Techniques de coaching: entraidez-vous !
Posté : 04.10.06
Coaching et Feedback
Ayant fréquenté quelques players parisiens ces dernières semaines, j’ai remarqué que chacun avait développé des compétences particulières dans le game au sens large. Certains savent très bien se looker, d’autres sont spécialistes du SPU, d’autres encore dans la façon de créer du confort avec une cible (dédicace à Harry) etc…
Le but de ce topic est d’encourager les players à se coacher entre eux afin de s’améliorer et d’être toujours plus complet dans le game. L’obectif : créer des synergies et exploiter le potentiel existant au sein de la communauté avec une règle de base : offrir au moins autant qu’on vous offre.
Voici donc quelques bribes de théorie que j’ai pu noter lors de cours que j’ai suivi à l’école.
Je vous fais confiance pour ce qui est de les adapter au game.
Pourquoi le coaching ?
Parce que le coaching peut permettre d’atteindre et d’intégrer des changements positifs dans le comportement. (Modifier les comportements est un travail d’équipe)
L’objectif est de modeler les comportements
• Il faut recourir à des objectifs comportementaux
• Un modèle positif et visuel d’apprentissage et d’acquisition est nécessaire
• Les transferts de compétences requièrent une pratique de ces compétences
• Un feedback immédiat sur le comportement est nécessaire
(Le coaching permet de modifier un comportement individuel pour parvenir à ce qu’il devrait être.)
Le coaching vise à des changements de comportements durables
Pour parvenir à des changements durables, il est indispensable de créer un environnement favorable à l’apprentissage.
Le coaching doit toujours rester dans le but de développer la personne.
Le coaching est adapté à des situations spécifiques
• Pour encourager les individus à chercher à atteindre leurs limites
• Pour exprimer confiance et soutien
• Pour exprimer reconnaissance ou réconfort
• Pour célébrer une réussite individuelle/d’équipe
Le comportement est décrit suivant 4 points qui sont basés sur des faits et actes:
Penser
Sentir
Dire
Faire
Ces 4 points sont interdépendants les uns des autres
Message clé
Le coaching est un processus systématique - pas une chaîne d’évènements isolés
CSF(critical success factors) pour le coaching
• Le coaching se concentre sur les comportements
• Les attentes doivent être définies avant le début du coaching
• La confiance entre le tuteur et son élève est indispensable
Il y a trois étapes: planification, exécution, analyse
Planification
(avant la séance)
Préparer et analyser
Exécution
(Pendant la séance)
Définit le climat
Définit les attentes
Recevoir et donner du feedback
Développer un plan d’action
Renforcer les comportements
Analyses
(Après la séance)
Évaluation et suivi
Comment conduire une séance de coaching ?
• Définir le climat
• Définir les attentes
• Recevoir et donner du feedback
• Développer un plan d’action
• Se mettre d’accord
Donner et recevoir du feedback
Forces
Inviter la personne à dresser le bilan de ses forces et de ses faiblesses
Approuver clairement ce que vous considérez comme des forces réelles
Clarifier ce que vous ne considérez pas comme de véritables forces
Identifier les autres points forts que la personne a oublié. Citer des exemples
Possibilités
Inviter la personne à dresser le bilan de ses compétences mal utilisées. L’objectif est d’acquérir des connaissances sur les domaines où le coaching est nécessaire.
Approuver clairement ce que vous considérez comme vrai dans cette auto-évaluation.
Clarifier ce que vous ne considérez pas comme de véritables possibilités
Identifier les autres possibilités que la personne a oublié. Citer des exemples
A quoi ressemble un feedback comportemental ?
• Descriptif - pas d’évaluation
• Spécifique : faits précis
• Prend en compte les besoins du donneur ET de celui qui reçoit
• Centré sur les comportements qui peuvent évoluer
• Périodique
• Conçu pour assurer une véritable communication
(Le Feedback doit être positif et constructif)
Quand devons-nous attendre un feedback positif ?
Lorsque nous :
• dépassons notablement les critères de résultats
• aidons les autres à atteindre les résultats
• nous sommes portés volontaires pour un travail difficile ou impopulaire
• avons particulièrement bien réussi sur une longue période de temps
• avons émis des suggestions sur la manière d’améliorer les procédures (approches etc..) ou la qualité du matériel.
• avons fait un effort d’amélioration
Un feedback constructif doit être géré avec précautions
• Le plus souvent une expérience négative pour les deux parties peut générer :
– hostilité
– colère
– refus de coopération général
Faites du feedback une expérience positive
• Utilisez le processus
• Ne le prenez pas personnellement
• Ne soyez pas sur la défensive
• Pratiquez l’écoute active
• Profitez d’une chance de vous améliorer
Voilà, l’idée à retenir est à mon sens qu’en structurant mieux nos échanges sur le field, on apprend plus efficacement. Vos compléments sont bien évidemment attendus dans ce topic.
Sargament vôtre,
Diya
Ayant fréquenté quelques players parisiens ces dernières semaines, j’ai remarqué que chacun avait développé des compétences particulières dans le game au sens large. Certains savent très bien se looker, d’autres sont spécialistes du SPU, d’autres encore dans la façon de créer du confort avec une cible (dédicace à Harry) etc…
Le but de ce topic est d’encourager les players à se coacher entre eux afin de s’améliorer et d’être toujours plus complet dans le game. L’obectif : créer des synergies et exploiter le potentiel existant au sein de la communauté avec une règle de base : offrir au moins autant qu’on vous offre.
Voici donc quelques bribes de théorie que j’ai pu noter lors de cours que j’ai suivi à l’école.
Je vous fais confiance pour ce qui est de les adapter au game.
Pourquoi le coaching ?
Parce que le coaching peut permettre d’atteindre et d’intégrer des changements positifs dans le comportement. (Modifier les comportements est un travail d’équipe)
L’objectif est de modeler les comportements
• Il faut recourir à des objectifs comportementaux
• Un modèle positif et visuel d’apprentissage et d’acquisition est nécessaire
• Les transferts de compétences requièrent une pratique de ces compétences
• Un feedback immédiat sur le comportement est nécessaire
(Le coaching permet de modifier un comportement individuel pour parvenir à ce qu’il devrait être.)
Le coaching vise à des changements de comportements durables
Pour parvenir à des changements durables, il est indispensable de créer un environnement favorable à l’apprentissage.
Le coaching doit toujours rester dans le but de développer la personne.
Le coaching est adapté à des situations spécifiques
• Pour encourager les individus à chercher à atteindre leurs limites
• Pour exprimer confiance et soutien
• Pour exprimer reconnaissance ou réconfort
• Pour célébrer une réussite individuelle/d’équipe
Le comportement est décrit suivant 4 points qui sont basés sur des faits et actes:
Penser
Sentir
Dire
Faire
Ces 4 points sont interdépendants les uns des autres
Message clé
Le coaching est un processus systématique - pas une chaîne d’évènements isolés
CSF(critical success factors) pour le coaching
• Le coaching se concentre sur les comportements
• Les attentes doivent être définies avant le début du coaching
• La confiance entre le tuteur et son élève est indispensable
Il y a trois étapes: planification, exécution, analyse
Planification
(avant la séance)
Préparer et analyser
Exécution
(Pendant la séance)
Définit le climat
Définit les attentes
Recevoir et donner du feedback
Développer un plan d’action
Renforcer les comportements
Analyses
(Après la séance)
Évaluation et suivi
Comment conduire une séance de coaching ?
• Définir le climat
• Définir les attentes
• Recevoir et donner du feedback
• Développer un plan d’action
• Se mettre d’accord
Donner et recevoir du feedback
Forces
Inviter la personne à dresser le bilan de ses forces et de ses faiblesses
Approuver clairement ce que vous considérez comme des forces réelles
Clarifier ce que vous ne considérez pas comme de véritables forces
Identifier les autres points forts que la personne a oublié. Citer des exemples
Possibilités
Inviter la personne à dresser le bilan de ses compétences mal utilisées. L’objectif est d’acquérir des connaissances sur les domaines où le coaching est nécessaire.
Approuver clairement ce que vous considérez comme vrai dans cette auto-évaluation.
Clarifier ce que vous ne considérez pas comme de véritables possibilités
Identifier les autres possibilités que la personne a oublié. Citer des exemples
A quoi ressemble un feedback comportemental ?
• Descriptif - pas d’évaluation
• Spécifique : faits précis
• Prend en compte les besoins du donneur ET de celui qui reçoit
• Centré sur les comportements qui peuvent évoluer
• Périodique
• Conçu pour assurer une véritable communication
(Le Feedback doit être positif et constructif)
Quand devons-nous attendre un feedback positif ?
Lorsque nous :
• dépassons notablement les critères de résultats
• aidons les autres à atteindre les résultats
• nous sommes portés volontaires pour un travail difficile ou impopulaire
• avons particulièrement bien réussi sur une longue période de temps
• avons émis des suggestions sur la manière d’améliorer les procédures (approches etc..) ou la qualité du matériel.
• avons fait un effort d’amélioration
Un feedback constructif doit être géré avec précautions
• Le plus souvent une expérience négative pour les deux parties peut générer :
– hostilité
– colère
– refus de coopération général
Faites du feedback une expérience positive
• Utilisez le processus
• Ne le prenez pas personnellement
• Ne soyez pas sur la défensive
• Pratiquez l’écoute active
• Profitez d’une chance de vous améliorer
Voilà, l’idée à retenir est à mon sens qu’en structurant mieux nos échanges sur le field, on apprend plus efficacement. Vos compléments sont bien évidemment attendus dans ce topic.
Sargament vôtre,
Diya