Traversée du désert et dilemmes relationnels

Note : 4

le 12.08.2023 par ipseic

9 réponses / Dernière par Citadin le 14.08.2023, 16h35

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Salut à tous.

Je suis nouveau sur ce forum. J'ai parcouru en diagonale quelques topics et l'atmosphère de bienveillance m'a motivé à vous partager quelques éléments de ma situation personnelle sur lesquels je souhaite recueillir vos avis.

Pour faire succint, je suis un jeune étudiant de 19 ans. Je réussis plutôt bien ma vie. Après mon bac j'ai pu intégrer une très bonne université et je m'éclate dans ce que je fais. Je suis plutôt introverti et assez axé sur l'intellectuel comme forme de sublimation virile (ce qui fait que j'ai un physique "normal", ni musclé ni chétif avec une taille respectable). Mais mon caractère introverti (un peu "intello") n'a jamais constitué un rempart pour moi avec les meufs. J'ai toujours réussi à tirer mon épingle du jeu et ça fait plus de 4 ans que je n'ai pas été sans conquête(s).

Y'a deux ans j'ai rencontré une meuf (en intégrant mon école) avec laquelle je suis resté jusqu'à notre rupture récente. La relation était un peu chaotique mais on s'amusait bien. Elle avait quelques problèmes psychologiques liés à un trauma qu'elle a vécu ce qui fait qu'elle était émotive, sensible à souhait et piquait parfois des crises (elle avait notamment une grande peur de l'abandon. Elle pouvait se mettre à pleurer si je décidais de passer la soirée seul sans elle). Elle était très dévouée et aimante, mais cela n'empêchait pas l'ocurrence d'engueulades régulières dont la source tenait tant à son amour débordant et sa peur de l'abandon qu'à mes propres comportements. A vrai dire, même si je l'aimais et que je la désirais, je ne pouvais pas m'empêcher d'aller voir ailleurs. Je suis plutôt frivole donc je finissais pas mal de fois la main dans le sac entrain de draguer une autre meuf. Naturellement, ça avait le don de l'agacer (elle tentait d'ailleurs d'aller parler à ces meufs, de créer des conflits et de prendre en quelque sorte "possession" de moi). Personnellement, ça m'amusait plus qu'autre chose et je réussissais toujours à tourner les situations en ma faveur.

Tout ceci ponctuait mon quotidien de jeune étudiant. Mais depuis qu'on s'est séparés (il y a quelques mois) c'est un peu la traversée du désert pour moi. La raison de la rupture était qu'on allait plus se voir pendant 2 ans. Elle voulait continuer à distance mais j'ai vite été lassé du truc et je ne répondais plus à ses messages (va comprendre pourquoi, alors que je l'aimais pourtant...). Quand on a décidé de finir je me suis senti libéré et je me suis dis que je pouvais enfin partir à l'assaut des conquêtes que je désirais. Sauf que la réalité en a décidé autrement.

J'ai renoué le contact avec quelques filles mais rien n'y fait. J'ai l'impression de m'être transformé en monsieur-tout-le-monde, comme si le "charme" que j'avais s'était d'un coup dissipé. J'ai repris contact avec une ex à moi (que j'avais quitté en partant à la fac ; rupture où j'étais un peu un "connard" parce que je m'étais lassé d'elle une semaine après mon entrée à l'université alors qu'on était ensemble depuis 6 mois...) mais j'ai l'impression qu'elle ne répond plus à mes avances. J'essaie de faire le tout subtilement mais ça ne donne rien. Ce qui est bizarre c'est que c'est elle qui tend à lancer la conversation (elle est toujours la première à m'envoyer des messages). On a eu 2-3 discussions virtuelles mais à chaque fois que je l'invite pour prendre un verre elle a toujours la bonne excuse pour refuser (d'ailleurs, à ma deuxième et dernière proposition, elle n'a même pas daigné me répondre !). Tout ceci est assez bizarre pour moi. D'une part je ne comprends pas l'ambivalence de cette ex qui (je le crois) me désire encore mais qui refuse de concrétiser. D'autre part je ne comprends pas pourquoi mon pouvoir de séduction s'est tout d'un coup estompé.

Voilà. C'était pas aussi succint que je l'avais promis au début mais j'ai essayé de vous brosser un peu les grandes lignes de mon histoire. En espérant que vous saurez me guider un tant soit peu dans cette traversée du désert que je n'ai jamais vécu auparavant.

Bien à vous,
ipseic
Maintenant tu es dans le besoin, et tu n'es plus validé par le fait d'avoir une copine. Puis tu as sans doute une réputation.
Aussi ton physique est peut-être moins favorable que tu ne le crois?
L'intellect comme "sublimation virile", c'est joliment dit mais si c'était vrai, on aurait pas tout un tas de geeks, de nerds, d'ingénieurs et autres grosses têtes qui malgré leurs gros intellects sont seuls comme des pierres. Aussi tu draguais peut-être des lycéennes mais maintenant ce sont des femmes (ou elles se prennent comme telles, même si la plupart pensent juste être matures). Faut peut-être évoluer dans ta manière de faire?
D’accord avec @Onmyoji .

ipseic a écrit : 12.08.23 D'une part je ne comprends pas l'ambivalence de cette ex qui (je le crois) me désire encore mais qui refuse de concrétiser.

Peut-être qu’elle désire seulement ton attention.

ipseic a écrit : 12.08.23 D'autre part je ne comprends pas pourquoi mon pouvoir de séduction s'est tout d'un coup estompé.

Disons que le « pouvoir de séduction » d’un homme est très dépendant du contexte dans lequel il s’exerce. Ton contexte a changé, donc ça aussi, y compris avec les mêmes femmes.

C’est tout à fait normal de chercher à reproduire ce qui a marché avant. Donc peut-être que tu dragues de la même façon que quand tu étais lycéen et que ça marchait bien comme ça.
Onmyoji a écrit : 13.08.23 Maintenant tu es dans le besoin, et tu n'es plus validé par le fait d'avoir une copine. Puis tu as sans doute une réputation.
L'intellect comme "sublimation virile", c'est joliment dit mais si c'était vrai, on aurait pas tout un tas de geeks, de nerds, d'ingénieurs et autres grosses têtes qui malgré leurs gros intellects sont seuls comme des pierres. Aussi tu draguais peut-être des lycéennes mais maintenant ce sont des femmes (ou elles se prennent comme telles, même si la plupart pensent juste être matures). Faut peut-être évoluer dans ta manière de faire?
Merci pour ta réponse.

Je suis d'accord avec toi. Peut-être faudrait-il changer ma "manière de faire". Aurais-tu des pistes de réflexion à ce sujet ?

Sinon j'aimerais te reprendre sur quelques trucs que tu as mentionnés :

"L'intellect comme "sublimation virile", 'est joliment dit mais si c'était vrai, on aurait pas tout un tas de geeks, de nerds, d'ingénieurs et autres grosses têtes qui malgré leurs gros intellects sont seuls comme des pierres." -- Tu as peut-être raison, mais ici l'intellect n'est pas forcément mon seul atout. Il n'en demeure pas mon moins (pour l'instant), mon principal atout. Du reste, je ne souscris pas à la dichotomie trop simpliste du "nerd" vs "le reste du monde" qui selon moi participe à un cantonnement plus performatif que réel de la personnalité de tout un chacun. On peut être "nerd" tout en étant "cool", et je pense, sans prétention, que c'est mon cas.

-- J'en suis conscient. On n'a jamais le physique qu'il faut mais je pense me démerder plutôt pas mal à ce sujet.
Hello. Attention, je formule de manière à gratter le vernis, mais je ne te juge pas, je suis pas le mieux placé pour donner des leçons, je te fais juste pars de trucs qui dans mon expérience sont importants (parce que j'ai mis longtemps à choperx des trucs qui paraissent anodins, comme je suis très naïf).
Et puis dans la division du monde, je suis plus du côté des nerds que des go muscu.
Après, c'est simpliste et crois bien que je le déplore autant que toi seulement il faut prendre conscience d'un truc:
Le fonctionnement des gens est largement basé sur des a priori et des clichés parce que c'est économique en termes d'intellect et que l'intellect ça coûte cher pour un retour sur investissement limité dans notre monde. Donc ça ne s'embarrasse pas de nuance.
Donc quand on a l'image d'un geek on a moins l'image d'Henry Cavill que d'un petit gros boutonneux fan de manga et star wars à tshirt de métal et hygiène douteuse.
Ce qui signifie qu'en fonction du public, vaut mieux garder ça comme "aspect surprenant" que comme carte de visite.

Pour le physique, je faisais suite à ta remarque d'un "honnête entre deux". C'est pareil, c'est pas pour te faire douter de toi, juste te suggérer que le juste milieu c'est pas forcément évident pour les gens et en termes d'attirance. Moi selon les périodes j'ai plus ou moins une musculature marquée, même si je garde la même quantité en masse, ben c'est quand c'est le plus marqué et quand j'ai aussi le plus de masse que j'attire le plus l'œil. Le reste du temps, j'aurais une silhouette que je trouve pas problématique, parce que je suis grand et j'ai pas de gras, mais le regard féminin change drastiquement dès qu'il peut s'accrocher à des dessins de muscles.
Et le style aussi est important. Je sais pas si tu as évolué de ce côté là mais le cool du lycée et de la fac c'est pas trop le même.
Onmyoji a écrit : 13.08.23 Hello. Attention, je formule de manière à gratter le vernis, mais je ne te juge pas, je suis pas le mieux placé pour donner des leçons, je te fais juste pars de trucs qui dans mon expérience sont importants (parce que j'ai mis longtemps à choperx des trucs qui paraissent anodins, comme je suis très naïf).
Et puis dans la division du monde, je suis plus du côté des nerds que des go muscu.
Après, c'est simpliste et crois bien que je le déplore autant que toi seulement il faut prendre conscience d'un truc:
Le fonctionnement des gens est largement basé sur des a priori et des clichés parce que c'est économique en termes d'intellect et que l'intellect ça coûte cher pour un retour sur investissement limité dans notre monde. Donc ça ne s'embarrasse pas de nuance.
Donc quand on a l'image d'un geek on a moins l'image d'Henry Cavill que d'un petit gros boutonneux fan de manga et star wars à tshirt de métal et hygiène douteuse.
Ce qui signifie qu'en fonction du public, vaut mieux garder ça comme "aspect surprenant" que comme carte de visite.

Pour le physique, je faisais suite à ta remarque d'un "honnête entre deux". C'est pareil, c'est pas pour te faire douter de toi, juste te suggérer que le juste milieu c'est pas forcément évident pour les gens et en termes d'attirance. Moi selon les périodes j'ai plus ou moins une musculature marquée, même si je garde la même quantité en masse, ben c'est quand c'est le plus marqué et quand j'ai aussi le plus de masse que j'attire le plus l'œil. Le reste du temps, j'aurais une silhouette que je trouve pas problématique, parce que je suis grand et j'ai pas de gras, mais le regard féminin change drastiquement dès qu'il peut s'accrocher à des dessins de muscles.
Et le style aussi est important. Je sais pas si tu as évolué de ce côté là mais le cool du lycée et de la fac c'est pas trop le même.
Merci pour ton message ! Je prends note sur tes conseils, notamment le "Ce qui signifie qu'en fonction du public, vaut mieux garder ça comme "aspect surprenant" que comme carte de visite.
".

Pour ce qui est de mon style, je suis plus dans le "classy" comme diraient les instagrammeuses que dans le look "cool" de lycée/fac. Je pense que la partie physique reste celle à paufiner le plus.
Onmyoji a écrit : 13.08.23 Hello. Attention, je formule de manière à gratter le vernis, mais je ne te juge pas, je suis pas le mieux placé pour donner des leçons, je te fais juste pars de trucs qui dans mon expérience sont importants (parce que j'ai mis longtemps à choperx des trucs qui paraissent anodins, comme je suis très naïf).

Merci pour ton message ! Je prends note sur tes conseils, notamment le "Ce qui signifie qu'en fonction du public, vaut mieux garder ça comme "aspect surprenant" que comme carte de visite.
".

Pour ce qui est de mon style, je suis plus dans le "classy" comme diraient les instagrammeuses que dans le look "cool" de lycée/fac. Je pense que la partie physique reste celle à paufiner le plus.
Je crois qu’il vaut mieux éviter les mots peu courants : sublimation, dichotomie, performatif etc.

Le délire sapiosexuel existe surtout sur le papier et surtout pour en vendre.

Dans les faits, ça risque plutôt d’obscurcir tes propos et de donner une fausse image de toi : perché dans son monde ou arrogant.

Bref, le contraire de ce que tu veux.
Citadin a écrit : 14.08.23 Je crois qu’il vaut mieux éviter les mots peu courants : sublimation, dichotomie, performatif etc.

Le délire sapiosexuel existe surtout sur le papier et surtout pour en vendre.

Dans les faits, ça risque plutôt d’obscurcir tes propos et de donner une fausse image de toi : perché dans son monde ou arrogant.

Bref, le contraire de ce que tu veux.
Je me permets d’employer ces mots car je pense être entouré de gens qui peuvent les comprendre. D’ailleurs j’y ai recours assez naturellement. Je ne me force pas à « obscurcir » mes propos pour le plaisir de la branlette intellectuelle.
ipseic a écrit : 14.08.23 Je me permets d’employer ces mots car je pense être entouré de gens qui peuvent les comprendre.

Pas forcément tous les gens et quand bien même, le « risque » sur l’image de toi demeure selon moi.

ipseic a écrit : 14.08.23 D’ailleurs j’y ai recours assez naturellement. Je ne me force pas à « obscurcir » mes propos pour le plaisir de la branlette intellectuelle.

Je le crois volontiers.
Répondre