.05.21
par Fred16
Bonjour à tous,

Après 8ans de relation, ma copine m'a quitté en décembre.
Elle a refait sa vie depuis et est heureuse, tant mieux pour elle.
En analysant mon ressenti de cette douloureuse rupture, je constate que ce qu'il me chagrine le plus, c'est le fait de ne plus être aimé, adoré, l'objet des désirs de mon ex. C'est banal, c'est classique et stupide, je sais. Mais du coup je me pose les questions suivantes : Ce sentiment nait-il chez chaque personne, ou un certain état d'esprit peut permettre de s'en prémunir ? Qu'est-ce que je peux faire pour ne plus ressentir cette douleur, dans le cas de cette rupture, mais également pour les prochaines ? N'ayant plus le moindre espoir pour notre couple, je suis déterminé à l'évacué de mon esprit, et garder dans un coin de ma tête les bons souvenirs comme pour mes précédentes relations, pas plus.

Merci la team,
Fred16

Re: Rupture difficile

Posté : 11.05.21
par Esope
Salut Fred,

je dirai que ton sentiment est assez normal. Tu étais certainement investi dans ta relation avec ton ex et maintenant il faut que tu fasses le deuil de cette relation.

Tu ressens cela car tu as perdu quelque chose d'important pour toi. Certaines personnes ne vont pas ressentir ce manque et cette douleur suite à une rupture, mais est ce une bonne chose? en général, c'est soit car la relation devenait invivable, soit qu'elles avaient une certaine distance pendant la relation qui n'était pas très fusionnelle, soit parce qu'elles sont passées à autre chose avant ou juste après la rupture (certains ne partent pas d'une relation avant d'avoir déjà un pied dans la suivante, d'autres trouvent rapidement un rebound guy/une rebound girl),

Pour ne plus ressentir cette douleur, il va te falloir du temps, et éventuellement t'occuper l'esprit. Faire de nouvelles activités, partir en vacances, rencontrer du monde peut aider (mais en période covid ce n'est pas facile). Rencontrer de nouvelles femmes peut aussi parfois servir (ça peut faire tomber l'ex du piédestal et faire remonter la confiance en soi), mais si tu t'engages dans cette voie, soit honnête avec toi-même et avec les autres sur ce que tu cherches.

Re: Rupture difficile

Posté : 12.05.21
par Fred16
Salut Esope,

Merci pour ta réponse, je comprends. Je pensais que c'était de l'égo mal placé de ma part de ressentir ça. La solution est donc assez simple : Je dois occuper mon esprit, si possible avec des activités qui boostent la confiance en soi et laisser le temps faire son affaire. C'est drôle que tu parles de piédestal, je prenais justement conscience d'à quel point je la survalorise et a contrario, me dévalorise depuis notre rupture. Je la trouve solaire, je me considère cynique et sans intérêt. C'est fou le chamboulement psychologique que peut provoquer une rupture... Je suppose que le fait de rencontrer d'autres filles intéressantes m'aidera oui

Re: Rupture difficile

Posté : 17.05.21
par Fred16
Je me permets de revenir sur le sujet :

J'ai l'impression que ma peine dépasse peut-être cette rupture, et fait écho à d'autres choses dans ma vie. Au-delà du fait de ne plus être LA personne qu'elle aime, je pense être surtout peiné par le fait de perdre l'amour sincère et profond de quelqu'un. J'ai beaucoup de mal à créer des liens profonds avec les gens et jusqu'à présent je pensais très bien me contenter de mes meilleurs amis, mes parents et mon ex, mais la réalité est peut-être différente. Peut-être que je vis mal le fait de ne pas avoir plus de personnes sur lesquelles compter ? Est-ce que je n'aurai pas développé une certaine forme de dépendance affective vis à vis de mon ex pendant (ou après ?!) notre relation, à mon insu ?

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est un rêve que j'ai fait cette nuit où j'allais voir mon ex copine qui m'ignorais et me fuyais. Par la suite, toujours dans ce rêve je croise un gars que je connais et qui se moque de moi auprès de ses potes en me traitant de looser sans intérêt. La tristesse ressentie pendant ce rêve était telle que je me suis réveillé avec une pointe au cœur. J'ai l'impression que ça ressemble à un sentiment d'abandon ou un truc du genre

Auriez-vous des articles à me suggérer ici qui peuvent se rapporter à mon cas svp ? Je précise que j'ai pris rdv avec un psy cette semaine, ça me fera du bien je pense.

Re: Rupture difficile

Posté : 18.05.21
par Fred16
Merci pour ta réponse Gafano.

Je vois que ça n'a pas été simple pour toi non plus, je compatis, content devoir que ça aille mieux.

Je suis hélas sans emploi pour le moment, donc j'essaie d'occuper mon temps au maximum par d'autres moyens mais ça n'est pas évident. C'est très dur car je l'ai en continue dans ma tête, parfois j'arrive à relativiser mais d'autres fois ça m'est impossible, ça me renvoie à trop d'insécurités personnelles. Je perd la capacité de rire, je me sens abandonné, bref c'est un enfer... Quand j'aurai trouvé un travail, ce sera déjà un grand pas en avant pour me permettre d'avancer