Esprit de Répartie

Note : 0

le 26.05.2006 par Tony

44 réponses / Dernière par Drake le 11.07.2007, 21h53

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Wai franchement c facile quand c'est toi la star de te foutre de la gueule des spectateurs ça a rien d'exceptionnel. Ca fait plutot lache je trouve. Si vous voulez du vrai C&F mattez Lafesse lui il prend vraiment des risques

Sinon Baffie moi je l'aime au Burger Quizz et chez Ardisson (qui lui est très con par contre mais c pas le sujet :D )

< Merci de recentrer le débat, Baffie ou Lafesse comme exemple ok, mais ce n'est pas le sujet. SCN

La répartie c'est comme tout ca s'apprend même si certain la maitrise de façon plus innée que d'autre.
Déja une chose importante: l'état d'esprit. La pluspart du temps, une bonne vanne est faite pour faire rire l'entourage mais il faut bien évidemment une cible. Donc quand la cible c'est toi, ne le prend pas personnellement, ce n'est pas une attaque pour te faire passer pour un naze. Montre plutôt que ca te glisse dessus en exagérant les propos de façon absurde.
Apprend à anticiper la vanne gênante de façon à l'éviter. Le meilleur moyen c'est de couper la parole. Très rapidement, change de sujet, pose une question, décroche ton téléphone avec un "allo" sonore qui montre que ca ne t'interesse pas, ou glisse le fameux "attends...ouais c'est mieux quand tu te tais quand même!".
Regarde quelques spectacles comiques et apprend quelques repliques de films cultes "et tu aimerais parler de ta passion devant des gens à un dinner?".
Même si le fond compte, il en va surtout de la forme. Pas besoin de trouver la réplique ultime, il suffit souvent d'y mettre le ton: désinvolte mais affirmé.
vaut mieux regretter ce que l'on a fait que ce que l'on a pas fait

Je suis en desaccord a peu pres total quant au fait de preparer des reparties toutes faites. Elles ne seront absolument pas de circonstance les trois quart du temps et tu manquerait ton effet.

Moi ma meilleure source de gain d'inspiration est de trainer avec mes potes. On se connait depuis 15 ans et on se chambre a fond depuis cette epoque. De la j'ai tire un sens de la repartie enorme car il faut bien pouvoir repondre. On a tous appris ca en meme temps

Traines avec des gens qui ont de la repartie, ca t'aidera a en avoir. Une vanne n'est bonne que si elle est circonstanciee

Pour cela tu dois developper plusieurs qualites

- 1 ECOUTE: tu pourra apprendre des gens, on ne peut avoir de la repartie envers eux que si on les cerne un peu. Au debut cela prendra du temps, ensuite cela sera instinctif
- 2 VISION: les gens portent leurs tabous, en regardant quelqu'un il est facile de deceler ses points faibles

et surtout, celui qui a le plus de repartie n'est pas celui qui parle le plus.
Au contraire à côté de moi un Bisounours paraitrait méchant (C) NorCal 2007

Pour la répartie inspire toi de certains modèls, essaye de cerner leur état d'esprit voir apprend certaines de leur répliques et apprends à thétraliser.



Pour les modèls je vais te passer mes deux préférés:

Fabrice Luchini
(http://www.dailymotion.com/relevance/se ... uchini_fun)

(Le "Ouiii, tu veux me le faire la dessus aussi" est tout parfait)

Et le Dr.House (lol)
(http://dr.house.over-blog.fr/23-categorie-10037716.html)

Je me suis impreigné, à force de regarder, d'une bonne partie de sa qualité de repartie tout en retenant quelque répliques qui me servent à assassiner sauvagement un shit-test un peu tordu.


Entraîne aussi ta voix (apprends à bien t'écouter quand tu parles, voir entraine toi à parler en t'enregistrant dans un micro pour t'écouter plus objectivement).

Et n'oublie pas: certaines repliques courtes et bien placés peuvent déstabiliser plus ton interlocuteur qu'une repartie à rallonge et creuse.

=> La répartie est un reflexe, donc elle est généré par l'empirisme, donc ça se travaille, et donc comme tu a déjà compris ça tu es plus avancé que tu ne le penses.
Un clavier Azerty en vaux deux.

ce que je conseille à tous ceux qui veulent avoir un peu plus de répartie c'est de mater dr house !!
matez les trois saisons s'il le faut ^^ et analysez :) vous remarquerez:
-qu'il reste toujours dans sa frame
-qu'il détourne la frame des autres pour la faire rentrer dans la sienne
-qu'il est ironique en permanence mais "désironise" les propos des autres (pour rester dans sa frame, matez vous comprendrez

un petit exemple: la scene comporte 3 personnages, house, un jeune garçon et un autre medecin:
house est assi peinard dans un coin, le gosse décrit ce qu'a sa mere, bla bla le médecin insinue qu'elle est alcolo:
" G-c'est pas l'alcool, c'est forcément autre chose....
H- bien sur que siii c'est l'alcooool ! (avec une voix bien rauque), vous rigolez ou quoi? ce type est un médecin professionel, jparie qu'il joue au golfe et tout le bazar, hum? S'il vous dit que votre mere est alcoolique, c'est qu'il a des preuves solides! jsuis qur qu'il a fait[bla bla de médecin], les médecin comme ça font pas des supposistions, il font leur boulot ! [il insiste bien sur de 2eme "font"]
M-je mfrais un plaisir de vous confier le dossier dr house, si ça vous intéressse tant que ça
H-quel dossier? c'est terminé demain elle sort... (au gamin):elle a quel âge?
G-vous etes médecin?
H-j'ai mon propre stétoscope! jvous ait demandé son âge ou pas?(ironique)"

voilà c'est un exemple simpa qui montre un peu comment il procède. le mieux ce sont les joutes verbales avec d'autres protagonistes qui sont de grande qualité, regardez cette série vous en resortirez plein de répartie !
[img]http://static.dailymotion.com/dyn/preview/160x120/102846.jpg?20060410044204[/img]
Vive le H2G :p

BON PLAN SEXY : De -15 à -70% chez la boutique sexy LoveHoney.fr. LoveHoney.fr propose toute l'année des réductions très agressives sur leur catalogue lingerie, sextoys et autres accessoires. Suivez ce lien pour consulter les offres du moment.

Vous pouvez aussi soutenir FTS en passant par ce lien pour faire votre shopping sur Amazon.fr

Répondre