Page 1 sur 1

S’aimer soi-même ...

Posté : 24.02.06
par Johnattan Wolf
« L’amour c’est comme un manteau. Tu l’essais mais s’il ne te va pas parfaitement, ce n’est pas la peine de l’acheter »

Cela fait maintenant un moment que je traîne mon regard sur FTS. Si, au début, j’ai été assez prolixe en post en tout genre, demande de conseil et report, il est « heureux » de constater que je ne l’ai pas été autant depuis de long mois. Pourquoi ? Parce que je suis descendu sur le terrain de bataille, j’ai testé, évolué pour tenter d’atteindre le statut de rAFC. Je dis tenter car je ne l’ai pas encore atteint.
Mais le propos de mon post aujourd’hui (une envie soudaine à 3h00 du matin après deux numclose) c’est cette citation en haut. Elle a pour origine une « copine » (entendez par-là une fille numclosée et conclue grâce à FTS et qui est ma « stagiaire » officielle).



Lorsque l’on est un AFC, que recherche t-on ? L’amour bien sûr ! Le désir de l’autre et on fait tout pour l’avoir. Mais comme les manteaux en boutique, on ne choisit pas comme il faut. On se fait des films sur la façon dont on sera avec, sur l’allure que l’on aura, sur la façon dont on va bouger avec. Mais alors, pourquoi tant de monde (homme et femme) sont casés ?
Pour certaines personnes, au chemin de vie tranquille, les manteaux sont faciles à trouver. C’est une taille standard. Pour d’autres, c’est beaucoup plus difficile. Pourquoi là encore ?
Tout AFC est quelqu’un qui en a pris « plein la gueule » à mon avis et qui souffre d’un déséquilibre émotionnel. Ce qu’il recherche c’est le désir de l’autre. Et à travers le désir de l’autre son désir de soi. L’AFC ne s’aime pas. Il croit qu’un beau manteau, celui qui est identique à monsieur tout le monde lui ira bien. Et pourtant au fond de lui, il sait qu’il n’est pas comme tout le monde.

L’AFC peut-être soit un individu qui se sous-estime, incapable d’affronter et de résoudre les problèmes de son passé qui font qu’il ne s’aime pas. Dans ce cas là, le manteau de « monsieur tout le monde » est trop grand. Il est large, les manches débordent. Il croit que ce manteau lui va et ne s’aperçoit pas qu’il est au comble du ridicule dedans. Et personne n’ira lui dire :
« tu sais, je crois que tu devrais laisser tomber cette relation et en prendre une autre. »

L’AFC n’écoutera pas de toute façon. Il a tant envie de ressembler à la moyenne (Cf. Quetelet), être comme tout le monde, être aimé et par-là se réaliser, s’aimer, à travers son manteau. L’AFC se sent petit et tout le dépasse (y compris son manteau).



L’autre façon d’être un AFC c’est lorsque ce même passé difficile vous a donné ce que certains perçoivent comme un « mental de vainqueur ». Vous avez triomphé de toutes les épreuves. Lui s’entend souvent dire :
« rien ne peut t’abattre », « de toute façon, tu te relèveras toujours ».
Mais dans ce cas-là, le manteau est trop petit. Sa carrure est trop grande. Dès qu’il enfile un manteau standard, il craque de tout côté, il se déchire. L’AFC se sent à l’étroit, ses mouvements sont limités. Cet AFC a tellement l’habitude des épreuves et de triompher qu’il en impose et qu’il fait peur. Et cette peur qu’il inspire

( « j’ai besoin de quelqu’un de sensible », « tu es trop pointilleux pour moi », « j’aimerai parfois que tu sois moins direct », « tu es trop dur »)

fait que l’AFC ne s’aime pas. Il aimerait lui aussi rentrer dans un manteau « standard » comme tout le monde. Parfois même il pense que ce manteau est un dû de la vie par rapport aux épreuves qu’il a affronté et vaincu

(« Maintenant que je me suis fait tout seul, que j’ai vécu le malheur et que je l’ai vaincu, j’ai droit au bonheur »).

Que l’on soit l’un ou l’autre, le manteau standard n’est pas fait pour nous. Il faut essayer, et chercher encore des manteaux qui nous aillent bien. Mais pour cela, il faut ouvrir les yeux et ne pas croire que « ce manteau » nous permettra de nous aimer. Aimons-nous tel que nous sommes et assumons notre passé. Faisons la paix avec nous-même et avec toutes ces petites choses de la vie qui font que nous sommes. Une fois en paix avec soi, dans la boutique des manteaux, il est facile de voir très vite celui qu’on peut essayer ou pas… et avec un peu de chance, trouver celui qui nous ira parfaitement.
S’aimer soi-même est le premier pas d’un AFC vers le rAFC. C’est aussi le plus difficile.

Et par expérience je peux assurer à ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu’à la fin que les choses deviennent plus claires, que les femmes sont plus faciles à gamer car c’est elles qui vous désirent. Vous êtes le prix. Et même plus que cela, votre vie entière va changer. Ce n’est pas pour autant que vous trouverez votre manteau plus facilement… Mais vous perdrez moins de temps dans les essais.. Voire même.. Vous n’aurez même pas besoin d’en avoir un.


P.S : merci FTS et à tous ses membres… plus un seul râteau en numclose depuis 5 mois lol. Mais il reste beaucoup de travail sur l’accoste.