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[Livre] Les 36 Stratagèmes
Posté : 20.02.06
par Don Chaudron
Salut
Je viens de commencer un livre tres interressant qui traite de strategie chinoise.
Le titre du livre du livre est "Les 36 stratagèmes: Traité de strategie chinoise"
Il reprend beaucoup Sun tzu (ce qui est normal) mais je le trouve plus clair et les exemples cités sont plus comprehensibles.
Ce qui est interressant c est que Francois Kircher (l auteur de cette version) a utilisé des exemples de la vie contemporaine pour montrer comment de nos jours des politiciens, economistes, gouvernements utilisent ces 36 stratagemes.
Celui ci vous aidera notamment a mieux comprendre la philosophie chinoise. N oublions pas que dans moins de 10 ans la Chine sera numéro 1 mondial. Il est de mon avis que tous les commerciaux (et futurs) aurront un jour a traiter avec des chinois. Mieux comprendre comment ils fonctionnent et mieux vous reussirez dans vos negociations
PS: Je conseille de le lire avant de s attaquer a "l art de la guerre" car il vous faciliterez la lecture de Sun Tzu.
Edit: Dsl FK je sais pas comment du met la balise ISBN
Edit by zasta :
je viens d'éditer ce post.
Edit: Merci

Sun Tzu
Posté : 27.02.06
par Rackir
indispensable Sun Tzu... toutes études de Strategies commenceras par ce livre.
j'aime le complété par le GO RIN NO SHO (Livre des 5 anneaux) de M. Musachi
(l'un des plus grand samouraï...) l'avantage de celui-ci c'est que bien qu'il s'applique au
grand projets stratégiques ils à été concu pour le duel... un contre un... c'est l'aboutissement
dans ce domaine. l'avantage aussi d'un ouvrage Japonnais ou les metaphores et allegories typiques des chinois sont remplacées par la froide discipline, simple et concise des Japonnais.
bonne lecture

Posté : 07.04.06
par olivier
Posté : 19.04.06
par olivier
Il serait d'ailleurs amusant de prendre chacune des stratégies et de voir comment on peut l'adapter à l'art de la drague....
Exemple:
Stratagèmes pour une bataille presque gagnée
Première stratégie. "Mener l'Empereur en bateau" (Dissimule tes secrets en évidence
afin qu'on ne les perce pas à jour) .
-> Une approche ouverte et décontractée est la meilleure politique, même si on a une idée derrière la tête.
2° "Assiéger Wei pour secourir Zhao" (Attaque un point faible de l'adversaire
(ex : un de ses lieutenants), divise et règne) .
-> Conquérir copines et relation pour la mettre dans ta poche.
3° "Assassiner avec une épée d'emprunt "
(Utilise les ressources d'un autre pour faire ton travail).
-> profite de l'échec d'un autre pour enter dans la brèche.
4° « Attendre en se reposant que l'ennemi s'épuise »
-> Ne la rapelle pas immédiatement, attends quelque jours.
5° « Profiter de l'incendie pour piller et voler » (Exploite et tire parti d'opportunités
au fur et à mesure de l'aggravation de la situation chaotique de l'adversaire).
-> Quand une opportunité se présente, fonce !
6° "Bruit à l'est ; attaque à l'ouest " (Induit en erreur le commandement adverse
et sème le doute dans ses rangs) .
-> Sois imprévisible et tu seras attirant.
Stratagèmes pour une bataille indécise
7° « Transformer le mirage en réalité » (Si la stratégie est l'art de l'apparence et du mensonge, la suprème stratégie est d'alterner mensonge et vérité: transforme une feinte en une véritable attaque)
-> Pour une personne que tu viens de rencontrer ton apparence ESt la réalité. Des actions et des 'vérités' peux couteuses donnent à ton personnage un impact bien réel !
-> Si tu fais jouer un rôle à l'autres (pour jouer ou sans qu'il s'en apperçoive) les présuposés de ce rôle l'imprègnent et deviennent autant de portes d'accès (notre vison du monde dépend de notre réalité intérieure, et celle-ci n'est jamais stable).
8° « L'avancée secrète vers Chencang » (Détruit l'adversaire en menant une fausse attaque
dans une direction alors que c'est ailleurs, là où il ne se défend pas, que porte la véritable offensive) .
-> Elle croie répondre à tes Negs, mais tes véritables attaques sont le doute et l'attraction que tu crées.
9° « Regarder le feu depuis l'autre rive » (Laisse tes adversaires se déchirer entre eux
pendant que tu attends en regardant, et plus tard balaye le survivant épuisé.)
-> Il ne faut agir qu'au moment favorable, ou le provoquer. L'AFC est importun et ne le sais même pas.
-> On n'entre pas dans le Jeu de l'autre, ou l'on devient sa marionette. On oblige l'autre à jouer suivant mes règles.
10° « Dissimuler une épée dans un sourire » (Pour que tes adversaires soient sereins
et sans crainte, dissimule l'hostilité sous l'apparence de l'amitié).
-> Une approche ouverte et décontractée est un moyen. Ne pas perdre le but de vue: l'ammener dans ton lit.
-> Toujours avoir un plan en tête. Et un plan de secours.
11° « Sacrifier le prunier pour sauver le pêcher » (Si besoin est, sacrifie le moins important
pour sauver ce qui est vital; substitue une chose à une autre) .
-> Fais des concessions sur des choses mineures pour emporter l'essentiel (Laisse lui sauver les apparences) .
-> Utilise un Wing ou un AFC dont le 'sacrifice' te donnera l'avantage (En haussant ta valeur en comparaison) .
-> Tire un avantage secondaire de tout échec (Cf: théorie de l'escalde d'engagement, porte au nez)
12° « Emmener la chèvre en passant » (c'est à dire : faire un bénéfice sans effort) Tire parti à bon escient de la négligence ou de l'incompétence de l'adversaire.
-> Pourquoi chasser quand on peut cultiver ? Pourquoi chasser une proie quand on peu amadouer son troupeau ? Il est plus facile d'impressionner bon nombre de femmes, puis de faire son choix.
-> Saisir une opportunité non décisive permet de se démarquer. Cela ne mène pas systématiquement à la vicxtoire sur une personne, mais assure à coup sûr des victoires sur un nombre suffisant de personnes.
To Be Continued...
Posté : 20.04.06
par Alf
Comprendre et appliquer Sun-Tzu :
Livre souvent cité lorsqu'on parle de Sun-Tzu. Semble bien moins "hermetique".
Une prochaine lecture.
Posté : 20.04.06
par olivier
La suite bientôt...
Posté : 21.04.06
par olivier
Plan pour les batailles offensives
13° « Battre l'herbe pour effrayer le serpent » Ne renseigne pas (vraiment) l'adversaire.
-> Intox. Ne révèle tes failles que si cela t'avantage.
-> Renseignement. Par de petites actions, apprend qui est vraiment l'adversaire.
14° "« Faire revivre un corps mort » Utilise quelque chose de mort pour parvenir à tes fins
-> Argument d'autorité. Se réclamer d'une personne ou d'un concept qui compte pour l'autre (fausse légitimité)
-> Originalité. Utiliser une ressource à laquelle personne ne pense (se démarquer) .
15° « Attire le tigre hors de la montagne » Pousse l'adversaire à déployer ses meilleurs éléments loin de leur base.
-> Emmener une HB loin de ses soutiens (copines) et de son terrain (place favorite ou elle déploie sa conficance en elle) pour mieux la toucher.
16° « Laisser s'éloigner pour mieux piéger »N'éveille pas chez l'adversaire l'esprit de résistance.
-> Acculées dans une position ne lui permettant pas de sauver les apparences, une jeunes fille risque de se refuser. Mais si c'est toi qui fait mine de partir, elle n'écoutera que son désir et la peur de te perdre...
-> Montagnes russes émotionelles. Plus tu provoques en l'autre une variété de sentiments, plus il est tenté de se connecter à toi.
17° « Se défaire d'une brique pour attirer le jade » Utiliser un appât (ou l'équivalent) pour faire une grosse prise.
-> Feindre un sacrifice (parler d'un sujet intime) pour amener l'autre à parler d'un sujet vraiment intime.
18° « Pour prendre des bandits d'abord prendre leur chef » Vise le cheval en premier afin d'atteindre le cavalier.
-> C'est à ses sentiments que tu dois t'attaquer, pas à sa raison. Car c'est à ses sentiments qu'elle se réfèrera pour prendre ses décisions te concernant.
Posté : 21.04.06
par nat
Je l'ais lu il y a longtemps je crois que je vais m'y remettre car il est tres interessant.
Il parler de techniques qui ont 2000 ans et pourtant elles s'appliquent parfaitement maintenant dans tous les domaines et pas forcement intellectuels
Posté : 22.04.06
par olivier
Plans pour les batailles à partis multiples
19° « Retirer le feu sous le chaudron »Prive l'adversaire de ressources avant de l'attaquer,
va à la racine, prends des mesures radicales, fait une cure complète.
-> Amog tes concurents, prive les de toute assurance, toute crédibilité pour rester seul en lice
20° « Troubler l'eau pour prendre le poisson » La confusion est ton alliée si tu est le seul à ne pas en être victime.
-> Si tu provoques une succession de forts sentiments chez l'autre, tu deviens son point de mire.
-> Si tu affecte une personalité crédible, on la prendra pour argent comptant.
21° « Le scarabée d'or opère sa mue »
Quand tu t'échappes, fais-le très secrètement, sans que cela se sache.Construit un faux bastion afin de dissuader l'ennemi d'attaquer, et retire-toi discrètement en laissant un nid vide.
-> Si tu dois subir un reproche, un shit test, dirige le vers une impasse et frappe l'imprudente qui s'y engage tête baissée
(Elle: les grosses bites, c'est important ! Toi: Je suis d'accords. Et les gros nichons c'est essentiel)
22° « Verrouiller la porte pour capturer les voleurs »
Pour achever un adversaire faible, ne lui laisse aucune issue. Utilise l'encerclement complet.
Si tu laisses un adversaire s'enfuir, il risque de revenir par la suite.
-> Si une personne affiche de hautes valeurs, c'est là sa faiblesse. Met la au défit d'accomplir une action (à ton profit) au nom de ces mêmes valeurs.
23° « S'allier avec les pays lointains et attaquer son voisin » Des adversaires distants peuvent être des alliés temporaires. Essaie de ne pas avoir trop d'ennemis en même temps.
-> C'est le sujet même de FTS. Plutôt que de draguer avec des copains incapables, apprend d'hommes expérimentés et une fois dans la rue, ne cherche pas midi à 14 heure. Vas y !
24° « Demander passage pour attaquer Guo »
Un petit état se trouve coincé entre deux voisins puissants. Si l'un d'eux essaie de l'amener à se soumettre, l'autre sera capable d'en prendre le contrôle sous prétexte de l'aider.
-> Principe de l'escalade d'engagement (pied dans la porte). Toute demande (même minime) acceptée ouvre la porte à l'acceptations de demandes plus grandes qui n'auraient jamais été acceptées à priori.
Posté : 02.05.06
par olivier
Plans pour les batailles d'union et d'annexion
25.« Voler les poutres, échanger les piliers »
Sabote, immobilise ou détruit ton adversaire
en lui ôtant la clef de son soutien.
-> Les armées en campagne suivent un plan de bataille. Si tu le connais, tu peux prévoir ses déplacements.
Les individus eux aussi sont prévisibles.
Tu peux utiliser à ton avantage leurs mouvements probables en utilisant la règle d'or de l'Avocat: ne pose aucune question dont tu ne connaisse déja la réponse.
Utilise à ton avantage les forces de ton adversaire pour en faire ton partenaire.
Utilise à ton avantage les forces de ton partenaire (Wing) pour triompher de ton adversaire.
26.« Injurier l'acacia en désignant le mûrier »
Le fort utilise les punitions pour amener le faible à la soumission.
La sévérité adéquate porte ses fruits,
une action risquée ne rencontrera pas d'obstacles.
-> Alors qu'une attaque directe et globale ne fait que renforcer la défense de l'adversaire, une démonstration de force sur un sujet secondaire ou envers un subalterne provoquer respect de l'attaquant et éloignement du sujet critiqué.
-> En terme de séduction, on pourrait parler à la fois de de DHV (Je montre ma force tranquilement) et de Neg indirect (Je pourris par avance les terrains ou je ne veux pas veux pas que l'autre s'engage).
Ex: j'AMOGue un crétin en plaisantant sur sur les 'pétasses' que ce genre de légume peut attirer
27.« Jouer l'idiot sans être fou »
Laisse l'adversaire sous-estimer tes capacités.
Feindre l'ignorance et ne pas bouger vaut mieux que feindre la connaissance et faire des mouvements imprudents. Rester immobile et dissimuler ses propres intentions.
-> Le message envoyé doit être clair (Je suis séduisant) sans jamais en dire trop (essayer trop fort, avoir l'air nécessiteux de l'autre) .
-> Ne découvrez pas toutes vos ressources et vos intentions d'un coup, mais au fur et à mesure que vous progressez dasn votre rapprochement.
28.« Monter sur le toit et retirer l'échelle »
Attire l'ennemi dans un piège, puis isole-le.
-> Attire celle que tu désires dans un endroit isolé pour lui porter l'estocade. Nos sentiments sont généralement le produis de notre environnement immédiat.
29.« Sur l'arbre les fleurs s'épanouissent »
Exagère afin de tromper ton adversaire,
laisse le croire que tu es puissant.
Attachez de très réalistes fleurs de soie à un arbre qui ne fleurit plus, et même les plus suspicieux le croiront capable de fleurir.
-> La seule réalité que l'on perçoit de toi à une première rencontre est ton apprence. Suivant l'attention que tu lui portes, tu apparais comme un Prince, Un Dandy, un Voyou...ou un pauvre type.
(CF Peacocking)
30.« Changer la position de l'invité et de l'hôte »
Pour changer de place ou de position,
renverse la situation..
Saisir l'opportunité de faire un premier pas, puis s'emparer du cœur de l'adversaire.
-> Cf Théories modernes de l'escalade de l'engagement, du pied dans la porte et de la porte au nez.
= Toute personne qui commence à s'engager à tendance à continuer et à justifier à postériori son engagement.
= Toute personne qui accepte une action minime a tendance à accepter une action ultérieure plus engageante alors qu'elle ne l'aurait jamais accepté à priori.
= Toute personne qui refuse une action à tendance à accepter une action moins engageante, mais qu'elle aurait refusé à priori.