Workgroup natural/structuré, direct/indirect, canned stuff
Posté : 08.07.06
Ayant été de ceux qui ont jeté de l'huile sur le feu, ayant par moments sérieusement manqué de recul, l'ami Phenix ne s'y étant pas collé, je lance ce workgroup.
Ceci est un 1er jet, un brouillon, un draft, … et est bien sûr ouvert à discussion, c’est même là pour ça et n’hésitez donc pas à rebondir ;)
J’aborderais les points suivants :
- les 2 grandes approches / voies pour l’apprentissage du game : natural / structuré
- La distinction direct / indirect et son peu d’importance au final
- L’utilité du canned stuff (ou pas) et la part de l’impro dans le game
- Quelques idées pour réconcilier les écoles et les styles
1. Les 2 « grandes » écoles
Il y a des tas de façon de draguer, des tas de façons de chopper mais si l’on devait garder les + grands courants ce seraient probablement :
- le modèle structuré
- le modèle natural
Aucune de ces modèles n’est meilleur dans l’absolu ET aucun n’exclut l’autre. Je reviendrais là-dessus en fin d’article.
Les différences se situent bien + sur l’état d’esprit, la mentalité, les croyances quant au game et la façon d’apprendre la séduction que sur les techniques et sur la forme.
1.1. Le modèle structuré
Celui dont on parle le + sur FTS.
Comment j’apprends le game en bref selon cette école : fake it til you make it.
Avantages :
- permet d’aller tout de suite sur le terrain et d’opener vite avec consistance (1 opener par défaut, qq routines et hop on enchaîne les sets)
- si on travaille dur le matos, on arrive à choper même avec un inner game plein de failles
- rassurant (au début tout du moins)
Inconvénients / risques :
- on peut facilement passer pour un fake
- ne se concentre pas sur le travail en profondeur (inner game)
- risque de développer de mauvaises croyances et notamment d’accorder une place démesurée à la technique
1.2. Le modèle naturel
Comment j’apprends le game en bref selon cette école : gros travail sur soi, croyances, état d’esprit et … sois un homme mon fils !!!
Avantages :
- force à se confronter à ses blocages et à les dépasser
- comportement toujours véritable et congruent
- implique que l’inner game et la personnalité progressent dans le bon sens
Inconvénients / risques :
- demande un gros travail sur soi avant de commencer à avoir des résultats de manière consistante
- les résultats dépendent énormément du inner game
- déboussolant (au moins au début) et éprouvant (émotionnellement)
2 – Direct / indirect
Plutôt que de vastes débats absconds, je me propose de faire dans le super simple : ce qui fait qu’on game en direct ou en indirect est avant tout l’intention que l’on montre (verbalement ET non verbalement).
Quelques précisions pour éviter toute confusion :
- direct explicite = intérêt verbalisé
- direct implicite = intérêt non verbalisé mais communication non verbale montrant clairement l’intérêt
- indirect = communication du désintérêt, que ce soit verbalement ET non verbalement
La distinction direct / indirect n'est pas très importante au final puisqu'il ne s'agit que d'intention montrée ou pas. La fameux débat direct / indirect n'a absolument pas lieu d'être.
A DEVELOPPER
3 – Canned stuff ?
Le perroquet qui ressort tout le temps les histoires des autres VS le tchatcheur qui ressorts souvent ses histoires A LUI !!!
J’aurais tendance à distinguer 4 niveaux :
- le canned stuff communautaire (who lies more, jealous girlfriend, …)
- le canned stuff personnel (routines inventées par nos soins, nos anecdotes qu’on a packagées pour la sarge)
- la semi-impro (développement de thème(s) préparé(s) à l’avance / récurrent dans nos sarges)
- l’impro total = discours entièrement spontané
Selon les écoles les proportions d’utilisation de chacun varient. Si en natural game on utilise à foison les 3 derniers, le 1er est très rarement utilisé, en approche structurée on utilisera beaucoup les 2 1ers en début de sarge, les 2 derniers venant + tard.
A DEVELOPPER
4 – Quelques idées pour réconcilier les écoles et les styles
Les techniques, les intentions montrées aux cibles, … sont utilisées indifféremment par les 2 écoles. Les croyances développées à terme sont proches. Ces 2 écoles sont-elles si différentes au final ? Non !!! Ce ne sont que 2 facettes de la même chose : le game !!! Cela dit je pense sincèrement que pour atterrir il faut choisir un angle d’approche, personne n’a le don d’ubiquité.
Le player accompli saura utiliser les 2 modes (même s’il aura certainement des préférences pour l’un ou l’autre mais sans être sectaire).
Si vous vous posez la question quant au choix de votre voie (natural / structuré) ou à changer de voie, ne vous demandez surtout pas laquelle est la mieux, car cette question n’a pas de sens ! Demandez vous plutôt laquelle correspond le mieux à votre sensibilité, à votre personnalité, à votre tempérament et surtout n’hésitez pas à vous essayer aux 2 !!!