Très juste.
Ne cherchons pas une formule magique qui nous permettera de closer tout ce que nous souhaitons. Il n'en existe pas.
Passer par le field nous permet une chose essentielle : mettre fin à la peur du rateau. Alors que paradoxalement, ce qui nous empêche d'aller sur le field est justement cette même peur du rateau.
D'ailleurs depuis que je pratique le SPU intensivement, je ne me suis pris aucun rateau proprement dit. Mes echecs de closes trouvent soit leur origine dans le contexte même: la cible est marriée/fiancée/amoureuse, ce qui n'est pas propice au close, soit dans une erreur de ma part : je n'ai pas su contrer telle objection, susciter l'interêt, générer la confiance...
Donc le "rateau", ultime sentence de la cible, prédestiné à vous tomber dessus n'existe pas. Seules existent vos lacunes en matière de connaissance des relations hommes femmes, mais surtout en matière de connaissance du terrain.
Le rateau est une croyance de l'AFC/KJ. Remarquez:
- Tant que vous n'avez rien tenter, vous avez encore 100% de vos chances de closer.
Tant que vous ne tenterez rien, vous aurez 100% de chances de ne pas closer.
[tip]
Donc à ceux d'entre nous qui ont peur d'aborder. Sortez dans la rue, dans un magasin, dans un pub, et demandez vous ce qui vous empêche d'aller aborder telle nana. Prenez soin de noter l' (les) excuse(s) qui vous viendront forcement à l'esprit à l'idée de l'aborder. Du style :
Je peux pas y aller, je vais passer pour un gros lourd
Je peux pas y aller, elle est trop bien pour moi
Je peux pas y aller, elle est avec une copine
Je peux pas y aller, je pue de la gueule
A ce moment là, ne tentez rien, vous vous êtes auto persuadé qu'il ne fallait pas y aller. Rentrez chez vous, et relisez les excuses que vous avez imaginé, en vous demandant, une fois revenu dans votre confort zone, si ces excuses étaient justifiées, tout en comparant au resultat obtenu : rien. Recommencez l'operation autant de fois que nécessaire, tout en corrigeant les obstacles qui viennent de vous (je pue de la gueule -> je me brosse les dents).
Arrivera une fois où l'excuse qui vous viendra à l'esprit, vous l'aurez déja notée, analysée, et invalidée. Alors vous irez aborder.
[/tip]
Biensûr, la première approche sera catastrophique, parce que vous êtes inexperimenté, mais elle sera capitale. Et donc il faudra recommencer, comprendre ce qui n'a pas marché, et reessayer. Et vous ne pourrez pas progresser, tant que vous n'aurez pas rencontré par vous même, les erreurs à corriger.
Donc lire les conseils de FTS, c'est bien, les redécouvrir par soi-même, c'est mieux.
Personne ne vous apportera la formule magique, elle n'existe pas, c'est à vous de retrouver la formule qui fonctionne le mieux pour vous.