Page 1 sur 1

Distorsions de communication et GAME

Posté : 23.01.06
par CoolPua
Un de mes étudiants me demande :
Je suis en train de reprendre mes notes sur l'école de Palo-Alto, qui comme tu le sais propose souvent une approche paradoxale des situations vécues comme difficiles par leurs acteurs.

Ce qui m'incite à te demander ce que tu penses d'un opener pour timides ou "sans idées" qui serait du style:

"J'ai très envie de vous parler, mais je ne sais trop comment m'y prendre..."

"Je vous proposerais bien de prendre 1 café, mais je ne sais pas comment vous le demander..."

L'idée étant, dans l'esprit de Palo-Alto, de faire passer à l'extérieur ce qui resterait autrement coincé à l'intérieur donc poir être + clair, de passer du dialogue interne au dialogue tout court.

Tu pourrais tjrs me répondre que je n'ai qu'à tester et que je verrais bien, et je serais bien d'accord avec toi. Cependant, je sollicite ton avis sur le fond.

C'est parfois utile dans d'autres contextes que la drague, quand il faut rétablir une communication par exemple, ne pas souffrir d'émotions trop contenues, etc.

Tout dépend du contexte en réalité, mais dans les cas classiques d'accoste, compte tenu que ce type d'opener dégage de la timidité, du manque de confiance en soi, que ca te rabaisse, ca risque d'être assimilé à de l'AFCness, surtout si c'est dit avec un ton premier degré, si le BL ne communique pas de l'humour, s'il n'est pas assuré.


Car le GAME n'est pas de la communication sincère où on cherche la pureté de la vérité.
Il est au contraire une forme de distorsion de la communication "pure", on y met de l'effet, on cherche à séduire, à attirer, à créer de l'émotion, pas à l'atténuer.


Mais ce procédé est utile, je l'utilise, par ex quand je veux faire de l'humour et mettre un "rebond" dans ma communication, genre : "je te révélerai surement pas que j'ai remarqué tes joues rougir quand tu as matté les poils de mon torse dépasser de ma chemise" ;)


Si tu es un pur player expérimenté et sûr de toi, tu peux aussi utiliser ce type de double-contraintes en reversing roles, pour créer de l'effet dans du Direct Game, tout en étant très sincère, par ex :

"Vous n'osez peut-être pas me le demander, mais ... Avez-vous envie de coucher avec moi, ce soir ? " :mrgreen:

L'intro mielleuse fait MIEUX passer le gros morceau qu'elle se prend juste après, en quelque sorte :mrgreen:

Pour que ce soit marrant, prend le bon ton : au début, tu "mimes" l'AFC, pour ensuite faire revenir en force le MALE...
La fameuse technique déjà exposée où tu fais SEMBLANT d'être un AFC en second degré pour mieux t'en distinguer.