Alors, désolé, ça agace certains quand on fait ça, mais je vais répondre en citant ton message point par point, moi ça me paraît plus clair comme ça.
Onmyoji a écrit : ↑07.05.22
Ce que tu décris tombe exactement sous le coup de localisation:
Je pense que tu voulais dire idélisation, non ?
(C'était samedi matin, on comprend

)
Onmyoji a écrit : ↑07.05.22 Tu ne connais pas la personne, ces qualités intrinsèques, ce qu'elle a choisi de développer, ses passions, son parcours. Tout ce que tu fais si tu ne la connais pas bien c'est de la supposer, à tort ou à raison, proche d'un idéal de femme plus ou moins bon ou toxique pour soi.
C'est là qu'on parle pas de la même chose : là tu me parles de ce qu'on est capable de savoir
consciemment
Evidemment que ce serait très hasardeux de prétendre qu'on peut percevoir consciemment des qualités qu'on recherche consciemment chez quelqu'un qu'on connaît à peine. Ca reste possible, hein, mais bien sûr que c'est hasardeux.
Mais moi je ne parle pas de ça. Moi je parle de
l'inconscient qu'on ne maîtrise pas et qui ne débouche pas toujours sur une prise de conscience claire.
Quand on tombe amoureux, ou qu'on développe des sentiments forts pour quelqu'un, ce n'est pas au niveau du conscient que ça se passe, c'est au niveau de l'inconscient.
On dit souvent "on ne choisit pas la personne dont on tombe amoureux", c'est en partie faux : on ne la choisit pas consciemment mais on la choisit inconsciemment.
Quand on tombe amoureux de quelqu'un, c'est parce que inconsciemment on choisit cette personne, parce que inconsciemment on pense qu'elle a les qualités qu'inconsciemment on recherche.
Et notre inconscient n'a pas besoin qu'on connaisse la personne aimée pour repérer ces qualités. Il se trompe beaucoup moins que notre conscient.
Et là où ça se corse, et c'est malheureusement là qu'on voit la puissance et la dangerosité de notre inconscient, c'est que parfois, ces "qualités" qu'on recherche chez les autres ne sont pas du tout, voire pas du tout du tout du tout, des choses saines.
Reprenons l'exemple, tragique, mais ô combien vérifiable d'une femme qui vole d'homme violent en homme violent : il est évident que à chaque fois qu'elle rencontre un de ces hommes, elle ne se dit jamais consciemment "ah, celui-là il va me frapper, allez je vais le voir". Pour autant, la répétition exclut le hasard : tu peux une ou deux fois sur un homme violent, si c'est récurrent et permanent, c'est que ce n'est pas du hasard.
Non, c'est que inconsciemment, cette femme cherche un homme violent.
Et là où ça m'interpelle, c'est que cela signifie que l'inconscient te permet de comprendre sur des inconnus, des choses aussi peu évidentes à repérer consciemment, même chez quelqu'un que tu connais depuis des années, que la violence envers un conjoint.
L'inconscient permet à une femme qui malheureusement cherche ce genre de relation toxique de repérer quel homme va lui "apporter" ce qu'elle recherche sans en avoir conscience.
(Je me sens obligé de préciser à ce stade que c'est bien évidemment horrible, qu'en aucun cas le fait que la femme choisisse inconsciemment un homme violent ne veut dire qu'elle mérite d'être battue et qu'en aucun cas ce n'est une excuse pour l'homme violent en question. Voilà, ça me paraît évidement mais je le dis).
Et pareil, si on reprend l'exemple de mon ami de fac :
Comment expliquer qu'en une année scolaire, il se soit amouraché de 4 filles (4 !) qui
toutes l'ont repoussé violemment ? L'une d'entre elle l'a même harcelé !
Et il m'a confié que ça lui arrivait
systématiquement
Là encore, la répétition exclut le hasard. Inconsciemment, il choisissait ces filles parce qu'elles allaient lui faire du mal. Et à chaque fois, bien qu'il me disait consciemment que cette fois-ci, celle-là n'allait pas le traiter comme ça, le schéma se répétait, encore et encore.
L'inconscient nous permet de repérer chez des inconnus, des qualités que l'on recherche et c'est pour ça qu'on en tombe amoureux.
Donc quand on tombe amoureux de quelqu'un, ce n'est pas de la spéculation, ce n'est pas du hasard, ce n'est pas de la projection ou de l'idéalisation, c'est l'inconscient qui parle et qui nous permet de trouver chez l'autre ce qu'on cherche au plus profond de nous.
Maintenant, ce qu'on cherche n'est pas forcément bon pour nous. D'où les relations toxiques, ou, pour baisser dans le drame, les déceptions amoureuses. On a bel et bien trouvé chez l'autre les qualités qu'on recherchait, mais, manque de bol, on se rend compte que ce qu'on recherche ne nous convenait pas. Enfin, on s'en rend compte, pas forcément... D'où ensuite la répétition.
Onmyoji a écrit : ↑07.05.22 on part de moins loin par rapport à la réalité quand on connaît la personne, il y a plus de chances qu'on ait un fond de vérité
Non, c'est pas ça qui se joue. Là tu me parles encore de conscience active.
Quand on tombe amoureux d'une amie de longue date, qu'est-ce qui se passe ? Eh bien tout simplement qu'on a changé par rapport au moment où on l'a rencontrée, que donc on a évolué dans nos recherches et que donc on est maintenant ouverts aux qualités que cette amie a à nous apporter et qu'on a repérées inconsciemment.
Pour donner un exemple, reprenons le cas de notre femme battue théorique et donnons lui un meilleur avenir :
Après des années à avoir enchaîné les relations malsaines, supposons qu'elle a travaillé sur elle-même, ces critères de recherche inconscients vont évoluer et elle va par exemple peut être tomber amoureuse d'un ami qui l'entourait et qui va lui apporter une bienveillance et une douceur qu'auparavant, noyées dans ces traumas et ces souffrances, elle ne recherchait pas.
Onmyoji a écrit : ↑07.05.22 C'est pas le cas quand un mec parle juste autour du café avec une nana de son boulot sans passer forcément des heures non plus et en abordant pas forcément des sujets très personnels
Ah si. Ca peut très bien suffire pour l'inconscient.
Onmyoji a écrit : ↑07.05.22 Quant à toi si tu es agacé c'est parce que tu te sens concerné (c'est pas une attaque, mais une explication)
Ah ben bien sûr, je me sens agacé parce que je me sens concerné, pas besoin de préciser que c'est pas une attaque, c'est totalement revendiqué et assumé de ma part
J'ai toujours trouvé agaçant quelqu'un qui me dit (et c'est peut être pas ton propos) "tu peux pas vraiment être amoureux d'elle, tu la connais pas".
Je suis à chaque fois tombé amoureux, tombé en crush, ai été attiré, par des filles ouvertes, agréables, bienveillantes, justement parce que j'ai souffert dans ma vie de gens froids et malsains/malveillants.
Et là encore, la répétition exclut le hasard. Je suis mieux constitué psychologiquement qu'une femme qui cherche des hommes violents, ou que mon ami qui cherche des filles méchantes, ma réaction à mes souffrances passées, c'est de chercher des personnes qui vont m'apporter l'inverse de ce qui m'a fait souffrir par le passé. Et je n'exprime pas là un sentiment de supériorité sur les malheureux qui n'ont pas encore dépassé leurs traumas psychiques, mais un sentiment de soulagement : y a au moins ça qui fonctionne chez moi.
Et enfin, j'en conclurais par une petite pique (pas malveillante) envers ce forum : tout ce que je viens d'exprimer, là, c'est terrible pour "vous". Parce que ça veut dire que vous vous posez des questions pour rien, que "vos" techniques de drague, vos conseils tout ça, ne servent pas à grand chose, que quelque part ce forum ne sert à rien : tout ce qu'il faut faire, c'est être soi-même, de façon à ce que les autres repèrent que vous avez en vous ce qu'ils recherchent inconsciemment. Le reste, c'est du bla bla.
Et si j'arrête la provoc un peu taquine, qu'est-ce que ça veut dire ? C'est en fait effrayant pour tout le monde ce que je dis, parce que ça veut dire qu'on maîtrise en vérité pas grand chose dans le jeu de séduction et que c'est conditionné par le hasard : vous rencontrez une personne qui a ce que vous recherchez et vous lui apportez ce qu'elle recherche : très bien vous aurez une relation.
Mais ça fait 3 inconnues qui dépendent du hasard : la rencontre (hasard), et la réciprocité (double hasard).
Et pire, parce qu'une fois que c'est fait, il faut encore que les 2 personnes recherchent des choses qui sont bonnes pour elles, sinon le couple ne tient pas.
ET ENCORE APRES CA : eh bien il faut que dans la durée, les 2 continuent d'être inconsciemment satisfaits par ce que l'autre a à apporter.
Bref, au fond, une fois qu'on a dit tout ça, on comprend qu'un forum comme celui-ci ne sert à rien.