je viens de terminer "Comment se faire des amis" de Dale Carnegie et souhaîte vous faire part de ma critique.
PRESENTATION :
CRITIQUE :Les grands classiques ne meurent jamais. C'est en tout cas l'avis de Catherine Fernandez, qui en cette année 2001 a choisi un monument dont la première édition date de... 1936 ! « C'est notre livre de chevet, à mon mari et à moi ! Grâce à Dale Carnegie, nous avons appris à être toujours positifs, à avoir des objectifs dans notre vie professionnelle et personnelle », lance Catherine Fernandez. Et d'ajouter : « Nous avons aussi appris à travailler avec harmonie et sourire, que nous soyons avec un client, un salarié ou un coursier. »
Véritable best-seller, Comment se faire des amis part du principe que la qualité de contact est un puissant moteur de succès. Il vous donne « les techniques fondamentales pour influencer les autres », les moyens pour gagner la sympathie de votre entourage, les clés pour « rallier les autres à votre point de vue ». Et vous aide aussi à vous conduire en leader grâce à ses « neuf moyens de modifier l'attitude des autres sans irriter ni offenser ». De nombreux exemples illustrent les conseils. Ils sont tirés de la vie de Theodore Roosevelt, de Napoléon III ou encore d'Abraham Lincoln. Nous voilà face à une belle marge de progression!
Points positifs :
- Pertinent : ce livre parle simplement de la nature humaine et des relations humaines en général et en parle avec pertinence. Je me suis apperçu très rapidement de sa pertinence car ce bouquin m'a permis de comprendre certaines de mes erreurs en communication mais aussi de comprendre comment un ami fait pour être toujours apprécié et comment une amie fait pour être le meilleur manageur de sa boîte.
- Accessible : le bouquin utilise un vocabulaire simple, est agréable à lire et ne fait que 250pages. Tout ceci en fait un bouquin particulièrement clair et accessible.
- Essenciel : dans une relation, beaucoup de facteurs influent sur son évolution. Ce bouquin ne traîte que de l'essenciel de ces facteurs, de l'essenciel de la nature humaine et nous incite à nous recentrer sur les aspects les plus importants de la communication.
- Thèmes abordés : le livre traîte de la nature humaine, de la communication mais aussi du leadership. Il est appréciable que le bouquin ne se cantonne pas strictement à une communication du type "savoir-vivre", bien que cela reste son thème principal.
- Rapport qualité/prix : cf conclusion
- Limite de l'application professionnelle : si on peut reconnaître l'utilité de quasiement de tout ce qui y est exposé, on ne peut en attendre tous les bénéfices qu'on nous en vente dans le milieu professionnel. Ainsi si certaines techniques peuvent réellement permettre de dynamiser une équipe par exemple, il ne faut pas s'attendre non plus à gagner un contrat hardu juste avec quelques principes de base de communication.
- Redondances : on note quelques redondances dans les idées mais rien de bien méchant.
- Chapitres inutiles : il fallait s'y attendre. Quand j'ai vu que le bouquin avait pile 30 chapitres, j'étais sûr qu'il y en aurait 2 ou 3 de rajoutés pour arondir le chiffre. Ca me fait penser aux conseils des magazines féminins "10 machins pour faire ci" comme par hazard ca tombe tout rond. J'ai vraiment l'impression d'être pris pour un c** parfois
J'ai trouvé ce bouquin très bien. C'était exactement ce que je recherchais : un livre clair, pertinent, synthétique qui traîte des bases de la communication. Pour 5€ seulement, vous apprendrez les bases de la communication (amitié, leadership) ce qui en fait un excellent rapport qualité prix. Cependant cela reste un bouquin d'initiation, il faudra compléter votre lecture pour devenir un as de la communication (si tant est qu'on peut devenir un as en appliquant des principes lus dans des bouquins).
Je termine ce bilan par quelques exemples en vrac du contenu du bouquin :
- ne pas condamner mais comprendre
- se mettre à la place de son interlocuteur
- parler de ce qui interresse notre interlocuteur et non de ce qui nous interresse
- l'importance du sourire
- savoir émettre une critique sans offenser
- savoir convaincre, influencer (manipuler?), motiver
Amicalement,
Logrus