Gamer c'est vendre !
Posté : 17.04.06
Je suis commercial depuis 17 ans maintenant. Après réflexion je me dit que Gamer c'est vendre tout simplement. Il y a simplement ce petit pincement au coeur car des éléments affectifs viennent parfois interagir dans le jeux, mais les étapes sont les memes et la gestion du jeux aussi !
Le déroulement d'une vente est le suivant :
- Attention -> Je dirais qu'il s'agit ici de la mise en valeur du produit - Le style classe chère à Spike ou le Badboy - Cela reste une affaire de marketing : Quel est la clientèle que l'on souhaite toucher.
- Intérêt -> On touche ici au fait que la cible envisage l'achat du produit, c'est le fameux social proof.
- Désir -> La cible à envie du produit, c'est le coeur de lavente. N'oubliez pas en vente ce n'ai jamais le vendeur qui vend, c'est le client qui achète. La nuance est GI GAN TESQUE, croyez moi elle change la vie. Dans mes débuts de vendeur, je ramais, je vendais ! Un jour j'ai eu ce déclic, j'avais compris qu'en fait c'est le client que j'avais suffisamment fait 'bander' qui achetait. Si j'avais été 'Needy' avec lui il n'achetait pas ou je devais ramer. Si j'avais clairement et distinctement indiqué les conditions de la vente (si j'acceptais de prendre son dossier car j'avais beaucoup de travail...) ca venait tout seul et le client me mange dans la main !
- Achat -> Et voilà la conclusion - En plus il (euh elle) te mange dans la main. Te remercie de t'avoir vendue.
Mettez vous quelques instant dans la peau d'un acheteur. Vous cherchez une voiture et vous en avez repéré une dans un petit garage.
1/ Un vendeur Needy se pointe, il vous colle et ne vous laisse pas apprécier tranquillement l'objet de votre convoitise. Il se plie a vos quatres volontées, vous ouvre les portes, vous fait essayer la voiture en vous saoule de paroles durant l'essai, vous n'arrivez pas à en placer une, notamment lui expliquer que vous n'êtes pas trop argenté en ce moment ! Au retour de l'essai, le vendeur tente de conclure avec un 'vous la prenez alors ?' Vous lui répondez qu'elle est trop cher, il vous dit qu'il va vous faire un prix. Vous lui répondez que vous allez réfléchir. Evidemment il vient de perdre une vente !
2/ Même topo avec un vendeur expérimenté. Il vous a repéré en train de tourner autour de la voiture. Il vous lance simplement un 'bonjour' souriant et avenant, mais reste à son bureau en gardant une attitude 'open' - Après avoir tourné autour de la voiture quelques minutes, vous allez le voir pour lui demander si vous pouvez l'essayer. Il vous répond qu'il a déjà deux personnes différentes intéressées et ne souhaite donc pas la faire rouler. Il ne cherche pas a vous aggriper désespéremment car il n'a rien vendu de la semaine !
Vous êtes déçu mais l'eau vous monte à la bouche. Le vendeur vous propose en revanche de 'visiter' le véhicule. Il vous ouvre les portes de la voiture et vous laisse vous assoir dedans, vous donne quelques éléments sur la voiture. Il est légèrement en retrait, tout en étant présent mais sans vous 'coller au train'. Vous avez vraiment envie de cette voiture déjà convoitée par deux autres personnes. Il va falloir convaincre le vendeur de vous la laisser. Là vous lui ACHETEZ la voiture en lui demandant comment vous pouvez faire pour la réserver en attendant d'avoir le prêt par votre banque ! Il vous répond que vous pouvez la réserver en versant 5 % (c'est un exemple, donc je ne connais pas le montant). Ensuite vous propose d'étudier également votre dossier pour le financement.
J'ai résumé et carricaturé une bonne vente. Il ne faut jamais oublier que le désir doit naitre chez votre cible et que le reste vient tout seul. Réfléchissez simplement au type de vendeur qui vous fait fuir ! N'est-ce pas celui qui vous colle au train !
Levez les objections c'est facile mais il ne faut pas perdre son sang froid ! Souvent une objection est considérée comme un NON définitif. C'est simplement un obstacle que la cible vous indique en vous demandant une solution. Je m'explique avec un numclose comme exemple (factice je précise !) :
E : Elle - L : Lui
E : Je ne donne pas mon téléphone à n'importe qui.
L : Bien sur tu as raison - Mais pour quel raison exactement (accepter l'objection en allant dans son sens la rassure et permet de rester Zen en plus).
E : Je ne veux pas qu'on me harcèle au téléphone.
L : Si je comprend bien tu penses que je vais t'appeler sans arrêt ? (ca s'appelle la reformulation et c'est HYPER IMPORTANT dans la vente)
E : Oui c'est exactement ca (Cela la rassure que tu aies compris son problème !)
L : Si je te laisse mon numéro pour que tu saches que c'est moi - Comme ca si tu ne veux pas répondre tu ne réponds pas (tu lui proposes une solution) -
L : Et puis rassures toi quand ca ne colle pas je passe mon tour ! (tu la rassure à nouveau, en employant un mot positif 'rassurer')
L : A part ca il y a autre chose qui t'empecherait de me donner ton numéro (on borde avant de closer a nouveau, il ne faut pas hésiter à demander !)
E : euh non je ne vois rien - C'est le xx xx xx xx xx -
L : Je t'appelle tout de suite comme ca tu pourras enregistrer le miens (ce truc n'est pas nouveau, il traine partout dans le forum !)
Evidemment il faut être un peu couillu et ne pas se désarconner ! Si c'était une objection bidon, on peut carrément ne pas la traiter ou répondre à coté, mais c'est plus délicat car on est jamais sur. Mieux vaut traiter pour rien et découvrir ensuite que c'était bidon. Evidemment si tu n'intéresses pas la cible, tu n'auras pas le numéro !
En résumé, il faut bien comprendre que meme si la cible est intéressée elle peut avoir des objections. L'attitude du vendeur est de trouver une solution et non pas de penser négativement car il y a une objection ! Une objection c'est un signe d'achat, la cible signale simplement qu'il y a un petit truc qui la gène, il faut voir la chose comme ca !
Il faut également veiller à parler calmement et distinctement, cela rassure encore plus la cible. Utilisez VOS mots, pas des phrases toutes faites trouvées dans les manuels, ca fait récité. Pensez au téléprospecteur qui vous appelle le soir en récitant un texte qui défile sur son écran, c'est vraiment nul !
la trame est donc la suivante :
1/ La cible émet une objection.
2/ Demande de précision quand à l'objection afin de pourvoir la traiter et d'être sur de l'avoir bien comprise. (Pour quel raison exactement...).
3/ Reformulation - La cible est rassurée d'une part et d'autre part tu es sur d'avoir bien compris l'objection.
4/ Proposition d'un solution - C'est à ce moment là qu'on sait si l'objection était bidon ou pas
5/ Isolation de l'objection - consiste à s'assurer qu'il n'y a pas d'autres objections. On peut aussi envisager cette phase en seconde position, surtout si l'on a l'impression que la cible est réticente.
6/ Close
Je pense que c'est une bonne idée de s'entrainer à ce traitement des objections durant le bootcamp direct Game. Cela permettra à chacun d'acquérir le réflexe de traitement d'objection et permettra à chacun d'obtenir de meilleurs résultats. De plus ce boot camp est nerveusement difficile, mais d'un point vu tactique il est très basique, donc insérer ce traitement d'objection dedans est facile et en plus naturel.
Ce n'est pas une formule magique, mais on est parfois très étonné lors de la demande de précision (phase 2) car 1 fois sur 3 l'objection ne vient pas de la raison que l'on pensait et si on ne demande pas on la traite mal et ensuite c'est délicat à rattraper.
Le déroulement d'une vente est le suivant :
- Attention -> Je dirais qu'il s'agit ici de la mise en valeur du produit - Le style classe chère à Spike ou le Badboy - Cela reste une affaire de marketing : Quel est la clientèle que l'on souhaite toucher.
- Intérêt -> On touche ici au fait que la cible envisage l'achat du produit, c'est le fameux social proof.
- Désir -> La cible à envie du produit, c'est le coeur de lavente. N'oubliez pas en vente ce n'ai jamais le vendeur qui vend, c'est le client qui achète. La nuance est GI GAN TESQUE, croyez moi elle change la vie. Dans mes débuts de vendeur, je ramais, je vendais ! Un jour j'ai eu ce déclic, j'avais compris qu'en fait c'est le client que j'avais suffisamment fait 'bander' qui achetait. Si j'avais été 'Needy' avec lui il n'achetait pas ou je devais ramer. Si j'avais clairement et distinctement indiqué les conditions de la vente (si j'acceptais de prendre son dossier car j'avais beaucoup de travail...) ca venait tout seul et le client me mange dans la main !
- Achat -> Et voilà la conclusion - En plus il (euh elle) te mange dans la main. Te remercie de t'avoir vendue.
Mettez vous quelques instant dans la peau d'un acheteur. Vous cherchez une voiture et vous en avez repéré une dans un petit garage.
1/ Un vendeur Needy se pointe, il vous colle et ne vous laisse pas apprécier tranquillement l'objet de votre convoitise. Il se plie a vos quatres volontées, vous ouvre les portes, vous fait essayer la voiture en vous saoule de paroles durant l'essai, vous n'arrivez pas à en placer une, notamment lui expliquer que vous n'êtes pas trop argenté en ce moment ! Au retour de l'essai, le vendeur tente de conclure avec un 'vous la prenez alors ?' Vous lui répondez qu'elle est trop cher, il vous dit qu'il va vous faire un prix. Vous lui répondez que vous allez réfléchir. Evidemment il vient de perdre une vente !
2/ Même topo avec un vendeur expérimenté. Il vous a repéré en train de tourner autour de la voiture. Il vous lance simplement un 'bonjour' souriant et avenant, mais reste à son bureau en gardant une attitude 'open' - Après avoir tourné autour de la voiture quelques minutes, vous allez le voir pour lui demander si vous pouvez l'essayer. Il vous répond qu'il a déjà deux personnes différentes intéressées et ne souhaite donc pas la faire rouler. Il ne cherche pas a vous aggriper désespéremment car il n'a rien vendu de la semaine !
Vous êtes déçu mais l'eau vous monte à la bouche. Le vendeur vous propose en revanche de 'visiter' le véhicule. Il vous ouvre les portes de la voiture et vous laisse vous assoir dedans, vous donne quelques éléments sur la voiture. Il est légèrement en retrait, tout en étant présent mais sans vous 'coller au train'. Vous avez vraiment envie de cette voiture déjà convoitée par deux autres personnes. Il va falloir convaincre le vendeur de vous la laisser. Là vous lui ACHETEZ la voiture en lui demandant comment vous pouvez faire pour la réserver en attendant d'avoir le prêt par votre banque ! Il vous répond que vous pouvez la réserver en versant 5 % (c'est un exemple, donc je ne connais pas le montant). Ensuite vous propose d'étudier également votre dossier pour le financement.
J'ai résumé et carricaturé une bonne vente. Il ne faut jamais oublier que le désir doit naitre chez votre cible et que le reste vient tout seul. Réfléchissez simplement au type de vendeur qui vous fait fuir ! N'est-ce pas celui qui vous colle au train !
Levez les objections c'est facile mais il ne faut pas perdre son sang froid ! Souvent une objection est considérée comme un NON définitif. C'est simplement un obstacle que la cible vous indique en vous demandant une solution. Je m'explique avec un numclose comme exemple (factice je précise !) :
E : Elle - L : Lui
E : Je ne donne pas mon téléphone à n'importe qui.
L : Bien sur tu as raison - Mais pour quel raison exactement (accepter l'objection en allant dans son sens la rassure et permet de rester Zen en plus).
E : Je ne veux pas qu'on me harcèle au téléphone.
L : Si je comprend bien tu penses que je vais t'appeler sans arrêt ? (ca s'appelle la reformulation et c'est HYPER IMPORTANT dans la vente)
E : Oui c'est exactement ca (Cela la rassure que tu aies compris son problème !)
L : Si je te laisse mon numéro pour que tu saches que c'est moi - Comme ca si tu ne veux pas répondre tu ne réponds pas (tu lui proposes une solution) -
L : Et puis rassures toi quand ca ne colle pas je passe mon tour ! (tu la rassure à nouveau, en employant un mot positif 'rassurer')
L : A part ca il y a autre chose qui t'empecherait de me donner ton numéro (on borde avant de closer a nouveau, il ne faut pas hésiter à demander !)
E : euh non je ne vois rien - C'est le xx xx xx xx xx -
L : Je t'appelle tout de suite comme ca tu pourras enregistrer le miens (ce truc n'est pas nouveau, il traine partout dans le forum !)
Evidemment il faut être un peu couillu et ne pas se désarconner ! Si c'était une objection bidon, on peut carrément ne pas la traiter ou répondre à coté, mais c'est plus délicat car on est jamais sur. Mieux vaut traiter pour rien et découvrir ensuite que c'était bidon. Evidemment si tu n'intéresses pas la cible, tu n'auras pas le numéro !
En résumé, il faut bien comprendre que meme si la cible est intéressée elle peut avoir des objections. L'attitude du vendeur est de trouver une solution et non pas de penser négativement car il y a une objection ! Une objection c'est un signe d'achat, la cible signale simplement qu'il y a un petit truc qui la gène, il faut voir la chose comme ca !
Il faut également veiller à parler calmement et distinctement, cela rassure encore plus la cible. Utilisez VOS mots, pas des phrases toutes faites trouvées dans les manuels, ca fait récité. Pensez au téléprospecteur qui vous appelle le soir en récitant un texte qui défile sur son écran, c'est vraiment nul !
la trame est donc la suivante :
1/ La cible émet une objection.
2/ Demande de précision quand à l'objection afin de pourvoir la traiter et d'être sur de l'avoir bien comprise. (Pour quel raison exactement...).
3/ Reformulation - La cible est rassurée d'une part et d'autre part tu es sur d'avoir bien compris l'objection.
4/ Proposition d'un solution - C'est à ce moment là qu'on sait si l'objection était bidon ou pas
5/ Isolation de l'objection - consiste à s'assurer qu'il n'y a pas d'autres objections. On peut aussi envisager cette phase en seconde position, surtout si l'on a l'impression que la cible est réticente.
6/ Close
Je pense que c'est une bonne idée de s'entrainer à ce traitement des objections durant le bootcamp direct Game. Cela permettra à chacun d'acquérir le réflexe de traitement d'objection et permettra à chacun d'obtenir de meilleurs résultats. De plus ce boot camp est nerveusement difficile, mais d'un point vu tactique il est très basique, donc insérer ce traitement d'objection dedans est facile et en plus naturel.
Ce n'est pas une formule magique, mais on est parfois très étonné lors de la demande de précision (phase 2) car 1 fois sur 3 l'objection ne vient pas de la raison que l'on pensait et si on ne demande pas on la traite mal et ensuite c'est délicat à rattraper.