Page 1 sur 3

Affronter sa timidité: soigner le mal par le mal

Posté : 29.07.06
par designer04
SINGSTAR: ce jeu peut vous paraître gamin! Mais lors d'une aprem que j'avais organisé chez moi(repas compris svp 8) ) j'avais préparé une sélection de films (pas de tournoi pes vu qu'il y avait des filles :mrgreen: ) bref une des invités m'avait proposé d'emmener singstar, j'étais sceptique(peur de chanter sûrement) mais pour ne pas la vexer elle l'emmène. Après manger, je propose un essai singstar enchainé d'un petit film marrant(road trip) finalement on a pas lacher singstar de toute l'après -midi!! Mes sentiments: au départ, j'étais stressé à l'idée de chanter devant mes potes(j'avais pourtant 6 ans de solfège derrière moi)la sous-estimation de mes capacités me bloquait. Par-chance, un des invités commencent a chanter sur un tube des années 70's résultat, fiasco total mais tout le monde rigolait, il faisait le pitre mais il CHANTAIT(criait? :P )! je mis suis mis aussi pour ne pas faire l'exclu surtout. Résultat: j'ai battu la fille qui a acheté le jeu et pourtant elle était entrainée. 2e Resultat: j'ai gagné en confiance en moi et a la fin je ne voulais plus lacher le micro ^^ ! en y réfléchissant je ne vois pas ce que je risquais.. j'étais avec des amis, chez moi autrement dit dans une zone de confort intense!

même version plus dure: le Karaoké, car cette fois la zone de confort peut être seulement représentée par la chanson que vous connaissez par coeur ou votre wing qui chante avec vous. Je vais bientôt tenter ça!

Posté : 30.07.06
par Exlaust
T as tout compris! lLe seul moyen de diminuer ses peurs et sa timidite, c est de les affronter en sortant de ses zones de confort. Des que tu sens que quelque chose que tu vas faire n est pas naturel pour toi et te mets mal a l aise, fais le et c est une victoire de plus a la cle ( a condition que ca soit pas un truc ammoral/illegal bien sur)

Posté : 30.07.06
par designer04
:D je pense aussi que l'avis des autres, des proches notamment, peut changer pas mal de choses et il faut savoir l'orienter de façon positive.
- mes amis se moquent(sadiques), disent que je n'y arriverais pas => je vais leur montrer moi!!

- mes amis m'encouragent, ont confiance en moi =>je ne veux pas les décevoir!!

bien sûr ceci s'appliquent pour ceux qui ont du mal à se détacher de l'opinion des autres(moi entre autres) si vous avez de meilleures sources de motivation ne vous en privez pas!

Posté : 01.08.06
par yaz
Salut à tous,

Je pense qu'un truc imparable c'est qu'il faut vraiment en avoir rien à foutre de ce que pourrait penser les autres, on est des milliards sur terre si il faut faire gaffe à tous ceux que pensent les uns et les autres on a pas fini ...
Le pb du timide c'est qu'il prend trop en compte le jugement et le regard de l'autre et n'a pas assez confiance en lui pour en avoir rien à foutre.

Oui on va me dire c'est facile à dire pas facile à faire et 'est justement ca qui fait la différence.
Si on en a pas beaucoup, il faut dévelloper son orgueil et sa fierté pour augmenter sa confiance en soi ( Concept de "couilles carrées").

OK avec Exlaust,
je rajouterai même que des qu'un truc semble difficile ou pas naturel c'est qu'on apprend quelque chose de nouveau et qu'on s'adapte. Aprés soit on a les couilles carrées et on franchit le cape, soit on se branche sur TF1 et on arrête de pleurer en acceptant son statut de faiblard.

Quand c dure j'apprend quelque chose, quand c'est facile je zappe c'est que c'est déjà un truc maitrisé ...

Ne jamais oublier que les autres, même si ils montrent une apparente sureté se pose souvent les mêmes questions mais ne font rien transparaitre. Y'a qu' à voir comment il deviennent tout rouge qd tu les déstabilise alors qu'il jouaient les coqs 5 min avant.

La différence entre le looser et le winner c'est que l'un surmonte ses peurs et ses difficultés et que l'autre fuit et se trouve des excuses ...

Un bon truc c'est de toujours rechercher la difficulté justement !

PS : la plupart des gens pensent que draguer "c pas pas bien", alors ?

Posté : 01.08.06
par Arsène Lupin
Dans la méthode de Gunwitch, j'ai lu une phrase qui peut servir à renforcer votre état d'esprit quand vous sargez dans les lieux publics : "les gens sont trop occupés à redouter ce que l'on pense d'eux pour concentrer leur jugement sur autrui".

Posté : 01.08.06
par designer04
si cette phrase est 100% juste, quand on open une fille en DG, ça lui fait plaisir vu qu'elle sait que notre opinion d'elle est favorable alors!et on pourrait plus facilement sarger! :D

en théorie.... :?

Posté : 01.08.06
par Arsène Lupin
designer04 a écrit :si cette phrase est 100% juste, quand on open une fille en DG, ça lui fait plaisir vu qu'elle sait que notre opinion d'elle est favorable alors!et on pourrait plus facilement sarger! :D

en théorie.... :?
Et c'est généralement le cas, IME. Une majorité des filles/femmes que j'aborde en DG sont contentes/flattées de mon approche.

Posté : 01.08.06
par designer04
voici la preuve que la théorie et la pratique peuvent se rejoindre :mrgreen:
je sais pas pourqoi mais ce que tu viens de me dire m'a motivé pour cette aprem! :D

Posté : 07.08.06
par Motenai
Le probleme c'est que rester toujours dans le meme milieu n'offre rarement des perspectives d'evolutions pour le timide car

1_ les gens le categorisent comme timide
2_ Les gens ne veulent pas l'ecouter meme si il s'exprime enfin
3_ Le timide se sent nul et n'ose rien dire car il a peur de se faire chambrer.

Las solution c'est de :
_changer regulierement de milieux pour ACQUERIR un solide bouclier contre les vannes (psychologiquement)
_ S'entrainer a tester de nouvelles techniques (story telling, replques) sans avoir peur de se faire ridiculiser sur le long terme.

L'avantage c'est qu'on ne reverra pas ces personnes et donc on peut voir ce qui marche et ce qui marche pas. A force le timide va acquerir une confiance en lui et devenir normal.

Voila je pense que c'est la meilleur methode pour se debarasser de la timidite ! Le voyage peut etre la solution contre la timidite : voyager dans toutes les villes et discuter avec le plus de personnes et suivant les preceptes de FTS.


Pour le timide couillu le voyage doit etre la solution. Si vous habiter dans une ville grande : aller dans les bars et discuter avec des gens qui vous effraient moins et essayer des techniques. parler meme avec les vieux : prener tous les gens comme cobaye.

Pour appliquer cette technique il faut habiter dans une grande ville ou voyager.

Posté : 07.08.06
par MiKeTy
dur dur quand on est timide, mais si vous avez d'autre trucs pour vaincres sa timiditer, poster, sa m'interesse.

ps: sa veus dire quoi DG? merci :D