Le petit manuel de l'auto-stoppeur
Posté : 22.10.06
(a l'intention du modérateur : j'ai mis ce topic un peu particulier dans "look & style de vie" car pour moi, l'auto-stopping est quelque chose qui rend sociable, et est devenu pour moi un art de vivre ; libre aux modérateurs de le déplacer de catégorie)
L’auto-stopping est maintenant un phénomène très marginal –personellement, quand je me trouve dans une voiture, je n’en vois quasiment pas. On pourrait penser que cela ne vaut pas la peine de le tenter, car aucune chance de réussite. Mais…
Cela fait maintenant un mois que je me suis mis a faire du stop pour rentrer chez moi (quasiment) chaque soir, le trajet n’est pas très long (12km) et assez bien desservit, et ma plus longue attente est de 25min, 10min en général. Au fil des jours, je me suis rendu compte que ce qui était pour moi une substitution a un moyen de transport (ce cher bus scolaire xD) devenait un réel… art de vivre.
Le but premier de ce petit manuel étant de vous faire comprendre que, comme pour la séduction, la part de chance dans le Stop peut être sacrément réduite, je vais vous faire une liste des choses a prendre en compte pour faire du stop avant de vous dire ce que ça m’a apporté personnellement. Tout d’abord, un point qu’il convient de voir avant les technique pour aborder l’automobiliste :
Votre position
Il est IMPERATIF de procéder a un léger repérage avant de faire quoi que ce soit d’autre, pour les chemins qui vous sont connus, ça ne devrait pas être trop long, mais pour les Stop moyenne ou longue distance, munissez vous d’une carte si vous ne connaissez pas bien le chemin. L’intérêt est de se retrouver au niveau d’une route fréquentée, ce qui augmentera considérablement vos chances.
Le repérage doit aussi vous donner une idée de l’endroit où vous allez aborder les conducteurs. J’ai déjà vu une femme faisant du stop sur la voie rapide… impossible pour un conducteur sain d’esprit de s’arrêter là (a moins de vouloir prendre une voiture a 100km heure dans le cul). Veillez également a trouver un endroit qui mette le conducteur a l’aise, pour qu’aucune pensée du genre « il a 3 potes cachés derrière le buisson là » ne lui vienne a l’esprit.
Dans les villes : les feux tricolores et les stop seront vos meilleurs alliés ; les ronds points surchargés peuvent être également un bon lieu pour accoster.
Pour les routes : ici, la méthode directe (voir chapitre suivant) est quasi impossible a utiliser ; il vous faut donc trouver un endroit où les conducteurs pourront s’arrêter. Pour peu qu’il y ait un banc de sable sur le coté de la route, vous maximisez vos chances.
Pour les autoroutes : n’ayant pas encore pratiqué le Stop longue distance, je ne peux que vous donner des conseils non field-testés. Mais selon moi, les deux meilleurs endroits seraient les péages et les aires de repos. Dans ces deux cas, la méthode directe s’impose, je ne vois pas vraiment ce qu’il est possible de faire autrement…
Les méthodes
J’ai parlé au chapitre précédent des deux méthodes pour aborder les conducteurs, il y a la méthode directe, et l’indirecte.
Méthode indirecte : Probablement la plus connue et qui vient directement a l’idée quand on fait du stop, une fois posé à un coin (où le conducteur peut s’arrêter), levez votre pouce, regardez en direction des voitures qui arrivent, et essayez de capter le regard des conducteurs (Voir plus loin dans « l’état d’esprit »).
Méthode directe : Il s’agit de demander à l’automobiliste sa route, ou mieux « passez-vous par hasard par … » . Vous pouvez considérer qu’à partir du moment où il vous dit qu’il passe par votre destination, c’est gagné : en effet, il s’est inconsciemment « engagé », il est très inconfortable de dire « je passe par-là, mais je vous prends pas ». S’il passe par votre chemin mais qu’il ne veut pas vous prendre, il vous mentira. Cependant, rien que pour la forme, dites un « est-ce que je peux monter ? ».
Nous avons vu tout ce qui était relatif à la technique de l’A-S, mais il manque deux choses essentielles : le look, et l’état d’esprit a adopter.
le Look
Il va de soi que quand vous faites de l’A-S, votre apparence sera l’un des critères dominant de votre réussite. Je n’aime pas particulièrement les préjugés, mais sachez plusieurs choses.
Le style « racaille » (putain, que j’aime pas ce mot), punk, métal ou trash vous détruira la plupart de vos tentatives, du moins auprès de presque tous les autres que les jeunes (très) ouverts et les « semblables » (un milliard de guillemets)… Mon conseil, si vous voulez faire du stop, laissez tomber ces styles pour quelque chose de plus « présentable », ou alors, atténuez votre style les jours où vous désirez voyager.
Le style étudiant classique peut bien marcher car l’image des étudiants/lycéens n’est pas (trop ^^) mauvaise. A titre personnel, ma sacoche d’épaule reste l’élément type qui me définit aux yeux des automobilistes.
Le look homme d’affaire ou employé peut se révéler assez efficace, dans la mesure où il apporte un coté très « posé » et donc rassurant.
Pour autant, le style n’est qu’une partie de que nous allons développer maintenant, c'est-à-dire …
L’état d’esprit
Il y a sûrement des styles que je n’ai pas développé, mais vous avez compris l’idée. Vous êtes un parfait inconnu qui demande quelque chose, il est normal que le jugement du conducteur soit mis à l’épreuve. Ainsi, quelqu’un qui hésite va, pour se faire une idée, amplifier tous les signes qu’il reçoit. Paraissez louche, même un tout petit peu, et c’est à l’eau…
Mais, encore plus que le style, c’est l’état d’esprit avec lequel vous abordez qui est important (oui, comme pour la séduction). Pour maximiser vos chances, vous vous devez de véhiculer de l’énergie positive et de la bonne humeur lorsque vous demandez a un conducteur l’aumône du transport. C'est un exercice encore pire que le street pick up, car là, vous n'avez pas 15 sec, mais 10 maxi pour convaincre
N’en voulez a personne jamais aux automobilistes qu’ils vous refusent, ils ont leur raison ; même lors d’un refus, dites leur un « merci », y compris aux mal aimables (si ça se trouve, ils culpabiliseront de pas avoir pris type qui avait l’air si sympas ^^). Paraissez ouvert et joyeux, et ce sera la première chose qui sautera aux yeux du conducteur.
Les conducteurs types
Il est possible de catégoriser les conducteurs en fonction de leur age, de leur situation, de leur voiture, de leur sexe ; je vais vous exposer ici les quelques catégories que j’ai relevées.
_les femmes : cela parait un peu « arbitraire » de faire des femmes une catégorie a part entière, mais il faut que vous compreniez l’idée : le conducteur doit se sentir en confiance pour prendre l’auto-stoppeur ; or, une femme seule se sentira plus vulnérable, surtout quand c’est un homme qui lui demande… Mon conseil : si vous débutez en A-S et que vous n’avez pas un feeling interne, choisissez plutôt…
_les hommes, dans leur majorité, seront un peu plus enclin a prendre un compagnon de voyage. Plus forts physiquement, ils se sentiront moins menacés ; de plus, il est probable que certains aient fait du stop dans leur jeunesse, et qu’ils se sentent une forme de « dette » maintenant que eux ont leur voiture.
_le type de voiture : comme vous pouvez vous en douter, il sera plus facile d’être pris par des voitures un peu banales plutôt que par des ferraris… Rien ne vous empêche de le tenter, mais je vous conseillerai d’avoir un peu d’expérience (et un bon feeling) pour les voitures de luxe.
Votre Devoir
Vous avez été pris par un automobiliste, et il vous est arrivé de vous sentir intimider et de ne pas réussir a lancer une conversation, ce qui a fait que durant tout le trajet, pas un seul mot n’a été glissé entre vous ? Hé bien pour moi, vous avez réussi a aller où vous vouliez, mais vous avez raté tout ce qui fait l’intérêt de faire du stop.
Quand j’ai dit au début de l’article que le stop était devenu pour moi un art de vivre, ce n’est pas pour rien. J’aime ces rencontres brèves, mais qui parfois nous font rencontrer des personnes très intéressantes ; a titre personnel, j’ai été pris par : un retraité de la RATP qui avait sauvé un algérien lors d’octobre 1961 ; un avocat qui a fait le tour de l’Europe en Stop dans la jeunesse pour ne citer qu’eux.
Il faut donc que vous vous mettiez en tête que, a moins de tomber sur un ours, discuter avec le conducteur sera votre manière de payer de le voyage. Vous tombez sur un retraité ? parlez lui de vos études en filière technologique ; vous tombez sur un routier ? tentez de lui parler d’art.
Les rencontres que l’on fait par ce moyen sont souvent uniques, maximisez l’échange : il est terrible de se taire pendant les ¾ du voyage, et de se rendre compte dans le dernier quart que l’on était assis a coté de quelqu’un qui a fait des choses exceptionnelles. Osez ! c’est votre devoir.
Conseils pratiques
_Avant de demander son trajet a un automobiliste, vérifiez qu’ils ne sont pas deux a l’avant, et dans une voiture 2 portes…(je vous laisse deviner pourquoi)
_Evitez de demander le transport a une voiture comprenant un enfant en bas âge, mettez vous a leur place : prendre un inconnu est différent s’il y a un bébé a bord ou non.
_Par contre, bizarrement, j’ai remarqué que lorsqu’il y avait quasiment toute une famille a l’intérieur d’un gros véhicule (genre voiture familiale), il est assez facile d’être pris, « après tout, ça n’en fait qu’un de plus ».
_Ayez quand même un peu de goût sur les conducteurs que vous choisissez ; il serait stupide de monter dans une voiture conduire par un mec ivre, ou par un camé. Quand vous avez un très mauvais feeling concernant un conducteur, refusez tout simplement ! 15 minutes de gagnées ne valent pas le risque de monter dans un véhicule conduit par un mec bourré (et en plus, emmerdes probables s’il est choppé par les flics).
PS : j’essayerai de tenir ce manuel a jour en fonction de mes nouvelles expériences, ce n’est donc pas quelque chose de finit. J’espère qu’il sera utile a tous ceux qui ont fait, ou feront du stop ^^.
L’auto-stopping est maintenant un phénomène très marginal –personellement, quand je me trouve dans une voiture, je n’en vois quasiment pas. On pourrait penser que cela ne vaut pas la peine de le tenter, car aucune chance de réussite. Mais…
Cela fait maintenant un mois que je me suis mis a faire du stop pour rentrer chez moi (quasiment) chaque soir, le trajet n’est pas très long (12km) et assez bien desservit, et ma plus longue attente est de 25min, 10min en général. Au fil des jours, je me suis rendu compte que ce qui était pour moi une substitution a un moyen de transport (ce cher bus scolaire xD) devenait un réel… art de vivre.
Le but premier de ce petit manuel étant de vous faire comprendre que, comme pour la séduction, la part de chance dans le Stop peut être sacrément réduite, je vais vous faire une liste des choses a prendre en compte pour faire du stop avant de vous dire ce que ça m’a apporté personnellement. Tout d’abord, un point qu’il convient de voir avant les technique pour aborder l’automobiliste :
Votre position
Il est IMPERATIF de procéder a un léger repérage avant de faire quoi que ce soit d’autre, pour les chemins qui vous sont connus, ça ne devrait pas être trop long, mais pour les Stop moyenne ou longue distance, munissez vous d’une carte si vous ne connaissez pas bien le chemin. L’intérêt est de se retrouver au niveau d’une route fréquentée, ce qui augmentera considérablement vos chances.
Le repérage doit aussi vous donner une idée de l’endroit où vous allez aborder les conducteurs. J’ai déjà vu une femme faisant du stop sur la voie rapide… impossible pour un conducteur sain d’esprit de s’arrêter là (a moins de vouloir prendre une voiture a 100km heure dans le cul). Veillez également a trouver un endroit qui mette le conducteur a l’aise, pour qu’aucune pensée du genre « il a 3 potes cachés derrière le buisson là » ne lui vienne a l’esprit.
Dans les villes : les feux tricolores et les stop seront vos meilleurs alliés ; les ronds points surchargés peuvent être également un bon lieu pour accoster.
Pour les routes : ici, la méthode directe (voir chapitre suivant) est quasi impossible a utiliser ; il vous faut donc trouver un endroit où les conducteurs pourront s’arrêter. Pour peu qu’il y ait un banc de sable sur le coté de la route, vous maximisez vos chances.
Pour les autoroutes : n’ayant pas encore pratiqué le Stop longue distance, je ne peux que vous donner des conseils non field-testés. Mais selon moi, les deux meilleurs endroits seraient les péages et les aires de repos. Dans ces deux cas, la méthode directe s’impose, je ne vois pas vraiment ce qu’il est possible de faire autrement…
Les méthodes
J’ai parlé au chapitre précédent des deux méthodes pour aborder les conducteurs, il y a la méthode directe, et l’indirecte.
Méthode indirecte : Probablement la plus connue et qui vient directement a l’idée quand on fait du stop, une fois posé à un coin (où le conducteur peut s’arrêter), levez votre pouce, regardez en direction des voitures qui arrivent, et essayez de capter le regard des conducteurs (Voir plus loin dans « l’état d’esprit »).
Méthode directe : Il s’agit de demander à l’automobiliste sa route, ou mieux « passez-vous par hasard par … » . Vous pouvez considérer qu’à partir du moment où il vous dit qu’il passe par votre destination, c’est gagné : en effet, il s’est inconsciemment « engagé », il est très inconfortable de dire « je passe par-là, mais je vous prends pas ». S’il passe par votre chemin mais qu’il ne veut pas vous prendre, il vous mentira. Cependant, rien que pour la forme, dites un « est-ce que je peux monter ? ».
Nous avons vu tout ce qui était relatif à la technique de l’A-S, mais il manque deux choses essentielles : le look, et l’état d’esprit a adopter.
le Look
Il va de soi que quand vous faites de l’A-S, votre apparence sera l’un des critères dominant de votre réussite. Je n’aime pas particulièrement les préjugés, mais sachez plusieurs choses.
Le style « racaille » (putain, que j’aime pas ce mot), punk, métal ou trash vous détruira la plupart de vos tentatives, du moins auprès de presque tous les autres que les jeunes (très) ouverts et les « semblables » (un milliard de guillemets)… Mon conseil, si vous voulez faire du stop, laissez tomber ces styles pour quelque chose de plus « présentable », ou alors, atténuez votre style les jours où vous désirez voyager.
Le style étudiant classique peut bien marcher car l’image des étudiants/lycéens n’est pas (trop ^^) mauvaise. A titre personnel, ma sacoche d’épaule reste l’élément type qui me définit aux yeux des automobilistes.
Le look homme d’affaire ou employé peut se révéler assez efficace, dans la mesure où il apporte un coté très « posé » et donc rassurant.
Pour autant, le style n’est qu’une partie de que nous allons développer maintenant, c'est-à-dire …
L’état d’esprit
Il y a sûrement des styles que je n’ai pas développé, mais vous avez compris l’idée. Vous êtes un parfait inconnu qui demande quelque chose, il est normal que le jugement du conducteur soit mis à l’épreuve. Ainsi, quelqu’un qui hésite va, pour se faire une idée, amplifier tous les signes qu’il reçoit. Paraissez louche, même un tout petit peu, et c’est à l’eau…
Mais, encore plus que le style, c’est l’état d’esprit avec lequel vous abordez qui est important (oui, comme pour la séduction). Pour maximiser vos chances, vous vous devez de véhiculer de l’énergie positive et de la bonne humeur lorsque vous demandez a un conducteur l’aumône du transport. C'est un exercice encore pire que le street pick up, car là, vous n'avez pas 15 sec, mais 10 maxi pour convaincre

N’en voulez a personne jamais aux automobilistes qu’ils vous refusent, ils ont leur raison ; même lors d’un refus, dites leur un « merci », y compris aux mal aimables (si ça se trouve, ils culpabiliseront de pas avoir pris type qui avait l’air si sympas ^^). Paraissez ouvert et joyeux, et ce sera la première chose qui sautera aux yeux du conducteur.
Les conducteurs types
Il est possible de catégoriser les conducteurs en fonction de leur age, de leur situation, de leur voiture, de leur sexe ; je vais vous exposer ici les quelques catégories que j’ai relevées.
_les femmes : cela parait un peu « arbitraire » de faire des femmes une catégorie a part entière, mais il faut que vous compreniez l’idée : le conducteur doit se sentir en confiance pour prendre l’auto-stoppeur ; or, une femme seule se sentira plus vulnérable, surtout quand c’est un homme qui lui demande… Mon conseil : si vous débutez en A-S et que vous n’avez pas un feeling interne, choisissez plutôt…
_les hommes, dans leur majorité, seront un peu plus enclin a prendre un compagnon de voyage. Plus forts physiquement, ils se sentiront moins menacés ; de plus, il est probable que certains aient fait du stop dans leur jeunesse, et qu’ils se sentent une forme de « dette » maintenant que eux ont leur voiture.
_le type de voiture : comme vous pouvez vous en douter, il sera plus facile d’être pris par des voitures un peu banales plutôt que par des ferraris… Rien ne vous empêche de le tenter, mais je vous conseillerai d’avoir un peu d’expérience (et un bon feeling) pour les voitures de luxe.
Votre Devoir
Vous avez été pris par un automobiliste, et il vous est arrivé de vous sentir intimider et de ne pas réussir a lancer une conversation, ce qui a fait que durant tout le trajet, pas un seul mot n’a été glissé entre vous ? Hé bien pour moi, vous avez réussi a aller où vous vouliez, mais vous avez raté tout ce qui fait l’intérêt de faire du stop.
Quand j’ai dit au début de l’article que le stop était devenu pour moi un art de vivre, ce n’est pas pour rien. J’aime ces rencontres brèves, mais qui parfois nous font rencontrer des personnes très intéressantes ; a titre personnel, j’ai été pris par : un retraité de la RATP qui avait sauvé un algérien lors d’octobre 1961 ; un avocat qui a fait le tour de l’Europe en Stop dans la jeunesse pour ne citer qu’eux.
Il faut donc que vous vous mettiez en tête que, a moins de tomber sur un ours, discuter avec le conducteur sera votre manière de payer de le voyage. Vous tombez sur un retraité ? parlez lui de vos études en filière technologique ; vous tombez sur un routier ? tentez de lui parler d’art.
Les rencontres que l’on fait par ce moyen sont souvent uniques, maximisez l’échange : il est terrible de se taire pendant les ¾ du voyage, et de se rendre compte dans le dernier quart que l’on était assis a coté de quelqu’un qui a fait des choses exceptionnelles. Osez ! c’est votre devoir.
Conseils pratiques
_Avant de demander son trajet a un automobiliste, vérifiez qu’ils ne sont pas deux a l’avant, et dans une voiture 2 portes…(je vous laisse deviner pourquoi)
_Evitez de demander le transport a une voiture comprenant un enfant en bas âge, mettez vous a leur place : prendre un inconnu est différent s’il y a un bébé a bord ou non.
_Par contre, bizarrement, j’ai remarqué que lorsqu’il y avait quasiment toute une famille a l’intérieur d’un gros véhicule (genre voiture familiale), il est assez facile d’être pris, « après tout, ça n’en fait qu’un de plus ».
_Ayez quand même un peu de goût sur les conducteurs que vous choisissez ; il serait stupide de monter dans une voiture conduire par un mec ivre, ou par un camé. Quand vous avez un très mauvais feeling concernant un conducteur, refusez tout simplement ! 15 minutes de gagnées ne valent pas le risque de monter dans un véhicule conduit par un mec bourré (et en plus, emmerdes probables s’il est choppé par les flics).
PS : j’essayerai de tenir ce manuel a jour en fonction de mes nouvelles expériences, ce n’est donc pas quelque chose de finit. J’espère qu’il sera utile a tous ceux qui ont fait, ou feront du stop ^^.