Page 1 sur 3

De la non importance des marques

Posté : 28.01.06
par lechat_meau
Hello. Je risque de me faire taper sur les doigts par certains, mais tant pis. Je ne remets aucunement en cause le fait qu'il faille bien présenter pour avoir davantage d'impact. J'aime bien, effectivement, les gens qui s'habillent bien. Chacun son style, mais au moins que celui-ci soit assorti à la personne etc.. Il est clair également que prendre soin de soi est primordial. Rien de tout cela ne m'apparaît choquant.
Par contre, même si pas mal de trentenaires ou quasi trentenaires, installés solidement dans la vie active, fréquentent le site (honneur à eux soit dit en passant), le public qui s'intéresse de près ou de loin à FTS est plus que disparate niveau revenu. Je suis étudiant, je bosse en attendant de reprendre mes cours...mais malgré mon boulot, je ne peux pas vraiment dire que je roule sur l'or. Pour moi Gucci, Armani et consorts, c'est HORS DE PRIX. Arrêtons de dire qu'un jeune type qui veut avoir un minimum la classe doit exploser son budget (ce n'est pas ce qui est dit explicitement, mais je vois beaucoup de membres qui prennent tout au pied de la lettre niveau conseils en fringues). Une personne qui était dans l'armée de l'air m'a donné un blouson en cuir assez typé et assez usé...mais bon sang, je trouve vraiment qu'il envoie. Et il ne m'a rien coûté! J'ai refait une partie de ma garde robe aujourd'hui, avec mes moyens: Brice, Celio, Eram. Quoiqu'on en dise, le rapport qualité prix est bon. Alors, pour vous faire sourire (cyniquement ou non) un peu: Une veste/blazer noire+deux pantalons (un jean+un "mi-jean,mi-pantalon de costume à rayures")+un polo orange/rose+une paire de chaussures (mocassins noirs assez profilés), le tout soldé: 162,25 euros. Alors oui, je ne ressors sans doute pas de la masse à ce niveau là, je n'ai pas non plus certainement opté pour des habits et des chaussures indestructibles c'est clair. Mais partant du principe que ceci est convenable et présentable, je me tape la courgette de savoir si c'est du dernier cri puisque c'est MOI qui porte ceci. Je me sens bien dedans, c'est le principal. Le jour ou j'aurai sans doute plus de moyens, je viserai peut être autre chose (pas sûr :mrgreen: ), mais en attendant, je ne compte pas du tout être mal dans ma peau sous pretexte que je n'ai pas les armes vestimentaires pour jouer dans la catégorie que je vise au final. Pour paraphraser l'ami arise: l'inner game et la source sont les deux mamelles de la France (heu..., enfin, c'est ça, en gros :mrgreen: )
Comprenez que je ne porte pas de jugements sur ceux qui aiment la sape plus que tout et qui en ont les moyens. Ce sont des grandes personnes, ils savent ce qu'ils font, et je les respecte autant que ceux ci doivent respecter tout individu qui a la volonté DE VRAIMENT évoluer.
:)

Posté : 28.01.06
par nat
Pour moi Gucci, Armani et consorts, c'est HORS DE PRIX. Arrêtons de dire qu'un jeune type qui veut avoir un minimum la classe doit exploser son budget

Les marques ne sont pas importantes et le mieux est de trouver des vétements "stylés"(oui oui) a bas coup.(Je pense a H&M,Celio,... qui sont bien vus, de qualité a un prix tout a fait abordable)Mais on peut aussi trouver des tres baux vetements sans marques
Quand on achete des vetements ou meme autre chose, il faut voir si sa nous plait, pas si c'est de la marque

Posté : 29.01.06
par Spike
Lechat_meau tu as une vision simplifiée du vêtement. Ca ne se réduit pas à une opposition marque/pas-marque. Bon là je dois partir au ciné, je développe à mon retour.

a+

Posté : 29.01.06
par Taquin
Malheureusement comme le dis Spike, il ne sagit pas de marque/pas marque. Moi même je suis étudiant, et si je ne peux prétendre pouvoir m'acheter les marques cité plus haut comme exemple, mais je sais ce qui me pousse à les vouloir: la qualité.

Quand je ne connaissais rien à l'habillement, la mode etc....je pouvais en effet me contenter d'un jean, d'une veste ou d'une chemise Celio,Jules etc....on ne me fis jamais de compliment là-dessus, mais c'etais suffisant pour s'habiller. Mais quand tu commence à vouloir BIEN t'habiller, et que tes gout deviennent de plus en plus pointu, tu remarque des détails que bien souvent la plupart des gens pour qui la mode n'a pa grand interêt, ne voient pas: la coupure de la chemise, la qualité du tissus, les couleurs....qui ne sont malheureusement pas très bonnes dans ce genre de magasins.

Cependant je pense que le plus important n'est pas la qualité de chaque pièce que tu porte mais la façon dont tu les portes: Dans ma promo un gas dont les parents doivent avoir un revenu suffisant ne s'habille qu'en marque de "luxe": Diesel,Gucci,Vuiton,Ralph...et pourtant je trouve l'ensemble vraiment laid.Alors qu'un autre gas de la classe s'habille en marque très simple comme Armand Thierry,Springfield,Zara qui sont dans un prix raisonnable mais d'une qualité déja bien supérieur à Celio,Jules,Carrefour....et devine quoi? Cela lui va beaucoup mieux.

Pourquoi? Parcequ'il sagit surtout de bien assortir les couleurs, d'avoir des habilles à sa taille, et en ce qui concerne les accessoirs peacock, une bague en argent, un pendentif quelconque ne coûte pas bien chère et premettent d'agrémenter le tout.
Bref si il faut reconnaître que les marques sont de bien meilleurs qualité, il suffit simplement de bien porter ses vêtements et acquerir des pièces d'assez bonne qualité avec un bon prix, que tu peux trouver dans bien d'autre boutique que Jules et Celio...

En tout cas je te conseil de voir le topic "Dress Code" de Spike qui traite assez bien du sujet.

Posté : 29.01.06
par Biotronix
écoutes jeune homme, je vais faire simple. Dans le vêtement, tu as deux choses : son STYLE, a quoi il ressemble, comment il te vas, et sa QUALITE c'est a dire sa matiere, la qualité de ses coutures, les finitions, la doublure en soie, etc. Si tu t'habille le matin, c'est pour te plaire, et pour plaire au monde exterieur. Ton opposition marque / pas marque n'est pas justifiée.
tu pense comme une mère de famille qui pense ( et souvent a juste titre ) que son fils veux mettre du DIESEL pour que les gens voient marqué Diesel sur son tshirt et pensent " tiens, lui il a la classe/du fric/ etc.. ) Cette vision est simpliste, on sais bien que c'est ridicule d'afficher la marque en gros. Souvent, pour un manteau Gucci par exemple, il n'y a marqué Gucci que dans le col. Pourquoi mettre du Gucci alors, si ce n'est pas pour se la jouer?

c'est pour avoir une fringue de bonne QUALITE, dont on sais qu'elle vas durer, qui sera bien travaillée, et pour avoir un bon STYLE aussi, car ces vêtements sont souvent plus travaillés.

Ta position est que avec du gout, on peut se servir dans des boutiques comme celio, H&M, Jules, et être bien habillé. C'est un fait, on pourra paraître bien habillé avec ces marques, mais la qualité n'est vraiment pas au rendez vous. J'ai acheté récemment un pull col V h&m, et la qualité est vraiment désastreuse, la coupe est trop large au niveau de la taille, car une coupe cintrée est plus chère a fabriquer. En plus avec une marque ( attention, par marque je n'entends pas un truc que tout le monde connait, j'entends un vêtement auquel un réel travail de qualité a été apporté, et comme spike l'a prouvé avec ses workshops on peut trouver ce genre de vêtement à un prix pas forcement excessif ) tu te " démarques " si j'ose dire, car il n'y a rien de plus chiant que de rencontrer une personne qui est habillée comme toi. Et de prêt, une femme sait faire la difference entre du coton et du cachemire, je t'assure. quel plaisir d'entendre " oohh c'est du cachemire? " ( et ne parlez pas des pull Celio en cachemire, je sais pas ou ils l'ont trouvé mais c'est pas vraiment du Bompard, ca fait plus coté vert d'éponge )

En bref, tu peux paraître bien habillé avec ces marques dont tu parles, tu peux sans probleme serrer avec, mais de prêt cela fera toujours cheap, tu risquera de croiser des gens avec tes fringues, les coupes ne seront pas adaptées, et le tout sera peu original. On croise rarement des choses vraiment sympa dans ces magasins, avoue le.

Posté : 29.01.06
par karl
Outre la qualité et le style,acheter une marque revient également à acheter un esprit.
Dans l'inconscient collectif,les marques sont associées à un état d'esprit,qui ne dépend pas du prix.
Ralph Lauren est associé à une idée casual-cool mais classe,alors que pour le même prix et une qualité des tissus équivalente,Diesel est associée au clubbing,etc...Et ce même pour des pièces objectivement identiques!
N'oubliez pas ça,la marque a une incidence sur le message que vous faites passer.

Posté : 29.01.06
par lechat_meau
Bon, c'est ce que je voulais, je vois que cela monte au créneau.

Mon message n'avait pas pour but de marquer une opposition frontale entre marques/pas marques. Je voulais simplement relativiser le fait de ne pas pouvoir prétendre porter les habits de meilleur qualité (qui effectivement sont dans les classes supérieures de vêtements). Moi qui ai fait pas mal de course à pieds, par exemple, je sais pertinemment qu'une paire d'asics à 100 euros ou plus sera toujours plus rentable qu'une paire de baskets à 50 car plus résistante, plus légère, meilleures sensations etc.
Concernant l'apparition des logos ou autres. Oui, nous savons que desormais la plupart sont discrets etc. Encore une fois, je ne remets pas en cause l'action d'acheter certaines marques: la coupe, le style font l'unicité du vêtement. Ce que je voulais faire passer comme message c'est que le plus important est le contenu, pas le contenant. Ce qui m'horrifie, par exemple, ce sont des jeans 501 complètement délavés, voire limite troués. Dans ce cas, si on veut faire du PC, autant opter pour un vieux fut qui est dans le même état et qui ne nous a pas coûté un rond car 'travaillé' à la main, artisanalement :mrgreen:
Je voulais juste dédramatiser et désacraliser un peu le dogme, point barre. J'ai vu les photos des relooking de Spike. Effectivement, ça dénote, c'est certain. Et pour aimer les cols mao, de préférence de qualité, je sais que tout ce qui est rare est cher :?
Par contre, pour rebondir sur ce qui a été dit, une nana qui révèle sa vénalité par "ohhh, c'est du vrai cachemire...tu m'intéresse, tu as bon goût" (même si par ailleurs, le cachemire est vraiment doux au touché et agréable), je vais la regarder d'un autre oeil.
Bref, les codes sociaux et vestimentaires étant ce qu'ils sont, je ne veux pas alimenter le moulin à eau davantage. Chacun son chemin... tant qu'on est épanoui :)

Posté : 29.01.06
par karl
Excuse-moi,mais le fait de dire "ooh,tu as du cachemire,tu as bon goût" ne me paraît pas vénal.C'est un constat,certains habits en matière moins noble pouvant valoir autant!

Posté : 29.01.06
par FulgOr
Les vêtements Celio & Co. sont complètement impersonnels. Avec ça, tu te démarque peu voire pas du tout. Si à la rigueur tu es natural-Alpha ou PUA, tu peux t'habiller juste pour t'habiller, mais si tu es en pleine progression, la tenue vestimentaire a son importance.

En ce qui me conçerne, je préfère m'acheter quelque chose pour lequel j'aurai vraiment flashé quitte à le payer au prix fort plutôt que de m'acheter un bidule vraiment moyen (complètement impersonnel d'ailleurs------>regardez comment sont habillés les autres; n'est-il pas easy de se démarquer en fouinant un peu et en lachant quelques euros de plus?) valant 3 à 4 fois moins.

Se constituer une "vrai" garde-robe prend du temps et de l'argent, mais au final, le résultat en vaut la chandelle. Même lors des soldes, ne pas claquer son argent à tort et à travers parce que "c'est moins cher" est une évidence (surtout lors des soldes!)et chercher des trucs originaux et cool n'est pas l'apanage de tous.

D'ailleurs, Jules, je next... C'est vraiment trop de la m.... la qualité de leurs fringues. Un jean dont le bouton-braguette par en vacance et un pull à col roulé qui se découd au niveau du col m'ont convaincu de ne plus y remettre les pieds.

Posté : 29.01.06
par Cristovao
Une marque que j'aime beaucoup, de très bonne qualité, pour un prix plus que convenable, j'ai nommé Armand Thierry. (normal, leur vétements sont Made In France).