valeur (théorie)
Posté : 15.10.06
Petit complément théorique et général sur les valeurs, en réponse à l' excellent article de Phenix dans la section The Game: discussion avancée (où je ne peux pas poster)
Voila 12 points adaptés d'un livre sur la communication d' Edward de Bono:" How to have a beautiful mind" qui n'existe malheureusement pas en langue française.
1- Les valeurs déterminent ce qu'on aime ou n'aime pas. Elles déterminent donc nos choix et nos décisions.
2- Il y a des valeurs « fondamentales » qui ne changent pas quel que soit l'environnement. Elles sont généralement d'origine religieuses, sociales et culturelles. (ex: le respect, la vérité, l'amitié, ne pas mentir, ne pas tuer, ne pas trahir...)
3- La priorité des autres valeurs est déterminée par les circonstances. (ex: si vous avez faim, vous n'avez pas les mêmes valeurs que si vous n'avez pas faim ; ex : moi, si on me réveille à 3h du matin, je n’aime personne)
4- Parfois il y a des conflits entre différentes valeurs et un choix doit être fait. (ex: un de vos amis a tué quelqu'un, allez vous le dénoncer ?)
5- Dans une discussion, il y a: vos valeurs, celles de ceux avec qui vous discutez, celles des personnes dont vous parlez.
6- Il y a des valeurs « personnelles ». La plupart sont définies par l'absence de "valeurs négatives" (ex: liberté d'expression= absence de tyrannie, sécurité=absence de violence, bonheur=absence de souffrance, dignité=absence d'humiliation, amusement=absence d'ennui...)
7- Il y a des valeurs « organisationnelles » qui permettent d'assurer la réalisation du but et le fonctionnement d'une organisation. (ex: organisation= famille, valeurs: sens de la famille, harmonie, solidarité, capacité à discuter les problèmes)
8- Il y a des valeurs « qualité » (ex:l'acier doit être dur, le verre doit être transparent...). La qualité implique que les choses doivent être faites en respectant le sens de l'intention et des attentes (ex: de l'acier rose, c'est original, mais s'il doit être utilisé pour renforcer la structure de quelque chose, il doit avant tout être dur; ex: des serveurs de restaurant qui chantent c'est amusant, à condition que le service soit correcte et rapide)
9- Il y a des valeurs « d’innovation » (ex : la mode…). Même lorsque l’innovation n’est pas attendue, elle peut être apprécier pour l’amélioration ou l’excitation qu’elle apporte. A noter qu’il existe aussi une valeur de « tradition » qui consiste à attendre quelque chose comme on l’a toujours connu.
10- Il y a des valeurs « écologiques » qui rendent compte de l’impact d’une chose sur son environnement.
11- Il y a les valeurs « perçues » qui véhiculent l’intention, et sont indépendantes de la réalité.
12- Il y a des valeurs « négatives » qui font référence à l’impact négatif de quelque chose.
Voila 12 points adaptés d'un livre sur la communication d' Edward de Bono:" How to have a beautiful mind" qui n'existe malheureusement pas en langue française.
1- Les valeurs déterminent ce qu'on aime ou n'aime pas. Elles déterminent donc nos choix et nos décisions.
2- Il y a des valeurs « fondamentales » qui ne changent pas quel que soit l'environnement. Elles sont généralement d'origine religieuses, sociales et culturelles. (ex: le respect, la vérité, l'amitié, ne pas mentir, ne pas tuer, ne pas trahir...)
3- La priorité des autres valeurs est déterminée par les circonstances. (ex: si vous avez faim, vous n'avez pas les mêmes valeurs que si vous n'avez pas faim ; ex : moi, si on me réveille à 3h du matin, je n’aime personne)
4- Parfois il y a des conflits entre différentes valeurs et un choix doit être fait. (ex: un de vos amis a tué quelqu'un, allez vous le dénoncer ?)
5- Dans une discussion, il y a: vos valeurs, celles de ceux avec qui vous discutez, celles des personnes dont vous parlez.
6- Il y a des valeurs « personnelles ». La plupart sont définies par l'absence de "valeurs négatives" (ex: liberté d'expression= absence de tyrannie, sécurité=absence de violence, bonheur=absence de souffrance, dignité=absence d'humiliation, amusement=absence d'ennui...)
7- Il y a des valeurs « organisationnelles » qui permettent d'assurer la réalisation du but et le fonctionnement d'une organisation. (ex: organisation= famille, valeurs: sens de la famille, harmonie, solidarité, capacité à discuter les problèmes)
8- Il y a des valeurs « qualité » (ex:l'acier doit être dur, le verre doit être transparent...). La qualité implique que les choses doivent être faites en respectant le sens de l'intention et des attentes (ex: de l'acier rose, c'est original, mais s'il doit être utilisé pour renforcer la structure de quelque chose, il doit avant tout être dur; ex: des serveurs de restaurant qui chantent c'est amusant, à condition que le service soit correcte et rapide)
9- Il y a des valeurs « d’innovation » (ex : la mode…). Même lorsque l’innovation n’est pas attendue, elle peut être apprécier pour l’amélioration ou l’excitation qu’elle apporte. A noter qu’il existe aussi une valeur de « tradition » qui consiste à attendre quelque chose comme on l’a toujours connu.
10- Il y a des valeurs « écologiques » qui rendent compte de l’impact d’une chose sur son environnement.
11- Il y a les valeurs « perçues » qui véhiculent l’intention, et sont indépendantes de la réalité.
12- Il y a des valeurs « négatives » qui font référence à l’impact négatif de quelque chose.