Etapes suivantes

Note : 5

le 10.01.2023 par ElmerDiego

9 réponses / Dernière par Gafano le 11.01.2023, 11h08

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Bonjour à tous,

Je vous écris parce que j'aurais besoin de conseils pour une fille avec qui j'ai démarré un processus, dans le milieu professionnel. C'est une fille assez jolie et qui le sait.

Ca faisait plusieurs fois que je lui souriais, j'ai fini par discuter un peu avec elle de façon légère, je lui ai proposé qu'on déjeune ensemble un midi et je lui ai demandé son numéro pour s'organiser et qu'elle m'a donné sans réticence. Il faut noter notre différence d'âge, moi j'ai 49 ans, je présente bien et elle a probablement 25. Niveau dress code, de mon côté je suis toujours en costume et elle est aussi dans l'esprit business.

On a déjeûné ensemble, elle semblait un peu nerveuse, elle répétait un peu les mêmes choses au début et ensuite je l'ai interrogée sur sa vie, et elle semble disposée à tout me raconter, et semble à l'aise avec moi après les quelques hésitations du début. Elle m'a posé aussi des questions donc c'était assez équilibré dirais-je.

Je lui avais initialement proposé de déjeûner ensemble, là où elle voulait. Au restaurant, qu'elle a suggéré, le plus proche du travail, au moment de l'addition, lorsque la serveuse a demandé comment on réglait, j'ai dit "chacun paie sa part" et là elle a été choquée. J'ai tout de suite vu sa réaction et pour rattraper le coup j'ai dit "bon, je vais offrir les boissons" (grand prince mais pas trop...) et là ça coinçait encore. La serveuse s'est éloignée et je lui pose la question "tu pensais que je t'invitais?" elle me dit oui et alors j'ai rattrappé en disant que je réglerais la totalité.

Au final on a passé une heure ensemble, une heure sympa avec une addition un peu salée pour moi.
On a un peu discuté par SMS le soir même, puis je ne voulais pas passer pour un toutou donc je me fais un peu absent de ce côté là.
On s'est revus les jours suivants, on discute bien, ma présence lui plaît il me semble.

Je me pose plusieurs questions...

Est-ce-que j'ai bien fait de régler l'addition? Ne me suis-je pas fait gentiment pigeonner? Et est-ce-que la différence d'âge pose un problème particulier?

Comment dois-je faire progresser la relation naissante de façon logique et efficace? Parce que je dois reconnaître qu'elle me plaît beaucoup, et que je voudrais battre le fer tant qu'il est chaud.

J'ai surtout besoin de tuyaux pour les étapes suivantes.

Merci par avance pour vos conseils.

ElmerDiego

ElmerDiego a écrit :
10.01.23
Bonjour à tous,

Je vous écris parce que j'aurais besoin de conseils pour une fille avec qui j'ai démarré un processus, dans le milieu professionnel.
ElmerDiego
Hello @ElmerDiego ,

Depuis quand vous connaissez-vous ? Comment qualifierais-tu la nature et la profondeur de votre relation ?

Avez-vous une relation de hiérarchie au sein de votre entreprise ? Vous travaillez dans le même département ?

Quand on essaie de séduire au boulot, cela peut présenter de nombreux risques pour vos réputations respectives surtout si vous appartenez même service. Dans un contexte pro, la séduction est encore plus difficile car le contexte implique nécessairement des précautions supplémentaires. Pourtant compte tenu de votre différence d’âge, si tu ne le fais pas, ce n’est pas en payant cette note particulière salée, douce et amère que tu lui feras savoir que tu veux entrer dans une relation plus ou moins sérieuse avec elle.

Pour certaines personnes (et je vais parler de mon avis strictement personnel) , une différence d’âge de plus de 20 ans et un contexte de travail suffisent à complètement inhiber mon désir. Je tiens trop à ma réputation. Pour éviter de mettre en peril ta réputation tu devrais attendre que l’un de vous 2 quitte la boîte et relever plus de signes d’intérêt explicites. Avec tout ce que tu décris, je n’ai pas l’impression qu’on puisse parler de relation naissante. Au contraire, le fait qu’elle ait voulu choisir un resto près du travail suppose qu’elle t’associe encore à votre boulot et signifie donc qu’elle n’a peut-être pas les idées que tu lui prêtes.

Pour te donner un exemple perso, j’ai eu plusieurs collègues du même âge que toi avec qui on est allé manger au resto en pause déjeuner. Avec un des deux collègues auxquels je pense, j’ai eu des conversations hyperprofondes où j’ai beaucoup parlé de ma vie et lui de la sienne. On a échangé par sms et s’il m’a invitée au restaurant je n’ai pas pris pour autant ces signes comme des avances.

Avec le deuxième collège en question, c’est allé « plus loin ». On a mangé plusieurs fois au resto tous les deux pendant les pauses dej et quand j’ai quitté la boîte, on a gardé contact, et on s’est revus pour déjeuner en tête à tête où il m’a invitée plusieurs fois. Mais jamais je n’ai perçu ces invitations ou la prise en charge de la note comme des avances. Le fait d’avoir des discussions profondes avec un homme ne signifie pas non plus que je veux rentrer dans un processus de séduction ou a contrario, je ne le perçois pas comme des avances. Il aurait fallu des signes d’intérêt plus explicites pour que j’y vois les intentions de séduire qui sont les tiennes.

Fais attention de ne pas projeter tes propres désirs sur cette femme. Sois plus attentif à ses signes d’intérêt si tu veux envisager d’être plus entreprenant avec elle. Rien ne me choque dans ce que tu dis et j’aurais très bien pu être à la place de cette nana et complètement être surprise si on avait qualifié mes relations avec ces deux collègues de «relation naissante». Je ne devrais pas le dire si abruptement mais tu devrais décrire davantage ce qui te fait penser que vous vivez une relation naissante.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 10.01.23, 11h43 par Citadin

Merci @Gafano pour ta réponse.

J'entends ta mise en garde, et nous sommes elle et moi proches physiquement mais pas dans la même société. Donc à priori il n'y aura pas d'impact professionnel. D'autant plus que je vais bientôt changer de société.

C'est intéressant d'avoir un avis féminin sur la question, parce qu'en effet peut-être elle ne perçoit pas que j'aimerais la séduire. Et puis "relation naissante" ça peut aussi signifier "relation amicale naissante". :wink:
Je ne projette pas trop loin, je cherche juste à bien gérer ma barque pour avancer au mieux.

Ton message me fait penser à un ecueil que je souhaiterais éviter, c'est à dire qu'elle ne me friend-zone, malgré que j'aie envie de la séduire.

Pour te répondre on se connaît très peu, on a discuté au total une heure et demie tout au plus, mais j'avais repéré quelques signes d'intérêt de sa part, avant d'aller lui parler, ce qui m'avait motivé pour aller l'aborder, et lui proposer ce déjeuner.

Quand au choix du restaurant, je pense que c'était surtout pour une question de timing qu'on avait de serré tous les deux.

Ca laisse quand même ma question principale en suspens... Quelle suite donner pour partir sur les bons rails?

Merci

ElmerDiego

ElmerDiego a écrit :
10.01.23
Ca laisse quand même ma question principale en suspens... Quelle suite donner pour partir sur les bons rails?

Je dirais de lui proposer un after work.

Les rdv le soir sont en général beaucoup plus connotés « rencard » que ceux du midi (moins d’excuses pour ne pas prolonger le moment à 2, si tout se passe bien).

Il est préférable que ta proposition n’arrive pas comme un cheveu sur la soupe, donc qu’elle soit faite au cours d’une conversation agréable que vous aurez.

Selon moi, toute autre réponse qu’un : « oui, avec plaisir »(suivi d’effets) serait plutôt à interpréter comme un « non » (jamais de la vie). Auquel cas, il vaut mieux ne pas insister.

Bonne chance.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 10.01.23, 17h47 par Gafano

ElmerDiego a écrit :
10.01.23
Pour te répondre on se connaît très peu, on a discuté au total une heure et demie tout au plus, mais j'avais repéré quelques signes d'intérêt de sa part, avant d'aller lui parler, ce qui m'avait motivé pour aller l'aborder, et lui proposer ce déjeuner.

Ca laisse quand même ma question principale en suspens... Quelle suite donner pour partir sur les bons rails?

Merci

ElmerDiego
Je dirais quand même de te méfier sur les signes d'intérêts que tu peux repérer dans ce genre de situation.

Certaines personnes peuvent créer des connexions très naturellement, être très tactile même, et pour autant il n'y a absolument rien qui les poussent vers un intérêt autre qu'amical.
En anecdote, je me souviens d'une pote il y a très longtemps, qui m'appréciait bien. La connexion se faisait toute seule, elle était hyper tactile (parfois elle m'entourait avec ses bras, en me balançant un surnom mignon).
Pour autant au même moment, elle était casée et très amoureuse de son mec. Mais c'était sa nature.

C'est perturbant, mais avant même d'envisager les signes d'intérêts, il faudrait apprendre à la connaitre d'avantage dans le cadre pro, pousser un peu plus cette étape avant de l'inviter à un resto-rencard.

On n'est pas à une semaine ou deux près dans la séduction, surtout avec une collègue de taff.


Sinon, la différence d'âge là encore je partage l'avis de @Gafano. Tu aurait l'âge d'être son père et ça ça peut bloquer plus d'une personne.
Mais là encore, il n'y a pas de règles bien établies, elles sont propres à chacun.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 10.01.23, 17h47 par Gafano

@ElmerDiego

Je ne vais pas te donner la réponse que tu attendais avec les next steps que tu désires parce que quelque chose me perturbe. Et j’aimerais clarifier ce point avant.

Pourquoi cherches-tu à la séduire si vous n’avez échangé pas plus de 1h30 en tout ? A part son physique, pourquoi un tel intérêt pour elle ?

Si tu n’avais pas cette différence d’âge avec elle, je n’aurais aucune appréhension vis-à-vis de tes intentions. Mais là, il fait bien rappeler que tu as le double de son âge. 25 ans de décalage, c’est pas rien.

Dans un contexte pro où tu es plus senior, avec potentiellement plus de pouvoir décisionnel, un impact possible sur l’évaluation de sa performance, y a pas besoin d’avoir un lien de subordination contractuel et explicite pour qu’il y ait entre vous un déséquilibre entre vous.

Or, dans le cas présent, tes intentions me paraissent assez claires. Si tu ne veux pas être friendzoné c’est bien que tu envisages de coucher avec elle ou alternativement de te mettre en couple avec elle si c’est possible.

Si tu souhaites absolument la séduire, fais quand même attention de ne pas confondre ses sourires et sa gentillesse apparente pour bien se faire voir par ses chefs avec un véritable intérêt pour une relation amoureuse ou sexuelle avec toi. Quand on est en entreprise, on peut paraître plus avenant pour bien se faire voir. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu’on est open pour une relation plus intime.

D’ailleurs, je rejoins complètement @Citadin sir sa mise en garde de @Citadin. Ne t’attends pas à un refus clair et explicite de sa part si tu lui proposes une sortie (afterwork, café devant la machine, gouter dans la cafet). Si pas de oui explicite, lâche l’affaire. Elle peut ne pas refuser catégoriquement pour ne pas te vexer. C’est déjà compliqué de bien se faire voir en entreprise mais en plus, si le moindre faux pas peut mettre en péril sa carrière, elle va préférer la carte de la diplomatie.

Je rajouterais aussi que la frontière est mince à ce que ce type de comportement soit qualifié de harcèlement sexuel. Si je me base sur la documentation juridique à ce sujet sur internet, il y a un cas de figure qui se situe pas loin de ton cas :

Pour un salarié d'organiser un rendez-vous pour motif professionnel en dehors de l'entreprise, dans une chambre d'hôtel, avec une salariée qui était sous ses ordres

Bon bien sûr on est loin de ce cas de figure. Mais il suffit que tu penses qu'elle t'ait suggéré un "GO" et derrière l'engrenage peut être dangereux...
Après qu'elle soit ou non sous tes ordres, le fait que tu aies l'ancienneté, la légitimité, et une certaine influence dans ton entreprise pourrait jouer en ta défaveur.

Loin de moi l'idée de conclure que tu es un harceleur en puissance. Mais en réfléchissant à ta situation, tu t'embarques à mon sens sur un terrain très glissant.

A ta place je ne ferai même pas cas de cette fille. Il y a des centaines de femmes, j'en suis sûr tout aussi intéressantes, avec qui l'attirance se fera de façon plus clair et avec moins d'ambivalence.

Merci à tous pour votre enthousiasme,

J'ai l'impression pour certains que vous êtes partis très très loin dans l'extrapolation. J'hésite entre l'affliction et la franche rigolade. Personnellement je préfère la seconde solution.

Merci pour toutes ces mises en garde, mais je suis quelqu'un de bien élevé, qui n'a aucun pouvoir hiérarchique sur cette femme, ni même de relation de travail quelconque, juste une proximité physique et pour ceux qui savent lire, je l'ai écrit plus haut, NOUS NE SOMMES PAS DANS LA MEME SOCIETE, et je n'ai, bien entendu, aucune intention de l'importuner si elle n'est pas réceptive à mon charme.

D'ailleurs, dans ma question de base, j'ai seulement demandé comment embrayer de façon non ambigüe à la suite de cette prise de contact, en laissant la porte ouverte à une relation sentimentale, si possible. (Pour les angoissés qui semblent voir le mal partout dans ma démarche, le sous-entendu étant: si pas possible, je ne vais pas pleurer ni squatter devant chez elle jusqu'à ce qu'elle cède. :lol: Des filles il y en a beaucoup d'autres, j'en trouverai forcément qui me trouveront à leur goût, j'ai par ailleurs mon petit succès que je n'exploite habituellement pas )

Je pense me ranger à la suggestion de @Citadin qui propose une solution très saine il me semble. Ca me permettra d'être fixé en souplesse sur son envie de continuer d'apprendre à nous connaître. Et si elle me trouve trop vieux pour elle, elle sera libre de me le faire comprendre le moment venu.

Merci pour votre temps et vos conseils chers amis

ElmerDiego

Quand je relis, les choses n'étaient pas claires à ce niveau. De ce que tu expliques maintenant, j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'une intervenante extérieure à ton entreprise qui peut collaborer avec toi.

Dans ce cas là effectivement, c'est pas la même tisane.

Sinon ça ne changera pas le fond de mon message sur la différence d'âge, ça peut impressionner et rebuter. Surtout un tel écart.

Bonne chance avec la dame et tiens nous au courant de tes avancées. :wink:

ElmerDiego a écrit :
11.01.23

J'ai l'impression pour certains que vous êtes partis très très loin dans l'extrapolation. J'hésite entre l'affliction et la franche rigolade. Personnellement je préfère la seconde solution.

NOUS NE SOMMES PAS DANS LA MEME SOCIETE, et je n'ai, bien entendu, aucune intention de l'importuner si elle n'est pas réceptive à mon charme.

ElmerDiego
Avant de t’emporter tu devrais savoir que personne ne connaît aussi bien ton contexte que toi-même. Vous auriez pu bosser dans les mêmes locaux (l’un chez le client, l’autre pour la boite de conseil), le fait de ne pas appartenir à la même boîte n’aurait pas empêché une relation de travail.

Donc c’est pas de la morale gratuite mais du bon sens que de te rappeler les risques que tu encours si tu t’y prends mal. Personne ne t’as pas accusé, de harcèlement sexuel ou d’agresseur. C’est juste que dans ton cas (que tu le veuilles ou non) la différence d’âge peut changer complètement la donne et la manière de séduire quelqu’un. Sans oublier les conséquences désastreuses sur ta réputation avant d’être juridiques…

Tu viens sur ce forum pour demander des conseils mais tu n’es pas content quand tu ne reçois pas le mode opératoire que tu as demandé pour mettre en place ta stratégie de séduction.

C’est ton droit, mais ça ne t’empêche pas de respecter les avis différents du tien et de parler avec un minimum de courtoisie. :lol:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 11.01.23, 12h06 par MestrAzaou
  • [+1] En effet le 11.01.23, 14h28 par Citadin

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre